Auteur Sujet: Evil Heart  (Lu 5473 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sirius

Evil Heart
« le: 23 mai 2009, 14:02:21 »
Evil Heart
(4 volumes dispo chez Kana)

L'histoire

Umeo est un garçon au regard manifestant une haine permanente et qui cède facilement à la provocation. Il porte la marque d’une expérience traumatisante qui a vu sa famille totalement déchirée par la violence. Son grand frère est en cavale, sa mère est en prison et il vit désormais seul avec sa sœur Machiko qui s’inquiète des tendances d’Umeo à se créer des problèmes et à céder à ses pulsions.

Peu avant la rentrée des classes, Umeo assiste un peu par hasard à un entraînement d’Aïkido dans le gymnase de son nouveau collège et s’imagine que cet art martial pourrait l’aider à devenir plus fort. Sa rencontre avec Daniel, son prof d’anglais et maître aïkidoka, va renforcer son intérêt pour l’aïkido. Il apprend cependant que cet art ne convient pas à celui qui frappe en premier et qu’il devra savoir canaliser sa force. Au contact de son nouveau professeur, Umeo va progressivement changer mais le retour de son grand frère risque d’orienter ses efforts dans le mauvais sens.

   

Un manga qui mérite à mon sens un petit coup de projecteur. Je lis beaucoup de salades ces temps-ci alors quand je tombe sur un manga comme Evil Heart ça devient très vite un coup de cœur. Une histoire de famille pour le moins poignante, un jeune homme dont les tendances violentes sont finement observées et interprétées, une introduction à l'aïkido bien entreprise, un sport que j'ignorais totalement mais le manga présente admirablement son intérêt. Je dis ça mais j'ai lu seulement les deux premiers volumes et j'espère que la suite ne tombera pas comme un coup de froid. Le dessin me plait beaucoup également, je ne connais pas l'auteur mais on sent qu'il maîtrise son style. La critique devrait suivre demain ou ce soir.
« Modifié: 23 mai 2009, 14:06:03 par Sirius »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Evil Heart
« Réponse #1 le: 23 mai 2009, 14:06:51 »
Il porte la marque d’une expérience traumatisante qui a vu sa famille totalement déchirée par la violence. Son grand frère est en cavale, sa mère est en prison et il vit désormais seul avec sa sœur
Et son père aucune nouvelle  :huh: Je pose la question car la manière avec laquelle tu présentes l' histoire m' intéresse.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Sirius

Re : Evil Heart
« Réponse #2 le: 23 mai 2009, 14:09:03 »
Le père, c'est un violent qui a foutu le camp en laissant sa femme seule avec des rejetons qui ont hérité de sa haine et de sa violence.

D'autres questions? ^^"

E19

Re : Evil Heart
« Réponse #3 le: 26 mai 2009, 13:37:01 »
Un très bon manga, pour ma part j'ai accroché dès le premier tome et attendais la sortie des autres au fur et à mesure avec beaucoup d'impatience.

D'ailleurs à l'époque je pensais que la série se clôturerai sur le 3e tome mais on a eu droit à un 4e qui retrace plus l'histoire de Daniel.

Le thème de la violence familiale est bien représenté je trouve, certains passages peuvent paraître un peu "gnan-gnan" mais bon il ne faut pas oublier le jeune âge du héros ^^"

Les pratiquants d'arts martiaux seront peut-être également séduits, d'ailleurs contrairement à certains Shônen sur le sport on ne parle pas que de ça. L'histoire reste majoritairement axée sur les problèmes du domaine de l'humain auxquels Ume est confronté plutôt que de nous parler de matchs, de compèt' et autre tout le temps (oui j'aime pas le foot sorry u_u").

Bref, comme vous pouvez le voir je n'ai pas, mais alors pas du tout aimé ce manga  =D

Sirius

Re : Evil Heart
« Réponse #4 le: 26 mai 2009, 13:45:11 »
Bref, comme vous pouvez le voir je n'ai pas, mais alors pas du tout aimé ce manga  =D
C'est de l'ironie? :D

L'intérêt avec l'aïkido c'est justement qu'il n'y a aucune compétition et qu'il ne s'agit pas d'un sport où il y a un gagnant et un perdant. Juste un sport qui permet de former le comportement.

Tu ne t'attendais pas à un 4e tome? D'après ce que j'ai compris il a mis longtemps à paraître du temps de la publication mais en fait je m'attendais pas à ce que l'histoire s'arrête au 4e :
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 26 mai 2009, 13:55:41 par Sirius »

E19

Re : Re : Evil Heart
« Réponse #5 le: 27 mai 2009, 02:49:12 »
C'est de l'ironie? :D
Noooo je suis on ne peux plus sérieux voyons  =D

Je connais un peu l'aikido et effectivement comme tu le dis le côté "sans compétition" était tout à fait adapté pour ce manga. Après j'aurais plutôt parlé d' "art martial" plutôt que de "sport" du coup  mais bon c'est pas le sujet  :D

En fait le rythme de parution a été assez normal pour les 3 premiers tomes mais dans mes souvenirs j'avais attendu longtemps avant que le 4e ne sorte.
A l'époque *parle comme une petite vieille* certains sites disaient même la série terminée à la fin du 3e... m'enfin là ça fait quelques années que le T4 est sorti on peut donc dire sans trop se mouiller que la série est finie... mais si un T5 venait à sortir du fond de nulle part il serait le bienvenu dans ma bibliothèque *x*

Concernant la fin je dois avouer être actuellement à 15 000 km de la France donc je relirai cette série et te répondrai plus tard... ^^"

E19

Re : Evil Heart
« Réponse #6 le: 28 juin 2009, 12:20:48 »
Je viens de relire l'intégrale de la série et je crois bien qu'il n'y aura pas de T5 vu qu'il y a écrit "livre de fin" sur la dernière page du T4.

Pour répondre à ton interrogation concernant la fin Sirius:
Cliquez pour afficher/cacher

Sirius

Re : Evil Heart
« Réponse #7 le: 28 juin 2009, 12:47:02 »
Merci bien pour cette réponse et je te suis totalement dans ta réflexion. je trouve néanmoins que l'auteur ne se mouille pas trop en achevant le manga de la sorte. La fin que tu proposerais est certes, pas crédible mais aurait le mérite de ficeler le récit.

Tu m'as cependant définitivement convaincu que la fin telle qu'elle nous est proposée conclut très bien le manga finalement.

P.S : la mère d'Ume est en prison  ;)

E19

Re : Re : Evil Heart
« Réponse #8 le: 28 juin 2009, 13:08:09 »
Tu m'as cependant définitivement convaincu que la fin telle qu'elle nous est proposée conclut très bien le manga finalement.
Tu m'en vois ravie, est-ce que je t'ai convaincu de te mettre à l'aikido aussi?  :D

P.S : la mère d'Ume est en prison  ;)
<_<

Effectivement... ou comment se taper la honte en moins de deux ... >_>"

PS: Allbrice> le père réapparaît à un moment dans l'histoire sinon ça n'est pas drôle  :'( (mais non c'est pas du spoil enfin... >_>)

Sirius

Re : Re : Re : Evil Heart
« Réponse #9 le: 28 juin 2009, 13:31:52 »
Tu m'en vois ravie, est-ce que je t'ai convaincu de te mettre à l'aikido aussi?  :D
Nan :rolleyes:

PS: Allbrice> le père réapparaît à un moment dans l'histoire sinon ça n'est pas drôle  :'( (mais non c'est pas du spoil enfin... >_>)
C'est vrai, une scène bien foutue d'ailleurs.

leolio30

Re : Evil Heart
« Réponse #10 le: 30 juin 2009, 18:24:04 »
Un bon chara-design et des personnages attachant. Une petite série pas mal, ce que je reproche à ce genre de série c'est leur durée, bon je suis d'accord il vaut mieux un manga de 4 ou 5 volumes qu'un shaman-king qui part en vrille en 31 volumes  :angry:

Femto / Project D

Re : Evil Heart
« Réponse #11 le: 02 octobre 2013, 00:00:13 »
Volumes 1 à 4 lus

Une bien belle découverte que ce manga. Les apparences enfantines du dessin, ainsi que le jeune âge du personnage principal trompent aux premiers abords sur la maturité du sujet traité qu'est la violence et ses incidences psychologiques, surtout quand elle fait l'objet d'un traumatisme chez un enfant.

De plus, les préceptes de l'Aïkido, que je ne connaissais pas du tout, sont décrits d'une manière assez enrichissante et l'auteur s'en sert merveilleusement pour faire évoluer Ume et son histoire.

C'est un manga que je pourrais conseiller au même titre que Détenu 042 par rapport au ressenti que j'ai eu en le lisant, à la fois touchant et dramatique, mais surtout aussi parce qu'on prend une belle leçon sur la vie.

PS: Juste une remarque par rapport aux messages précédents, cette série comprend 6 volumes, le 5 et 6 étant intitulés Épilogue partie 1 et 2, que je m’apprête à lire sous peu...



Volumes 5 et 6 (Fin) lus

Cliquez pour afficher/cacher

Pour répondre à ton interrogation concernant la fin Sirius:
Cliquez pour afficher/cacher
Si jamais E19 repasse par là...
Cliquez pour afficher/cacher

Taketomi Tomo a vraiment pris son temps pour développer cette fin, ça se sent, et je l'ai trouvée passionnante. Les volumes 4,5 et 6 sont à mes yeux les meilleurs en tout cas.

Ce fut un très bon manga dans son ensemble, avec une histoire très accrocheuse malgré le fait qu'elle mette en avant l'Aïkido, un milieu qui ne m'intéresse pas plus que ça à la base, et pourtant... En fin de compte, ça m'a fait un peu comme Chihayafuru et son Karuta quand j'y pense, ce doit être à cause de cet aspect "instructif", cette impression de découvrir et d'apprendre des choses, et surtout de ressentir la passion des personnages qui s'adonnent à ce genre d'activité, qui rend le tout très appréciable.

A découvrir d'urgence...
« Modifié: 02 octobre 2013, 00:06:52 par Femto / Project D »