^Zou, j'ai fini le jeu et j'ai eu la possibilité des 3 choix.
D'ailleurs, je pensais que ça allait se faire sous forme de boîtes de dialogue.
Bon dans l'idée même, la fin, je vais être clair : non, je suis pas déçu, loin de là.
Le seul truc, c'est que tu as quand même l'impression qu'il en manque une partie. Ca m'a donné l'impression de voir un film de 4-5 heures, super bien rempli avec des informations, des clins d'oeil, des petits trucs à repérer ... Sauf qu'à la fin, tu as aucune explication.
Ils auraient pu mettre une pancarte "That's All, Folks", ça aurait été pareil.
Bon, j'exagère un peu, j'ai quand même quelques remarques/questions :
Anderson meure obligatoirement ?
Qu'importe ce que l'on fait avec l'Homme Trouble ? Car celui-ci s'est suicidé chez moi. (Joli clin d'oeil à la fin avec Saren d'ailleurs)
Mais bon ... Anderson s'est fait obligatoirement tiré dessus ... Et meure à la fin de sa blessure dans le ventre.
C'était vraiment triste ... surtout les dernières paroles.

A côté, je remarque que Joker, lorsqu'il sort du vaisseau a les yeux à la "Homme Trouble" donc il est devenu moitié synthétique comme IDA.
Et j'ai vu aussi Tali bien que je me demande combien de temps s'est écoulé en fait entre notre arrivée dans la Citadelle et l'utilisation du Creuset. Peut-être qu'ils ont pu retourner dans le vaisseau ? Bien que cela m'étonnerait.
Bon par contre, faire qu'après l'épilogue, on nous renvoie AVANT la dernière mission, c'est kif-kif. Je note aussi le message de fin avec le "contenu téléchargeable".
C'est vraiment se foutre de notre gueule.
Sinon dans l'ensemble ? Bah, je trouvais quand même que c'était un excellent jeu. Y a juste l'épilogue qui est plutôt raté et mitigé.
Je veux dire, dans l'idée même :
On a même pas de boss de fin ? Ben oui, le 1, on avait Saren moissonné et dans le second, on avait le moissonneur humain. Ici ? Que dalle, nada.
Bon à côté, j'avoue que j'ai bien aimé quand même les scènes avant la fin :
Quand on court vers le faisceau et que l'on voit tout le monde qui se fait éliminer par les moissonneurs. Les chars, les hommes qui t'accompagnent. Puis pas seulement ... Lorsque tu te relèves et que tu boites, regardant les rares survivants en train de mourir.
Et avec seulement ton pistolet, tu dois tuer les 3 Zombis puis le Maraudeur. (J'avoue être mort 2 ou 3 fois face à lui. Tu n'as qu'une seule chance ou presque. ^^)
Breefffffffffff. En conclusion, personnellement, je me suis pas vraiment ennuyé, on a suivi le schéma classique des Mass Effect au niveau des missions : on réunit plusieurs choses (informations dans le 1, alliés dans le 2, races dans le 3) avant d'avoir accès à l'acte final. A part la fin abrupte, je ne considère pas le jeu comme un échec loin de là.
Pourquoi je devrai dire qu'un jeu est à chier ou mauvais si sur 40 heures de jeu, seulement 10 minutes sont considérés comme "ahurissantes".
Bon, pas de chance, ce sont celles de la fin.
C'est un peu comme si ta femme t'en voulait à mort car tu fus précoce dix secondes trop tôt avant son orgasme. (désolé, j'ai pas une autre image ... :|)
Hey, tu t'es loupé une fois, c'est la vie, faut passer à autre chose après.