Auteur Sujet: Action-RPG: Mass Effect  (Lu 133462 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4902
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #330 le: 11 avril 2012, 14:34:11 »
Jeu terminé.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 11 avril 2012, 21:11:33 par Afloplouf »

Donchiquotte

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #331 le: 11 avril 2012, 18:44:16 »
Jeu terminé


Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 11 avril 2012, 21:11:41 par Afloplouf »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4902
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #332 le: 11 avril 2012, 19:34:50 »
Cliquez pour afficher/cacher

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #333 le: 11 avril 2012, 21:12:28 »
Cliquez pour afficher/cacher

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4902
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #334 le: 16 avril 2012, 17:54:29 »
Voilà un petit truc sympa, que surement certains connaissent déjà. Une sorte d'analyse de la fin de mass effect 3 mettant en avant la théorie de l'endoctrinement.

L'article est assez bien fait. Plutôt long pour être convainquant. En tout cas fort intéressant.

Evilbaffe

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #335 le: 16 avril 2012, 18:01:36 »
Je suis curieux de voir ce que vont faire Bioware pour corriger la fin. Néanmoins pour ma part le mal est fait, pour l'avenir du rpg en général, je ne crois plus beaucoup en eux.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4902
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #336 le: 17 avril 2012, 14:56:06 »
La fin n'est pas si mauvaise, sans prendre en compte la théorie fumeuse que je vous ai sortie deux post plus haut.

Juste qu'elle est imagée, je trouve l'ensemble de la saga bien fait. Le DLC apportera un peu plus de clarté mais je ne pense pas beaucoup plus d'éléments.

Evilbaffe

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #337 le: 17 avril 2012, 15:40:13 »
Le minimum syndical est d'apporter un épilogue pour les compagnons et les races, parce que compte tenu de nos choix
Cliquez pour afficher/cacher

Moi et mon frère en tout cas attendons beaucoup du DLC, pour nous cette fin n'est pas une fin ;)
« Modifié: 17 avril 2012, 19:16:15 par Afloplouf »

Nakei1024

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #338 le: 17 avril 2012, 18:08:36 »
Il me semble qu'en fait, la fin initialement prévue avait été dérobée et balancée sur le net par des individus peu scrupuleux. On peut donc imaginer que la conclusion actuelle a été préparée dans l'urgence pour permettre à Bioware de tenir son calendrier de sortie, puis lui laisser ensuite le temps de préparer un DLC avec une fin nettement plus aboutie. :)

En tout cas, je trouve que certains sur le net enterrent un peu vite cet éditeur.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Vit Zayder

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #339 le: 18 avril 2012, 15:43:22 »
Je suis assez d'accord. Cette trilogie reste l'une des meilleures trilogies de RPG futuristes jamais réalisées. Bioware a un talent fou qui coûte de l'argent. Je m'offusque même de moins en moins de la valse des DLC.

Pour moi ME3 est le plus abouti des 3 ayant trouvé un équilibre entre le gameplay trop poussiéreux du 1 (je suis plus très fan des RPG PC pur et dur) et le côté trop TPS du 2.

Pour l'ambiance et le scénar c'est probablement le plus intense. Et même le multi tant décrié est sympa à jouer vu la qualité du système de combat du 3. Sans doute l'un des plus abouti pour du RPG temps réel.

Après ne rêvons pas, le fin ne va pas non plus être totalement refondu. Mais après vu The Final Hours of Mass Effect, l'argument de Nakei semble valide.
Cliquez pour afficher/cacher
La fin a probablement été réécrite du fait de la fuite du script du jeu sur le Net.

La théorie qui voudrait que EA dicte ses ordres à Bioware me paraît bancale : étant donné la thune brassé et la concentration de talent des Canadiens, je pense que EA leur mange en partie dans la main. La preuve pour moi : les DLC gratuits pour le multi ou pour la fin modifiée. Rappelons que ME2 a eu un succès commercial plus que mitigé malgré les critiques dithyrambiques de la presse et que les DLC représentent la seule réelle marge bénéficiaire pour les créateurs de jeu : le prix des jeux a peu augmenté au cours des 15 dernières années si l'on tient compte de l'inflation alors que les coûts de production se comptent en dizaines de millions pour les PC et consoles de salons. Sans compter la concurrence née de la multiplication des studios. Et sans inclure le budget marketing qui peut être supérieur au coût de production dans le cas de jeu comme Mass Effect 3 : la pub de 3 min durant Walking Dead, série la plus regardé de HBO, a coûté des centaines de milliers de dollars à EA.

Et bien que l'augmentation du volume des ventes compense en partie l'augmentation des coûts, il apparaît clairement que lorsqu'un jeu comme ME2 se vend à "seulement" quelques millions d'exemplaires, le danger est grand non pas pour le distributeur (EA) mais pour le développeur (Bioware) et cela explique notamment la précipitation à sortir ME3. En effet, d'après l'ar-ticle lié au dessus seuls 20% des jeux sortis sont rentables et si l'on tient compte des projets abandonnés on tombe à 4%. Alors oui le marché du jeu vidéo génèrent plus d'argent que le cinéma mais avec une prise de risques proportionnel pour les développeurs, les distributeurs étant relativement à l'abri puisqu'après des années de guerre économique, il n'en reste qu'une dizaine à produire 95% des jeux qui sortent, EA et Activision en tête de gondole suivi de loin par THQ (Dawn of War, Darksiders, Company of heroes), Ubisoft (Assassin's Creed) et Take Two (GTA) ou Namco, Sega et Konami côté Soleil Levant.

Ceci étant dit les mauvais résultats de EA fin 2011 peuvent expliquer une pression mise sur les épaules de Bioware. EA a déjà détruit des licences pour moins que ça même si je persiste à croire que Bioware est une poule aux oeufs d'or pour eux entre SWTOR et Mass Effect, seuls moyens d'aller titiller Activision Blizzard. Je passe les jeux de sports dont le chiffre d'affaires ne cesse de diminuer et la guerre CoD/Battlefield.

Au passage cela explique l'inondation du marché par les jeux de console portable comptant en moyenne 10 à 20 fois moins chers à produire pour des prix de vente de l’ordre de 30 à 40 euros. Il s'agit d'un marché bien plus rentable que le jeu PC notamment et ça Nintendo l'a bien compris.
« Modifié: 18 avril 2012, 16:03:13 par Vit Zayder »
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Evilbaffe

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #340 le: 18 avril 2012, 16:50:25 »
Et bien que l'augmentation du volume des ventes compense en partie l'augmentation des coûts, il apparaît clairement que lorsqu'un jeu comme ME2 se vend à "seulement" quelques millions d'exemplaires
Selon wiki, deux millions soit le même score que Baldur's Gate 2, contre 1,6 millions pour ME1, 3,5 millions pour ME3, 1,1 millions pour The Witcher 2 et 7 millions pour Skyrim. A mon avis la franchise Mass Effect a collectés les bénéfices qu'elle pouvait prétendre viser, ni plus ni moins. Encore que de mon points de vue sacrifier de l'aspect rpg pour plus d'action est une petite forme de trahison de leur part, nombres de missions N7 dans ME3 sont juste une récupération des map multijoueur auxquelles ont était ajouté des pops frénétiques et totalement absurdes d'ennemi qui tombent des plafonds, sortent des placards ou jaillissent des dessous de tables et des objectifs sans gros intérêt - on ne se sent pas trop pris sur ce coup pour des abrutis de shooters avec un flingue à la place du cerveau 8)
« Modifié: 18 avril 2012, 16:53:36 par Evilbaffe »

Nakei1024

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #341 le: 18 avril 2012, 18:00:17 »
Je pense qu'avec cette saga, Bioware a également voulu expérimenter (avec un certain succès) un nouveau type de gameplay, affranchi du classique système aux dés. Cela pourrait expliquer le fait que sur la forme, les 3 opus soient relativement différents.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Vit Zayder

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #342 le: 18 avril 2012, 19:09:38 »
D'après le reportage dont je parlais plus tôt, le système de combat en temps réel obtenu dans le 3 était l'équilibre que cherchait les développeurs depuis le 1. Parce que faut se souvenir la galère que c'était, les combats du 1...

Je rejoins Nakei et je pense qu'ils ont prouvé qu'on pouvait avoir un RPG futuriste en évitant le système au tour par tour, très peu satisfaisant pour le gunfight (rappelons-nous les combat au blaster de KOTOR...)
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #343 le: 19 avril 2012, 08:14:51 »
La fin a probablement été réécrite du fait de la fuite du script du jeu sur le Net.
Ca serait complètement con. Par rapport à tous les joueurs, les couillons qui seraient aller le lire sont quantité négligeable et pour pleurer des larmes de sang, parce que je l'ai cherché après, voilà le scénario qui aurait pu avoir:

Cliquez pour afficher/cacher

Ça a quand même une autre gueule. Seulement ça aurait inclus :
- que le personnage du fameux DLC soit dans le jeu de base.
- une fin un peu plus longue.

Ca donne aussi à penser que EA a bien fait pression. Je comprends le souci que les jeux coûtent cher mais il faut essayer de voir plus loin que le bout de son nez. ME3 est le meilleur de la trilogie sur tous les points à part l'OST du 1 (et encore) et cette foutue fin... La conclusion est la dernière impression qu'on a, tu dois commencer par là quand tu conçois le jeu.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4902
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #344 le: 19 avril 2012, 13:55:31 »
C'est clair c'est autre chose. Tu es sur des tes sources ?

En tout cas, ainsi fait ça regle des défauts de ME 3
Cliquez pour afficher/cacher