Ok c'est pas le Wu Tang mais ça reste des membres plus ou moins proches de leur label.
Pour Joey Star, je fais partie des gens qui pensent que ce mec a un flow unique. J'ai pas aimé ses albums solo mais sans Joey Starr, NTM ça devient Kool Shen et par extension IV my people et je trouve que ça vaut rien...
Pour Affirmative Action, je trouve juste que le track claque, après j'ai pas entendu l'original. Même si ce que tu dis est vrai, ça n'enlève pas le plaisir que j'ai à l'écouter. Puis après MC Solaar m'a tellement déçu après coup que ça a failli faire rétroaction sur ses premiers albums que j'aime pourtant beaucoup.
Quant à Alliance Ethnik, c'est même pas la peine, j'ai jamais vraiment aimé leur côté message de paix. Pour moi, ils ont surfé sur la vague de la diabolisation du rap à la NTM pour créer leur succès éphémère (un peu comme Solaar d'ailleurs) et ça restera un groupe ultra-commercial jouant le black-blanc-beur à fond avec des instrus vraiment basiques.
Après le vieux débat IAM ou NTM...
Perso je trouve que Iam ça vaut que dalle (texte & instru qui ne volent vraiment pas haut), ils nous pondent la même merde depuis 20 ans, putain ils seraient temps qu'ils pensent à changer de métier.
Je peux pas laisser passer ça. Les meilleurs textes du rap français sont
à mon avis ceux de IAM. NTM a aussi des instrus beaucoup plus lourdes et classiques East Coast quand IAM a recherché des sons plus originaux. Ce sont mes deux artistes préférés, toutes musiques confondues et je n'arriverais pas à les départager. Kheops reste un dieu pour moi. NTM a quand même donné naissance à des instrus de malade mental, sans doute les meilleurs du hip hop français, je pense notamment à "On est encore là", "Laisse pas traîner ton fils" ou encore "Back dans les bacs".
Ceci étant "Affirmative Action" ne peut pas lutter contre "La Saga".
Et pour avoir vu Oxmo Puccino en live, je trouve que ses textes sont devenus de la soupe (encore une fois) il vire slam et il fait ça moins bien que les autres. Et le slam ne sera jamais du hip-hop à mes yeux. C'est même difficilement de la musique urbaine selon moi.
Mais maintenant je pense sincérement que le rap français et une grande partie du Hip Hop mondial que ce soit américain, japonais, espagnol, etc ... c'est de la daube, c'est un genre musical qui ne peut plus apporter quoi que ce soit.
Comme expliqué précédemment je vois du renouveau. Mais c'est sûr pas avec un des types comme Booba ou Sefyu.