Auteur Sujet: Bilan animesque 2009  (Lu 6525 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Bilan animesque 2009
« le: 12 décembre 2009, 15:24:39 »

Alors que la fin d'année s'approche à grand pas, la saison animesque 2009 par la même occasion tire aussi sa révérence. Je me suis donc dit qu'il était peut-être temps de tirer un bilan parmi les séries TV animées (On ne parle pas de mangas  :)) qui nous ont le plus marquées durant cette période 2009. Autrement, ce sujet permettra aussi à certains membres de voir ce qu'ils ont loupé comme œuvres animées au cours de cette année. Une certaine standardisation de vos post/messages/commentaires avec plus ou moins quelques explications sera requise.

Séries d'action [Associées généralement aux tags action, mecha, sci-fi, thriller, drame, psychologique, fanatsy, combat, gunfight, aventure, ecchi]

Séries Tranche de vie [Associées généralement aux tags Harem, romance, école, drame, musique, drame, comédie, tranches de vie, ecchi]

Meilleurs génériques
Que ce soit un opening ou un ending, laissez parler votre esprit musical par ici en précisant la série correspondante. Par contre vous donnerez un top 5 en opening et la même chose en ending. Ce qui nous donnera votre Top ten musical 2009.

Et pour conclure, un bilan général avec un Top 10 (10 = valeur maximum) de vos séries favorites pour cette saison 2009 dans la mesure du possible.
« Modifié: 12 décembre 2009, 16:48:19 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Faustt

Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #1 le: 12 décembre 2009, 16:03:07 »
Y a eu des animes en 2009 ?  :o

(pas besoin de refermer la porte, c'était mon seul post sur ce topic  ;))

Nakei1024

Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #2 le: 12 décembre 2009, 16:28:51 »
Un peu dur de juger, j'ai surtout fait les fonds de tiroir cette année...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #3 le: 12 décembre 2009, 17:09:25 »
Topic classique, peu original, mais incontournable. Comme j'aime bien embêter allbrice (non la vanne de départ n'est pas suffisante), je vais jouer différent en piochant trois séries par saison. Pour vous aider, si vous voulez suivre mon modus operandi, je vous renvoie vers le chart des séries de l'hiver dernier et les articles écrits par les beaux gosses de la section webzine ce printemps, cet été et cet automne. Je donnerai un prix spécial pour faire le dixième.

Je ne sais pas si c'est parce que j'abandonne un peu les animes (je vous rassure ma lecture de mangas a augmenté en conséquence) et que j'ai plutôt tendance à piocher dans les vieilleries pour compléter ma culture mais cette année a effectivement été plutôt pauvre à mes yeux. Ma sélection n'est pas autant axé sur la qualité des séries en elles-mêmes mais plutôt sur ce qu'elles représentent.

Hiver :

- Shikabane Hime Kuro : Aborder l'après Gurren Lagann tenait de la mission impossible mais Gainax a géré à peu près la chose avec leurs cadavres. La série ne restera pas dans les annales mais au moinx le studio n'a pas sombré dans ses vieux démons. Une musique réussie (i'm in love with angela) et des phases d'actions toujours aussi démentes font le reste.
- White Album : On lui a craché dessus un peu rapidement, il faut croire que les relations adultes changent trop les attitudes de ceux qui ont l'habitude des plaisanteries des gamins des autres romances lycéennes. Ou bien je suis trop un fanboy de I"s. Allez savoir.
- Afro Samourai Resurrection : Rasta Moumoute reste mon nanard 2009

Printemps :

- Basquash : Je persiste à penser que l'ombre de TTGL a peser trop lourd dans la balance mais c'est surtout un manque d'ambition dans le grand délire qui lui fait défaut et le condamne à jouer les seconds couteaux.
- Cross Game : Je triche puisque si je parle de cette série, c'est pour parler manga. c'est grâce à cette série que j'ai franchi le pas et attaqué l'oeuvre du grand, de l'immense Mitsuru ADACHI. Ou comment élever le shonen sportif à un nouveau niveau.
- Eden of the East : LA lumière en cette année pour croire encore en un avenir pour la japanime.

Été :

- Tokyo Magnitude 8.0 : Bon, ils en ont un peu sur-joué dans le pathos et je trouve que le chara-design aurait gagné à être plus soigné mais comme je ne suis pas un sociopathe, l'histoire m'a touché. Et cette série a su surprendre mes attentes (en même temps je ne savais pas à quoi m'attendre avec le synsopsys), c'est suffisamment rare pour être souligné.
- Bakemonogatari : J'avais toujours été au moins intrigué par le travail de SHINBO au sein du studio Shaft mais c'est bien cette série qui contre toute attente m'a fait basculé vers la fascination. Ah, si vous voulez tapez sur le staff pour ne pas avoir écrit d'article dans le webzine, c'est moi qui devait m'en charger, allez, envoyez-moi les tomates !
- Spice & Wolf Saison 2 : Je n'ai pas regardé un seul épisode. :P Je crois que c'est symptomatique que je vieillis et que mes goût changent ; j'ai adoré la première saison et je ne sais pas si je regarderai la deuxième... :huh:

Automne :

- Aoi Bungaku Series : Il est difficile de juger un omnibus dans son ensemble. La première histoire ne m'a pas emballé plus que ça (à part le bagage technique) mais j'ai bien aimé la seconde.
- Kimi ni Todoke : Je crois que l'article sur le webzine montre suffisament à quel point je suis gaga de cette adaptation.
- Fairy Tail : J'avoue n'avoir pas adoré le manga. Je l'ai même arrêté et pourtant dieu sait que j'aime les shonens de baston. Même quand je ne suis pas très manga/anime comme en ce moment, j'ai toujours besoin de ma dose de One Piece, Bleach et Naruto (sans oublier Reborn) alors j'attendais quand même du bon de cette adaptation, surtout avec le staff derrière. Et le produit final donne plutôt l'impression d'essayer de rivaliser dans la médiocrité avec les HS de Naruto (bon, vu le level, ils en sont quand même pas là mais il continue de tenter le challenge)

Pris spécial : Ponyo, ponyo, ponyo, ponyo, c'est bien de nous prendre pour des débiles puisque ça semble marcher. En bon vieux con aigri élitiste, je vais me la jouer catastrophique : c'est le symbole de l'appauvrissement de la japanimation et d'un art qui se meure. Je pourrais détailler mais il y a déjà du wall of text et je serais way HS.

* Afloplouf s'en retourne dans la lumière des cieux et fait virevolter sa cape SANS se prendre les pieds dedans.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #4 le: 12 décembre 2009, 18:50:12 »
Une des meilleur années que j'ai vu surtout au printemps qui vraiment exceptionnelle.

Printemps 2009:
Les série que je ne peux pas oublié:

Phantom requiem for the phantom
Guin Saga
Sengoku Basara
Full Metal Alchemist
Dragon ball Kai

Des séries avec beaucoup d'action, des ost tout simplement exceptionnelle, des personnages gar, de la psychologie poussé, des combats excitant et excitant.


Été 2009: Saint Seiya The lost cavas
Umineko no Naku Koro ni

Autonme 2009:
Aoi Bungaku Series
Inuyasha : The Final Act

Série d'action top 5:

1-Phantom requiem for the phantom
2-Guin Saga
3-Sengoku Basara
4-Dragon Ball kai
5-Inuyasha : The Final Act

Séries Tranche de vie: Aoi Bungaku Series


Meilleurs génériques

top 5 opening:

1-Sengoku Basara
2-Dragon ball kai
3-Umineko no Naku Koro ni
4-Full Metal Alchemist opening 1
5-Phantom requiem for the phantom

top 5 ending:

1-Guin Saga
2-Phantom requiem for the phantom ending 1
3-Inuyasha: The final act
4-Aoi Bungaku Series
5- Dragon ball kai

Je dirais des commentaires plus tard sur les séries que j'ai aimé.
« Modifié: 12 décembre 2009, 18:52:26 par shadow8 »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #5 le: 12 décembre 2009, 18:50:22 »
Séries d'action

Ride Back: The best mecha de l'année pour ce que j'ai vu. Histoire posée et axée autour de la "recherche de la lumière" de l'héroine avec tous les ingrédients qu'il faut. Malgré certaines lacunes, la série parvient à dégager son aura. Signé Madhouse.

Tower of Druaga saison II: Une bonne série d'héroic-fantasy avec tous les éléments fondamentaux qu'il faut pour qu'au final nous ayons une histoire pas folle mais prudente et appliquée.

Queen's Blade: Je fais ce que je veux tant que je reste dans mon univers, je n'ai pas besoin de me cacher. Maillon fort ecchiesque de l'année.

Valkyria Chronicles: Série forte sympathique dans une ambiance old-school avec un seul et unique défaut qui me semble être l'aseptisation de son conflit dans une quinzaine d'épisodes.

Phantom Requiem for a phantom: Absolument rien à envier à DTB. Atmosphère sombre, milieu mafieux, personnages torturés, charismatiques et glamour... What else?

Canaan: De l'action pure et dure sans chercher énormément profondeurs et réflexions dans son scénario, réalisation technique claquante; je ne vois aucun concurrent à cette série selon ma liste d'animés vus dans ce registre pour cette année.

Bakemonogatari: Recueil d'histoire de monstres laissant l'action et son aspect fantastique sur le banc de touche au profit de dialogues savoureux et de la mise en scène.

Inuyasha : The Final Act: La suite tant attendue de la première saison. Un plaisir pour les amateurs de l'univers de Mme Rumiko TAKAHASHI et cette new saison vaut son pesant de cacahuètes.

Séries Tranche de vie

White Album : Déjà l'univers année 80 ou 90 ensuite personnages adultes recherchant un compromis entre vie sociale et professionnelle dans un cadre pseudo-harem mature.

Hatsukoi Limited: Romance scolaire douce et rose bonbon avec un humour léger, de quoi vous séduire et produisant au final une série sans prise de tête.

Cross Game: Je suis conscient d'être passé à côté de quelque chose simplement parce que c'est Adachi le papa de H2; je le recommande sans l'avoir vu car je suis certain de sa qualité.

White Album II: Dans la continuité de sa benjamine mais un poil au dessus.

* Outsider: Kemono no Souja Erin et Winter Sonata

Meilleurs génériques

Opening
Rideback
Phantom requiem for a phantom (1st opening)
Canaan
Valkyria (Second Opening)
White Album (1ere Opening)

Ending
Rideback
Phantom Requiem for a phantom (2nd ending)
Saint Seiya - The Lost Canvas (OAV)
Fairy Tail
: Cul cul la praline mais trop addictif
Winter Sonata

Bouses du tonnerre qui m'ont saccadé l'esprit: Koukakou no Regios et K-on!
« Modifié: 12 décembre 2009, 18:57:42 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Jevanni

Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #6 le: 12 décembre 2009, 19:13:02 »
J'avoue que si Afloplouf n'avait pas donné la liste des animes par saisons, j'aurais été incapable de dire ce que j'ai regardé cette année. Il y a même certaines séries que j'aurais donné comme datant de 2008 tellement elles me paraissent lointaines ... Je vais faire comme Afloplouf pour la suite, c'est bien ce qui semble le plus pratique.

Hiver 2008 :
- Miname-ke Okawari : Aucune surprise, chaque épisode est un pur bonheur comme pour la saison 1 mais si je la trouve un poil en dessous de celle-ci. C'est THE anime tranche de vie qui tue tout. Big up pour Hosaka qui m'a vraiment donné des fou rires.
- Hajime no Ippo - New Challenger : Encore un anime qui a tout tué, remarquable travail de madhouse qui a réussi à faire mieux que la 1ère saison. Beaucoup d'intensité comme j'en ai ressenti peu dans les animés type sport, un grand moment de plaisir. Je crois que l'attente que j'avais pour un prochain épisode a rarement été aussi forte.
- Ride Back : Une série que j'ai regardé sans grande envie, une fin dont je ne me souviens même plus trop. Du coup c'est ni mauvais, ni bon selon moi.
- Maria Holic : Grosse déception, j'ai arrête au second épisode, une série que j'ai trouvé indigeste. J'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui apprécient vraiment cette série.

Printemps 2009 :
- Basquash : Ultra méga déception au début avec le limite du hentaï avec Cela, ce qui m'a vraiment repoussé d'autant plus que j'attendais beaucoup de cette série produite en partie par des français. Du mieux par la suite pour finir comme une série normale, rien d'extraordinaire mais au final qui se laisse regarder, dommage qu'il y ait cette tâche au début.
- K-On : Rien à dire, j'ai kiffé, peut-être pas autant que certains mais j'ai vraiment eu un coup de cœur pour certains épisodes. Un plus aussi pour les génériques qui m'ont marqué.
- Shangri-La : Hooooo déception, le chara design de Murata n'a pas suffit à me donner du plaisir dans cette série. C'est bien la première fois que j'ai autant critiqué des dialogues qui ne servent à rien, un animé qui a oscillé entre enfantin et pseudo mature, des personnages inintéressants.
- Natsu no Arashi : Je me suis arrête au début de la série, pas réussi à accroché. Mais je la laisse dans ma liste "en cours" MAL en me disant qu'elle mérite tout de même que je la termine un jour ou l'autre même si pour l'instant pas la motivation.
- Ristorant Paradisio : Owiiiii, un très bon moment de plaisir à regarder cet animé. Mon article sur mon blog vous en donnera les détails mais c'est vraiment la petite production qui a été intéressante durant l'année.
- Requiem for the Phantom : Tout simple énorme, j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder cette série et même si je n'ai pas encore vu la fin (j'ai d'ailleurs deux épisodes en attente), je peux dire à n'importe qui d'aller la regarder. Merci à Kōichi MASHIMO de nous avoir fait cette série, légèrement semblable à Noir.
- Hatsukoi Limited : Une partie de ma tête me dit "T'as bien kiffé cette série, elle tue tout" et l'autre me dit "Bah, elle est un peu comme les autres". Je crois que je vais me placer dans le 1er cas car j'ai vraiment aimé regarder ces 13 épisodes. Rien de grandiose mais la série s'en sort vraiment très bien, en nous proposant un visuel assez original et un fond bien sympa.
- Queen's blade : Je fais parti des personnes qui disent que cette série est une grosse daube de nichon, au potentiel nul et à l'intérêt encore moins grand.
- Sengoku Basara : Une bonne alternative au shonen que l'on a déjà rencontré jusqu'à présent. J'ai bien aimé l'idée même si le coté "je jouis à chaque fois que l'on me touche" d'un personnage était vraiment débile. Pas un mal que la série n'ait duré que 12 épisodes, ça aurait fait un peu trop sinon je pense.
- Higashi no Eden : Pas fini mais encore une série qui pète tout. J'ai un peu moins accroché que pour RFTP mais tout de même, encore une bonne surprise de cette année avec comme point fort, un scénario vraiment innovant. Petit regret peut être au fait que j'ai du mal à accrocher au chara design.  :(

Été 2009 :
- Cannan : Pas eu le temps de finir cette série, pour l'instant le début m'a un peu laissé de marbre, je suis pas un grand fan des animes style équilibrium et il paraît que la suite n'a rien d'extraordinaire, mais je me laisse bien tenté à regarder tout de même la suite.
- Tokyo Magnitude 8.0 : La bonne série de la saison peut-être. Encore une bonne idée de l'année 2009 qui vaut la peine d'être regardée. Même si peut être, je m'attendais à un truc un peu plus spectaculaire. En tout cas, bien trouvé aussi la manière de mettre en place le drame lors de l'autre moitié de la série (pour ne pas spoiler).
- Aoi Hana : Super jolie, visuel très agréable mais impossible pour moi à accrocher. Je regarde à chaque fois un épisode sans me souvenir de celui d'avant. Je crois que je vais me faire l'intégral d'un coup pour avoir une idée claire de cette série.
- Bakemonogatari : Je l'attendais et j'ai plus accroché à cet animé qu'à Maria Holic (pas difficile en même temps) du même studio. Encore un anime que je n'ai toujours pas terminé mais j'accroche assez bien au visuel et ça déjà, c'est une bonne chose. J'attends de voir la fin pour me faire une idée consistante de cet anime.

Automne 2009 :
- Kimi ni todoke : Pour l'instant tout va bien, pour l'instant tout va bien ...

Un peu difficile d'avancer des arguments sur cette saison car déjà que j'ai du mal à finir les anciennes, je n'ai pas encore le temps d'en commencer une nouvelle. Cependant parmi les animes que je vais sûrement apprécier : Winter Sonata, Letter Bee, TSS2, Ryussei no Gemini et peut être commencé les white album.
« Modifié: 12 décembre 2009, 19:14:43 par ninaha »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #7 le: 12 décembre 2009, 19:17:03 »
Sans moi pour tout ça, je suis désolé.
Majoritairement, j'attendais pas mal de choses mais souvent, la fin a été gâchée bien qu'il y a quelques perles qui subsistent, malheureusement peu trop nombreuses.
Je ne ferais donc pas de listes, etc...
Il suffira de voir où je poste.

Krokko

Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #8 le: 12 décembre 2009, 22:09:30 »
Merci à aflo pour ces liens, je ne me souvien même pas de ce que j'ai mangé hier alors me rappeller ce que j'ai regardé cette année. J'ai également fait pas mal de fonds de tiroirs, je ne sais pas si j'en ai vu 10 de cette année ...

Séries d'action :
Shangri-La : j'ai abandonné au bout du 15ème épisode pour cause de manque d'intérêt profond. Ca se regarde, les graphismes sont pas mals mais l'animation est franchement nulle dans les combats. Pas de musique transcendante, un opening bidon, une jupe trop courte, un trans des plus relous m'ont fait vomir par tous les pores de ma peau.

Requiem for the Phantom : the must du must, la série à voir ABSOLUMENT. Belle, fluide et grâcieuse, on ne peut que l'aimer pour son histoire ainsi que pour ses personnages charismatiques. Des psychologies à couper le souffle, renversement de situations ébouriffants, que du bonheur.
Higashi no Eden

Canaan : vraiment pas mal, jouant un peu dans la même cour que Phantom, cette série à réussi à me passioner mais si en moindre mesure. Canaan était vraiment un personnage intéressant, mi-femme mi-enfant mais Maria n'a cessé de ma taper sur le système. Et il este aussi un petit goût d'inachevé...

Tokyo Magnitude : Egalement une série coup de coeur, 2009 fut plein de bonnes surpries, quoi que peuvent endire les détracteurs. Emouvant et intéressant sur le plan des réactions humaines face à l'imprévu. Un peu moins palpitant que ses frères et soeurs peut-être mais tout de même une bonne série.

Higashi no eden: Je suis tombé amoureux de ce graphisme rond et mignon tout plein, avec ces bouilles de bébés. Chara-design très soigné, les décors ne sont pas laissés en reste avec un réalisme prenant. L'intrigue est bien menée même si je ne m'y suis pas totalement plongé à cause d'un manque de petits détails intriguants. Néanmoins, j'attend avec impatience la paire de films qui pourront éclaircir un chouilla les zones d'ombre.

Séries tranche de vie :

Bakemonogatari: Surprise dans le genre OVNI et expérience visuelle, alliant le mauvais au très bon, l'ennui à l'intérêt profond. Divisé en arcs, certains sont passionnats alors qu'un ou deux nous laisse froid. Parfois les dialogues trainent en longueur mais comme je l'ai dit dans ma critique, la série vaut le coup pour les  perles cachées sous la vase.

Ce sera donc un top 6 pour moi messieurs dames  :P

1) Phantom (et de loin!)
2) Canaan
3) Bakemonogatari
4) Higashi no Eden
5) Tokyo Magnitude 8.0
6) Shangri-La (et d'immensément loin, l'autre bout de l'antarctique!)
Half a bike, twice the man!

jadraja

Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #9 le: 19 décembre 2009, 11:31:08 »
Merci a tous ceux qui ont publié leur bilan.  :)

Pour ma part, je ne peux pas en faire vu qu'il n'y a pas longtemps que j'ai réintégré la sphère japanime (fin Octobre 2009) après des années d'absence. Surement en 2010 alors!  ;)

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #10 le: 19 décembre 2009, 12:10:17 »
Il n'y a aucune série de cette saison 2009 qui t'ait marquée :huh: Peu importe leur chiffre/nombre.
L'objectif du sujet est de faire part des productions animées (voire une seule si c'est le cas) 2009 qui vous ont marqués :)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

kuchiki byakuya

Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #11 le: 19 décembre 2009, 16:08:34 »
A part Phantom, il n'y a pas eu de séries qui m'aient marqué. J'attendais beaucoup de Tokyo Magnitude 8.0 mais j'ai du mal à enchainer les épisodes. Canaan fut également une déception.

Et pour le reste, j'avoue que rien ne m'a tenté donc un bilan assez médiocre de mon côté :(

jadraja

Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #12 le: 19 décembre 2009, 16:39:31 »
Il n'y a aucune série de cette saison 2009 qui t'ait marquée :huh: Peu importe leur chiffre/nombre.

Le fait est que j'ai passé cette année 2009 à fouiller plutôt dans les animes de 2008 et d'avant. Disons que c'est ce que j'ai fait a environ 80% du temps. J'ai essayé les séries nouvelles suivantes: Kimi Ni Todoke, Toradora! et CANAAN. Et j'ai aussi regardé la saison 2 de Haruhi Suzumiya.

CANAAN m'a assez plu, c'est divertissant mais pas plus. J'ai abandonné Kimi Ni Todoke et Toradora! qui commençaient vraiment a me lasser. J'ai pu regarder la saison 2 de Haruhi Suzumiya (non sans souffrir...) qui m'a laissé cet arrière gout très amer.

Bizarrement, mes séries coup de cœur récents datent tous de 2008 et non pas de 2009: Code Geass - Hangyaku no Lelouch R2 et Clannad ~After Story~.

C'est aussi que je n'ai pas pu regarder tous les animes recommandés de 2009. J'ai du rater quelques réussites alors. Etant en terminale S, j'ai souvent très peu de temps pour ca...malgré ma passion pour les animes.

kuchiki byakuya

Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #13 le: 19 décembre 2009, 17:01:12 »
Les séries de fin 2008 étaient meilleures en effet (Toradora que j'ai bien bien apprécié quand même ou Clannad AF). Mais celles de 2009 sont relativement pauvres.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Bilan animesque 2009
« Réponse #14 le: 19 décembre 2009, 17:48:46 »
Les séries de fin 2008 étaient meilleures en effet (Toradora que j'ai bien bien apprécié quand même ou Clannad AF). Mais celles de 2009 sont relativement pauvres.
Justement, le topic sert à brosser un palette d'animés plus ou moins intéressantes sur l'année qui s'achève par les membres et je ne pense pas que tu les aies tous vus. A toi de faire donc ta sélection ou pas sur ce que tu aurais loupé de cette saison  :)

Après je conçois que tu es en manque d'Ikki tousen cette année :D ;)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."