Auteur Sujet: Logiciels de Chiptunes  (Lu 8677 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AngelMJ

Logiciels de Chiptunes
« le: 15 mars 2010, 20:33:52 »
Hello,

J'ignore si quelqu'un pourra me renseigner sur le forum d'AK, mais vu mes recherches infructueuses sur la toile (j'ai du mal cherché je pense mais bon...), je m'en remets à vous.

J'ai en projet depuis pas mal de temps d'essayer de "composer" des morceaux électroniques. N'étant pas un grand fan du MIDI, je me suis orienté vers le genre dit Chiptunes qui se rapproche grosso modo des musiques de le Nintendo NES.

A force de recherches, j'ai remarqué que j'aime beaucoup ces sonorités 8 bits, ainsi j'aimerais essayé de composer des morceaux de ce genre. Hors, je n'arrive pas à mettre la main sur un logiciel me le permettant.

Est ce que certains parmi vous pourrez me dire si des logiciels sont disponibles sur la toile pour créer soit même des musiques de type Chiptunes. Français ou anglais, ça n'a pas d'importance et si possible des freewares (mais je ne sais pas si ça existe).

Merci d'avance :)

Beck

Re : Logiciels de Chiptunes
« Réponse #1 le: 15 mars 2010, 20:54:06 »
Avec un peu de chance, j'ai conservé en favori sur mon pc portable tous les liens que j'avais trouvé intéressant sur le sujet à l'époque ou je voulais également me lancer. Je vais essayer de prendre le temps dans la semaine pour fouiller tout ça.

Par contre, si jamais t'as pas de nouvelles d'ici le week end, n'hésites pas à m'envoyer un MP pour me relancer. D'ici là, j'aurai peut être oublié ^^' (faut pas m'en vouloir, j'ai la mémoire d'un poisson rouge pour ce genre de chose :x)
Be quiet and drive !

Fettgans

Re : Logiciels de Chiptunes
« Réponse #2 le: 15 mars 2010, 22:46:32 »
Il y a grosso modo deux moyens de faire du chiptune, la façon gros-geek-hardcore alias "le procédé m'intéresse autant que le résultat" et la façon pragmatique alias "seul le résultat compte".

La première consiste à utiliser un programme (tracker), généralement payant, directement sur la console de ton choix. Tu t'assures ainsi d'avoir un son autentique. Le programme du genre le plus connu est sans doute LSDJ pour la gameboy. J'avais testé la rom sur un émulateur à une époque... chapeau bas à ceux qui arrivent à faire des morceaux complets avec ça. Le logiciel est très complet, mais c'est une horreur à utiliser.

La seconde méthode consiste à utiliser des VSTi (instruments virtuels pour windows, pour mac c'est des AU, super la portabilité...) pour émuler le son de tel ou tel processeur sonore, voir simplement un son typé "chiptune". Les VSTi pour faire du chiptune sont gratuits, en tout cas je n'en connais pas de payant, mais la plupart des logiciels dans lesquels ont peut les utiliser (logiciel hôte, tels que Cubase et Fruity Loops) sont payant. Quelques VSTi connus : Magical 8bit Plug (développé par un groupe de chiptune japonais, de loin le plus flexible que j'ai testé), tb_triforce (très bon synthé typé FC permettant de superposer square, triangle et noise), tb_peach (pour faire des "sons marrant à la SMB"), tb_toad (percussion FC, bof) et enfin FAMISYNTH II (encore un synthé typé FC qui permet de produire de très bonne sonorité, mais qui a une interface des plus épuisantes).

Les puristes diront que les morceaux composés à l'aide de VSTi ne sont pas de la chiptune, mais je me doute bien que tu t'intéresses autant que moi à ce qu'ils peuvent dire.

Il y a encore deux autres alternatives. Il existe des compilateurs sur PC qui permettent d'enregistrer un fichier MML (ou similaire) en roms utilisable dans un émulateur (ou pouvant être copié directement sur une cartouche avec le matériel adéquat). Enfin, le MML en lui même peut-être considéré comme une sorte de chiptune et tu peux en faire en ligne avec mmltalks (un service très sympathique développé par keim du cercle doujin Solid Image), on peut y écouter les compositions / arrangements des autres utilisateurs. Un petit test que j'avais réalisé lors de la mise en ligne du service : x. Et en voici un plus intéressant : x. Le charabia #B=d4.e4.f4.g4d... c'est le MML, ce que l'on doit écrire soi-même pour composer la musique. Voici la doc et un éditeur pour tester. :>

Le chiptune réalisé en occident à un côté très "propret", mais celui du Japon est beaucoup plus trash voir punk, vu que c'est un genre où prévaut l'esprit "do it yourself", ou bien fait dans l'autodérision. Quelques vidéos reflétant bien cet esprit :

Dontaku Tsuji Techno Tai (1 of 2)
【DENPA!!! 第九夜】 撲殺少女工房(BSK) (HD)
【DENPA!!!】Chibi-tech Chiptune Live (HD) (moins rentre-dedans)
chibi-tech game 【DENPA9!!! kaz aka hige の一幕】 (w)
【DENPA!!! 第九夜】 KAZ a.k.a.HIGE (HD)
Saitone - Overlapping Spiral (dir: VJ Reel) (vidéo réalisé par celui qui a fait l'opening d'Higashi no Eden)

Autres liens dignes d'intérêt :

8bitcollective (une sorte de réseau social pour ceux qui font du chiptune 8bit)
8bitpeoples (LE netlabel, quelques albums recommandés : x, x et x)
16 Dimensional Records (défunt netlabel maintenu par Dong du cercle Yaruhara, je vous conseille de télécharger les albums de Dong et ExHALE ~ BOSS RUSH tant que c'est encore possible)
she (un groupe "pop" ayant produit pas mal de chiptune)
« Modifié: 15 mars 2010, 22:51:22 par Fettgans »

Fettgans

Re : Logiciels de Chiptunes
« Réponse #3 le: 16 mars 2010, 01:06:30 »
Je me suis rendu compte d'un oubli, il existe encore une autre solution : les trackers sur PC dédiés à un format de fichier. Ils sont pour la plupart gratuit, moins facile à utiliser que les VSTi, mais beaucoup plus simple que les trackers sur console. En gros, chaque tracker permet de faire un format de fichier, un peu comme un éditeur de fichier midi sauf qu'à la place de générer un .mid ça te génère un .nsf (le format pour les musiques FC), etc. Les plus connus sont FamiTracker pour le FC et Org Maker pour le format de fichier développé pour le jeu Cave Story, donc il ne s'agit pas d'émuler le processeur sonore d'une console ici (personnellement j'aime pas trop les sonorités mais c'est assez populaire, surtout parmi les développeurs de jeu indépendant sur PC).

Voilà, tu sais tout :>

AngelMJ

Re : Logiciels de Chiptunes
« Réponse #4 le: 16 mars 2010, 09:38:48 »
Whoa... Merci Fettgans pour toutes les infos, on voit que tu as étudié le sujet.

En fait, si je comprends bien, il n'y a pas vraiment de "logiciel" de chiptunes, hormis peut être les logiciels dont tu parles dans ton dernier poste? Je suis surpris, je m'attendais à des équivalents d'éditeur midi (j'en ai un qui est assez bien foutu) mais si je comprends bien, il s'agit plus d'une forme d'émulation, non?

jikoo

Re : Logiciels de Chiptunes
« Réponse #5 le: 16 mars 2010, 11:13:53 »
Hello !

Voilà un sujet que je connais relativement bien. ;) J'ai créé un site pour les musiciens de 8-bit, et plus particulièrement cette partie : http://woolyss.com/chipmusic.php

En fait, il y a beaucoup de méthodes pour faire de la chiptune.

A l'origine, on utilise des trackers sur des machines 8-bit (telles que le Commodore 64, Atari ST, Gameboy...). Il y a les trackers qui émulent une puce sonore et ceux qui utilisent des samples.
http://woolyss.com/chipmusic-chiptrackers.php

Pour les samples et loops 8-bit :
http://woolyss.com/chipmusic-samples.php

Bien sûr, il y a d'autres solutions. On peut utiliser des plugins audio (VST, AU, RTAS) comme cela à été mentionné plus haut. Ils fonctionnent dans FL Studio, Cubase, Renoise, Ableton Live, Sibelius...
http://woolyss.com/chipmusic-plugins.php
Tous les plugins existant sur le web, dédicassés au 8-bit sont sur cette page.

On peut aussi utiliser GXSCC ou encore Musagi

Il y a encore d'autres méthodes. On peut faire de la chiptune sur son iPhone ou sur DS via Korg DS-10.

[youtube]rzlWaY8hh_Y[/youtube]

[youtube]yejsYE5uHnw[/youtube]

Cerise sur le gâteau, la majorité des ressources pour créer de la musique 8-bit, chiptune, chipmusic est GRATUITE !

Bref, je n'ai pas tout présenté. Mais voilà les grandes lignes.

J'éspère que cela a pu vous aider !  ;)
Jikoo
« Modifié: 16 mars 2010, 11:26:42 par jikoo »