Auteur Sujet: Besoin d'un bêta lecteur ?  (Lu 38418 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Besoin d'un bêta lecteur ?
« le: 25 avril 2010, 13:12:49 »
Avis à tous les membres qui souhaitent poster des critiques, mais qui ont peur de se faire lyncher dans le topic Vos critiques à cause de leur orthographe, ou bien à ceux pour qui c'est déjà le cas, voici un lieu où vous pourrez réclamer l'aide d'un membre pour qu'il corrige votre avis avant que vous ne le postiez.

Le principe est très simple : poser sur ce topic votre appel à l'aide, et une bonne âme se manifestera pour vous aider. Une fois mis en contact, envoyez votre critique par MP. Il vous la renverra après l'avoir corrigée.

Il y a bien sûr des règles à respecter :

1- Le bêta lecteur prenant de son temps pour corriger, vous serez aimable de vous exprimer avec un minimum de politesse... Ne vous mettez pas à l'insulter parce qu'il refuse de corriger votre critique ou bien parce ce qu'il s'exprime avec un peu de véhémence, essayer de vous exprimer avec courtoisie pour lui dire que vous n'êtes pas d'accord avec telle ou telle décision, ça marchera bien mieux.

2- Signalez si votre clavier a un souci avec une touche, ça évitera que le correcteur croît que vous vous foutez de lui et refuse donc vous aider.

3- Je crois qu'il est inutile de rappeler que le langage sms ou les abréviations sont proscrits... Nous sommes là pour corriger, pas pour faire votre critique.

4- N'oubliez pas qu'il existe aussi des correcteurs informatiques tel que celui de Word!

5- Vous pouvez demander à avoir un bêta lecteur attitré, si ce dernier est d'accord.

Pour les correcteurs:

1- Je pense que vous avez compris que la première règle s'applique aussi à vous. =D

2- Bien évidemment, on s'engage à ne pas modifier ni juger la critique, juste la corriger (par contre s'il y a une tournure de phrase incompréhensible...)

3- Vous êtes en droit de refuser si vous considérez que la critique est un foutage de gueule dans les règles.

Voilà. N'hésitez surtout pas à vous manifestez, cela ne sera que bénéfique pour la communauté, et ça donnera moins de travail au staff. Que les bêta lecteurs volontaires n'hésitent pas à montrer qu'ils souhaitent participer, que nos rédacteurs apprentis soient rassurer un minimum. Sur ce, je vous laisse à vos critiques... ;)
« Modifié: 25 avril 2010, 18:15:24 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Nakei1024

Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #1 le: 25 avril 2010, 13:55:24 »
Bonne idée, en tant que "chevalier de l'orthographe" (ça en jette comme titre, non?), je propose mes services aux personnes intéressées.

D'un autre côté, j'avais déjà demandé la possibilité d'avoir des droits pour corriger les critiques postées sur le site, mais le staff AK avait refusé ma proposition.
« Modifié: 25 avril 2010, 13:58:07 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #2 le: 25 avril 2010, 15:54:17 »
Ô Grand Chevaliers de l'orthographe,

Désolée si je vais être directe : bien que cela parte d'un bon sentiment, je suis pas d'accord avec cette idée. C'est généreux de votre part mais ne pensez-vous pas que les membres doivent être RESPONSABLES de leur orthographe?

Ce n'est pas les aider en corrigeant les fautes derrière eux. Puis merde je vais pas faire ma langue de bois : cela vous est pas venu à l'idée que cela pouvait offenser quelqu'un fâché avec la langue française?

Je sais que cela va virer à l'éternel débat, que vous allez sortir pourquoi on devrait supporter une critique remplie de fautes, qu'un tel ne fasse pas d'effort et bla bla bla.

J'estime qu'il vaut mieux encourager les membres et leur rappeler qu'ils fassent plus attention via MP ou forums.


PS : tu vas rire Rydiss, quand j'ai lu le titre du topic, je me suis demandé mais pourquoi ce membre parle de matériel video.... avant de me rendre compte que c'était toi l'auteur...

* Enigma va faire sa sieste*
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #3 le: 25 avril 2010, 16:03:19 »
Bon allez, c'était le grand jour, mais devant le post d'Enigma, je n'arrive pas à rester silencieuse.

1. Rydiss, je t'ai déjà pm, mais je le répète ici, je suis volontaire. Et n'étant pas réputée pour ma douceur, envoie-moi les cas.

2. Enigma, la database et le principe des critiques n'ont pas été créés dans le but de dorloter les membres. Je crois que ceux qui prennent le temps de pm les membres qui ne font absolument pas attention à leur orthographe en ont ras-le-bol, moi j'ai abandonné depuis longtemps. Lorsque des gens font des recherches sur un manga/anime et qu'ils tombent sur nos critiques par google, ils apprécient qu'elles soient de qualité et loin des autres bâclées que l'on peut lire ailleurs. Ca a toujours été ainsi sur AK et je prie pour que ça ne change pas. Il y a déjà trop de choses qui sont tolérées par-rapport à nos débuts.

Après, les gens "fâchés" avec l'orthographe... Bah qu'ils s'abstiennent d'écrire. J'en peux plus des excuses à la con sur la grammaire et autres. Il y a des bases à savoir, c'est un minimum de savoir s'exprimer correctement, et c'est un principe de vie en société. "Tout le monde n'a pas la chance blablabla". OUVREZ DES LIVRES ! APPRENEZ A LIRE ! TAPEZ DANS GOOGLE "REGLES DE GRAMMAIRE" !

Bref, bougez-vous le cul au lieu de pleurer sur votre sort.

Non cordialement, Sucre.

ps : j'en ai rien à cirer de "blesser" des gens. J'ai horreur des excuses à la con et de ceux qui prennent leur médiocrité pour quelque chose qui ne change pas. On fait tous des fautes, mais il y a un minimum. Vlà.
« Modifié: 25 avril 2010, 16:05:24 par SucreDeLune »

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #4 le: 25 avril 2010, 16:13:02 »
enigma : avant de proposer cette idée, je l'ai déjà expérimentée avec un membre du forum (je ne dirais pas de nom, il se manifestera s'il le souhaite) qui m'a avoué avoir quelques soucis en orthographe, et il était content que je me propose pour l'aider. Nous avons eu des échanges via MP, et tout c'est très bien passé, dans la bonne humeur. Puis j'ai proposé cette idée dans la boîte à idées pour voir si le staff ou d'autres membres s'y opposeraient. Je n'ai eu que des retours positifs, c'est pourquoi je lance cette idée.

Si je propose ça, c'est aussi parce que certains membres ne prennent pas en compte les nombreuses remarques qu'on leur a déjà faites. Va donc relire le topic vos critiques, et tu verras que c'est le cas. C'est pour pallier ce manque de responsabilité, justement, que je propose ce système.

Enfin, je vais pas le cacher : au départ, c'est une démarche égoïste. J'en avais marre de lire des critiques bourrées de fautes, j'ai donc proposé une solution. Et j'oblige personne. Au contraire, je trouve que c'est une bonne opportunité pour les personnes fâchées avec la langue française de s'exprimer, car il y aura une correction mais aucun jugement, ce n'est pas le but. C'est justement parce que certains ont peur d'être critiqués par leur mauvaise maîtrise de cette langue que je propose ce système. Après, s'il y en a qui ne sont pas d'accord, et bien rien ne les empêche de passer par une autre méthode.

Après, tout, comme je l'ai déjà signalé dans ma présentation, des correcteurs en ligne existent. Je reconnais que j'aurais aussi dû signaler l'existence du dictionnaire, mais bon, je crois que tout le monde sait qu'il existe. Le problème, c'est que tout le monde ne l'utilise pas
« Modifié: 25 avril 2010, 16:30:56 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Nakei1024

Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #5 le: 25 avril 2010, 16:36:20 »
Pas mieux, c'est peut-être égoïste, mais moi aussi j'en ai marre d'avoir l'impression que quand on demande des critiques à peu près bien rédigées, les personnes visées donnent l'impression de dire "oui oui" par devant, et de se torcher avec un Bescherelle par derrière.

C'est pas que je sois négatif, mais les membres responsables de leur orthographe ça me fait légèrement sourire: c'est presque toujours les mêmes qu'on retrouve sur le topic "Vos critiques".
Quant à offenser ceux qui sont fâchés avec la langue Française, moi ça ne me pose pas de problème (moral ou éthique). On est suffisamment patients pour essayer de ne pas déraper et savoir quand s'arrêter, mais théoriquement chacun s'engage (on ne fait pas signer de papier remarque) à utiliser une rédaction d'un niveau acceptable pour le confort de tous. On a toujours eu de petits problème avec l'orthographe, mais depuis quelques années, c'est vrai que la situation dérape de plus en plus, malgré un staff pourtant très actif pour limiter les plus gros poissons rencontrés.

Enfin comme l'a dit Rydiss, c'est une démarche spontanée pour laquelle on n'oblige personne à passer par nous, donc on verra bien si on obtient des résultat ou si ce sera toujours le même bordel.
« Modifié: 25 avril 2010, 16:38:14 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #6 le: 25 avril 2010, 16:50:10 »
Tant qu'on y est, dans le staff, on va arrêter de passer des semaines, voir des mois, à faire des recherches pour écrire des bons articles.

Les responsables BDD vont arrêter de passer des heures à valider les fiches.

Tiens, on va aussi se contenter d'un "c'bien ça déchire naruto est trop fort !" dans nos compte-rendus de manga/anime.

Ceux qui ne seront pas contents pourront toujours nous pm pour nous encourager à faire mieux. Ouais.

ps : En gros, puisque certains ont toujours un peu de mal à saisir l'ironie, je vous le traduis en mots plus clairs. Sur Anime-kun, c'est tout un staff et des milliers de membres qui prennent le temps de produire des textes de qualité pour entretenir le site et le forum. Et j'estime qu'accepter que des connards pas foutus de se bouger le derche se foutent de notre gueule en pondant des critiques aussi mauvaises, c'est manquer de respect à tous ceux qui travaillent aussi dur pour Anime-Kun. Si vous êtes ici et pas sur un autre site, ce n'est pas par hasard. Ne l'oubliez pas.
« Modifié: 25 avril 2010, 16:55:13 par SucreDeLune »

Nakei1024

Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #7 le: 25 avril 2010, 16:55:47 »
Par contre, si on a le feu vert, faudra peut-être faire en sorte que ce topic soit plus facilement repérable (voir mis au même niveau que "Synopsis" et "Critiques"), pour que les nouveaux puissent facilement nous trouver quand ils ont besoin d'aide.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Moonchild

Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #8 le: 25 avril 2010, 17:00:28 »
Je vous avais pourtant prévenu qu'il fallait pas lui chauffer les bunnies aujourd'hui! Huhu.

J'enfonce le clou : l'écriture, c'est quand même ce qui permet à ces espaces de discussion d'être ce qu'ils sont... Et de la même manière que dans la vie quotidienne, vous n'allez pas forcément apprécier que votre pote vous parle l'ouzbeck puisque vous n'y pigez rien, sur A.K, j'ai pas forcément envie qu'on me parle l'ouzbeck non plus. Et la majorité des visiteurs et lecteurs d'A.K non plus, j'imagine.

Il y a divers degrés de fautes, mais si tous les auteurs de ces fautes savent les accepter, ce serait bénéfique pour tout le monde. Pour moi et ceux qui ne comprennent pas l'ouzbeck, et surtout pour ceux qui ont compris d'où venaient leurs erreurs puisqu'ils ne les recommenceront plus.

J'anticipe : et à ceux qui nous taxeront de condescendance: arrêtez la fumette.

Bon courage à ceux qui se dévouent en tout cas ;].

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #9 le: 25 avril 2010, 18:08:03 »
Et puis ceux qui sont pas d'accord avec ca de toute façon, c'est pas les sites plus laxistes qui manque, du moins sur l'animation en zone francophone. Enfin moi ca me dérange pas plus que ca, j'apprends le français de toute façon, donc autant qu'ont me reprenne sur ca.
N'en déplaise a Enigma et quelque uns, et pourtant je cause français comme une grosse vache Allemande, mais au moins je m'efforce de faire le moins de fautes possible, même si le français à écrire et une véritable horreur, tout le monde le dit, mais c'est ce qui le rend intéressant ( un peu comme les échecs ) parole de chleu !

PS: mais comme il me fallait une deuxième langue dans mon cursus j'ai pris le français! pourquoi j'ai pas pris l'Autrichien moi ??!! =D j'adore parlé le français, mais j'avoue que l'écrire, c'est comment dire, enfin vous comprenez quoi  :D

Après il y as des cas particuliers comme les gens qui ont une maladie la c'est plus compliqué je pense mais comment faire du cas par cas ? ou des étrangers comme moi qui crèchent sur vos forums, c'est pas simple l'histoire. L'autre question est êtes vous un site et fofo réservé a une élite ou plus orienté populaire, la aussi la question peu être posée.
« Modifié: 25 avril 2010, 18:14:44 par Zentradi »
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #10 le: 25 avril 2010, 18:12:08 »
Par contre, si on a le feu vert, faudra peut-être faire en sorte que ce topic soit plus facilement repérable (voir mis au même niveau que "Synopsis" et "Critiques"), pour que les nouveaux puissent facilement nous trouver quand ils ont besoin d'aide.
Ouep, j'aurais voulu "l'épinglé", mais je crois bien que ce sont les membres du staff qui ont la possibilité de le faire... A bon entendeur! :D

@Sucre : dommage que tu n'aies pas réussi à conserver le chiffre de la bête, il t' allait tellement bien... :'(
« Modifié: 25 avril 2010, 18:20:19 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #11 le: 25 avril 2010, 18:24:13 »
*saute au cou de Zentradi et lui roule un patin sur chaque joue*

Toi, je ne te connaissais pas, mais je t'adore déjà. Bravo pour ta maîtrise du français !

Ensuite, pour ce qui est de l'élitisme... Là par-contre faut arrêter. Ca commence à me chauffer sérieusement les bunnies cette histoire. Depuis quand s'exprimer correctement est un privilège des élites ? Ok, mauvaise formulation, car c'était justement un privilège d'élites. Oui, mais c'était. Certes, je ne dis pas que ce n'est pas toujours vrai, et que cette triste différence n'existe plus. Simplement, quelqu'un qui a les moyens d'accéder au net et donc de venir ici a les moyens de se culturationner, se culturer, se cultitatiser. Aucune excuse valable, bienvenue dans l'élite qui a accès au net, donc à l'expression. Et si ce quelqu'un veut s'exprimer, il le fait correctement.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #12 le: 25 avril 2010, 22:14:46 »
Rydiss, si tu dis que la moitié des choses, comment je peux le deviner moi  :huh: Effectivement, si un membre fait la démarche de lui-même pour améliorer son orthographe, je luis dis bravo et je soutiens ton iniative.
Seulement, je ne suis pas pour corriger la critique mais plutôt pour indiquer où se trouvent les erreurs. A la personne ensuite de faire son effort parce que c'est comme ça qu'on apprend et qu'on s'améliore.

Je n'aime pas qu'on utilise le mot médiocre car nul ne l'est. La connasse que je suis A CHOISI de bien écrire à cause de son histoire personnelle. Nous avons tous les mêmes chances au départ. A chacun de nous d'être responsable de ses actes. Et ce n'est pas parce que je m'efforce d'être compréhensible avec un français correct que je dois fermer la porte à ceux qui ont le courage d'écrire une critique remplie de fautes. Sur l'ensemble des visiteurs d'AK, combien postent des critiques? Je pense qu'il faut aussi le valoriser. Ce n'est pas les autres qu'on juge mais nous à travers les autres. Peut-être qu'il est difficile dans le fond d'accepter et reconnaître une part de notre propre médiocrité...

Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Moonchild

Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #13 le: 26 avril 2010, 00:29:16 »
Oh mais ils sont pas tous courageux, faut pas croire; certains s'en foutent même royalement et ne se rendent pas compte des fautes qu'ils font.
Et puis indiquer là où se trouve les erreurs, ça ne sert à rien. Il faut aller plus loin, si la personne en face est réceptive à ce qu'on lui dit évidemment. En général, pointer du doigt l'erreur n'aide pas l'apprenant à ne plus faire la faute, vu qu'il ne comprend pas où il a merdé. Il ressentira donc juste de la frustration. En revanche expliquer l'erreur tout en lui faisant saisir la règle de grammaire associée, ça c'est constructif. (Le souci c'est qu'on manque d'enseignants qualifiés pour cet apprentissage sur A.K; être locuteur natif ne suffisant pas :] )

Les gens qui n'ont pas eu les mêmes chances que tout le monde dès le départ (sans parler des handicaps), on leur claque pas la porte puisqu'on leur propose justement une aide. Je ne vois donc pas où est le problème.

Et dans le cas d'une personne non-réceptive et/ou qui ne veut pas comprendre, aucune compassion à avoir. Et là je vous renvoie au règlement d'A.K ...
Il ne faut pas mettre la charrue devant les bovins. Vouloir écrire des critiques, c'est louable et vraiment encourageant mais il faut aussi savoir faire face à la réalité, et déjà commencer par maitriser sa langue (ou la langue dans laquelle on écrit) -dans le cas d'un je-m'en-foutiste, je re-précise à nouveau. (C'est aussi valable pour moi si jamais il me venait à l'idée d'étaler mon japonais médiocre sur des sites de critiques jap'...)

Toutefois, relativisons le débat, les critiques et posts bourrés de fautes d'orthographes et de syntaxe sont quand même pas légion sur A.K... Donc pas la peine de se prendre le chou pour si peu. Et laissons la proposition lancée par Rydiss faire son bonhomme de chemin. Au pire, ça en vexera certains et ça leur fera du bien, au mieux, cela pourrait en encourager/aider d'autres.

P.S: je ne sais pas depuis combien de temps tu pratiques Zentradi, mais chapeau pour la maitrise.

Starrynight

Re : Re : Besoin d'un bêta lecteur ?
« Réponse #14 le: 26 avril 2010, 09:46:22 »
J'ai déplacé ce topic dans la partie Feedback où il me semble qu'il a plus sa place (mais ça se discute) et je l'ai épinglé (effectivement Rydiss, seuls les modos peuvent le faire).

Bon courage pour les relectures, je ne sais pas en revanche si vous aurez beaucoup de succès entre ceux qui s'en foutent, ceux qui posteront de critique sans poster sur le forum, ceux qui ne verront pas le topic (même épinglé) ... Je ne veux pas vous décourager, hein.  =D

Après, les gens "fâchés" avec l'orthographe... Bah qu'ils s'abstiennent d'écrire. J'en peux plus des excuses à la con sur la grammaire et autres. Il y a des bases à savoir, c'est un minimum de savoir s'exprimer correctement, et c'est un principe de vie en société. "Tout le monde n'a pas la chance blablabla". OUVREZ DES LIVRES ! APPRENEZ A LIRE ! TAPEZ DANS GOOGLE "REGLES DE GRAMMAIRE" !

Bref, bougez-vous le cul au lieu de pleurer sur votre sort.

Non cordialement, Sucre.

ps : j'en ai rien à cirer de "blesser" des gens. J'ai horreur des excuses à la con et de ceux qui prennent leur médiocrité pour quelque chose qui ne change pas. On fait tous des fautes, mais il y a un minimum. Vlà.
*Embrasse Sucre sur les deux joues, lui jette un collier de fleurs tressées autour du cou (du lapin) et promet de voter pour elles aux prochaines élections présidentielles*

*saute au cou de Zentradi et lui roule un patin sur chaque joue*
C'est intéressant comme concept. Tu peux montrer, photo ou vidéo à l'appui, comment tu t'y prends ? ;)
« Modifié: 26 avril 2010, 09:48:46 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)