Ce qui, dans mon interprétation personnelle, signifie qu'à la base Yoshi était bien un genre de dinosaure, mais qu'après avoir pris plus d'importance, il deviendra une espèce à part, le Yoshi! Ceci dit c'est un peu réducteur d'appeler l'animal par sa race^^
Je me suis toujours fait cette remarque dans l'anime Pokémon d'ailleurs: le Pikachu de Sacha s'appelle Pikachu, comme tous les autres Pikachu... ça lui retire un peu de son côté unique! Mais enfin bref, je m'éloigne 
Dans chobits, le héros, appelle Chii, chii car c'est le premier mot qu'elle prononce. Un passionné d'informatique lui fait remarquer qu'avoir doné un tel nom à un ordinateur fisait penser aux animaux e compagnie (un truc dans le genre). Un peu comme si on appelait Miaou, un chat ou ouaf un chien. J'ai même connu une personne qui avait appelé Neko, son chat et Inu, son chien. En japonais, Inu = chien, et Neko = chat.
Personnellement, je pense que Yoshi est plutôt un petit dinosaure... Il pond des œufs, ne l'oublions pas, et je ne crois pas qu'il crache du feu...
Mais de plus (ça n'a rien a voir), "Yoshi", en japonais, veut dire "chance" (吉)...
Comme pour tous les Mario, les personnages obtiennent des capcités différentes d'un opus à l'autre. C'est aussi le cas de Yoshi. Il a fait sa première apparition dans Super Mario World sur Snes. A cette époque, Yoshi ne marchait pas sur ses deux pattes arrière comme on peut le voir actuellement. Dans cette version du jeu, le yoshi vert, lorsqu'il gober une tortue pouvait voler un moment grâce à des ailes avec des plumes, avec une torute rouge, tirée une boule de feu et il pouvait créer des tremblements de terre grâce à une tortue ayant sa carapce jaune. On pouvait aussi dénicher des Yoshi de couleur rouge, jeune et bleu. N'importe laquelle des tortues qu'ils gobaient leurs octroyaient le pouvoir qui allait avec sa couleur.