Auteur Sujet: Summer Wars  (Lu 9142 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emilie

Summer Wars
« le: 27 juillet 2010, 02:49:26 »
Summer Wars



Film
Année: 2009
Studio d'animation: Madhouse
Réalisation: Hosoda Mamoru
Chara-design: Sadamoto Yoshiyuki
Musique: Matsumoto Akihiko
Directeur artistique: Takeshige Yôji
Scénario: Okudera Satoko

Synopsis

Citer
Oz est une sorte d'internet surdéveloppé faisant office d'univers virtuel. Le monde entier y est connecté sous forme d'avatars. Kenji, génie des mathématiques, voit son boulot chamboulé lorsque Natsuki, la fille de ses rêves, lui propose un autre travail : il va devoir jouer le rôle de son petit ami. Seulement, il semblerait que les systèmes de sécurité de Oz ne soient pas aussi performants qu'on le croyait...

Avis

Rah ce film me trouble. Tout simplement parce que je suis totalement restée sur ma faim.
Ça commence avec l'affiche du film qui ne représente pas vraiment l'esprit et l'histoire du film à mon sens. Du coup première déception pour moi.
Après c'est l'éparpillement de l'histoire qui m'a gênée, y'a tellement de points à traiter en même temps et qui sont un peu faits vite fait que j'ai souvent eu l'impression de voir un gâteau retomber juste après avoir gonflé.
Et puis des points qui sont trop classiques comme trame scénaristique en différents endroits, trop faciles, quand tu le vois, tu soupires limite devant ce manque d'originalité.
Je râle beaucoup hein...
Mais j'ai quand même aimé pas mal de points et c'est justement pour ça que les points négatifs dans le scénario m'ont vraiment blasée.
Le système Oz est bien représenté, le décor et l'envers du décor sont vraiment sympathiques et ça aurait mérité peut être un peu plus d'utilisation. Bon faut aussi dire que j'aime beaucoup tout ce qui est mignon et que le monde de Oz en est une très belle illustration.
Après je suis totalement fan du Roi Kazma et de qui il est. Je suis très fan de toute cette famille à part le cousin flic qui m'a gavé dès qu'on le voit... Dans le genre classique, il se pose un peu là.
C'est beau, c'est coloré, c'est musicalement cool, ça a la pêche mais malheureusement trop vite cassée pour finir par m'emporter totalement.

Nakei1024

Re : Summer Wars
« Réponse #1 le: 27 juillet 2010, 09:07:23 »
Moi j'ai adoré, et j'attends avec impatience qu'il sorte en DVD pour le faire découvrir à ma famille.
 
Cliquez pour afficher/cacher

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Summer Wars
« Réponse #2 le: 27 juillet 2010, 09:17:21 »
Je suis pas vraiment fan non plus mais pas pour les même raisons, j'ai pas aimé le représentation de OZ, trop de blanc ou trop lumineux en somme, cet univers informatique ne ma pas convaincu.
J'ai bien aimé la grand mère et la famille en générale sauf le pseudo héro et sa copine, que j'ai trouvé peu être trop classique.
Ensuite les retournements de situations assez fréquents, et pour certains sonnant faux pour moi ( ca s'emboite pas du tout par moment) autrement j'ai bien aimer le peu d'action dedans, et les décors extérieurs. Mais décidément les scénarios a la sauce madhouse je suis pas vraiment fan. Le bon point va au style de charac design, ou les grand yeux a la gomme son peu présents
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Squik

Re : Summer Wars
« Réponse #3 le: 27 juillet 2010, 16:15:44 »
Un film que j'ai adoré, mais qui présente malheureusement pas mal de petits défauts assez gênants:
Cliquez pour afficher/cacher

Mais après c'est sûr que ce film est excellent, et ses défauts ne sont rien face à ses qualités : les graphismes sont irréprochables (un très bon jonglage entre le monde réel et le monde virtuel en 3D), et j'ai adoré le scénario, qui part d'une excellente idée.
Mon compte SensCritique.

Femto / Project D

Re : Summer Wars
« Réponse #4 le: 06 août 2010, 00:29:31 »
 C'est marrant Emilie, si je prend ton avis sur ce film et que je l'inverse, on obtient le mien :)

Ça commence avec l'affiche du film qui ne représente pas vraiment l'esprit et l'histoire du film à mon sens. Du coup première déception pour moi.
Je trouve que justement cette affiche démontre bien l'esprit de la famille décrit tout au long du film. C'est une famille soudée, toujours prête à ce battre main dans la main. Souvent, ces membres font référence à leurs ancêtres qui se sont battus contre l'armée de 20 000 hommes de Tokugawa et blablabla... Bref, on voit bien cette représentation sur l'affiche, avec Natsuki à la tête de son armée familiale, étendard à la main.

Après c'est l'éparpillement de l'histoire qui m'a gênée, y'a tellement de points à traiter en même temps et qui sont un peu faits vite fait que j'ai souvent eu l'impression de voir un gâteau retomber juste après avoir gonflé.
Et puis des points qui sont trop classiques comme trame scénaristique en différents endroits, trop faciles, quand tu le vois, tu soupires limite devant ce manque d'originalité.
Je râle beaucoup hein...
J'admet que les évènements s'enchaînent assez vite, mais j'ai pas eu l'impression qu'ils soient bâclés. L'histoire m'a bien tenu en haleine du début à la fin (j'en fus même le premier surpris car je ne m'attendait pas du tout à ça).
 Le point abordé sur le réseau internet "OZ" se fait de manière assez réaliste. A l'heure d'internet et des multiples réseaux style Facebook et consorts, je pense que OZ pourrait très bien être une évolution réaliste des réseaux communautaires du futur. Et c'est là que ça fait réfléchir, voir faire peur, quand on voit la tournure que prend l'histoire.
 Après tu as une grande partie du film qui est tournée sur la relation humaine, par le biais de la famille Jinnouchi. Cette partie m'a bien plu aussi, car chaque membre possède une personnalité qui lui est propre et bien définie. En allant de la grand-mère autoritaire, que toute la famille tient en respect, jusqu'aux trois gosses qui courent de partout dans la maison, on ressent bien leur côté "humain" et le lien qui les réunie. Kenji qui n'est pas sociable à la base, apprend beaucoup d'eux.
 Ce que je trouve le plus intéressant, c'est que les réseaux sociaux virtuels et réels sont mis en osmose dans Summer Wars. Hors dans la réalité, on aurait tendance à les dissocier. Quoique les récents regroupements organisés sur facebook, ceux dont les journaux ont parlé récemment, portent à faire dire le contraire.

 Là où je te rejoints par contre, c'est sur certains aspects un peu gros,voir "clichés", qui sautent un peu aux yeux à certains moments:
Cliquez pour afficher/cacher

Le système Oz est bien représenté, le décor et l'envers du décor sont vraiment sympathiques et ça aurait mérité peut être un peu plus d'utilisation. Bon faut aussi dire que j'aime beaucoup tout ce qui est mignon et que le monde de Oz en est une très belle illustration.
Moi, OZ je trouve ça trop enfantin, trop mignon  :D Quoique le combat de l'avatar ourson(?) contre Love Machine m'a fait penser à Happy tree friends. Déjà, l'ourson ressemble vachement à un personnage de cette série, mais c'est surtout au moment où il se prend une mandale et que du sang jailli de son visage que ça m'y a fait penser.

 Enfin après, les goûts et les couleurs.... En tout cas ce film est a mes yeux une vraie réussite.

jadraja

Re : Summer Wars
« Réponse #5 le: 07 août 2010, 13:07:20 »
+1 Femto

Très bonne réflexion.

J'ai aussi grandement apprécié Summer Wars. C'est simple mais très appliqué et efficace; une œuvre "tout public" avec, à mes yeux, une animation et un chara-design d'excellente qualité. Cela reste en tout cas un de mes films préférés et que j'apprécierais de (re)voir en famille.

emilie

Re : Summer Wars
« Réponse #6 le: 07 août 2010, 19:53:04 »
Ce qui me gêne surtout avec l'affiche, ce n'est pas le principe de famille mais le fait de nous mettre la miss complètement en avant, comme si c'était son combat.
Or elle n'a pas un si grand rôle que ça.

Femto / Project D

Re : Summer Wars
« Réponse #7 le: 07 août 2010, 20:17:08 »
 
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 07 août 2010, 20:32:00 par Femto / Project D »

emilie

Re : Summer Wars
« Réponse #8 le: 07 août 2010, 22:01:25 »
Oui je sais ce qui se passe mais
Cliquez pour afficher/cacher

Femto / Project D

Re : Summer Wars
« Réponse #9 le: 08 août 2010, 20:52:15 »
 Je comprends ton point de vue. Il aurait fallu que ce soit un personnage comme Kenji à la place de Natsuki. Ca aurait pu le faire aussi remarque, Kenji de front avec la famille Jinnouchi derrière en soutien. Mais quand même pour Natsuki ...
Cliquez pour afficher/cacher

Mais bon, je ne peux rien affirmer et seul l'auteur de cette affiche peut expliquer ses choix.

*Cette affiche fait verser de l'encre dis-donc!  :D*

emilie

Re : Summer Wars
« Réponse #10 le: 09 août 2010, 20:11:10 »
non, je n'aurais pas mis Kenji à la place de Natsuki, il en aurait fallu une autre.
Je cherche pas à changer l'affiche, je dis juste que vu sa disposition et vu ce que je pense de Natsuki
Cliquez pour afficher/cacher
je trouve que cette affiche n'est pas judicieuse parce que du coup je m'attendais à bien autre chose de sa part.
Voilà.

hardkey

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je suis ton père luke. Ah non, c'est pas ça ...
Re : Summer Wars
« Réponse #11 le: 11 septembre 2010, 10:09:16 »
Je l'ai vu  a pas longtemps, et j'ai assez aimé. Néanmoins, quelques points noirs:

-Le classisisme à outrance des personnages.
-le coté pokémon d'OZ, les seuls persos qui ont pas l'air de pokémon, c'est love machine, king kasuma et le perso de natsuki à la fin.
-aussi, quelques petits détails, comme le fait que quand kazuma combat, il tape les touches au hasard, vu que ça marcherait pas un jeu de combat avec un gameplay qui utiliserait toutes les touches du clavier. :wacko:
-le perso de kenji n'est pas très bien utilisé. Les seuls moment où ce personnage est important c'est quand il y a des codes. Or ça arrive trois fois dans le film. :(

Mais j'ai apprécié ce film, qui a une très bonne animation, ainsi que de bonnes musiques.

LordFay

Re : Summer Wars
« Réponse #12 le: 11 septembre 2010, 12:17:56 »
Ah, Summer Wars, je l'ai vu au début de l'été...
J'ai beaucoup aimé, vraiment. Si les critiques négatives que j'ai vu à son sujet étaient plutôt fondées, les défauts de ce film ne m'ont vraiment pas posé de problèmes. Je pense au particulier au critère de réalisme : OK, Oz est complètement farfelu, beaucoup de choses ne sont pas logiques. Ca n'empêche que le scénario reste très agréable.

Les persos sont sympathiques, aussi. Kenji ne fait pas dans l'original, mais la façon dont ce "n°2 de l'ombre" est mis en avant est assez drôle et l'a rendu très attachant à mes yeux. Mais ce qui m'a vraiment plu en personnages, c'est la famille de Natsuki - la grand-mère en particulier. La scène où elle appelle toutes sortes de personnes pour diffuser requêtes, conseils et encouragements parfois à des gens très hauts placés m'a véritablement émerveillé.

Pour ce qui est des thèmes abordés, si on veut creuser un peu... Oz parodie et critique les réseaux sociaux et notre dépendance face à la technologie en général, mais ça n'est pas tant exploité que ça. Il y a aussi tout un discours sur les relations humaines qui m'a plutôt plu, pour le coup, même si je n'arrive pas bien à mettre de mots dessus. Ces deux points ne constituent pas l'intérêt majeur du film, et c'est un peu trop convenu par moments, mais passons.

Au final, que reste-t-il de Summer Wars ? Somme toutes, un très bon divertissement. Le scénario m'a plu, l'alternance entre Oz et le monde réel est rafraîchissante et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Le mélange des genres le rend de plus accessible à un public très large.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kanapeach

Re : Summer Wars
« Réponse #13 le: 20 novembre 2011, 02:17:44 »
Petit déterrage de topic.

Etant donné que je ne savais pas trop quoi regarder ce soir, et qu'en plus j'avais vraiment apprécié La Traversée du temps, je me suis finalement décidé à visionner ce long-métrage que je qualifierai de très sympathique.
Il ne nous malheuresementpas épargné des sempiternels clichés, stéréotypes et autres impressions de déjà vu, mais son scénario se révèle bien plus attrayant qu'une bonne partie des productions de ce type. Scénario simple qui a la bonne idée de soulever certaines questions dont l'implication sur les réseaux sociaux.
Le chara est le même que l'autre oeuvre sus-metionnée, c'est à dire pas très recherché, un film assez étrange dans les animations très "amplifiées", mais on s'y habitue rapidement et ça en devient finalement assez sympa pour l'oeil. La partie Oz (donc non IRL), avec ses couleurs pimpantes, bénéficie d'un travail artistique plus travaillé et une animation excellente en combat, même si le tout reste trop kawai à mon goût.
Je ne vais pas m'étendre plus si je veux garderdes bouts pour une éventuelle critique, mais en clair j'ai passé 2heures agréables et je pense que cette prod mérite qu'on s'y arrête.
I'm burning through the skyyyy yeah

Soren

Re : Summer Wars
« Réponse #14 le: 20 novembre 2011, 12:23:25 »
Citer
Le chara est le même que l'autre oeuvre sus-metionnée, c'est à dire pas très recherché
what?