Auteur Sujet: Au turbin en costard  (Lu 9236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Caïn

Au turbin en costard
« le: 07 septembre 2010, 14:46:18 »
Coup de gueule : Je continue dans le même domaine et je déplore les cases dans lesquelles on tente de me faire formater. Les entretiens se suivent et se ressemblent. La remarque la plus récente : "Attention à votre look, faut mettre une cravate, fermer la chemise et se raser de près". Car les ordinateurs avec qui je travaille sont très regardant sur l'aspect...

On vous rappellera.

Au suivant.
« Modifié: 10 septembre 2010, 09:44:55 par Starrynight »
"L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #1 le: 07 septembre 2010, 15:26:19 »
"Attention à votre look, faut mettre une cravate, fermer la chemise et se raser de près"
Pour un entretien d'embauche c'est mieux oui, même si tu postules pour un poste où tu ne rencontres pas le client. J'étais bien en cravate (mais j'avais pas la veste) pour le mien, c'est vrai qu'aujourd'hui au taf', je suis en jean/T-shirt. Voire jean troué là. =D

PS : Si tu es ingénieur bac+5 (à moins ils prennent pas), ma boite recrute et ça paye bien. ;) Bon, c'est à Antibes en revanche.

Caïn

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #2 le: 07 septembre 2010, 16:08:41 »
Je sais bien que ce n'est que pour sauver les apparences lors d'un entretien et qu'après on peut se détendre au travail comme tu le fais. D'ailleurs j'ai connu ça aussi précédemment, mes collègues se baladaient en chaussettes...

Je comprends la nécessité mais je trouve cela dommage. Il faut dire aussi que j'étais quand même en costume. Ça donne juste l'impression qu'on voit davantage ce qui manque plutôt que ce que l'on possède. Enfin ils font ce qu'ils veulent, ils sont pas là pour faire du social non plus.

Je te remercie pour ta proposition, c'est vraiment sympa, mais effectivement cela fait un peu loin. En théorie, j'ai accès au plus grand bassin d'emploi de France, avec ses défauts et ses qualités.
"L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #3 le: 07 septembre 2010, 17:03:38 »
Et vous croyez que cela nous amuse nous les nanas de nous présenter en tailleur impeccable avec chignon droit? Look de parfaite secrétaire obéissante... :wacko:

Pas grave, en Espagne, je peux venir au boulot en tong  =D
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

beber

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4 le: 07 septembre 2010, 18:17:56 »
Donc, je peux comprendre qu'une personne qui annonce à son chef qu'il compte se mettre en grève prend des risques. C'est une dure réalité mais ça explique que beaucoup font aussi grève en prenant un jour de congé...
.

Mouais c'est pas vraiment le cas de la fonction publique. Et c'est elle qui alimente les manifs

Pour la tenue vestimentaire, ça m'apparait le minimum syndicale de bien se présenter sous son meilleur jour. A la base faut partir du principe que tu te vends et que tu mets un max de chance de ton coté. Que les ordinateurs en aient rien à faire c'est un fait, mais le mec qui va te recruter, lui , justement n'est pas un ordinateur, et attend un minimum de respect de la personne en face. La remarque est peut être cruelle , mais elle à du sens. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment du formatage, mais plus une convention sociale.

Caïn

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #5 le: 07 septembre 2010, 23:19:32 »
Pour la tenue vestimentaire, ça m'apparait le minimum syndicale de bien se présenter sous son meilleur jour. A la base faut partir du principe que tu te vends et que tu mets un max de chance de ton coté.
Pour moi, me présenter sous mon meilleur jour, c'est avant tout être à l'aise dans mes vêtements. Ce qui n'est pas le cas en costume.
Mais puisqu'il faut plaire, je fais des efforts. Partant du principe que je me vends mais que je doive changer pour me vendre, le produit devient faussé. En définitive, on essaie d'être comme il faut au lieu d'être comme on est.

Citer
Que les ordinateurs en aient rien à faire c'est un fait, mais le mec qui va te recruter, lui , justement n'est pas un ordinateur, et attend un minimum de respect de la personne en face. La remarque est peut être cruelle , mais elle à du sens. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment du formatage, mais plus une convention sociale.

Donc une personne qui n'est pas en costume fait preuve d'un manque de respect envers un recruteur. Je trouve cela très injuste pour quelqu'un n'ayant pas les moyens de s'offrir une telle présentation. Parce qu'à la base, si on recherche du travail, on roule pas vraiment sur l'or.
Alors on prend l'exemple d'un étudiant acharné qui à force de bourses diverses est arrivé à obtenir un niveau bac+5, on lui reprocherai un manque de respect parce qu'il a pas un costume d'un grand couturier bien repassé comme il faut ? Pour moi c'est pas un problème, c'est une question de conviction de ne pas accepter ça mais je trouve cela très cruel pour lui...
En raisonnant ainsi, Einstein n'aurait jamais trouvé de travail... J'exagère bien sûr, on ne peut pas rater un tel talent mais je reste convaincu qu'on ne laisse que peu d'espace à la créativité.

Citer
Ce n'est d'ailleurs pas vraiment du formatage, mais plus une convention sociale.
Une convention sociale n'est pas forcément juste ni égale.
Et qui a décidé de cette convention ? Les recruteurs dans leur coin ?

Enfin je m'y conforme et c'est bien d'avoir un avis contradictoire pour échanger des points de vue.
"L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

beber

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6 le: 07 septembre 2010, 23:42:43 »
Pour les costumes, y en a des bien à 100 euros. Ca me semble abordable. Perso bossant en RH , j'accepte tout à fait de voir quelqu'un en entretien en face de moi avec un costume classique. Perso grand couturier ou pas , je m'en fout. Par contre, je veux voir un mec capable de montrer qu'il veut le poste un max et qu'il va faire l'effort de pas venir trop relax . Le risque c'est de faire je-m'en-foutiste.

Cela étant ça va dans les deux sens, je ne debarque pas pour faire les entretiens en jean , mais en costume cravate, alors que bon, en été , j'kiffe pas trop.

Citer
Et qui a décidé de cette convention ? Les recruteurs dans leur coin

Ca se fait naturellement. C'est comme quand tu te maries, générallement t'y vas pas en tong. Le but c'est de ne pas faire mauvaise impression au premier abord. Aprés c'est la personnalité qui interessera, et le vestimentaire ne sera plus un sujet. Mais pense qu'il faut franchir cette premiére barriére qu'est la premiére impression, de la meilleure façon qu'il soit .

Caïn

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7 le: 08 septembre 2010, 01:38:36 »
Tu bosses en RH et je suis à la recherche d'un emploi, c'est intéressant d'avoir un tel point de vue et je comprends un peu mieux nos divergences.
Je comprends que l'entretien est une preuve de la motivation d'un candidat et que tout y participe, y compris la manière de se présenter. Mais ça n'a pas toujours été le cas et il reste des exceptions.

J'ai pensé à l'exemple du mariage aussi. Malgré la coutume, j'ai déjà entendu entendu des personnes me soutenir "jamais la cravate", "jamais l'église", etc... Dans ce cas comme dans le précédent, je crois que l'enjeu incite souvent à changer son fusil d'épaule. Mais ça reste tout de même plus facile de faire des efforts par amour que pour un travail.

Enfin bref, c'est loin d'être le seul problème rencontré et il n'est pas rédhibitoire non plus. Je regrette juste un côté quelque peu élitiste chez certains. Après, si on veut pas changer de look, on cherche en conséquence aussi. Le mieux ce serait que les choses soient clair dès le début, au moins on est fixé et tout le monde gagne du temps.

Costume cravate exigé. Tu veux pas tu viens pas et c'est fini. Pas de plainte (oups c'est déjà trop tard pour moi, désolé  :P)

Coup de cœur : Partager des points de vue qui font évoluer ma vision des choses.
« Modifié: 08 septembre 2010, 02:42:03 par Caïn »
"L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

Starrynight

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #8 le: 08 septembre 2010, 10:30:30 »
Pour avoir un 3e point de vue sur le port du costume cravate : je ne suis ni recruteur ni à la recherche d'un emploi, simplement à mon boulot je porte costume et chemise à peu près tous les jours (sauf au casual friday) ; la cravate très rarement en revanche.

Déjà, la tenue adéquate pour un entretien dépend du type de boulot recherché : si tu postules pour être graphiste ou maçon, ton recruteur ne s'attendra pas à ce que tu viennes en costard cravate. En revanche, si tu postules à un poste en entreprise (cadre ou non), on s'attend généralement à ce que tu respectes la convention vestimentaire en usage dans le milieu - pour reprendre le mot de Beber - au moins le jour de l'entretien. J'ai cru deviné que tu étais dans le 2e cas.

Je en sais pas quel(s) métier(s) tu vises mais, lorsque celui-ci implique une relation avec des clients, le costume cravate est en général de mise, pour montrer au client que tu le respectes et qu'il a affaire à un professionnel.

Comme le dit Beber, ça ne veut pas dire que le recruteur exige que tu arrives en costume Cerrutti avec une montre Breitling ; tu peux arriver avec un costume à 100€ (qui te servira pour tous tes entretiens et, peut-être, ensuite tous les jours au bureau donc considère ça comme un investissement ... raisonnable, tu n'achètes pas un costume tous les mois), une chemise repassée (éviter de faire débraillé) et une cravate non fantaisie (mais pas forcément chère pour autant).

Si tu viens en chemise fantaisie et en jean (je caricature), le recruteur va se concentrer sur ce point, au détriment du fond et de la forme de ta présentation et de l'entretien de manière générale. Dommage. A l'inverse, si tu viens dans un costume - chemise - cravate propre (même si bon marché et ne respirant pas le luxe), le recruteur va se dire en deux secondes "rien de particulier à dire sur le look, passons à ce qu'il sait faire et a envie de faire" (corrige-moi si je me trompe, Beber), ce qui est quand même le coeur de l'entretien.

Et puis, avec un peu d'habitude (éviter d'arriver à un entretien avec un costume qu'on met pour la première fois), on peut se trouver plutôt confortablement habillé en costume. De plus, le costume - même si pas d'un grand couturier - donne un petit côté chic et bien habillé, ce qui n'est pas forcément déplaisant. Par ailleurs, dans les entreprises françaises - à la différence d'entreprises japonaises, par exemple - tu peux ensuite jouer sur les couleurs, les coupes pour mettre un peu de fantaisie dans le costume et la chemise. Eviter de faire trop original à un entretien (rester sobre), en revanche, le recruteur risque de ne pas apprécier et tu en pâtirais.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #9 le: 08 septembre 2010, 10:55:16 »
Ça me rappelle mon premier jour à la banque, tout ça... Déjà à la réunion d'information le matin, le problème avait été soulevé, pour ensuite revenir sur le tapis une fois arrivée à l'agence (où tous les hommes portaient la cravate). N'étant pas particulièrement au point là dessus (j'avais tout de même fait le nécessaire), j'en ai discuté avec la personne de l'accueil, qui m'a formé pour la suite. Et finalement, on en est arrivé au même constat : l'habit fait le moine, contrairement à ce que l'on dit.

Même si on n'apprécie pas de s'habiller en costume-cravate, l'effort est à faire, ne serait-ce que pour montrer que l'on est capable de prendre sur soi pour obtenir quelque chose. De même, il suffit d'examiner cinq minutes la situation. Entre un type qui se ramène en jean-chemise, avec un CV blindé et celui en en costard-cravate avec lui aussi un CV blindé, la différence va se faire là dessus. Un entretien peut se jouer sur un coup d'œil. L'apparence à son rôle à jouer, étant le premier contact avec les recruteurs. Les habits ont une signification sociale, allant jusqu'à parfois "classer" les gens dans ds catégories, et renseignent plutôt bien sur la personne. Bref, faut se dire qu'un gars qui se ramène en jean-chemise passera pour un négligé auprès des recruteurs, voir comme un personne qui ne les prend pas au sérieux, alors que celui en costard montre qu'il est prêt à entrer dans un domaine particulier, et qu'il est une personne professionnelle. 

Mais c'est vrai que parfois ça pèse un peu. Quand je pense que je devais me ramener bien habillé tous les jours alors que je suis passé aux archives bien poussiéreuses en cours de route... Pour le coup, j'ai mis des fringues qui craignaient moins... Et on m'a rien dit :ph34r:.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #10 le: 08 septembre 2010, 15:44:38 »
@ Cain, mais tu as de très beaux costumes chez C&A pour moins de 50€ en période de solde. Du moins, ici en Espagne  :P 
Demande à ta meilleure amie et à ses copines de te dégoter un costume classe pour pas cher. Par contre faudra que t'acceptes de faire le mannequin pendant des heures, sans parler de payer le restau et supporter les pia pia...

Et puis y a pas à dire, c'est quand même un régal pour les yeux un mec en costard. Personnellement, j'aime les hommes qui s'habillent comme ça rien que pour le plaisir d'admirer la coupe, les coutures, s'il a bien combiné la veste avec la couleur de la chemise, comment sont ses boutons de manchettes, etc... Il n'y a pas de mal à être élégant  ;)

Tu vas pas nous la jouer révolté du bounty, la société a ses normes qu'on s'y conforme ou pas. Il suffit de jouer le jeu : bien t'habiller et surtout faire croire à l'entreprise que tu es prêt à te sacrifier pour elle. Tu trouves pas mal de bouquins qui te donnent d'excellents conseils pour te démarquer lors des entretiens.

@ Femto-kun, je viens de t'envoyer par MP ma lettre de motivation et mon CV. J'espère que ma réponse te plaira  :P
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #11 le: 08 septembre 2010, 19:16:56 »
En plus, c'est toujours utile un costume; tu peux le ressortir à toutes les grandes occases!
Plus sérieusement, je crois qu'il ne s'agit pas forcément d'aller chercher le dernier modèle de chez Ferrucci à 400€. Un pantalon noir sobre, classique et bien coupé, une petite chemise blanche toute simple et une cravate font déjà leur effet, ajoute à ça une petite veste élégante que tu pourrais trouver dans le premier H&M venu et ça ne te reviendra pas plus cher qu'autre chose, sans compter qu'après tu pourras toujours facilement les réutiliser. Mon fiancé s'était présenté comme ça en tout cas et ça a marché! C'est facile de mettre de la poudre aux yeux en fait. Tant que l'effort est là je pense que n'importe qui peut comprendre que tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un costume à prix faramineux.

Petit coup de coeur: Ca y est, mon premier cadeau de moi à moi avec ma première feuille de paie: pour joindre l'utile à l'agréable j'ai dépensé 100€ en divers livres plus ou moins dirigés vers la littérature de jeunesse (Peter Pan, Pinocchio, Max et les Maximonstres, Coraline, etc.). Et j'ai en particulier craqué pour le livre Lady in the water: a bedtime story, conte de Shyamalan importé des USA que je rêve d'acheter depuis que j'ai vu La jeune fille de l'eau! C'est maintenant chose faite, même si le prix m'a pas mal rebuté au départ! :)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

orphée

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #12 le: 08 septembre 2010, 20:32:17 »
après, en cherchant dans les dégriffés, on peut trouver un costume pour moins de 100 euros. Mais c'est sur que c'est un peu exagéré, voire même totalement stupide de refuser quelqu'un qui a le talent nécessaire et la culture qu'il faut pour exercer le travail demandé, qui est le meilleur ou un des meilleurs, sous prétexte qu'il n'a pas pu s'habiller correctement. A la limite, c'est important dans les métiers où l'on a besoin de se montrer souvent à la population sous son meilleur jour, mais un employé de bureau par exemple, qui n'a pas besoin de sortir pour bosser, on s'en fous qu'il soit en costume ou en vêtement de tous les jours.
Après, c'est une question de mentalité où d'ouverture. Le costume sert avant tout à mettre tout le monde au même niveau, pour éviter les ségrégations vestimentaires. Seulement, c'est quand même bien plus cher que n'importe quel habit, pour un usage beaucoup trop superficiel. L'uniforme à la base, sert à effacer les injustices sociale auprès d'un nombre limité de personnes (une école, un restaurant...), ça évite que quelqu'un soit montré du doigt car il est plus ou moins richement habillé que les autres. Le costume est aussi un uniforme, et dans ce sens, c'est quand même paradoxal.
lumières en jachère, médiats empiriques

Femto / Project D

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13 le: 08 septembre 2010, 23:34:36 »
 Le costume, je trouve que ça fait plutôt style gars très classe (homme d'affaire, ministre, mafieux...), mais pas du tout quelqu'un qui se met au même niveau que tout le monde socialement. Après, c'est clair que si tu es un commercial, ou que tu exerces un métier où tu dois jouer de ton image pour réussir, il vaut mieux opter pour ce genre de déguisement. Mis à part ça, je pense que de nos jours une personne s'habillant en costume paraît tellement mieux habillée qu'une personne portant un jeans ou autre chose à la mode (si ça se trouve il y a des jeans qui coûtent plus chers que certains costumes, c'est pour dire). Puis, acheter des vêtements qu'on a pas l'habitude de porter spécialement pour un entretien d'embauche, je trouve que ça fait un peu comme si on trahissait la confiance du recruteur en montrant une fausse image de soit, car la tenue vestimentaire est pour moi une partie de sa personnalité. Bon, bien sûr je dis pas qu'il faut se pointer en slip ou en tenue SM non plus  :D
« Modifié: 08 septembre 2010, 23:36:22 par Femto / Project D »

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #14 le: 09 septembre 2010, 00:45:20 »
Nous vivons dans une société qui juge sur l'apparence ! C'est comme ça et puis c'est tout !
Je sais pas pourquoi mais il faut donner une image de sérieux comme si être clown n'apportait rien à l'entreprise ou dans la vie.

Personnellement, je me méfie des gens qui se la jouent trop sérieux car si tu arrives à gagner leur confiance, à gratter juste un peu, tu découvres que c'est, souvent, des gros déconneurs. Je dis pas ça parce que j'ai cotoyé des personnes de la finance et administration... :rolleyes:

Citer
Puis, acheter des vêtements qu'on a pas l'habitude de porter spécialement pour un entretien d'embauche, je trouve que ça fait un peu comme si on trahissait la confiance du recruteur en montrant une fausse image de soit
Pas du tout ! N'oublie pas qu'un recruteur essaye de te vendre aussi l'entreprise. Il va pas te dire "viens pas chez nous où tu seras payé moins cher que la concurrence, que l'ambiance est tellement pourri que l'autre personne s'est barré parce qu'elle s'est rendu compte qu'il y avait pas d'évolution de carrière si elle léchait pas le cul, et plein plein d'autres choses négatives..." Les règles sont faussées dès le départ, tout n'est qu'apparence et mensonge. Lui aussi peut pas se montrer en chemise magnum et en tong... Le plus important est de savoir qu'on est à 50/50 et qu'il faut se débrouiller pour obtenir le plus d'avantage en notre faveur. Tu vas en conquérant au cours d'un entretien, non comme un mendiant.
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation