Auteur Sujet: Le coin étudiant  (Lu 2378 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papimoule

Le coin étudiant
« le: 13 octobre 2010, 13:49:44 »
Je crée ce topic pour tout ceux et celles qui auraient besoin d'aide pour des devoirs quelconques. Le but ici est d'apporter une aide à la personne sans pour autant lui mâcher tout le travail. Sur des sujets de philo par exemple c'est toujours sympa quand on a deux ou trois idées à rajouter en plus, on pourra les obtenir ici (en plus je sens que ça pourra faire des discutions intéressantes). Spécialement moi je pourrai aider les lycéens en ES pour leurs sujets en SES, en philo, en français, en H-G à la limite si j'ai la motive, math bien évidemment...etc. En plus je pense que ça nous permettra à tous de nous rappeler de nos connaissances en aidant les autres.

Je commence donc avec le plaisir de vous donner un sujet bien horrible de droit. Je patauge totalement dessus. "La règle de droit construit l'État de droit mais elle peut aussi aboutir à l'excès de droit" Pensez vous que cette affirmation du professeur Malaurie est toujours d'actualité?

C'est une dissertation. On doit faire le plan sous un modèle binaire. (pas de grand 3). Pour l'instant c'est triste à dire mais je n'ai presque rien (pas faute d'avoir cherché). J'ai que dal sur l'auteur, je sais juste que c'est un prof à l'université. J'ai été totalement incapable de trouver dans quel livre il a écrit ça... Sinon sur le thème en lui même je ne vois pas quoi trop dire non plus. Pour ma part l'affirmation me semble évidente. Cependant je me pause encore la question de ce qu'il veut dire par excès de droit. J'ai mis en relation avec l'actuelle monté des lois. On a de plus en plus de lois qui sont votés et qui s'accumulent en se contredisant, d'autres ne servent totalement à rien. Veut il dire cela par excès de droit? Je pense que oui mais ça ne doit pas être tout. Voila ou j'en suis, merci d'avance pour votre aide!
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le coin étudiant
« Réponse #1 le: 13 octobre 2010, 15:02:33 »
NB : Méfie-toi, la philo, soit j'avais 15, soit j'avais 5.

Pour le "pour" : L'Etat de droit c'est cool avec la fin du despotisme, la mise par écrit du contrat social, ossature de la société non plus bâtie sur les rapports de force mais sur l'entente (dans l'esprit en tout cas), toussa... Attention un état de droit ne sera pas forcément démocratique.

Pour le "pas trop quand même" : Évite la citation de Benjamin Franklin sur le fameux "Celui qui sacrifie sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre" que tous tes gentils camarades vont sortir. Évite aussi de dire que parfois le seul bon sens suffit, c'est incompatible avec l'Etat de droit, piège classique. En revanche, précise que l'Etat de droit ne réside pas seulement dans les textes de droit que dans ceux qui l'appliquent : policiers, juges et citoyens. Et donc les critères humains, la justice c'est pas une machine automatisée. Tu peux surfer sur l'actualité et dire que les citoyens, ou leurs représentants, peuvent parfois voter plus de lois qu'il n'en faut (il n'y a pas de vide juridique, jamais) pour la valeur médiatique ou symbolique mais si ces lois sont inapplicables ou ne sont pas associées à des moyens suffisants pour les appliquer, l'État de droit est affaibli. Ou pire, ces lois sont justement automatisées dans leur application (peines planchers, radars, hadopipi) et brident l'intervention du juge voire le suppriment. Et en enlevant le caractère humain, on enlève la relativité envers le coupable.

Caïn

Re : Le coin étudiant
« Réponse #2 le: 14 octobre 2010, 04:02:09 »
Tu as déjà une aide bien appréciable avec le post précédent.

Personnellement je voulais m'attaquer au problème qui me semblait facile des références concernant l'auteur. Je me suis dit "Internet est mon ami, il connaît tout". Et bien en fait non, Malaurie il connaît pas plus que ça...

En ce qui concerne les droits, tu es dans le bon pays en tout cas.

Déjà la notion de droit me fait constamment penser à celle de devoir de laquelle elle me paraît indissociable car l'un va avec l'autre.
Mais concernant l'excès de droit qu'il peut exister en France, l'exemple qui me viendrait le plus rapidement à l'esprit est celui des aides sociales. Et c'est une pente relativement glissante donc je vais tenter de rester quelque peu évasif et juste tenter de définir les pistes auxquelles je pense.
Dans notre pays, être marié, avoir un ou plusieurs enfants, avoir un logement ou encore être chômeur donne des droits relatifs à l'argent. En cumulant certains droits entre eux, on en vient à des situations que des personnes perçoivent comme des excès. Ces droits, pris un à un, ont tous été donné dans un but précis mais forcément, il y aura toujours des personnes pour en abuser et conduire à ce qui peut s'apparenter comme une injustice pour certains.
Après, si on veut se rapprocher de l'actualité, on pourrait parler du droit que l'on a d'être français, avec tout ce que ça implique, lorsqu'on est né en France. Apparemment, certains penseraient que cela est un excès puisqu'ils voudraient(ont?) changé cela en devoir. C'est ce qu'implique de pouvoir perdre sa nationalité, le droit de naissance n'existe plus.
Sinon, aux États-Unis, la scientologie par exemple possède les mêmes droits que les autres religions alors que certains voudraient l'interdire la considérant comme une secte.
Dans beaucoup de pays, il existe encore le droit pour un tribunal de décider de la mort d'une personne. Excès ou pas ?
En Chine, le droit empêche les familles d'avoir plus d'un enfant.
Au niveau absurde, dans un état d'Amérique, un homme a le droit de frapper sa femme une fois par mois...

A vouloir régenter toutes les situations par un droit qui lui est accordé et une loi qui est associé, on est vient certainement à un excès quand certaines se heurtent entre elles ou sont inapplicables, comme dit précédemment. Mais d'un autre côté, il faut bien donner une limite au droit de chacun.

Peut-être que je suis totalement hors-sujet, j'espère quand même avoir écrit ne serait-ce qu'une chose intéressante (ça pourrait très bien être ce qu'il ne faut pas dire pour être hors-sujet).
"L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

LordFay

Re : Le coin étudiant
« Réponse #3 le: 14 octobre 2010, 08:31:12 »
Je ne vous serai pas très utile en philo ou en économie.
Mais si quelqu'un a un problème de maths/physique, je peux y jeter un oeil. De niveau, disons, jusqu'à term S. Au-dessus je peux rien garantir.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Papimoule

Re : Le coin étudiant
« Réponse #4 le: 14 octobre 2010, 20:15:59 »
Impeccable! merci beaucoup, ça me donne des pistes pour me faire un plan et j'ai trouvé certaines de vos idées assez géniales ^^ en tout cas ça me débloque je restais trop cantonné sur cette phrase à la con sans en sortir.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Le coin étudiant
« Réponse #5 le: 16 octobre 2010, 00:50:13 »
Belle initiative Papimoule ! Sauf que pour moi, les études remontent à très loin...Je me souvenais même plus qu'on avait ce genre de questions  :P

Si le sujet me botte, j'y mettrais mon grain de sel avec plaisir !
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Elry

Re : Le coin étudiant
« Réponse #6 le: 17 octobre 2010, 01:39:32 »
"le sujet est-il toujours d'actualité"

C'est marrant, parce que qu'en j'étais en terminale, on nous déconseillait d'utiliser des exemples récents, mais dans ce cas précis, il y en a à la pelle.

Allez, un au hasard:
un fait divers - une loi/un décret. Par exemple, un schizophrène tue un homme dans la rue - les préfets ont l'autorisation d'outrepasser l'avis des médecins et d'interdire la sortie de patients considérés comme stables parce qu'ils estiment qu'il représentent un danger pour la société.

J'en ai un autre qui va bien avec ce que disait Alflo: la Californie (entre autres) a adopté un système baptisé "Three strikes and you're out" (terme de base-ball). Autrement dit, pour les récidivistes qui se font prendre trois fois, c'est une lourde peine de prison. Et le problème de cette loi aveugle, c'est que certains délinquants se sont retrouvés avec 25 ans de prison pour avoir volé des cookies.


Et sinon, si quelqu'un a des soucis en anglais ou en littérature, je peux aider.
Membre de la Bunny Team!

Brandon209

Re : Le coin étudiant
« Réponse #7 le: 18 octobre 2010, 00:18:04 »
"La règle de droit construit l'État de droit mais elle peut aussi aboutir à l'excès de droit"

Les règles de droit sont votées par le parlement sous le respect d'une Constitution (ou plutôt d'un bloc de constitutionnalité) ce qui pourrait faire un première partie.
Pour la seconde tu pourrais parler du problème d'une loi écrite et codifiée qui pourrait rigidifier le droit (vu qu'il est impossible de prévoir un texte pour chaque espèce) ; mais la jurisprudence (aidée par la doctrine) permet une adaptabilité des règles ainsi qu'une grande souplesse des règles applicables.
Sans oublier que les excès de droit sont limités par la grande possibilité de recours devant les juridictions administratives ou judiciaires et qu'il existe des normes suprêmes et des principes fondamentaux qui tentent de faire respecter le droit.
Tu peux aussi parler de l'émergence du droit communautaire...
Enfin bref pour moi plus il y a de droit, plus il y a de moyens légaux de contestation ; donc moins d'excès de droit.
(En espérant que cela a pu t'aider et que j'arrive pas trop tard)

Papimoule

Re : Le coin étudiant
« Réponse #8 le: 18 octobre 2010, 09:52:43 »
Citer
(En espérant que cela a pu t'aider et que j'arrive pas trop tard)
Non t'inquiète pas elle est à rendre mercredi cette disserte ^^
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"