Auteur Sujet: Gungrave  (Lu 12603 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pharaoh

Gungrave
« le: 03 août 2004, 02:11:29 »
Ah Gungrave... Quand Sega a fait ce jeu, beaucoup se sont posé (ont posé la question à qui ? à eux. Donc posé ne prend pas de s, je vous vois déjà venir bande de petits galopins) la question : est-ce réellement Sega qui nous a pondu... "ça" ? Ce "truc" ? Cette... merde ? Eh oui. Géniale cette intro. Comment parler pour ne rien dire.

Trève de bavardages inutiles et ineptes. En naviguant dans les entrailles de ce magnifique forum, je n'ai pas trouvé la série Gungrave, tiré du jeu mais pourtant tellement différente, tellement supérieure. Mais, et je suis sérieux, comment peut-on passer à coté d'un tel monument ? On suit, à travers une ambiance opressante et maîtrisée de main de maître, les aventures de Brandon Heat et de son acolyte Harry Mac Dowell dans leur ascension vers la gloire, vers le sommet de Millenion, une organisation mafieuse extrêmement influente.

Si le rythme scénaristique est lent, il n'en demeure pas moins prenant et le déroulement des évènements nous réserve quelques incroyables rebondissements. Ici, les héros ne sont pas des gentils sauveurs, ce sont des tueurs, ils veulent devenir grands, puissants, particulièrement Harry et sont prêts à tout pour réaliser ce rêve fou. Une série de truands qui se termine sur un final tragique, inattendue, profondément triste et douloureux. Suivre le parcours de ces deux personnages hors du commun est un délice.

Je regrette ne pas pouvoir m'étendre plus, et je tape ces mots à l'arrache, ce texte n'est donc pas très structuré et très bien écrit. Je m'en excuse sincèrement. Mais une analyse plus profonde est en préparation depuis... des mois. J'ai vu cette série il y a longtemps, mais j'ai du mal à en parler.

Un conseil : ne surtout pas s'arrêter aux deux premiers épisodes. A ne pas mettre en toutes les mains, certaines scènes peuvent choquer.

A retrouver chez TKM, dans une merveille de la traduction, comme d'habitude.
« Modifié: 03 août 2004, 02:17:14 par Uzumaki Naruto-kun »

Chrisker

Gungrave
« Réponse #1 le: 03 août 2004, 07:36:26 »
Moi je ne peux que confirmer, j'ai vu que le deuxieme volet du jeu allait sortir, deuxieme saison pour l'anime??? car ils peuvent faire une suite ( tordu au debut )  mais tres interressante. Si kelkun a des infos sur cette eventuelle 2eme saison, laissez les .

Scalix

Gungrave
« Réponse #2 le: 03 août 2004, 10:23:06 »
Pas encore vu, mais j'ai entendu dire que ça valait le coup d'oeil ^_^

Zigzou

Gungrave
« Réponse #3 le: 03 août 2004, 11:51:05 »
tout le monde me la conseiller d'ailleurs la série est sur mon disque dur... je vais pas tarder à me lancer je crois... :P  

Pharaoh

Gungrave
« Réponse #4 le: 03 août 2004, 12:59:59 »
Je pense que ça sert à rien de faire une deuxième saison... Gungrave se termine vraiment, pas besoin d'en rajouter, toutes les questions trouvent des réponses, la boucle est bouclée.  

Elhian

Gungrave
« Réponse #5 le: 04 août 2004, 12:42:37 »
Bah si la boucle est bouclée, je vais aller me renseigner un petit peu plus sur cette série  :P  
Inscrit le 02 Mars 2004, 18:54:05

Amon

Gungrave
« Réponse #6 le: 08 août 2004, 11:52:33 »
j espere pas qu il y aura de suite ca gacherai tous a cette superbe serie, comme a dit hibiki le boucle est termine et ctou !

watanuki

Re : Gungrave
« Réponse #7 le: 07 novembre 2006, 17:58:24 »
yaaaah ça y est j'ai épluché tout le forum pour repécher gungrave du fin fond du purgatoire de la non conversation...

Bon alors si on en parlez enfin... après deux ans d'absence du topic...
Je me sens un peu reanimator dans l'âme là...

Bon, j'aimerai seulement dire que c'est bien la série qui m'a le plus surpris depuis deux ans, partie d'une jeu video très beau mais très bourrin (en même temps c'est un peu normal pour ce type de jeu), la série finit avec un scénario ultra abouti !
c'est très rare en plus, mais on voit les personnages vieillir, un peu comme dans ces films dynastiques où l'on suit un personnage du début à la fin de sa vie : les Affranchis, Casino, heu, Citizen Kane ???

watanuki

Re : Gungrave
« Réponse #8 le: 27 janvier 2007, 16:37:35 »
yop beber si tu lis mon post précédent tu verras ce que j'en pense  ^_^
bon, je relis ta critique.
Ca y est je m'évanouis à nouveau...  -_-

Bon, je te préviens, je vais être méchant, mais je préfère répondre en étant honnête ok ?  :rolleyes:

Rien que la première phrase m'assied, héhé. En tout cas ton accroche accroche, mais rien que là je suis déjà pas du tout d'accord...

Je suis d'accord quant au problème d'homogénéité, avec ce que tu appelles des phases plus ou moins intéressantes, et ta critique de l'épisode un eSt parfaite, je pense exactement la même chose.
Simplement, je trouve que si l'assemblage est nul, le procédé fonctionne bien : faire de toute la série un flashacj est assez audacieux, et malgré tout c'est assez accrocheur de montrer comme ça une séquence à laquelle on ne comprend rien. Je pense simplement que c'est la mauvaise séquence qu'ils ont choisi pour l'intro... A mon avis ils voulaient un épisode 1 bien bourrin pour attiré le public, c'est tout.
Mais c'est vrai que typiquement, ce genre d'épisode peut repousser certains spectateurs comme toi et moi.

Au contraire, je trouve la première partie très réussie, et les clichés que tu évoques me paraissent assez bien maniés au contraire. C'est évident, il y a une vision franchement romantique de la mafia, mais c'est aussi le cas pour des films aussi grandioses que le Parrain... Même Scorsese malgré cet enfer mafieux, ne nous le montre pas comme repoussant.
J'ai le même avis que toi sur la seconde partie.

Pour la troisième, je suis d'accord pour dire que c'est un peu délirant, ils en font trop (surtout avec les surnoms, c'est le seul élément caricatural : "beyond the grave", pf pf pf). Les combats vers la fin deviennent un peu hallucinés, c'est sûr qu'on perd en finesse, mais quelque part je trouve ça assez intriguant de voir cet alliage.

Pour l'âge des protagonistes, je te trouve dur : c'est un défi technique de parvenir à représenter des personnages qui vieillissent petit à petit, et rien que l'intention est louable. En plus je trouva pas ça raté du tout. C'est sûr, Harry est très usé sur la fin, mais à mon avis c'est fait exprès. Et Brandon en train de
Cliquez pour afficher/cacher
me plaît franchement.

Pour le chara design aussi tu es dur, personnellement il m'a plu énormément, et la réalisation est quand même de qualité très supérieure (animation, couleur, je ne parle même pas de la musique, je vais lancer un topic pour présenter Tsuneo Imahori).

Enfin, et c'est là que je vais être méchant, mais ton avant-dernier paragraphe sur la façon dont on devrait représenter la mafia est un peu dirigiste; sachant que c'est une oeuvre de fiction, je ne vois pas le problème, à moins que tu sous-entendes que ça peut être un mauvais modèle pour ceux qui regardent la série... un peu comme si GTA poussait les enfants à voler des voitures...
Tout ça rentre dans une approche qui n'est pas idéalisée, mais complètement romantique (d'ailleurs les débuts de Brandon évoque carrément un film de mafia des années 50)... Marlon Brando a quasiment le même rôle que Big Daddy, et Harry pourrait être Andy Garcia.
Mais comme Gungrave n'est pas réalisé par Coppola, la vision est un peu plus sucrée.

Effectivement, Gungrave n'est pas du tout lisse, mais c'est ce qui m'a plu : beaucoup de prises de risque, beaucoup d'éléments inconciliables (SF + nostalgie d'un passé révolu), mais même si ça ne marche pas à 100 %, je trouve que l'évolution psychologique est crédible, et franchement, vu le point de départ (un jeu ultra bourrin quand même), je pense qu'on peut vraiment être stupéfait par ce qu'ils ont pu faire...

Voilà mon ami, n'hésite pas à être dur avec moi ou à me dire que je déconne complet...  ^_^





psichic

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "The last love song on this little planet"
Re : Gungrave
« Réponse #9 le: 27 janvier 2007, 17:23:44 »
J'ai vus cette série parce qu'elle était sur mon disque dur, je l'avait piqué à un pote sans savoir ce que c'était vraiment...
Les premiers épisodes sont pas super ambalant, mais la suite vos vraiment le coup d'oeil...
Un vrai bon petit moment de plaisir, faites le détours sa en vaut la peine.

beber

Re : Gungrave
« Réponse #10 le: 27 janvier 2007, 18:21:29 »
Beuh non Wata tu t'exprimes et réagis c'est normal, point de probléme à ce niveau :)

Alors je vais reprendre tes points afin d'etre constructifs:

Citer
Rien que la première phrase m'assied, héhé. En tout cas ton accroche accroche, mais rien que là je suis déjà pas du tout d'accord...

Bah si pour moi c'est un echec, car si la série part plutot bien , l'originilaté etant principallement due au fameux FlashBack, n'empeche que la fin est un vrai massacre....d'ou echec

Citer
Au contraire, je trouve la première partie très réussie, et les clichés que tu évoques me paraissent assez bien maniés au contraire. C'est évident, il y a une vision franchement romantique de la mafia, mais c'est aussi le cas pour des films aussi grandioses que le Parrain... Même Scorsese malgré cet enfer mafieux, ne nous le montre pas comme repoussant.

C'est pas parce que Scorses fait du portrait de la mafia quelque chose de soft que j'adhere egalement. Le gros probléme de cette premiére partie c'est qu'elle est endormante à mon gout. Et Brandon exaspérant tellement il est inexpressif, alors que le scenario offre à se personnage un role trés interessant.

Citer
je trouve ça assez intriguant de voir cet alliage

Pour moi cette partie symbolise un défaut recurrent à l'animation Jap: en faire trop ! et j'ai toujours eu du mal face à ce procédé.

Citer
l'âge des protagonistes, je te trouve dur

Tentative louable de faire vieillir les personnage, mais là encore objectivement le nombre d'années ne correspond pas à l'evolution morphologique, c'est un fait.

Citer
Pour le chara design aussi tu es dur, personnellement il m'a plu énormément, et la réalisation est quand même de qualité très supérieure

La réalisation n'est pas mauvaise en soit. C'est simplement l'animation qui est trop minimaliste à mon gout, et contribue a rendre la série trop lente. Quant au Chara design, il est original je te l'accorde; mais a certains moments, vraiment mal dessiné.

Citer
Enfin, et c'est là que je vais être méchant, mais ton avant-dernier paragraphe sur la façon dont on devrait représenter la mafia est un peu dirigiste; sachant que c'est une oeuvre de fiction, je ne vois pas le problème, à moins que tu sous-entendes que ça peut être un mauvais modèle pour ceux qui regardent la série... un peu comme si GTA poussait les enfants à voler des voitures...


Hum la fameuse polémique de GTA ca ne nous rajeunie pas ^^. Par contre, je suis plus géné par ta phrase. Je n'ai pas le sentiment que ma remarque soit dirigiste, en ce sens que je suis simlement dubitatif par le traitement de la Mafia. C'est surtout l'idéologie véhiculée dans la série avec ce fameux "harmonie" balancé à tout bout de champs qui me repousserait plus . Toutefois rassure toi, je suis bien conscient que je regarde un animé.
 Je trouve surtout qu'il y a une absence total d'analyse de la série là dessus et une vision béatifiante de la Mafia. Ce qui me géne un peu (cela étant ca n'a pas influencé la note, hein !).

Mais nan dans l'ensemble je te rassure, tu n'as pas été méchant :)

watanuki

Re : Gungrave
« Réponse #11 le: 27 janvier 2007, 18:51:35 »
effectivement le côté "harmony" est un peu pilonnant, mais ça montre bien à quel point le rêve de Big Daddy est intenable : créer l'harmonie par le règne de la terreur, je trouve cette idée assez belle (même si d'un point de vue moral c'est mal), surtout que malgré des activités atroces (c'est la mafia quoi), Big Daddy est extrêmement humain. Même les mecs au bas de l'échelle, ceux qui bossent avec Brandon au début, sont comme Big Daddy.
Après, c'est sûr que cette vision exagère le côté "béatifiant", mais je trouve qu'en insistant sur cet aspect "harmonie", le dessin animé gagne en puissance : surtout quand on voit Harry tout bouleverser... en fin de compte, c'est la fin elle-même qui montre que la mafia est une mauvaise chose, et que le rêve de Big Daddy était fumeux et contradictoire, voué à mourir de lui-même.
Effectivement il n'y a pas d'analyse dans cette série, mais c'est parce que du début à la fin on navigue dans le sentimental : amitié et amour. Brandon lui-même refuse d'analyser quoi que ce soit, il rentre dans la mafia malgré lui !


Tu trouves que le dernier épisode est nul ? moi je l'avais trouvé fabuleux, avec cette espèce de pastiche de western façon Rio Bravo. J'ai trouvé ça vraiment beau, avec le dernier flashback sur les enfants. Il y a un refus de faire dans la facilité j'ai trouvé, et on finit sur une note vraiment mélancolique. Après, la section Necroryse est un peu forcée, mais il fallait bien un jour ou l'autre retrouver le canevas du jeu vidéo. J'ai trouvé ça un peu fort, mais pas assez pour me décevoir. J'aime bien Brandon, garçon au coeur sensible, et qui devient une machine à tuer tout en gardant cette approche old scool de code de l'honneur...

Ah l'inexpressivité de Brandon. Elle est maladive, mais encore une fois, elle est rendue attachante par les autres protagonistes, surtout les deux petits mafieux, excellents.
D'ailleurs les seconds rôles sont excellents pour moi, surtout la façon dont ils suivent Harry. Mon coup de coeur va au bras droit de Big Daddy (le beau-père, tu sais) et au tueur à gage, tout droit sorti de Gunsmith Cats, quelle classe. Les rapports entre Harry et ses hommes m'avaient tout bonnement captivés, je les avaient trouvés très complexes. De ce point de vue je crois que je n'ai jamais vu de meilleur animé...

Pour l'animation j'avais pas remarqué qu'elle était limitée... Je te fais confiance. ^_^

beber

Re : Re : Gungrave
« Réponse #12 le: 27 janvier 2007, 19:19:15 »
Citer
Tu trouves que le dernier épisode est nul ?

Tu n'as pas bien lu ma critique Wata  ^_^

quand je parle de fin c'est plus de la derniere partie. Mais je rajoute bien que le final vient un peu redresser l'interet



watanuki

Re : Gungrave
« Réponse #13 le: 27 janvier 2007, 19:46:59 »
et oui, c'est bien ce que je me disais...
Si si j'ai bien lu ta critique, plusieurs fois même, vilain chenapon (c'est ce qui arrive quand une chenille et un chapon se reproduisent)...

beber

Re : Re : Gungrave
« Réponse #14 le: 30 janvier 2007, 22:35:57 »
effectivement le côté "harmony" est un peu pilonnant, mais ça montre bien à quel point le rêve de Big Daddy est intenable : créer l'harmonie par le règne de la terreur, je trouve cette idée assez belle (même si d'un point de vue moral c'est mal)

J'adore cette phrase Wata  ^_^

Sinon c'est vrai et il faut le reconnaitre que la fin est réussie est surtout inatendue par son déroulement. Personellement j'ai adoré la scene dans le café. Elle symbolise à la perfection ce qu'aurait pu etre cette série. C'est dommage que les scenaristes ne se soient pas plus appesantis sur ce déchirement parce qu'on atteint dans un certain sens un niveau artistique du psychologique des personnages, plutot que de nous offrir des duels plus inutiles les uns que les autres.

Par contre le beau pére ne m'a pas particuliérement marqué. D'ailleurs aucun personnage secondaire ne m'a particuliérement marqué. Si ce n'est celui de Big Daddy, mais avec toutes les reserves que je peux y mettre.


Par contre que se soit Brandon ou....Beyond The Grave (méga la classe) ben, non ils ne m'ont pas paru sympathiques (pourquoi je dis "ils" moi?) mais j'ai bien aimé la fin de la deuxieme partie. Brandon m'a presque paru expressif.....mais.......pas de bol ^^