yop beber si tu lis mon post précédent tu verras ce que j'en pense
bon, je relis ta critique.
Ca y est je m'évanouis à nouveau...
Bon, je te préviens, je vais être méchant, mais je préfère répondre en étant honnête ok ?
Rien que la première phrase m'assied, héhé. En tout cas ton accroche accroche, mais rien que là je suis déjà pas du tout d'accord...
Je suis d'accord quant au problème d'homogénéité, avec ce que tu appelles des phases plus ou moins intéressantes, et ta critique de l'épisode un eSt parfaite, je pense exactement la même chose.
Simplement, je trouve que si l'assemblage est nul, le procédé fonctionne bien : faire de toute la série un flashacj est assez audacieux, et malgré tout c'est assez accrocheur de montrer comme ça une séquence à laquelle on ne comprend rien. Je pense simplement que c'est la mauvaise séquence qu'ils ont choisi pour l'intro... A mon avis ils voulaient un épisode 1 bien bourrin pour attiré le public, c'est tout.
Mais c'est vrai que typiquement, ce genre d'épisode peut repousser certains spectateurs comme toi et moi.
Au contraire, je trouve la première partie très réussie, et les clichés que tu évoques me paraissent assez bien maniés au contraire. C'est évident, il y a une vision franchement romantique de la mafia, mais c'est aussi le cas pour des films aussi grandioses que le Parrain... Même Scorsese malgré cet enfer mafieux, ne nous le montre pas comme repoussant.
J'ai le même avis que toi sur la seconde partie.
Pour la troisième, je suis d'accord pour dire que c'est un peu délirant, ils en font trop (surtout avec les surnoms, c'est le seul élément caricatural : "beyond the grave", pf pf pf). Les combats vers la fin deviennent un peu hallucinés, c'est sûr qu'on perd en finesse, mais quelque part je trouve ça assez intriguant de voir cet alliage.
Pour l'âge des protagonistes, je te trouve dur : c'est un défi technique de parvenir à représenter des personnages qui vieillissent petit à petit, et rien que l'intention est louable. En plus je trouva pas ça raté du tout. C'est sûr, Harry est très usé sur la fin, mais à mon avis c'est fait exprès. Et Brandon en train de
me plaît franchement.
Pour le chara design aussi tu es dur, personnellement il m'a plu énormément, et la réalisation est quand même de qualité très supérieure (animation, couleur, je ne parle même pas de la musique, je vais lancer un topic pour présenter Tsuneo Imahori).
Enfin, et c'est là que je vais être méchant, mais ton avant-dernier paragraphe sur la façon dont on devrait représenter la mafia est un peu dirigiste; sachant que c'est une oeuvre de fiction, je ne vois pas le problème, à moins que tu sous-entendes que ça peut être un mauvais modèle pour ceux qui regardent la série... un peu comme si GTA poussait les enfants à voler des voitures...
Tout ça rentre dans une approche qui n'est pas idéalisée, mais complètement romantique (d'ailleurs les débuts de Brandon évoque carrément un film de mafia des années 50)... Marlon Brando a quasiment le même rôle que Big Daddy, et Harry pourrait être Andy Garcia.
Mais comme Gungrave n'est pas réalisé par Coppola, la vision est un peu plus sucrée.
Effectivement, Gungrave n'est pas du tout lisse, mais c'est ce qui m'a plu : beaucoup de prises de risque, beaucoup d'éléments inconciliables (SF + nostalgie d'un passé révolu), mais même si ça ne marche pas à 100 %, je trouve que l'évolution psychologique est crédible, et franchement, vu le point de départ (un jeu ultra bourrin quand même), je pense qu'on peut vraiment être stupéfait par ce qu'ils ont pu faire...
Voilà mon ami, n'hésite pas à être dur avec moi ou à me dire que je déconne complet...