Auteur Sujet: Ranma 1/2 (série TV et OAV)  (Lu 6002 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

escafleiko

Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« le: 11 novembre 2010, 16:30:08 »
Ranma ½



Rumiko Takahashi est un précurseur des mangakas féminins écrivant des shônen. Et oui ! Contrairement à ce que certains journalistes peut aviser clament sur les toits, les femmes écrivent des shônen depuis déjà une bonne trentaine d’année. De quoi faire rabaisser leur caquet à ceux qui mettent le mouvement au début du 21ème siècle avec l’autgeur de FMA ou D-Gray Man !

Alors l’histoire ! Vous me pardonnerez de prendre le résumé que l’on trouve sur le site de AK car je n’ai pas volonté d’en écrire un propre . Et puis on me l’a gentiment proposé.

Synopsis

Ranma 1/2 se déroule au Japon même si, pour une fois, les personnages principaux viennent de Chine. Le cœur de l'histoire semble lui aussi tiré de légendes chinoises.

L'histoire retrace l'entrainement martial d'un garçon qui, après être tombé dans une source d'eau magique, se change en jeune fille au contact de l'eau froide et reprend son corps d'homme au contact de l'eau chaude. Cette source magique n'a pas maudit seulement Ranma, mais aussi son père qui, lui, se change en Panda.

Ranma réussira-t-il a lever cette malédiction ? Quelle relation Ranma va-t-il nouer avec Akane (Adeline), la fille du meilleur ami de son père qui ont prévu un mariage entre eux depuis leur naissance ?

Synopsis soumis par zhangfey

Mon avis
Ranma ½ est pour moi  l’un des animés que je regardais le plus avec Sailor Moon et Nicky Larson. Je trouve même que cet animé n’a pas vieillit et est toujours d’actualité. Certes, certaines uses et coutumes de Ranma ½ ne pouvait être comprise par nous, pauvre gamin français que nous étions. Mais pas grave, l’humour omniprésent, les personnages et les situations cocasses suffisaient à passer un bon moment   .
Cet animé n’a pas de réelles intrigues et on suit les aventures de Ranma et de ces amis avec plaisir.

Et puis, qui n’a jamais rêvé de faire un tour dans ces sources mystérieuses ? Je me demande toujours ce que cela donnerait si quelqu’un tomberait dans plusieurs de ces sources ? Cela donnerait-il un espèce de monstres du genre du bœuf ailée… qui enlève Akane/Adeline ?

N’empêche que Ranma a beau dire qu’il n’aime pas son apparence féminine et rejette la faute sur son père mais au final, il l’adore ! On voit bien les deux facettes de Ranma, lorsqu’il est en garçon, il est plus virile, plus puissant et entre dans le tas sans réfléchir. Quand il est une fille, il fait appel à sa féminité et ses charmes en utilisant divers costumes tel que la jeune fille timide et amoureuse (Roland/Ryoga se fait toujours avoir !) ou le costume de serveuse sexy (celui avec une queue de lapin) qui fait plaisir aux garçons de l’établissement.
Quoi qu’en dise Ryoga/Roland apprécie aussi sa transformation  en cochon noire. Lorsqu’il n’’est pas en vadrouille perdu à cause de son manque d’orientation, il se pelotonne au creux des seins de Akane/Adeline. Quel bonheur pour lui ! C’est le suel moment où il peut être proche de sa bien aimée. Mais que dirait Akane si elle apprenait la vérité sur son cochon adoré ?

Rumiko Takahashi fait fort en créant ce manga et son protagoniste principal ambigüe. Elle montre qu’en chacun de nous, nous sommes « moitié soleil et moitié pluie ».

Pour finir, parlons de l'anecdote. Au départ, les traducteurs voulaient appeler "Ranma 1/2" : "Raphaël dur à cuir". Mais pour une raison que j'ignore, AB n'a pas changé le titre comme cela avait déjà été fait sur d'autres productions AB et la Cin. Remarque que Ranma a comme nom  de famille "Vincent" et quelquefois il récupère son nom de famille japonais "Saotome".
« Modifié: 11 novembre 2010, 22:33:29 par escafleiko »

Faustt

Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #1 le: 11 novembre 2010, 16:43:09 »
C'est vrai que c'est bizarre qu'il n'y avait pas de topic sur cet anime...

Pour la peine, fais nous un truc plus joli que ça ! Avec un synopsis (tu peux reprendre celui d'AK) et un petit avis personnel.

Ah et une zolie image aussi. :wacko:

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #2 le: 11 novembre 2010, 16:57:24 »
Du genre notre petite demoiselle qui se transforme en chatte à poil !
Ohla, ça parait tendancieux dis comme ça. :D
Plus sérieusement, c'était un bien bon divertissement que Ranma 1/2. Pourtant, Inuyasha m'a refroidit complètement.
Mais j'aime bien aussi Lamu. ^^
Pour le nom, je ne dirai rien. XD

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #3 le: 11 novembre 2010, 17:08:11 »
Souvenir , souvenir Ranma 1/2 .... Ce qui m'avait vraiment surpris à l'époque c'étais quand même la censure (ou plutôt sont absence) , quand je pense qu'a coté la tv française censuré (de façon plus que douteuse) certain anime (quelqu'un à dit Ken ?). Mais faut croire que ça choquait pas de voir Ranma courir dans son lycée la poitrine à l'air (sans parler des scènes de bain) :P

Allez pour le plaisir :

Version Française
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ScVpUl7mhr4[/youtube]
Version Original
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XW9BapLxwkw[/youtube]
« Modifié: 11 novembre 2010, 17:22:52 par manga-fan66 »

illidark58

Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #4 le: 11 novembre 2010, 18:43:11 »
Je me suis arrêté au 58, et je crois que j'ai fait le tour de la totalité des personnages... Après c'est moins drôle quand il y a de moins en moins de nouveautés... Mais j'ai quand même plutôt apprécié, je ne sais pour quelles raisons... Peut-être juste avec l'eau, ainsi que les situations complètement impossibles et des sources interdites très convoitées, qui donne une impression de parodie des autres Shônens (allez, encore 94 effets inconnus ^^)
« Modifié: 11 novembre 2010, 20:07:45 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Nakei1024

Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #5 le: 11 novembre 2010, 19:34:23 »
C'est ça qui est bien dans Ranma, quand tu crois avoir tout vu, les développeurs parviennent encore à te surprendre d'une manière ou d'une autre (contrairement à Lamu qui tournait vite en rond). Il ne me reste plus qu'une poignée d'épisodes pour ma part.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

jadraja

Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #6 le: 11 novembre 2010, 20:40:50 »
LA série qui m'a propulsé dans le monde de la japanimation!  :D

Je ne l'ai plus revue depuis l'age de 9 ans si je m'en rappelle bien. Une de mes séries mythiques aux cotés de City Hunter et de Maison Ikkoku. A revoir donc  :)

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #7 le: 11 novembre 2010, 21:45:35 »
Ouais Maison Ikkoku, c'est 96 épisodes à voir et revoir sans aucune lassitude pour ma part. :o
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

escafleiko

Re : Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #8 le: 11 novembre 2010, 22:43:11 »
C'est vrai que c'est bizarre qu'il n'y avait pas de topic sur cet anime...

Pour la peine, fais nous un truc plus joli que ça ! Avec un synopsis (tu peux reprendre celui d'AK) et un petit avis personnel.

Ah et une zolie image aussi. :wacko:

Désormais le forum a un sujet consacré à la série TV et aux OAV (disponible entièrement en France). Je crois même que les films sont disponibles .Avérifier.
J'y ai mis des commentaires sur Rumiko Takahashi et un avis un peu long.

quote author=ShiroiRyu link=topic=3563.msg157477#msg157477 date=1289491044]
Du genre notre petite demoiselle qui se transforme en chatte à poil !
Ohla, ça parait tendancieux dis comme ça. :D
Plus sérieusement, c'était un bien bon divertissement que Ranma 1/2. Pourtant, Inuyasha m'a refroidit complètement.
Mais j'aime bien aussi Lamu. ^^
Pour le nom, je ne dirai rien. XD
[/quote]


Souvenir , souvenir Ranma 1/2 .... Ce qui m'avait vraiment surpris à l'époque c'étais quand même la censure (ou plutôt sont absence) , quand je pense qu'a coté la tv française censuré (de façon plus que douteuse) certain anime (quelqu'un à dit Ken ?). Mais faut croire que ça choquait pas de voir Ranma courir dans son lycée la poitrine à l'air (sans parler des scènes de bain) :P

Allez pour le plaisir :


Les lois de la censure sont impénétrables. Pas plus de commentaires sur l’anecdote de notre cher « Raphaël dur à cuir » ! Allez, allez, ne craignez rien ! AB n’est pas dans les parages ^^.
« Modifié: 11 novembre 2010, 22:45:28 par escafleiko »

Faustt

Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #9 le: 11 novembre 2010, 22:49:54 »
Je me rappelle que quand j'étais petit, j'étais amoureux d'Akane. Et ensuite de Nabiki

Nakei1024

Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #10 le: 12 novembre 2010, 10:09:46 »
Moi, j'aime bien Shampoo et Ukyo. Mais c'est vrai que les 3 sœurs du dojo Tendo ne manquent pas de charme.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

escafleiko

Re : Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #11 le: 12 novembre 2010, 10:25:50 »
Je me rappelle que quand j'étais petit, j'étais amoureux d'Akane. Et ensuite de Nabiki

Et ben ! Tu n'avais pas peur quand tu étais enfant. Entre celle qui t'envoie valdinguer à coup de karaté en cas de disputes et celle qui sortirait avec toi pour te soutirer toutes tes économies, il faut du courage pour se frotter à ces deux soeurs. Bizarrement Kasumi est la plus calme des trois, une vraie fée du logis et se substitue parfaitement à leur mère défunte (si je ne me trompe pas).

Moi, j'aime bien Shampoo et Ukyo. Mais c'est vrai que les 3 sœurs du dojo Tendo ne manquent pas de charme.

Le petit copain de Ukyo/Frédérique risque d'être en surpoids avec toutes les crèpes quelle lui préparerait. Et Shampoo/Bambou, il faudrait être plus forte qu'elle pour pouvoir sortir (se marier) avec elle. Vu sa force et son maniement des arts martiaux, ce n'est pas gagné ! Je suis persuadé qu'elle ferait une très bonne petite amie mais elle est très jalouse. Gare aux prétendantes !

Au final, toutes les filles ont un fort caractère. Elles sont loin du standard de la femme au foyer qui attend sagement son mari rentrant du travail. Hormis Kasumi.

Pour moi, mes préférées étaient Nbiki et Shampoo. Et j'aimais bien les transformations de Ranma en fille.

EDIT :

Je me suis arrêté au 58, et je crois que j'ai fait le tour de la totalité des personnages... Après c'est moins drôle quand il y a de moins en moins de nouveautés... Mais j'ai quand même plutôt apprécié, je ne sais pour quelles raisons... Peut-être juste avec l'eau, ainsi que les situations complètement impossibles et des sources interdites très convoitées, qui donne une impression de parodie des autres Shônens (allez, encore 94 effets inconnus ^^)

Il est vrai que par la suite, il n'y a pas beaucoup de renouvellement. Il faut dire qu'il y a beaucoup de hors série. Ranma 1/2 est un manga qui se prête facilement au hors série car l'intrigue principale le permet.
« Modifié: 12 novembre 2010, 10:42:47 par escafleiko »

Nakei1024

Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #12 le: 13 novembre 2010, 11:40:18 »
Je viens de finir l'anime et j'ai adoré. Hormis quelques passages à vide, je ne me suis pas vraiment ennuyé, et pourtant avec 161 épisodes c'est pas gagné.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

jadraja

Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #13 le: 13 novembre 2010, 14:42:31 »
Je me rappelle que quand j'étais petit, j'étais amoureux d'Akane. Et ensuite de Nabiki

 :D J'avais fini par croire que j'étais malade mental à l'époque mais on dirait bien que je suis pas le seul

escafleiko

Re : Re : Ranma 1/2 (série TV et OAV)
« Réponse #14 le: 13 novembre 2010, 15:51:04 »
:D J'avais fini par croire que j'étais malade mental à l'époque mais on dirait bien que je suis pas le seul

Faut pas dire cela ! C'est normal de s'attacher à des personnages lorsque l'on est enfant. On fait marcher son imagination et puis on imagine faire partie de l'aventure. A force de côtoyer les personnages, ils deviennent même vivants dans notre coeur ^^. Cela m'est aussi arriver de craquer pour des personnages de fiction.

Sur Manga et AB 1, l'animé passe régulièrement. Il m'arrive de regarder quelques épisodes quand cela repasse. Mais à force, j'avoue connaître le déroulement des épisodes et pour certains, une lassitude se fait ressentir (surtout les premiers épisodes qui ont été diffusé et rediffusé plusieurs fois au Club Dorothée puis sur les chaînes du groupe AB).

A titre informatif, pour ceux qui ont visionné la VO, est-ce que la VF reste fidèle à la VO ? Par exemple pour Cobra, il y a peu de retouche dans les dialogues alors que pour City Hunter, la censure était très présente (surtout pour les dialogues des gros méchants et leur voix que je trouve à mourir de rire) mais concernant Ken... (N'en parlons pas, cela risque de déplaire aux puristes).