Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171732 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #225 le: 14 avril 2011, 21:22:31 »
Femi, tu peux sortir ton stylo rouge maintenant... ^^
Cliquez pour afficher/cacher
Un sans titre... inachevé.
Cliquez pour afficher/cacher
Un fanart de Machi (Mugen no Juunin).
Cliquez pour afficher/cacher
Un fanart de Togame... en cours d'inspiration couleur
.

Je soumet ça à ton jugement, je te fais confiance ;).

--
"Gooooooooooon"

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #226 le: 14 avril 2011, 21:29:09 »
J'aime bien togame (on sent le perso derrière :D) et le premier à l'ambiance soigné, mais j'accroche moins pour machi, surtout car un Fanart de M(ugen)n(o)J(ûnin), bah, c'est dur à faire (je parle en connaissance de cause).
En tout cas, le nez me pose problème, il est en perspective alors que le dessin est de face.
Sinon, le reste rend pas mal, et j'aime bien les ombres sur le cou.
« Modifié: 15 avril 2011, 00:02:42 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #227 le: 14 avril 2011, 21:35:51 »
En tant que personne dont le talent en dessin n'a pas progressé depuis la maternelle, je trouve ça magnifique...
(mais évidemment mon avis ne vaut rien)

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #228 le: 14 avril 2011, 21:40:00 »
J'aime bien togame (on sent le perso derrière :D) et le premier à l'ambiance sougné, mais j'accroche moins pour machi, surtout car un Fanart de M(ugen)n(o)J(ûnin), bah, c'est dur à faire (je parle en connaissance de cause).
Manji? Je veux bien voir ça...
En tout cas, le nez me pose problème, il est en perspective alors que le dessin est de face.
Sinon, le reste rend pas mal, et j'aime bien les ombres sur le cou.
Le nez - Point important que j'avais bâclé - j'avais eu plus de mal avec les yeux, je trouve toujours qu'ils ne sont pas symétriques ou qu'il y'a un petit manque d'harmonie dans le tout...

Sur le premier dessin j'ai du mal avec la perpective et la profondeur des mains, il y'a des tutos mais ce sont des portraits, donc un petit coup de main hein... héhé...
En tant que personne dont le talent en dessin n'a pas progressé depuis la maternelle, je trouve ça magnifique...
(mais évidemment mon avis ne vaut rien)
Tu te dénigre inutilement alors fais utile. ^^

--
"Gooooooooooon"

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #229 le: 14 avril 2011, 22:30:12 »
J'aime bien le premier. Il reprend un style assez beau utilisé beaucoup dans le ukyo-e (estampe japonaise, pour les cancres :p)
Les deux autres... Ben je vois rien au Togame, surement à cause de la méthode de digitalisation, du coup j'ose rien dire, et celui de Machi me mène à dire... Dessine. Beaucoup. Fait comme Femto, pas comme moi. Ça paye. Et pour pas donner une critique vide:
Sur la joue gauche (celle de NOTRE droite), on dirait qu'elle vient de se faire enlever les dents de sagesse. Puis le style général est très incomplet: on dirait que tu as copié un dessin en laissant sur le chemin tous les détails qui font ces dessins superbes.
Et finalement, parle l'expérience: estomper le crayon, ça rend sale. L'estompe fonctione très bien avec le fusain, c'est à peu près tout. Pour le crayon, faut travailler en brut, et réussir une régularité en faisant du trait tout le temps, sans estompe, c'est une marque de bon coup de crayon. Et le coup de crayon, ça correspond à un rapport entre le temps passé à dessiner et la capacité d'apprentissage, pas à un talent de naissance.
Les seuls conseils que l'on peut donner, c'est "Dessine!" et "Observe!", sachant que les deux ensemble sont le meilleur moyen d'apprendre.

Je me rend compte que je suis un peu dur, mais je n'ai pas envie de m'arreter embellir tout ça, après tout, c'est des choses qui valent pour tout dessinateur, quel que soit son niveau.
Et à partir de demain, je me met à bosser sur le crayonné de mes 24 photogrammes pour une animation de marche (très courte), je sens la prise de tête, et j'ai 5 jours pour le finir...

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #230 le: 14 avril 2011, 22:44:08 »
J'aime bien le premier. Il reprend un style assez beau utilisé beaucoup dans le ukyo-e (estampe japonaise, pour les cancres :p)
Les deux autres... Ben je vois rien au Togame, surement à cause de la méthode de digitalisation, du coup j'ose rien dire, et celui de Machi me mène à dire... Dessine. Beaucoup. Fait comme Femto, pas comme moi. Ça paye. Et pour pas donner une critique vide:
Sur la joue gauche (celle de NOTRE droite), on dirait qu'elle vient de se faire enlever les dents de sagesse. Puis le style général est très incomplet: on dirait que tu as copié un dessin en laissant sur le chemin tous les détails qui font ces dessins superbes.

Note... note... note... *se mouche le nez*... renote... note...

Et finalement, parle l'expérience: estomper le crayon, ça rend sale. L'estompe fonctione très bien avec le fusain, c'est à peu près tout. Pour le crayon, faut travailler en brut, et réussir une régularité en faisant du trait tout le temps, sans estompe, c'est une marque de bon coup de crayon. Et le coup de crayon, ça correspond à un rapport entre le temps passé à dessiner et la capacité d'apprentissage, pas à un talent de naissance.

J'ai l'habitude avec le fusain, j'ai peut-être eu tord de l'appliquer au 6B.

Je me rend compte que je suis un peu dur, mais je n'ai pas envie de m'arreter embellir tout ça, après tout, c'est des choses qui valent pour tout dessinateur, quel que soit son niveau.
Ca me va très bien, je n'ai plus fait de bon boulot depuis la classe de terminale. J'ai régressé, je ne suis pas mazo pour autant mais des petites claques de temps à autres ça ne fait pas de mal.

Et à partir de demain, je me met à bosser sur le crayonné de mes 24 photogrammes pour une animation de marche (très courte), je sens la prise de tête, et j'ai 5 jours pour le finir...
On prend finalement les bonnes résolutions?  :rolleyes:

--
"Gooooooooooon"

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #231 le: 14 avril 2011, 22:48:50 »
On prend finalement les bonnes résolutions?  :rolleyes:
Pas vraiment. J'ai cours de Storyboard mercredi, et il faut que ce soit pret pour ce jour là. Mais j'ai eu entre 2 et 4 mois pour bosser dessus avant. Je suis, comme toujours, fidèle à mes forts principes de procastination.

<- Rassuré que tu l'aies pris plutôt bien, mon message ^^¿

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #232 le: 14 avril 2011, 22:59:34 »
Comme toujours, fidèle à mes forts principes de procastination.
Ca ne s'améliorera pas avec le pochardisme hein... (autre néologisme pertinent).
<- Rassuré que tu l'aies pris plutôt bien, mon message ^^¿
J'ai senti une légère anticipation dans cette remarque ^^
> Je n'accepte que les critiques extrêmement constructives sur un travail personnel que j'ai fourni (qu'elles soient dures ou pas m'importe peu, c'est le conseil derrière et le soin que cette personne a pris pour détailler son raisonnement qui m'intérèssent), venant d'un connaisseur, c'est un plus qui m'incite à m'améliorer d'avantage. Néanmoins, je reste dans l'amateurisme mais rien ne m'empêche de me perfectionner comme tu l'as sous entendu.  

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #233 le: 15 avril 2011, 00:01:26 »
En parlant de snob, tu ferais mieux d'aller voir sur le topic "pinceaux" toi! *sors lentement son couteau*
Sinon:
Je n'ai pas "snobé" tes dessins, c'est juste que je n'y étais pas encore arrivé.  ;)

Citer
Femi, tu peux sortir ton stylo rouge maintenant... ^^
Et bien tu sais, moi je suis surtout là pour apprendre et franchement, même si Kano paraît un peu rude dans ses remarques, j'ai toujours trouvé qu'il était juste (c'est pas le seul, hein ...). Ce genre de critique aide beaucoup plus qu'un bourrage d'éloges, enfin moi ça me sert plus en tout cas.

 Bon sinon, moi j'adore le premier qui est un peu dans le même style que ta signature (c'est toi qui l'a faite ?). J'adore ce genre de dessin avec des kimonos, des éléments de la nature ... Qui font très "estampe" comme l'ont déjà souligné les autres. Je me dis que tu vas certainement le colorer et je me dis aussi que ça va certainement être vraiment joli.
 Si vraiment je veux chipoter, je dirai juste que le motif du kimono me fait penser aux tâches qu'ont les vaches sur leur pelage (j'espère que tu le prendras pas mal, ce n'était pas de la moquerie en tout cas), mais faut voir aussi avec la couleur (si tu as l'intention de la faire bien sûr). Pour ma part, je suis plus friand des kimonos qui ont des dessins bien détaillés.

 Le deuxième, je suis du même avis que les autres, le nez et la joue me choque un peu. Mais sinon c'est quand pas mal. Personnellement, j'ai tendance à faire juste les trous des narines, voir deux petits traits discrets sur le pourtour, en vue de face et avec un ombrage au dessous qui simule un peu le relief du nez. Il y en a qui font juste un trait quasiment droit, mais je trouve pas ça top. Le plus dur en ce qui me concerne, ce sont les yeux, et là pour le coup, je trouve que tu t'es pas mal débrouillée  :)

 Le dernier, et bien je me suis aperçu qu'en penchant ma tête sur la gauche, un visage apparaît  :D (celui d'une certaine Togame visiblement :P). Je pense que tu devrais revoir la qualité de ton scanner / photo en premier lieu.
« Modifié: 15 avril 2011, 00:04:28 par Femto / Project D »

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #234 le: 15 avril 2011, 00:12:54 »
Je pense que tu devrais revoir la qualité de ton scanner / photo en premier lieu.
J'allais souligner ça en couleur c'est fait avec du crayon 5H =_=', n'accuse pas mon pauv' scanner. xD
Par conséquent, ce sera le seul dessin en couleur et encore, je n'en attribue qu'aux natures mortes que je maîtrise plus, (je posterais des précédents bientôt).

Citer
Si vraiment je veux chipoter, je dirai juste que le motif du kimono me fait penser aux tâches qu'ont les vaches sur leur pelage (j'espère que tu le prendras pas mal, ce n'était pas de la moquerie en tout cas)
Apparemment je suis de bonne humeur ce soir.
- Pour le kimono, j'ai eu une paresse incommensurable, j'ai préféré travailler mon Bonsaï géant. Je ferais un vrai kimono un jour... un jour...

--
"Gooooooooooon"

Selty

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #235 le: 15 avril 2011, 03:17:45 »
Apparemment je suis de bonne humeur ce soir.

Hahaha c'est exactement ce que je me suis dit! Tiens, quelle patience !
Mais il faut être sévèrement critiqué, pour mieux évoluer, petit samuraï des plaines. Perso, pour les avoir survolés vite fait, j'ai bien aimé l'ambiance, que dis-je la wibe du premier.

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #236 le: 15 avril 2011, 11:37:41 »
Perso, j'admet que je suis plutôt rude, comme dit Femto, mais c'est parce que, comme il convient à ma condition d'asocial, je ne sais pas trop edulcorer mes mots :D
Mais par rapport à la critique de dessins, faut dire que je me critique longuement mes propres dessins avant de le faire avec ceux des autres. Je n'en suis jamais satisfait, car je foire toujours quelque part, et quand il faut que je les présente au monde, je le fait en grinçant un peu des dents (noooon, je n'exagère point, dit donc...), pour les raisons déja dites.
Même que souvent on se retrouve à être le seul qui trouve que son dessin est pourri, entouré de personnes qui veulent te faire avoir des crises par excès de glucose avec des "OH! C'est le plus beau dessin que tu m'aies jamais montré!" et autres. Et dans ces situations là, je ne sais pas si c'est le l'hypocrisie ou si c'est de la myopie refoulée...

Selty

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #237 le: 15 avril 2011, 13:33:37 »
Perso, j'admet que je suis plutôt rude, comme dit Femto, mais c'est parce que, comme il convient à ma condition d'asocial, je ne sais pas trop edulcorer mes mots :D
Mais par rapport à la critique de dessins, faut dire que je me critique longuement mes propres dessins avant de le faire avec ceux des autres. Je n'en suis jamais satisfait, car je foire toujours quelque part, et quand il faut que je les présente au monde, je le fait en grinçant un peu des dents (noooon, je n'exagère point, dit donc...), pour les raisons déja dites.
Même que souvent on se retrouve à être le seul qui trouve que son dessin est pourri, entouré de personnes qui veulent te faire avoir des crises par excès de glucose avec des "OH! C'est le plus beau dessin que tu m'aies jamais montré!" et autres. Et dans ces situations là, je ne sais pas si c'est le l'hypocrisie ou si c'est de la myopie refoulée...

C'est la bonne attitude en même temps. Si tu ne montres pas (non exagérément) des défauts à quelqu'un, que ça soit dans une matière ou un art, la personne stagne et n'évolues pas, on le sait tous, te sens pas obligé de te justifier ^^.

emilie

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #238 le: 15 avril 2011, 16:46:05 »
Une critique n'est pas forcément quelque chose de violent, il faut savoir y mettre de l'humour ou un ton assez neutre histoire de ne pas non plus décourager le dessinateur.
J'avoue que kano, t'as été un peu rude  :P
Et puis savoir ou non dessiner n'a rien à voir avec le fait de pouvoir faire une critique, même si tu ne sais pas dessiner, il est possible d'avoir quand même du goût et de pouvoir aider les dessinateurs à évoluer. Car souvent quand quelqu'un est depuis un petit moment sur un dessin il se peut qu'il ne voie pas un défaut qu'un oeil extérieur va de suite percevoir.
Je ne suis pas une dessinatrice hyper douée, mais j'ai au moins 2 amis qui le sont, et qui m'ont souvent remercié de mon oeil critique. C'est comme ça qu'on évolue, si on se renferme en râlant après ce type de critique, c'est la spirale infernale, on n'évoluera pas. Après faut pas non plus dire amen à tout hein.


Bon après ce petit interlude...

Pour le premier, qui à mon avis promet d'être beau. Je trouve l'arbre dans sa partie supérieure très beau. Dans la partie inférieure c'est inachevé je pense, c'est de l'herbe, des rochers ?
J'ai un peu de mal à râler après des dessins inachevés  :P
Pour la femme, on dit merci Femto avec son idée de tâches de vaches... Sinon j'ai hâte de voir son ombrelle finie, parce que du coup son trait à elle fait "sketch" alors que le reste est plus doux, ça contraste trop à mes yeux. Pour son chignon, peut-être essayer de l'arrondir un peu plus ? (je marche sur des oeufs, t'étais de bonne humeur, hier, aujourd'hui je ne sais pas).

Pour le deuxième, il n'y a vraiment que son oreille gauche (droite pour nous) qui me gêne, vu que t'as fait des cheveux un ensemble avec l'estompe, ce bout d'oreille se retrouve bizarrement dans le dessin. Mais le reste est très bien fait je trouve.

Le troisième, je ne le vois pas, il est trop clair  :P

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #239 le: 15 avril 2011, 17:13:36 »
Une critique n'est pas forcément quelque chose de violent, il faut savoir y mettre de l'humour ou un ton assez neutre histoire de ne pas non plus décourager le dessinateur.
J'avoue que kano, t'as été un peu rude  :P
Et puis savoir ou non dessiner n'a rien à voir avec le fait de pouvoir faire une critique, même si tu ne sais pas dessiner, il est possible d'avoir quand même du goût et de pouvoir aider les dessinateurs à évoluer. Car souvent quand quelqu'un est depuis un petit moment sur un dessin il se peut qu'il ne voie pas un défaut qu'un oeil extérieur va de suite percevoir.
Je ne suis pas une dessinatrice hyper douée, mais j'ai au moins 2 amis qui le sont, et qui m'ont souvent remercié de mon oeil critique. C'est comme ça qu'on évolue, si on se renferme en râlant après ce type de critique, c'est la spirale infernale, on n'évoluera pas. Après faut pas non plus dire amen à tout hein.
Je sais que savoir dessiner n'est pas un requis, mon colloc et nul en dessin et m'a pourtant fait de très bons commentaires, qui m'ont aidé à trouver la faille. Mais le plus souvent, je ne reçoit pas de critiques, ce qui m'enerve. Ça arrive plus souvent avec des non-dessinateurs, mais j'y ai trop souvent droit dans ma classe, où on dessine tous. Je répère, je ne sais pas si c'est de l'hypocrisie ou de la myopie X.x

Par rapport aux critiques, je sais qu'il faut savoir dire les choses correctement, mais je n'y arrive pas toujours. C'est pas la première fois qu'on me fait la remarque, et ce ne sera certainement pas la dernière, car apprendre à faire une critique sans heurter la personne concerné, ce n'est pas une tache facile pour moi. Mais ça arrivera. J'y travaille depuis des années.