Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171730 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #255 le: 16 avril 2011, 14:40:45 »
Mon conseil est le même qu'on m'a donné toujours: dessine.
Si tu veux être autodidacte, ça veut dire que t'es motivé, et c'est le plus important. Si tu laisse trainer et ne dessines jamais, ben tu stagnes.
Concrètement, pour être vraiment aisé, non seulement dans un style, et non seulement dans tes quelques personnages bien maitrisés, et non seulement dans des poses habituelles, ce qu'il faut faire c'est dessiner beaucoup, varié, et surtout, d'observation. C'est la méthode qui nécessite le plus de motivation, mais c'est aussi celle qui donne les meilleurs résultats. Comme on dit souvent, il n'y a pas de raccourci, faut y bosser.
Après, c'est complètement ton choix, vu que c'est pour ton plaisir, d'apprendre de façon plus ludique. Du coup, je sais pas trop quoi conseillé, car je connais ce que je vis/ai vécu, mais je pense qu'il faudrait que tu prennes un tome de BD franco/belge, étant donné que c'est ce que tu aimerais, et que tu copies des trucs variés en intercalant des travails plus personnels. Si tu persévères, tu verras surement les deux variantes se rapprocher.
Je pense qu'il faut d'abord acquérir les domaines un par un: commencer par apprendre à avoir de bonnes proportions, puis apprendre à dessiner chaque partie du corps. Puis apprendre à réaliser des perspectives localisées (genre le raccourci dans un bras qui avance vers le point de vue), des détails comme des objets, des vêtements, des environnements, avec leur perspectives, des poses, avec les tecniques pour rendre un mouvement ou une pose naturels et en même temps dynamiques ou apaisants, selon le besoin...
Tecniquement, tu n'as nul besoin de sources autres que tes yeux. Dans la pratique, tu peux trouver plein d'ouvrages, ou de tutoriels sur internet, mais faut se méfier car beaucoup n'ont aucun intérêt (il suffit de voir la vidéo tuto avec sa parodie qu'avait postée je sais plus qui il y a quelques semaines dans Le Meilleur du Pire du Net)
Pour le matos, simple, essaye tout ce qui passe sous ta main, garde ce qui te plait, et sers-en toi jusqu'à être comfortable avec, et beaucoup plus :p
Par example, je ne supporte pas la gouache, mais il y a des gens qui adorent ça. Et à coté, j'adore la plume avec l'encre de chine (même si j'ai encore un long chemin à faire), alors que je sais que presque personne n'utilise ça en occident, de nos jours, car la plupart des gens n'aiment pas les dangers que ça entraine (taches, erreurs de graisse du trait par sa sensibilité, taches... :p)

Voilà, je sais pas si ça t'avance en quoi que ce soit, peut-être que les conseils de quelqu'un qui voit ça de façon plus amateur (moi, c'est mes études et ce avec quoi je compte gagner ma vie, quoi) t'aidera plus...   :rolleyes:

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #256 le: 16 avril 2011, 15:01:32 »
En addition aux conseils de Kano, voici le lien d'un site qui m'a parut intéressant pour débuter. Il y a pas mal de choses d'expliquées, notamment deux bons tuto pour faire les mains et les visages, et je pense que ça peut s'appliquer à tous les styles en général.

 Je te file aussi un tableau de proportions (c'est de la part de Kano ;) ) qui me sert très souvent.
« Modifié: 16 avril 2011, 17:08:03 par Femto / Project D »

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #257 le: 16 avril 2011, 15:13:49 »
Je te file aussi un tableau de proportion (c'est de la part de Kano ;) ) qui me sert très souvent.
Je tiens juste à noter, parce qu'à chaque fois tu dis que c'est de ma part ( :) ), que ce tableau, je l'ai trouvé avec une simple rechercher sur google images (un truc du genre "human proportions"). ^^¿

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #258 le: 16 avril 2011, 16:45:26 »
Peu importe, il m'est utile quand même :P

J'ai fini ma Kagura! Le line-art, je l'ai fait assez rapidement alors c'est pas non plus la panacée. J'avais surtout fait ce dessin en vue de trouver une méthode de colorisation que je pourrais éventuellement mettre en oeuvre dans des projets plus sérieux, et franchement, je pense qu'il y a matière faire de sacrés nuances avec ça (avec de l'entraînement bien sûr).
 J'ai refait le nez, corrigé un sourcil trop haut, nuancé un peu mieux les cheveux, gommé un peu toutes les imperfections et j'y ai collé un petit logo de Gintama, moins beau que l'original, mais fait à ma sauce  :P

Cliquez pour afficher/cacher

 Je le mettrai en 1200 dpi sur ma page DA, s'il y en a que ça intéresse.

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #259 le: 16 avril 2011, 17:00:19 »
J'ai fini ma Kagura!
Et elle est réussie pour quelqu'un qui a commencé à dessiner il n'ya pas longtemps.
Je ne sais pas si tu l'a déjà évoqué mais qu'en est-il de ton prochain projet? Un truc encore plus ambitieux que la TP (Tueuse provençale)?

- Par ailleurs je tiens à souligner que les images précédentes ont été shooté avec un téléphone portable, mon scanner va très bien et il vous renvoie vos remarques  :P.

« Modifié: 16 avril 2011, 17:37:03 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #260 le: 16 avril 2011, 17:33:37 »
Et elle est réussie pour quelqu'un qui a commencé à dessiner il n'ya pas longtemps.
Je ne sais pas si tu l'a déjà évoqué mais qu'en est-il de ton prochain projet? Un truc encore plus ambitieux que la TP (Tueuse provençale)?
Je n'ai rien évoqué encore, mais à terme j'aimerai faire un sacré truc qui me trotte dans la tête. Je ne dévoilerai rien pour l'instant, car j'aimerai mettre mon premier pied dans l'étrier de façon assurée, et je ne suis pas quelqu'un qui aime s'avancer sans être sûr de pouvoir le faire.
 En tout cas je vais essayer.

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #261 le: 16 avril 2011, 17:36:47 »
Je parlais d'un projet récemment, une fille dans l'eau que je soumet dès que je configure mon scanner, j'ai retrouvé le CD d'installation HP de ma petite  d'amour.
Je manque donc d'idée complémentaires sur ce petit projet autodidacte, je précise que ce n'est qu'une ébauche ¬¬ mais j'ai déjà un problème de proportion.
Cliquez pour afficher/cacher

--
"Gooooooooooon"

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #262 le: 16 avril 2011, 17:38:21 »
mais j'ai déjà un problème de proportion.

C'est sûr que c'est cuisse sont sacrément fine  :P

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #263 le: 16 avril 2011, 17:40:08 »
C'est sûr que c'est cuisse sont sacrément fine  :P
Il me faudrait grossir le corps alors et le point de hanches me pose problème.
Notez qu'il n'ya pas encore les bras ni les motifs ni l'ambiance assez sombre néanmoins éclairée par la lune...
« Modifié: 16 avril 2011, 17:44:10 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #264 le: 16 avril 2011, 17:45:09 »
Pas besoin de tirer la langue, ce sont des avis sur l'harmonie de l'ébauche qui me manquent.

Edit: il me faudrait grossir le corps alors et le point de hanches me pose problème.
Notez qu'il n'ya pas encore les bras ni les motifs ni l'ambiance assez sombre néanmoins éclairée par la lune...

Ton esquisse me fait d'ailleur pas mal pensé à la couverture d'un manga que j'ai lu récemment , si ça peut t'aider je te la poste ci-dessous :

Cliquez pour afficher/cacher

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #265 le: 16 avril 2011, 17:46:03 »
C'est sûr que c'est cuisse sont sacrément fine  :P

C'est pas tellement ça qui me choque, mais plutôt la distance entre le sommet de sa tête et le creux de ses reins, qui me paraît un poil trop longue. La pointe des cheveux aurait dû, je pense, tomber dans ce creux. Ce n'est pas évident à visualiser à cause de sa belle chevelure qui cache son corps (elle est réussie je trouve  :rolleyes:)

Sinon, je trouve que le plan utilisé est vraiment bien. Il y a une part de mystère sur le "pourquoi elle regarde la lune", mais aussi on a envie de la voir de face (la fille) :P et donc ça oblige à la personne qui regarde le dessin de faire travailler son imagination.
« Modifié: 16 avril 2011, 17:48:22 par Femto / Project D »

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #266 le: 16 avril 2011, 17:52:15 »
@MGF, merci pour l'image, même si mon personnage est de dos je pourrais m'en inspirer pour les proportion ou même les couleurs si, il y'aura. (Elle a des cuisses plus fines quand même).

@Femi: C'est ce que je me disais, pour les proportions, il y'avait une réelle irrégularité entre le tronc et les cuisses.

Ps: Il y'a une histoire d'ange et de dragon à mettre en avant...

--
"Gooooooooooon"

Cyann

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #267 le: 17 avril 2011, 13:49:58 »
Merci beaucoup kano et Femto, pour vos posts! Ce qui est parfait c'est que tu m'as donné plein des pistes pour m'y mettre, sitôt les partiels terminés je vais pouvoir m'y atteler, surtout qu'avec mon balcon, je peux tenter plein de choses ;-) Merci encore!



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #268 le: 18 avril 2011, 16:04:36 »
Merci beaucoup kano et Femto, pour vos posts! Ce qui est parfait c'est que tu m'as donné plein des pistes pour m'y mettre, sitôt les partiels terminés je vais pouvoir m'y atteler, surtout qu'avec mon balcon, je peux tenter plein de choses ;-) Merci encore!
Je te souhaite un bon courage Cyann, j'ai hâte de voir ce que ça donne. Comme toi, je m'abreuve des conseils de Kano, Femi et des autres membres. Je dois dire que ça aide beaucoup. Tu peux aussi trouver beaucoup d'ouvrages chez Gilbert dans la librairie Beaux Arts, il existe une série de petits tutoriels qui t'amènent (et t'invitent même) à développer ton propre style tout en illustrant les base du tracé (nature morte, corps humain, fantastiques, animaux, perspectives, ombrages, colorisation ...)
Je me demandais si tu comptais t'exercer "archaïque classique" soit crayon+papier ou bien "technologique débutant", c'est à dire tablette graphique+logiciel?   :rolleyes:

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #269 le: 18 avril 2011, 19:11:08 »
Je me demandais si tu comptais t'exercer "archaïque classique" soit crayon+papier ou bien "technologique débutant", c'est à dire tablette graphique+logiciel?   :rolleyes:
Je n'aurai pas classifié comme ça moi, mais plutôt dessin traditionnel et dessin digital. De plus, "technologique débutant" tu sous entends que c'est plus facile en digital ? Certes, il y a le fait que tu puisses corriger plus aisément sur ce support, mais il y a des gens qui arrive à faire des choses inimaginable en digital, et crois moi il faut vraiment être un pro. Exemple, ce dessin fait sous Photoshop.

Sinon, moi je suis venu vous demander votre avis sur les jambes et uniquement sur la position des jambes de mon prochain personnage. C'est à l'état d'esquisse comme vous pouvez le voir, j'essaye juste de donner l'allure de cette future elfe, et j'avoue que les jambes sous cet angle sont difficiles à faire. J'ai un peu peur de ne pas avoir vu une incohérence. Et comme je sais que vous avez l'oeil :)

Cliquez pour afficher/cacher