Auteur Sujet: Réglage de comptes et autres HS  (Lu 3654 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Réglage de comptes et autres HS
« le: 08 avril 2011, 20:41:38 »
Depuis le temps que je suis ici, j'ai pu remarquer que les conversation ont tendance à dévier par moment de leur but d'origine...
Ce qui n'est pas une mauvaise chose, la digression étant un pilier de toute conversation, il est naturel que dans un forum peuplé de gens ayant de la repartie les discussions s'égarent...
Surtout qu'il y a souvent des petites agression entre les AKiens, délicieuses remarques acides, souvent en rapport avec le sujet mais qui vont entraîner des HS (vu que la personne ciblée va se défendre)...
C'est très amusant, intéressant, mais voilà, ça rajoute des pages aux topics et les nouveaux venus doivent se les coltiner lorsqu'ils essayent de lire ce qui a été dit dans un topic avant d'y poster pour la première fois...

J'ai donc penser faire un topic où migreront les réponses à ces attaques et où l'ont pourra caser les hors série divers qui nuisent à la continuité logique d'un topic...

(Je conçoit cependant qu'il est difficile d'organiser un topic tel que celui que je propose, et que, si les réponses sont postées ici, les attaques initiales auront l'air de rester impunies...
Mais voilà, j'essaye de faire de mon mieux pour améliorer l'ergonomie de notre cher AK
N'hésitez pas à fermer le topic si vous le jugez inutile)

Jevanni

Re : Réglage de comptes et autres HS
« Réponse #1 le: 08 avril 2011, 20:45:38 »
Citation de: Cyann
Mais aujourd'hui n'est clairement pas le jour pour les nouveaux arrivants, soit parce qu'ils ne comprennent pas qu'il faut être aimable, soit parce qu'ils ne comprennent pas les délires d'AK ce que moi aussi, je ne saisis qu'une fois sur trente!
Le plus simple est de tout simplement arrêter le HS sur le forum, ou du moins dans sa forme systématique. Sinon pour ça il y a steam/IRC et à moindre mesure le MP ou toutes autres manières de communication.

Kyoshi

Re : Réglage de comptes et autres HS
« Réponse #2 le: 08 avril 2011, 20:46:58 »
...ouaip', je hais le dire, mais ce topic va vite devenir un foutoir pas possible, non ?
J'adore l'idée que pour supprimer le HS, il faille créer un topic où le sujet soit le HS même, mais on va vite nous tomber dessus quand même. (Vu qu'un forum n'est pas un chat, et c'est un chat qui va se développer :/)

Donc Jevanni a raison, qu'il faudrait aussi bien utiliser le chat lui-même.
« Modifié: 08 avril 2011, 20:48:31 par Kyoshi »

Femto / Project D

Re : Réglage de comptes et autres HS
« Réponse #3 le: 08 avril 2011, 20:50:23 »
Ce topic ne sert à rien, il y a les déjà les privates messages, les PM quoi, qui sont fait pour ça ...

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Réglage de comptes et autres HS
« Réponse #4 le: 08 avril 2011, 20:57:29 »
Oui mais je trouve les HS très amusants en général, j'aurais aimé les archiver quelque part...
Mais je me rends bien compte qu'un topic HS est intenable

Deluxe Fan

Re : Réglage de comptes et autres HS
« Réponse #5 le: 08 avril 2011, 21:03:32 »
C'est parfaitement illogique, insensé, absurde de créer un topic spécifiquement dédié au HS. Cela signifierait que ce topic n'a pas de sujet, ce serait alors un "topic off-topic". Ce qui est juste impossible, irrationnel.

Et puis dans la pratique, d'où provient le HS ? Il vient des discussions sur les forums. Par définition le HS naît des conversations, on ne peut pas l'inventer à partir de rien. C'est donc là qu'il faut le chercher. De plus, en règle générale lorsque pour une raison ou pour une autre une conversation est déplacée d'un topic vers un autre (par action de modération par exemple), il y a de grandes chances que le fil soit perdu et que la conversation soit anéantie. Le HS et son dérivé le flood est quelque chose qui se déroule dans l'instantané, il ne correspond pas à une discussion asynchrone telle que pratiquée dans un forum.

Enfin, créer une section HS dans la section "général blabla" qui elle-même est un HS géant (quoique structuré), cela conduit à une spirale infernale...

kisagi

Re : Réglage de comptes et autres HS
« Réponse #6 le: 08 avril 2011, 21:07:05 »
tant qu'on y est pourquoi ne pas créer un topic flood.

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Réglage de comptes et autres HS
« Réponse #7 le: 08 avril 2011, 21:07:05 »
Je le sais bien, je ne demande pas de lancer un topic où l'on va faire du HS, je voulais créer une archive HS où l'on déplacerait les HS des autres topics.

Je savais bien que c'était une idée bancale, mais j'essaie au moins de vous l'expliquer clairement.

Au passage, jolie rhétorique Deluxe

tant qu'on y est pourquoi ne pas créer un topic flood.

Y'a déjà le chat pour ça, là c'était juste une idée d'archive
« Modifié: 08 avril 2011, 21:08:56 par Ladyklochet »

Kyoshi

Re : Réglage de comptes et autres HS
« Réponse #8 le: 08 avril 2011, 21:29:13 »
Citer
Je le sais bien, je ne demande pas de lancer un topic où l'on va faire du HS, je voulais créer une archive HS où l'on déplacerait les HS des autres topics.

Ben, y'a toujours les archives, mais je sais pas si c'est d'un truc dans ce genre-là, dont tu voulais parler.

LordFay

Re : Re : Réglage de comptes et autres HS
« Réponse #9 le: 09 avril 2011, 01:28:38 »
Et puis dans la pratique, d'où provient le HS ? Il vient des discussions sur les forums. Par définition le HS naît des conversations, on ne peut pas l'inventer à partir de rien. C'est donc là qu'il faut le chercher. De plus, en règle générale lorsque pour une raison ou pour une autre une conversation est déplacée d'un topic vers un autre (par action de modération par exemple), il y a de grandes chances que le fil soit perdu et que la conversation soit anéantie. Le HS et son dérivé le flood est quelque chose qui se déroule dans l'instantané, il ne correspond pas à une discussion asynchrone telle que pratiquée dans un forum.
Je ne crois pas que le topic soit forcément voué à l'échec, non.
Les discussions déplacées, c'est essentiellement lié aux topics Que regardez-vous / Que lisez-vous : on se lance sur ce qu'on est entrain de mater, on nous répond, on continue et... et... et il faut s'arrêter, il faut passer au sujet dédié. Oui mais l'essentiel a déjà été dit, la flemme de continuer sur un vrai topic, quoi. Ici, je pense que ce serait différent - sans tomber dans le babillage, les arguments devraient être moins high level, et les répliques s'enchainer plus longtemps. On trouvera plus facilement à réengager la conversation.

Ceci est un topic de HS, au sens "ce qui est HS dans les autres atterit ici". Quant aux autres moyens de régler une conversation, bof : la conversation par tchat est très différente des échanges sur le forum ; quant aux MP... A plus de 3-4, les discussions par MP c'est quand même galère. Et à ça j'ajouterai les spectateurs : s'il y a échange de piques sans moli entre Zankaze, Klochet et Kyoshi, je veux pouvoir lire !

Dit comme ça c'est bien joli. Evidemment il va y avoir dérive, mais... jusqu'où faudrait-il aller pour que ça soit vraiment un problème ? J'aimerai bien voir ce sujet rester en place, même si je pense qu'il va plutôt trouver rapidement sa place à la corbeille. Si c'est le cas, j'aimerais bien savoir pourquoi. "cf la charte" certes, bon, c'est un sujet carrément hors-charte - mais pourquoi, quoi, quel est le risque d'un tel topic ?
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

El Nounourso

Re : Réglage de comptes et autres HS
« Réponse #10 le: 09 avril 2011, 13:24:43 »
Rien ne t'empêche de "collectionner" les clashs du forum sur ton ordi Ladyklochet. Cependant, ce sont des débordements et je ne vois aucune bonne raison de les mettre en évidence pour amuser la galerie.

Starrynight

Re : Re : Re : Réglage de comptes et autres HS
« Réponse #11 le: 10 avril 2011, 19:26:26 »
Ici, je pense que ce serait différent - sans tomber dans le babillage, les arguments devraient être moins high level, et les répliques s'enchainer plus longtemps. On trouvera plus facilement à réengager la conversation.
Je trouve justement que les arguments ne sont déjà pas forcément "high level" en moyenne (je parle bien d'une moyenne) et que les répliques s'enchainent déjà parfois un peu trop (c'est tentant sur certains topic, hein ?), même si je ne suis sûrement pas le mieux placé pour parler du sujet, vu ma (très) faible participation sur le forum.

Pour toutes les raisons évoquées ici (merci d'ailleurs aux différents intervenants), ce topic n'a aucun intérêt.
Au contraire, et c'est encore plus gênant, il peut même inciter à flooder, clasher, régler des comptes, gueuler encore plus avec un effet d'entraînement sur un topic sans garde-fou. Il y a déjà eu quelques précédents en la matière (il y a plusieurs années) et autant dire que nous préférons éviter.

En fait, comme l'ont déjà dit certains avant moi, le principe même d'un HS, c'est de rebondir sur ce qu'a écrit tel ou tel dans un topic, tout en restant dans ce topic. A partir du moment où l'on exporte, ça devient de la provoc gratuite ou du flood pur et dur ou encore à la conversation de type "chat" et dans tous ces cas, le premier modérateur qui passer par là flanquera direct toute la conversation à la corbeille.

Pour les phrases drôles à collecter, il y a un topic "les perles d'ak". Pour tous les règlements de compte et autres clashs (should I stay or should I go?), franchement c'est déjà rarement (jamais ?) drôle quand ça arrive, ça ne le sera vraisemblablement pas plus en le répétant et en insistant dessus. Mais comme l'a dit El Nounourso, libre à toi, Ladyklochet, de les copier sur ton ordi pour te faire un Almanach Vermot remasterisé.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Réglage de comptes et autres HS
« Réponse #12 le: 10 avril 2011, 20:10:50 »
D'accord, j'ai bien compris (c'était juste une proposition comme ça hein...)
Reste plus qu'à fermer/effacer le topic

Starrynight

Re : Re : Réglage de comptes et autres HS
« Réponse #13 le: 13 avril 2011, 20:49:55 »
(c'était juste une proposition comme ça hein...)
Et c'est bien comme ça qu'on l'a compris, il n'y a rien de personnel, hein.

Je ferme le topic.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)