Auteur Sujet: Rapports de la Religion dans la Japanimation  (Lu 4362 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

escafleiko

Rapports de la Religion dans la Japanimation
« le: 08 octobre 2011, 17:49:14 »
Vous avez sûrement remarqué que le christianisme apparait régulièrement dans différentes oeuvres au Japon. Il faut savoir qu'il y a eu des missionnaires qui ont tenté d'apporter le salue au Japon. Ces derniers se sont heurtés à une chasse au sorcière puisque durant l'ère Edo (si je ne me trompe pas), les japonais pratiquant étaient pourchassés (cf Samourai Champloo qui racontent durant un épisode cette tragique histoire d'un point de vue romancer).
D'autres titres préfèrent mettre des images plus parlant. Dans Angel Sanctuary à un moment on voit très clairement que le sang gicle sous la forme d'une croix (si je me souviens bien).
D'autres préfèrent transformer Adan et Eve (lesz premiers hommes qui ont été expulsé du paradis) comme des Dieux de la destruction (connais pas le nom de l'anime) ou comme un ange apportant la destruction (Neon Genesis Evangelion. On apprend que le second impact serait dû à Adan
Mais aussi dans le fan service. Combien de fois voyons-nous des nones/soeurs attisés la libido de certains hommes comme un certains Ryô SAEBA. Ou bien elles sont souvent mis en avant dans des pratiques occultes. Sans porter la tenue officielle, l'héroïne de Witch Hunter Robin fait partie de l'ordre ecclésiastique chassant des sorciers malfaisants (un rapport avec les exorcistes ?).
On peut aussi cité Fate Stay/night où celui qui gère le tournoi est un ecclésiastique ou My Hime où on retrouve une soeur combattante.
Dans princesse Sarah le christianisme est présent à travers l'orphelinat tenue par une soeur. Il Même si la directrice ne suit pas vraiment les préceptes de Dieu (très attiré par l'argent), cette adaptation est tirée d'un roman d'une Britanique.
 
Quoi qu'il en soit,j même si pendant longtemps, les japonais ont mis à l'écart cette religion au profit du Shintoïsme et du bouddhisme, le christianisme inspire beaucoup de scénaristes pas toujours confomre aux textes de la bible.  

Ne maitrisant pas sujet, j'aimerai en parler. Je n'ai fais que citer des exemples. Je ne me suis jamais penché sur la question auparavant et j'espère que certains d'entre vous seront plus à même d'en discuter.
« Modifié: 12 octobre 2011, 19:21:41 par allbrice »

Jevanni

Re : Rapports de la Religion dans la Japanimation
« Réponse #1 le: 08 octobre 2011, 19:02:35 »
Le christianisme est utilisé exactement de la même manière qu'est utilisé parfois le shintoïsme : Uniquement pour donner un contexte ou une sorte d'exotisme. Si tu prends des séries comme Hellsing, tu remarques tout de suite que l'aspect chrétien n'est utilisé que pour donner un contexte original à l’œuvre, mais en rien pour autre chose. Hideaki Anno et son staff avoueront plusieurs fois que l'aspect chrétien dans Evangelion n'a que pour but d'être classe, comme l'est aussi pour certaines idées scientifiques utilisées dans la série, notamment en génétique. Mais attention, contrairement à beaucoup d’œuvre, Hideaki Anno était calé dans le domaine, disons qu'il en savait un minimum avant de se lancer dans cette idée, contrairement à beaucoup de série qui n'utilise que ces traits les plus grossiers (par exemple la constante présence du christianisme dans des animés sur les vampires ...). Mais cela reste dans l'optique japonaise qui n'a que peu de réticence à utiliser ce genre de thème dans leurs manga et animé, ce qui en va de même avec le nazisme par exemple utilisé lui aussi de manière complètement détachée du message originel.

escafleiko

Re : Rapports de la Religion dans la Japanimation
« Réponse #2 le: 08 octobre 2011, 19:49:06 »
Merci pour tes précisions. J'avais bien vu remarqué que le christianisme servait de décors à l'histoire et que certains propos étaient hors contexte (Adan et Eve des dieux de la destruction ! Cela m'a fait pensé au shintoïsme et tous ses dieux). C'est un peu comme nous quand on détourne de son contexte une culture.

Elry

Re : Rapports de la Religion dans la Japanimation
« Réponse #3 le: 08 octobre 2011, 20:07:50 »
Tout à fait d'accord avec Jevanni. Dans Hellsing, ou Silent Möbius (où l'héroïne utilise les noms des archanges dans ses incantations), le christianisme n'est là qu'en toile de fond et donne un décor un peu mystique. C'est la même chose dans certains films ou certaines séries occidentales, il s'agit plus de reprendre une esthétique qu'un message (The Boondock Saints, par exemple, ou Supernatural, jusqu'à un certain point).

Par contre, c'est Adam et Eve.
Membre de la Bunny Team!

SoulJapanExpress

Re : Rapports de la Religion dans la Japanimation
« Réponse #4 le: 08 octobre 2011, 23:13:15 »
J'ai toujours vu cette utilisation des auteurs non pas pour véhiculer un message tant soit-il mais surtout pour des raisons mystiques et parfois malheureusement commerciales. Une série sur la déification chrétienne, les anges et démons, les pouvoirs surnaturels quand elle mixe des éléments clés et souvent aussi mystérieux les uns que les autres attire indéniablement. Exemple, parmi ceux que que vous avez cité Hellsing Ultimate entre autre qui concentre tous les superlatifs dans ce sens. J'ajouterais le récemment critiqué Trinity Blood - le Sang de la Trinité même si le titre est plus évocateur que la série, Chrono Crusade, D Gray Man qui joue fortement avec cette note, Black Butler, Full Metal Alchemist, Maria+Holic, Wolf's Rain... On peut même aller plus loin en évoquant l'occulte, l'enfer ou le paradis, des thèmes très largement exploités. Les auteurs les plus intelligents proposent quelque chose qui détourne directement ce sujet et apporte une certaine réflexion derrière (Berserk). D'autres l'exploitent comme un puits d'imagination plus ou moins rentable mais il faut avouer qu'en terme général lorsque c'est sombre, défaitiste et au dessus de toute pensée avec une très bonne réalisation ça marche.

Citer
Vous avez sûrement remarqué que le christianisme apparait régulièrement dans différentes oeuvres au Japon. Il faut savoir qu'il y a eu des missionnaires qui ont tenté d'apporter le salue au Japon. Ces derniers se sont heurtés à une chasse au sorcière puisque durant l'ère Edo (si je ne me trompe pas), les japonais pratiquant étaient pourchassés (cf Samourai Champloo qui racontent durant un épisode cette tragique histoire d'un point de vue romancer).
Je plussoie totalement c'est une question que je me suis posé, je me demande si cet intérêt est lié à l'aspect commercial (ça se vend mieux pour les raisons que j'ai énuméré au-dessus), par simple curiosité des auteurs d'explorer d'avantage un territoire méconnu et très certainement banni de l'histoire du Japon, par modernisme ou par mondialisation qui apporte son lot de conversions à tous types de religions mono ou polythéistes. Le christianisme fait maintenant partie intégrante de la culture japonaise, pour les jeux vidéos mon répertoire est trop rachitique pour en parler mais globalement je considère son intégration dans la plupart des productions beaucoup plus comme quelque chose de mercantile.
« Modifié: 08 octobre 2011, 23:15:08 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Rapports de la Religion dans la Japanimation
« Réponse #5 le: 09 octobre 2011, 01:22:41 »
Tiens, c'est marrant j'avais failli faire ça pour mon mémoire, en m'appuyant sur Angel Sanctuary et Kuroshitsuji. =D
D'ailleurs Angel Sanctuary prend surtout ses sources dans la religion judaïque (la kabbale), c'est assez passionnant d'ailleurs, pour peu qu'on s'intéresse à ce genre de choses.
Y'a un site sur le sujet qui est très bien fait: http://asshiah.free.fr/univers.html


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Kyoshi

Re : Rapports de la Religion dans la Japanimation
« Réponse #6 le: 09 octobre 2011, 01:29:25 »
Citer
Le christianisme est utilisé exactement de la même manière qu'est utilisé parfois le shintoïsme : Uniquement pour donner un contexte ou une sorte d'exotisme.

Yes ! Ça, et puis parce que les prêtres, ça pète la classe 8).

Kanapeach

Re : Rapports de la Religion dans la Japanimation
« Réponse #7 le: 09 octobre 2011, 01:37:53 »
Ben moi, outre la plupart des titres déjà mentionnés, je peux ajouter à ça Drakengard et son "prêtre" qui prêche la parole divine tout en assurant qu'il connaît la vérité et que seule la croyance peut éviter l'apocalypse qui se prépare. Mais son aventure auprès de Caim va rapidement lui faire comprendre que dans "le vrai monde", ce n'est pas ce genre de futilité qui va le sauver. De l'homme fort du début, il ne deviendra plus que l'ombre de lui même.

http://drakengard2.free.fr/Drakengard/personnages/verdelet.php
I'm burning through the skyyyy yeah

Dregastar

Re : Rapports de la Religion dans la Japanimation
« Réponse #8 le: 09 octobre 2011, 01:41:58 »
Pour ma part c'est un sujet que je trouve interessant mais je n'ai que peu a en dire mais beaucoup a apprendre en vous écoutant mais je crois que c'est juste mercantile tout ça.
Et sinon j'ai bien aimé la chapelle et sa mise en valeur dans l'anime Dance in the vampire bund car les prêtres ont la classe mais aussi les églises qui ont une atmosphère et une classe bien a elle qui sert bien le 7ème art autant que la Japanime.
★★★★★

Starrynight

Re : Rapports de la Religion dans la Japanimation
« Réponse #9 le: 20 octobre 2011, 21:28:30 »
Sans vouloir faire mon chieur ni chipoter, j'aimerais faire une petite mise au point sur quelques petites choses que j'ai lues dans ce topic :

Primo, ce topic parle d'après son titre de religion donc a priori pas que du christianisme. De plus, surtout si on parle de shintoïsme, il vaut a priori mieux parler de croyance que de religion. J'avoue qu'il s'agit aussi d'une sensibilité personnelle sur ces deux termes. Passons, je ne veux pas créer un débat sur croyance/religion.

Il faut savoir qu'il y a eu des missionnaires qui ont tenté d'apporter le salue au Japon. Ces derniers se sont heurtés à une chasse au sorcière puisque durant l'ère Edo (si je ne me trompe pas), les japonais pratiquant étaient pourchassés (cf Samourai Champloo qui racontent durant un épisode cette tragique histoire d'un point de vue romancer).
Je préfèrerais dire qu'il y a eu des missionnaires qui ont tenté (et pas que tenté d'ailleurs) d'apporter la religion catholique au Japon. Je pense que beaucoup de Japonais trouvaient très bien leur salut (ou toute autre espérance ou expérience spirituelle qui leur convenait), sans les missionnaires.

Ensuite, je ne suis pas sûr qu'il soit très heureux de parler de chasse aux sorcières dans ce contexte. La persécution des Chrétiens sous les Tokugawa (= ère Edo) n'était pas basée sur une forme d'hérétisme ("she's a witch, burn her!" un carambar à celui qui aura trouvé la citation. Non, Aflo, je sais que tu la connais déjà très bien :)). Et pour le coup, ça n'a rien à voir avec le MacCarthysme.
Ces persécutions et massacres de Chrétiens étaient surtout motivés par la peur des dirigeants du Japon d'alors de troubles sociaux apportés par la propagation de cette religion étrangère, étrangère à la culture autochtone, et dont les principes risquaient à leurs yeux de remettre en cause l'ordre social établi.

Pour en revenir au sujet, il faut bien se rappeler que le Christianisme est une religion étrangère à la culture japonaise traditionnelle (même si environ 1% de la population actuelle se déclare chrétienne) et que beaucoup de Japonais doivent donc en avoir une connaissance très superficielle. Il y a donc un côté exotique, fun, où l'on peut mixer des symboles et des codes un peu n'importe comment.

Quant aux temples shintoïstes ou bouddhistes, torii, statues de divinités et d'esprits (bouddhas, bodhisattvas, jizô, inari ...) qu'on peut voir dans tel ou tel anime, je pense que ce n'est pas tant pour le folklore qu'au contraire pour ancrer l'histoire de l'anime/manga dans le Japon. On voit un torii comme on voit 30 secondes après un distributeur de boisson ou une gare et de même, que dans un anime/manga censé se passer dans un pays chrétien, on verrait des églises ou des gens arborant une chaîne avec une croix. Ca fait partie du décor, voire peut servir l'histoire. Par exemple, dans mon voisin Totoro, le gigantesque camphrier cerclé d'une cordelette (indiquant que l'arbre contient un esprit qu'il faut enfermer magiquement), avec l'autel à côté, là où résident les totoros, sorte d'esprits de l'arbre et des cultures avoisinantes.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

RadicalEd

Re : Rapports de la Religion dans la Japanimation
« Réponse #10 le: 20 octobre 2011, 21:57:52 »
Je pense également que la religion chrétienne sert de décor pour apporter de l'exotisme aux histoires. Le message n'est jamais très orienté vers la religion à proprement parler et sert trop souvent à justifier la présence de nonnes.

La religion est surtout utilisée pour l'ésotérisme auquel elle peut être associée (sectes sataniques, sorcellerie, templier, inquisition, bibliothèque du vatican) comme d'autres éléments qui sont souvent piochés dans l'ésotérisme qui s'est développé en europe (alchimie, rose croix, golden dawn avec Aleister Crowley, etc...) ou dans la religion judaique (kabbale, golems).

C'est pourquoi j'avais bien aimé 3x3 eyes qui jonglait plutôt avec la religion indouiste qui me paraissait beaucoup plus exotique en temps qu'européen.

@starry: je peux avoir un canard plutôt qu'un carambar ?

SoulJapanExpress

Re : Re : Rapports de la Religion dans la Japanimation
« Réponse #11 le: 21 octobre 2011, 00:27:26 »
Sans vouloir faire mon chieur ni chipoter, j'aimerais faire une petite mise au point sur quelques petites choses que j'ai lues dans ce topic :

Primo, ce topic parle d'après son titre de religion donc a priori pas que du christianisme.
Le titre du topic qui précédemment portait la mention "christianisme" a semble t-il été modifié il y a peu d'où les commentaires correspondants. Le sujet est en effet plus vaste avec ce nouveau terme de "religion" en amenant à plus large réflexion.
« Modifié: 21 octobre 2011, 00:29:12 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Starrynight

Re : Re : Rapports de la Religion dans la Japanimation
« Réponse #12 le: 22 octobre 2011, 20:12:58 »
@starry: je peux avoir un canard plutôt qu'un carambar ?
Si tu veux, mais j'espère pour toi que tu n'es pas plus léger.  =D

Pour rester dans le sujet, j'ai souvenir d'une scène de Samourai Champloo où des Japonais doivent, sur l'ordre de soldats, fouler aux pieds une image du Christ (appelée fumie), afin de prouver qu'ils ne sont pas chrétiens.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Zankaze

Re : Rapports de la Religion dans la Japanimation
« Réponse #13 le: 23 octobre 2011, 00:38:17 »
C'était plutôt commun à l'époque de la persécution des chrétiens à l'ère Edo.


"Set your Heart Ablaze."