Auteur Sujet: Hideout  (Lu 6190 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuchiki byakuya

Hideout
« le: 08 novembre 2011, 21:00:21 »
Seiichi Kirishima avait tout pour être heureux. Écrivain à succès, mari comblé et père d'un merveilleux garçon. Malheureusement, sa vie bascule du jour au lendemain. Plongé dans les ténèbres et les problèmes, il tente de reconstruire son couple en invitant sa femme à passer quelques jours dans un endroit paradisiaque. Mais Seiichi a une autre idée en tête. Il est décidé à tuer sa femme.


Voilà un one shot comment on aimerait en lire plus. Plusieurs, je suis tombé sur la pub sur des sites et sur le site de Ki-oon et j'avoue que l'histoire paraissait intéressante à bien des égards.

Et le résultat fut à la hauteur de mon espérance. Je me méfie toujours des one-shot qui laissent parfois un scénario incomplet. Mais pas là. Hideout est un one-shot "complet", qui parvient à terminer son histoire, sans pour autant la négliger, bien au contraire. Tout est là pour un manga sombre et inquiétant.

A vous de lire et de juger ensuite.

Dregastar

Re : Hideout
« Réponse #1 le: 08 novembre 2011, 21:58:34 »
C'est simple je l'ai trouvé excellent!
Déjà l'histoire en elle même est tout simplement surprenante, le style est maitrisé de la page 1 a la dernière. On y trouve de l'épouvante, du suspens, de l'action et l'intrigue qui donnent a réfléchir sur pas mal de thèmes. Proposant un scénario qui en fin d'ouvrage laisse pas sur le cul, mais disons que moi il ma laissé pantois d'admiration.

Une œuvre proposée en un beau support, soignée, agréable a tenir en main et comportant des pages super bien dessinées je trouve. J'aime beaucoup ce style.

Voila je reviendrais en parler dans le détail, surtout par rapport a ce scénario captivant et surprenant qui, je pense, peut entrainer pas mal de discussion autour, ainsi que sur ses... personnages! :wacko:

@Kuchiki byakuya : Super critique, super topic et belle initiative pour ce dernier dont j'avais regretté l'absence. Alors c'est bien de l'avoir! ;) Merci!

En espérant que ce manga plaise a beaucoup de monde de la même manière qu’il nous a plu.


édit :  J'ai un peu lutté pour éditer mais enfin! :)
Je poste un extrait du mail que j'avais envoyé a Kuchiki Byakuya car le topic n'existait pas encore et que je ne pouvait pas parler du scenario dans le topic "vos critique".
Le voici plus bas:



@Kuchiki Byakuya : Ravi d'avoir lu ta critique sur ce One Shot qu'est HIDEOUT.

Alors j'ai pas mal aimé ce bouquin et j'ai aimé le faite que dans ta critique tu soulèves certains questionnements d'ordre metaphysique et psychologique car ce livre est pour moi l'air de rien bourré de réflexions. Pour ma part je ne sais si c'est le fait que je lise rarement de manga d'épouvante qui fait que j'ai apprécié ce manga mais ta critique résonne agréablement avec mes propres impressions . Tes écrits ont du fond et tes arguments sont développés à l'instar de tes remarques personnelles. Il y'a une véritable interaction (un peu tout comme ) avec le lecteur mais c'est peut être du au plaisir de la lire tout simplement.

Citation de Kuchiki.
Citer
Cette dualité métaphysique se fait parfaitement et naturellement, comme si le narrateur perdait son humanité en même temps que le « monstre » perd la vie. Mais le « monstre » n’est-il pas que le symbole de ce que cache cet homme et qu’il refuse d’avouer? N’était-il pas simplement la manifestation violente des sentiments sentiments refoulés d’un homme qui avait tout et qui n’a plus rien?
J'ai aimé ce type de questionnement et je pense que tu na pas tort de le soulever mais je crois que là où je diffère de ton propos legerement c'est que notre "heros" a commencé sa mue bien avant de rencontrer le monstre.
Sous cette balise je m'explique en quelques mots :

Balise interdite si on n'a pas lut le livre et spoilante au maximum.  Evitez là si vous souhaité savourer la surprise de ce manga et pensez tout autant a éviter ma 2ème balise plus bas. SVP Merci.
Cliquez pour afficher/cacher

Voila, c'était mon avis en vrac et sache que je plussoie ta critique de la tête aux pieds mais je tenais juste a te faire part de ce détail.  

Citation de Kuchiki.
Citer
Pire, il rend responsable les autres de ses malheurs et s’enfonce un peu plus dans les ténèbres à chaque mauvais choix qu’il fait. A tel point qu’il finit par ne plus pouvoir revenir dans le droit chemin et se condamne lui même à errer comme un fantôme dans le marasme de ses propres sentiments. Mais surtout, il ne se rend jamais compte qu’il sombre dans la noirceur et quand il a enfin un moment de lucidité, il couche ses méfaits sur papier, pour attirer ses proies et refouler sa responsabilité.
J'ai apprécié ce type de réflexion et la façon dont tu la rédigée dans cette critique car c'est clair, limpide et invite à la réflexion.

Balise a éviter si on souhaite lire ce manga un jour avec une innocence aussi neuve que celle d'un nouveau né! "Evitez le spoile" c'est le bien.  
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 09 novembre 2011, 03:29:16 par dregastar »
★★★★★

kuchiki byakuya

Re : Hideout
« Réponse #2 le: 08 novembre 2011, 22:00:08 »
J'aime bien les arguments que tu mets en avant sur la monstruosité de cet homme. En effet, on peut se poser la question mais je crois que chacun y verra un angle différent.

Cliquez pour afficher/cacher

Mais c'est pour cela que j'ai beaucoup apprécié ce manga. Il est très intéressant à étudier

Dregastar

Re : Hideout
« Réponse #3 le: 11 novembre 2011, 20:05:38 »
j'apprécie aussi ton point de vue, merci. ;)
Oui je peux le voir comme ça aussi :
Cliquez pour afficher/cacher

C'est un bon manga car il donne a réfléchir meme sur des comportement qui font vriller les gens et que tu découvres quant tu lis les journaux. On y découvre des cas de personnes normales qui finissent meurtrières  a cause de la rudesse de la vie et d'éléments traumatisant et déclencheur. :D

Enfin..
★★★★★

kuchiki byakuya

Re : Hideout
« Réponse #4 le: 11 novembre 2011, 23:11:43 »
Rapport à Berserk:

Cliquez pour afficher/cacher



Pour Seiichi:

Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Hideout
« Réponse #5 le: 16 novembre 2011, 11:31:28 »
Pour l'alusion a Berserk, je ne la voit toujours pas, mais franchement me refaire Hideout en partie juste pour ça, ne me dérange pas. ;)


Pour Seiichi, disont que la com dans le couple c'était pas trop ça et je plussoie ce que tu dis de son épouse. Là encore des choses relevant du possible, que j'ai peu de peine a imaginer dans la vie d'un ménage. Xd.
★★★★★

Tesu

Re : Hideout
« Réponse #6 le: 13 décembre 2011, 12:48:44 »
One shot qui m'a intrigué également par sa pub: un dessin d'une petite famille heureuse:

avec la légende suivante: "Je m'appelle Seiichi Kirishima. Tout a commencé le jour où j'ai décidé de tuer ma femme"
M'apercevoir que Kakizaki (dessinateur de Rainbow) en était l'auteur m'a convaincu de me procurer l'ouvrage.

Au final j'ai plutôt bien accroché: les événements s'enchainent à un rythme effréné (c'est même presque trop rapide à mon goût), la narration à la 1ère personne qui alterne événements présents et courts flashbacks est efficace et la fin est réussie. Quand aux dessins, ils sont superbes et collent parfaitement à l'ambiance noire de l’œuvre.
Après je m'attendais à une approche un peu différente du sujet, peut être avec un développement un peu plus axé sur la psychologie du perso principal, ses doutes, l'affrontement de ses démons intérieurs... (faut dire que je me suis récemment enchainer Homunculus qui est à fond là dedans). Ici l'auteur ne cherche pas à appronfondir cet aspect, c'est plus suggéré qu'autre chose et malgré une narration à la 1ère personne on entre pas vraiment dans la tête du personnage (vaut peut être mieux remarquez!).
Et puis le fait que l'action se passe essentiellement dans la grotte m'a également surpris: on pense aisément à des films américains comme Saw ou bien encore The Descent par moment. Non pas que ce soit une mauvaise chose en soi, je ne m'attendais pas à ça c'est tout (en même temps vu la couverture j'aurais pu m'en douter...)
Enfin un peu de nuance sur les persos n'aurait pas fait défaut à l'ensemble (je pense surtout à la femme, définitivement trop caricatural)...

Mais ce fut une bonne lecture tout de même.


citation de la critique de Kuchiki Byakuya:
Citer
On se demande même si cette grotte, où l’action se passe dans sa grande majorité, existe réellement ou si elle n’est pas que la création de l’esprit d’un homme désespéré, dans laquelle il donne libre cours à ses envies.
Intéressant.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 13 décembre 2011, 13:06:38 par Tesu »

kuchiki byakuya

Re : Hideout
« Réponse #7 le: 13 décembre 2011, 14:14:50 »
L'auteur aurait pu en effet faire un développement à la Homunculus mais il ne le pouvait pas pour une bonne raison

Cliquez pour afficher/cacher

Le chemin psychologique est donc inverse et donc beaucoup plus noir. Mais original car pour un "héros", on ne s'attend pas à ce genre de comportement.

Par contre, la comparaison avec The Descent est exactement celle que je cherchais. C'est la meilleure qu'on puisse faire.

Dregastar

Re : Hideout
« Réponse #8 le: 13 décembre 2011, 16:12:51 »
Lors de la campagne de pub pour ce One Shot moi j'ai rien vu nulle part et je la trouve excellente cette photo de p'tite famille. Photo de famille vraiment heureuse qui ne laisse rien présager de ce qu'il va se passer ou de ce qu'il en est vraiment peut être déjà en réalité..

Belle photo avec un bon coup de crayon, de la couleur et un sentiment de bonheur familial qui en ressort.. j'aime beaucoup, je la pique si je peux. ^^


Pour l'aspect imaginaire ou fantasme de la grotte par le héros, je n'y avais pas du tout songé.. Ni j'ai pu le prendre ainsi dans la lecture mais c'est très intéressant comme réflexion ou comme idée quoi.
Surtout de voir comment chacun peut interpréter les choses ou s'en imaginer.
★★★★★

Nakei1024

Re : Hideout
« Réponse #9 le: 04 janvier 2012, 09:33:59 »
Curieux manga que voilà, qui vous prend aux tripes et semble tout droit sorti d'un mauvais cauchemar.
La mise en scène est réussie, le graphisme et les jeux d'ombres maîtrisés, mais surtout ce sont les personnages (tous autant qu'ils sont) qui fascinent par leurs comportements de plus en plus morbides (même si certains sont déjà bien atteints d'entrée de jeu).

On a donc le récit particulièrement sombre d'une descente aux enfers (à tous les sens du terme), mais parmi tous ces protagonistes, j'ai quand même envie de prendre la défense du personnage principal: Seiichi.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, j'ai apprécié ce one-shot, même si ce n'est habituellement pas le genre dont je raffole le plus. :)
« Modifié: 07 juillet 2013, 21:58:46 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Hideout
« Réponse #10 le: 04 janvier 2012, 14:56:29 »
@Nakei : Ravi que tu te sois laissé tenter et cool si tu as aimé, c'est un genre qui possède de belles oeuvres..^^. Ce qui ma moi même surpris venant de la Japanime.. Vu qu'a la base j'suis plus hollywood ou roman d'horreur classique pour ce style. En tout cas c'est un bon manga et je rejoins ton analyse développée dans ta balise spoiler. Un autre tome n'aurait pas été de refus et ouai pas mal l'idée d'un tome permettant de voir les choses du point de vue de l'épouse de Seiichi.
Surtout qu'en plus son épouse a l'air d'être un phénomène dans son genre et donc un personnage intéressant.
« Modifié: 04 janvier 2012, 15:04:48 par dregastar »
★★★★★

Duna

Re : Hideout
« Réponse #11 le: 24 avril 2012, 00:05:06 »
De belles critiques, un des coups de cœur de mes libraires préférées... Je ne pouvais être déçue.

Il prend bien aux tripes ce manga. Un graphisme parfaitement maîtrisé, des péripéties attendues (c'est fichu pour le suspense !) mais une ambiance bigrement bien réussie.

Ces effets de clair-obscur de l'histoire et du dessin obtenus grâce aux flash-backs sont particulièrement admirables.

L'auteur, je me demande s'il n'a pas eu quelques cauchemars et son entourage quelques sueurs froides. Un peu comme l'atmosphère dont ont témoigné des acteurs du Silence des Agneaux quoi, ça vous glace jusqu'à l'os apparemment.

Danny, viens manger avec nous ! À JAMAIS MWAHAHA, hum.

Dregastar

Re : Hideout
« Réponse #12 le: 24 avril 2012, 04:18:39 »
Citer
Ces effets de clair-obscur de l'histoire et du dessin obtenus grâce aux flash-backs sont particulièrement admirables.
@Duna: Lorsque tu parles de ces effets, tu fais allusions au ton (dessin plus sombre ou plus doux) que prennent les pages selon qu'on soit dans le présent ou le passé de Seichi ? Et selon la teneur positive ou dramatique de certains de ces passages là ?
★★★★★

Duna

Re : Hideout
« Réponse #13 le: 25 avril 2012, 10:14:07 »
Les deux mon général ! ^^

Pour le moral des troupes rien de tel qu'une bonne soupe, non ?

Tiens, je vais essayer de dessiner la femme de Seichi du coup.

Je voulais écrire une critique, mais pour certains les précédentes sont tellement bonnes que c'en devient inutile.

Femto / Project D

Re : Hideout
« Réponse #14 le: 07 juillet 2013, 17:53:35 »
One shot lu à l'instant et que je recommande fortement.

L'histoire est très complète pour ce genre de support. On a une intrigue cohérente qui amène pas mal de réflexions, des personnages suffisamment développés et charismatiques pour rendre l'ensemble très vivant, et une conclusion parfaitement maitrisée qui ne laisse pas sur sa faim.

Le trait de l'auteur est sublime je trouve. Les planches très sombres et détaillées font bien ressortir l'atmosphère sombre et oppressante de la grotte. On perçoit la souillure, la puanteur environnante, et les jeux d'ombres et lumières m'ont laissé bouche bée.

Quand à ce qui s'est dit sur Seiichi...
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 07 juillet 2013, 17:55:34 par Femto / Project D »