Auteur Sujet: Ginga Tetsudou no Yoru  (Lu 2276 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyann

Ginga Tetsudou no Yoru
« le: 09 novembre 2011, 04:52:40 »
Ginga Tetsudou no Yoru

Format: Film
Année: 1985
Titre Français: La Nuit du Train Galactique
Studio d'animation: Group TAC, Nippon Herald Film Group
Réalisation: Sugii Gisaburô
Auteur: Hiroshi Masumura
Chara-design: Takao Kodama
Musique: Haruomi Hosono



Synopsis

Giovanni, issu d’une famille pauvre, doit travailler dur tous les jours pour prendre soin de sa mère malade et faire face dans le même temps aux brimades de ses camarades de classe. Heureusement, il peut compter sur l’aide de son ami d’enfance, Campanella. Un jour, éreinté, Giovanni finit par tomber d’épuisement au sommet d’une colline. C’est alors qu’il entend un bruit étrange, et réalise qu’il est assis dans un train en direction de la Voie Lactée avec Campanella, son ami.

Avis Personnel

N'en déplaise aux amateurs d'animés survoltés, Ginga Tetsudou no Yoru prend le temps de prouver sa qualité en amenant une ambiance étrange dont on ne se remet pas aisément. Derrière les brimades de l'enfance et l'amitié certaine entre deux amis, se glisse en toile de fond un voyage étonnant au travers des étoiles. L'atmosphère magique est du au recoupement de nombreux facteurs, comme la musique, une ambiance sonore ferroviaire plutôt réaliste (au milieu de l'irréel). Ce film est une expérience en soi, malheureusement trop méconnu et qui vaut, à mon sens, le détour.

NB: J'étais bien tenté de faire une critique, mais au regard de celle qu'a posté Deluxe Fan, je m'incline, car je n'ai rien à rajouter  =D

Je vous souhaite de le voir et donc de venir en discuter  :)




"Authenticity is invaluable" J.Jarmush