Un article intéressant sur la comparaison des animes regardés entre Japon et sphère anglophone:
https://www.animenewsnetwork.com/feature/2024-07-31/comparing-japanese-and-us-anime-viewership-spring-2024/.213760Bon, comme d'habitude, ça se focalise sur les ricains alors que je doute qu'ils soient le marché le plus juteux à l'export. Quoiqu'il en soit, ça permet d'avoir une vision de la différence de goût entre les marchés.
Je ne suis pas d'accord avec la conclusion concernant MAL qui me parait, en fait, assez représentatif de la popularité pour tous les animes en dehors des shonens de combat et quelques exceptions.
La majorité des gens qui ne regardent que quelques animes et ne sont pas particulièrement intéressés par le média dans un sens large, sont amateurs des shonens de combat nekketsu (naruto/demon slayer/etc) + quelques autres titres qui émergent parfois (Death Note, L'attaque des Titans, Kaiju 8...).
Il y a également l'irrégularité Netflix, qui est le service de stream le plus utilisé dans le monde et met en avant ses productions originales, qui sont donc beaucoup plus regardées que la plupart des animes saisonniers.
Les utilisateurs de MAL, qui sont plus impliqués, regardent ces mêmes shonens et piochent dans le reste de la production.
En se basant sur google trends, il y a un facteur 12x à 20x entre la popularité d'un Konosuba3 ou MT comparé à un Demon Slayer par exemple, alors que sur MAL elles seront comparables.
Il suffit de garder cela à l'esprit pour pouvoir utiliser MAL comme indicateur de popularité (c'est à dire non représentatif des shonens de combat et des productions netflix)
Aussi, ce qui semble surprenant dans l'article, c'est que "Loser Ranger" aurait flop au Japon alors que j'aurai cru qu'une série centrée sur le sentai leur aurait plus parlé...