Auteur Sujet: Thermae Romae  (Lu 6089 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Thermae Romae
« le: 13 janvier 2012, 20:08:03 »
THERMAE ROMAE




Informations Générales


Fiche AK: http://www.anime-kun.net/animes/fiche-thermae-romae-4048.html
Format: Série TV
Année: 2012
Titre Original: Thermae Romae
Nombre d'épisodes: 3
Site Officiel: http://thermae-anime.jp/
Tags: Seinen-Historique-Comédie

Staff

Auteur(e) Original: Yamazaki Mari
Studio d'animation: DLE inc
Production: Fuji TV, Toho
Réalisation: Tani Azuma
Chara-design: Takechi Toshimitsu
Musique: Chatmontchy
Diffuseur: Fuji TV, Noitamina

Synopsis (Perso):

Lucius, ingénieur et architecte de Thermes Romains, peine à trouver du travail car ses constructions sont désormais considérées comme ringarde dans une Rome à son apogée artistique et culturelle sous l'empereur Hadrien.
Désespéré, il décide d'aller aux bains publics avec un ami pour se changer les idées.
Alors qu'il est en train de profiter du bain chaud, il glisse soudain au fond du bassin et se fait aspirer par une conduite d'eau. Lorsqu'il reparaît à la surface, ses amis ont disparu et la salle a changé: Lucius a mystérieusement atterri dans un Onsen Japonais à notre époque! Tout d'abord choqué par un environnement qui lui est étranger, notre voyageur temporel improvisé va vite mettre à profit ses découverte pour peut-être révolutionner les bains de son époque d'origine...

PV:

Cliquez pour afficher/cacher

Mon opinion:

Frais, drôle et sympa, cet anime est un bijoux en ces temps de disette de séries de qualité. Le graphisme simple et coloré et la réalisation sans animation ou presque renforce l'humour et la légèreté de la série. On rigole devant ce voyageur temporel qui s'étonne de tout ce qu'il découvre mais analyse les choses non sans finesse. La fraternisation avec les japonais rencontrés dans les Onsens est immédiate, mettant l'accent sur le fait qu'entre épicuriens, la langue et la culture ne sont pas une barrière.
Bref, un anime un peu caricatural mais irrésistiblement drôle et sympa, à découvrir d'urgence.

A noter qu'il est adapté d'un manga ayant reçu le prix Taisho des libraires japonais. Le succès est grand, d'ailleurs assez impressionnant pour un manga ne comptant que quelques chapitres (mais ça se comprend aisément à la lecture, je l'achète dès qu'il est licencié).
Un drama est actuellement aussi en production.


L'anime est licencié par Wakanime, et les épisodes sont donc en libre accès ici:

http://www.wakanim.tv/video-premium/9T/1-episode-01-partie-01-thermae-romae
« Modifié: 14 janvier 2012, 18:07:26 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Thermae Romae
« Réponse #1 le: 13 janvier 2012, 21:35:10 »
J'ai bien ris, c'est court, c'est drôle, l'animation est vraiment unique. C'est un must.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Thermae Romae
« Réponse #2 le: 13 janvier 2012, 21:50:07 »
C'est relativement frais a regarder car la duree de chaque épisode est relativement courte. Par contre l'humour n'est pas décapant, loin de la. A peine quelques sourires arraches mais ça s’arrête la. Le héros est assez amusant a suivre a cause de ses cotes serein et tranquille affiches quelque soit la situation.
Et puis c'est quand même ballot qu'un italien parvienne a confondre Mt Fuji et Vesuve...
Le design et l'animation en flash procurent un cachet visuel assez sympa. Notons aussi la participation des studios Gonzo (a quel niveau ?) sur ce projet qu'on remarque dans les crédits du générique de fin.

Une tranche de vie anachronique sur l'architecture, en l’occurrence celle des bains publics, somme toute moyenne en terme de rigolade.



"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

azorni

Re : Re : Thermae Romae
« Réponse #3 le: 14 janvier 2012, 17:50:41 »
J'ai bien ris, c'est court, c'est drôle, l'animation est vraiment unique. C'est un must.

+1  En plus on apprend des trucs.

Virevolte

Re : Thermae Romae
« Réponse #4 le: 17 janvier 2012, 23:34:43 »
Les premières secondes m'ont fait tiquer. Les plans sont très statiques, c'est à peine si l'on peut parler d'animation, et pourtant ! A peine rentré dans le vif du sujet, j'ai mis au placard tous mes à-priori. J'ai été aspiré, complètement fasciné par le premier épisode. Maintenant que c'est fini, ayant légèrement l'impression de me réveiller, je ne pense plus qu'à mettre la main sur la suite au plus vite !

Merci de me l'avoir fait connaître, Zankaze. C'est une chouette découverte ! 

Dregastar

Re : Thermae Romae
« Réponse #5 le: 02 février 2012, 08:43:25 »
Vite fait bien fait. Ça se résume bien un peu comme ça aussi.
J'ai passé un bon moment c'est divertissant et ça CHANGE!

Ça, des comme celle ci j'en aurait vu qu'une! J'ai apprécié le concept des bains, des découvertes en passant et c'est tres bien que ce soit si court. Là je pense que plus long ça ne l'aurait pas fait.. Ou alors maxi a peine le double d'épisodes et pas au delà.

Concrètement pas de barre de rire mais un grand sourire à chaque plan où le perso hurle et s'extase devant le génie des japonais ou le plaisir intense d'une découverte procurant bien être au palais ou à l'odorat.
Limite shonesque a chaque fois ce p'tit passage dans chaques épisodes.

Visuellement, j'aime. L'idée est telle qu'elle fait ressortir encore mieux le coté Rome Antique de la serie en plus de marquer d'avantage les éxpressions sur les visages. Surtout que c'est beaucoup de dialogues, de plans figés et fixes sur les visages. Le héros je sais pas qui double la voix mais j'aime bien.
En conclusion: Une série hyper courte mais que je n'oublierai pas par contre.. je m'en souviendrai comme d'un ptit ovni sympathique. C'est cool cette p'tite idée de série.


Ps: L'ending visuellement parlant est originalement agréable, l'air joué y est tout aussi sympathique.


★★★★★

Soren

Re : Thermae Romae
« Réponse #6 le: 02 février 2012, 13:28:08 »
Citer
Le héros je sais pas qui double la voix mais j'aime bien.

C'est le réalisateur :D. Y a pas de petites économies...

Dregastar

Re : Re : Thermae Romae
« Réponse #7 le: 02 février 2012, 13:36:36 »
C'est le réalisateur :D. Y a pas de petites économies...
Excellent! Elle est pas mal celle la.ptdr.

Mais tu sais pas si c'était la première fois ou pas? Sa voix me rappelait quelqu'un, j'avais aussi l'impression.
★★★★★

azorni

Re : Thermae Romae
« Réponse #8 le: 02 février 2012, 15:27:25 »
Cette série m'en rappelle une autre qui utilisait une technique comparable.  Je me souviens plus du titre.  Elle était sortie récemment et ça parlait d'un club lycéen consacré aux arts traditionnels.  Quelqu'un voit de quelle série je parle ?

Deluxe Fan

Re : Thermae Romae
« Réponse #9 le: 02 février 2012, 15:34:24 »
Cette série m'en rappelle une autre qui utilisait une technique comparable.  Je me souviens plus du titre.  Elle était sortie récemment et ça parlait d'un club lycéen consacré aux arts traditionnels.  Quelqu'un voit de quelle série je parle ?
Ça s'appelle Double-J
C'est d'ailleurs le même studio, DLE, qui s'est occupé de Thermae Romae.

azorni

Re : Re : Thermae Romae
« Réponse #10 le: 02 février 2012, 16:19:06 »
Ça s'appelle Double-J
C'est d'ailleurs le même studio, DLE, qui s'est occupé de Thermae Romae.

Oui c'est bien bien celle-là.  Merci.

Jevanni

Re : Re : Thermae Romae
« Réponse #11 le: 02 février 2012, 19:54:01 »
Ça s'appelle Double-J
C'est d'ailleurs le même studio, DLE, qui s'est occupé de Thermae Romae.
Qui possède d'ailleurs un générique génialisime.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Thermae Romae
« Réponse #12 le: 02 février 2012, 20:41:06 »
Série achevée et j'ai trouvé l'ensemble pas terrible. Ses histoires et leur durée, tous deux courts, sont inévitablement un de ses gros avantages. Parce que faire usage du même concept allait certainement venir à bout de ma curiosité s'il s'étendait. Et ce n'est certainement pas l'humour qui parviendrait à raviver un soupçon d'intérêt tellement il m'était imperceptible.
Deluxe souligne des propos que je trouve plein de sens dans sa critique:

Citer
Je comprends assez bien le succès du manga au Japon. Voir la Rome Antique, une des plus grandes civilisations qu'ait connu l'Occident, dominée par la culture japonaise du quotidien, a de quoi éveiller le chauvinisme de nos amis nippons

C'est tout juste très moyen pour moi.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Thermae Romae
« Réponse #13 le: 03 février 2012, 22:31:07 »
Pareil, je viens de finir, assez intrigué par tous ces éloges... Eh bien, je ne suis pas si enthousiasme. Le pitch de base est sympa, mais tient mal sur la longueur. Et je suis peut-être parano, mais je n'y ai vu qu'une "affirmation de la suprématie de la culture japonaise des bains sur la culture de l'Empire Romain". Chose assez stupide quand on se remplace dans le contexte et finalement très mal amenée : il y a près d' un millénaire qui sépare les deux-espaces temps que visitent le héros, la comparaison est complètement caduc. Du coup, voir un type qui se lamente parce que ses bains sont en retard par rapport à ceux du "peuple au nez plat", ce n'est pas drôle, c'est juste une réaction normale. Une seule scène m'a fait rire, tout le reste m'a ennuyé (je me souviens avoir baillé plusieurs fois et souhaiter que ça aille plus vite).
Cliquez pour afficher/cacher

Quant au visuel, j'ai personnellement trouvé cela très pauvre : les expressions des personnages doivent se limiter à trois, le cadre est toujours le même (on coupe au niveau du torse), l'animation... Y en a pas. C'est un style, mais un style qui ne me plait pas. En technique Flash, j'ai vu bien mieux. Bref, si je devais faire une critique, je ne dépasserai pas le 4/10. Et ça ne m'a même pas donné envie de lire le manga.

La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Dregastar

Re : Thermae Romae
« Réponse #14 le: 04 février 2012, 21:23:54 »
Ouai pas d'animation ça c'est certain et pas non plus des milles et des cents au niveau des expressions.
Ceci dit la façon de cadrer, en montrant bien les visages, ajoute justement à certaines expressions comme l'hilarité (chaque fois qu'il s'extasie), le stoïcisme/flegme, stress/ pensif... Apres c'est clair que les regards ne parlent pas des masses mais dans son genre je trouve que certaines expressions ressortaient tout de même. Après c'est pas la série de l'année, mais c'est pas degueu et puis c'est si court que c'est ce qui fait que ça passe plutôt bien tout de fin de compte. Plus long je décrochais, je pense.



« Modifié: 04 février 2012, 21:28:38 par dregastar »
★★★★★