Auteur Sujet: Sanctum - Boichi  (Lu 5284 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SoulJapanExpress

Sanctum - Boichi
« le: 25 janvier 2012, 01:35:36 »
SANCTUM



Infos AK

    Auteur: Boichi, Yajima Masao
    Origine: Japon
    Année de création: 2008
    Titre original: Rakia
    Nombre de volumes: 5
 
Version française
    Licencié: oui
    Titre français: Sanctum - Raqiya
    Editeur: Glénat


Synospis (En cours de soumission)

Sur les routes du Nevada, un camion percute violemment une voiture laissant sur place un lieu d'accident en forme de crucifix géant.

Une petite fille, Luna Hazuki semble être la seule rescapée de ce drame. Refusant d'admettre la mort de sa famille, elle passe un pacte avec un étrange démon qui leur rend la vie pour 7 ans. 7 années se sont maintenant écoulées, le démon quant à lui revient bientôt réclamer son dû...




Tome 1
On the route encore...

Sanctum, on en parle partout et comme je n'ai pas réussi à l'avoir par des moyens illégaux, j'ai fait l'effort de me le procurer à la fnac 5 jour après sa sortie officielle en France. =D

Sanctum pourrait-elle être la meilleure oeuvre de Boichi?
LOL

Ce gros LOL parce que pour l'instant, il s'agit d'une petite déception. Le choix du thème, le christianisme par Boichi amène tout un tas de réflexions tant l'auteur se base sur les mystères de cette religion pour diriger son lecteur dans le surnaturel. La démarche est bonne en théorie, mais en pratique après avoir lu le premier tome, je me demande ou va Boichi.

Sanctum regroupe une partie de ses travaux jusqu'alors et parce l'auteur aime beaucoup les références, on y trouve quelques clins d'oeil à Sun Ken rock, Hotel (Stephanos) et Diadem du même recueil.

Pourquoi est-ce ça va vite selon moi? Parce qu'on saute du coq à l'âne, parce que les relations entre les personnages n'ont pas un pet de profondeur... Parce que les engrenages sont des stéréotypes sur pattes, une accident, une prophétie, des organisations secrètes, un héros copie craché de Ken Kitaro bref... Il n'y a pas de bulles descriptives, pas de preuves ou d'amples explications sur les références religieuses. Du coup il y'a une mauvaise impression de lire quelque chose qui tient sur un bout de fil... On se contentera de l'intrigue apocalyptique vers laquelle le scénario nous amène...

Pour l'instant je m'autorise une réserve et j'attends la sorte française des 4 prochains tomes en espérant que d'ici là, il propose quelque chose à la hauteur de ce qu'il avait promis.

En passant le design est toujours aussi agréable même si j'ai de plus en plus de mal avec la mine fourmi des nanas. Pas d'inquiétude aussi sur le fan service, il y en a a foison. Je crois même que c'est devenu une marque de fabrique. En ce qui concerne les environnements et les détails, sa maîtrise du design ne m'aura jamais autant étonné..
« Modifié: 25 janvier 2012, 01:44:01 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Dregastar

Re : Sanctum - Boichi
« Réponse #1 le: 20 mai 2012, 17:40:49 »
Tome 2 : Là je trouve ce tome moins brouillon que le précédent, il a le mérite de poser les choses un peu plus clairement. La religion, le coté secte et certains personnages font leur entrée en scène ou se dévoilent d'avantage. L'idée est bonne, mais j'accroche pas plus que ça, les rapports entre les protagonistes principaux ne me plaisent pas, c'est pas de la guimauve mais par moments ça y ressemble.. En tout cas pour ce genre de manga ca passe moins bien pour moi, autrement cela m'aurait moins dérangé. Donc un tome qui apporte quelques révélations et bien plus d’éclaircissement, mais toussa me semble maladroitement engagé.. J'ai même quelques regrets de m'être lancé dans "Sanctum". Cependant la série est courte ( 5 volume je crois), alors je vais poursuivre car il subsiste des éléments pouvant me laisser penser que ça peut devenir plus que intéressant.

Par contre je n'aime pas le dessin concernant les protagonistes principaux (Yumin Luna, Chizu, Issa  et Ken Toshiya), parfois celui ci me semble comme bâclé, contrairement aux autres personnages de l'histoire. D'un autre coté, les graphismes, les décors sont eux très-très bien dessinés. Vraiment.

En tout cas on a là un tome plein d'action, me suis pas ennuyé mais je reste encore dans l'expectative...

Vivement le 3!
« Modifié: 26 juillet 2012, 17:51:52 par dregastar »
★★★★★

SoulJapanExpress

Re : Sanctum - Boichi
« Réponse #2 le: 20 mai 2012, 17:46:36 »
Il va falloir que je relise le dernier chapitre du tome 1. Le coup de l'organisation secrète derrière une multinationale, j'ai pas tout compris.  :rolleyes:

--
"Gooooooooooon"

lachesis96

Re : Sanctum - Boichi
« Réponse #3 le: 16 décembre 2012, 04:03:34 »
Feuilleté.....
Comme tant d'autre manga, puis zappage/mise d'une croix dessus, jusqu'a cette minute où j'ai vu le topic..

Car, non, c'est trop brouillon ; incompréhensible !
(Des problèmes de traduction sans doute, mais parler d'une religion est difficile, alors plus d'une religion étrangère [à soi/auteur]!):

SoulJapanExpress

Re : Sanctum - Boichi
« Réponse #4 le: 16 décembre 2012, 12:03:46 »
(Des problèmes de traduction sans doute, mais parler d'une religion est difficile, alors plus d'une religion étrangère [à soi/auteur]!):
Ah parce que tu connais la religion de Boichi? Le mec est coréen je te rappelle alors ton argu tiens pas la route même si je m'aligne totalement sur le fait que Sanctum est une daube épaisse.

--
"Gooooooooooon"

lachesis96

Re : Sanctum - Boichi
« Réponse #5 le: 17 décembre 2012, 07:29:23 »
Je parle en général : parler d'une religion est difficile  ; puisque une religion n'a rien de logique! :angry:

Et les religions changent : que restent-ils des fondations d'une religion ?
 Le christianisme était à ces débuts sûrement pas ce qu'il est devenu ! :angry:

Justement, puisqu'il est coréen, l'auteur ne doit pas connaître beaucoup sur le christianisme ; sauf ce que tout le monde connaît : le "Père Noël" et "l'Arbre de Noël" !(C'est de l'ironie, je précise! Et je n'ai rien, contre un Noël commercial, sauf que je n'ai pas d'argent pour y participer)