Auteur Sujet: Front Mission : Dog Style & Dog Life  (Lu 3069 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Faustt

Front Mission : Dog Style & Dog Life
« le: 09 février 2012, 07:45:45 »
Front Mission : Dog Style & Dog Life


Fiche AK
Synopsis :
En 2090, l'île paradisiaque d'Hoffman (océan pacifique) est séparée en 2 parties appartenant à 2 super-puissances. Si la trêve signée il y a près de 20 ans est toujours en vigueur, elle n'a jamais semblé aussi fragile. C'est dans ce contexte tendu que débarque de Tokyo, un jeune reporter, Akira, qui vient relever sa collègue Leona. Malheureusement pour eux, ils sont au mauvais endroit au mauvais moment : le conflit est en effet sur le point de reprendre.
Akira va vite découvrir la différence entre la guerre que l'on commente au journal télévisé et celle que l'on vit de l'intérieur.


Mon avis :
Ce seinen est LA perle de ce début d'année. Graphiquement irréprochable, j'aurais envie de dire qu'il s'agit d'un manga militaire antimilitariste. On passe très rapidement sur les armes, les tactiques, pour se pencher sur les victimes : civils, journalistes, soldats...Je ne sais pas comment va évoluer l'histoire mais le premier tome laisse entrevoir de belles choses. La guerre y est décrite parfaitement : violente, barbare et injuste.

Plus de critiques détaillées.

En bonus, l'excellent trailer des éditions Ki-oon :
http://www.dailymotion.com/video/xnudin_un-trailer-explosif-pour-front-mission-dog-life-dog-style_creation?start=0#from=embed
« Modifié: 09 février 2012, 07:48:07 par Faustt »

Zankaze

Re : Front Mission : Dog Style & Dog Life
« Réponse #1 le: 09 février 2012, 20:08:32 »
J'ai lu le premier tome et le bilan est simple: j'achète dès que j'ai de la thune. :P
Du seinen de cette qualité, comme tu le dit, ça se fait rare.
J'aime particulièrement la gestion psychologique des divers personnages. Par contre, je me demande comme toi comment va évoluer l'histoire: vont-ils continuer les historiettes en multipliant les caméos de personnages de l'une à l'autre? S'engager sur une histoire plus longue? Développer les enjeux du conflit?
A mon avis, l'avenir de ce manga peut être brillant selon la façon dont il se continuera.


"Set your Heart Ablaze."

Faustt

Re : Front Mission : Dog Style & Dog Life
« Réponse #2 le: 17 mars 2012, 17:39:06 »
Je viens de lire le tome 2, un tome que je trouve un ton en dessous par rapport au premier (mais ça reste ce qui se fait de mieux en seinen à l'heure actuelle)

Si le 1er arc est plutôt pas mal (dont on ne sait pas si la dernière page est pro ou anti-militariste), j'ai trouvé le 2ème, qui ne s'achèvera que dans le tome 3, franchement passable : les soldats des différentes factions sont beaucoup trop manichéens et les réactions de la fille sont...étranges.

Sinon, c'est toujours aussi nickel niveau graphisme : tout est super détaillé, que ce soit les armes, les méchas ou les décors. Dans un sens, ça me rappelle un peu le manga Evangelion de Sadamoto.

Zankaze

Re : Front Mission : Dog Style & Dog Life
« Réponse #3 le: 17 mars 2012, 19:57:16 »
Je suis à peu près du même avis que toi, et moi aussi j'ai préféré le 1er arc. Reste que le 2e, s'il est bien plus cliché, réutilise ceux-ci de manière bien sympa... Je sais pas pourquoi, j'adore toujours ce genre d'histoire.
J'attends avec impatience le volume 3.


"Set your Heart Ablaze."

Faustt

Re : Front Mission : Dog Style & Dog Life
« Réponse #4 le: 18 mai 2012, 17:25:51 »
Un tome 3 particulièrement décevant. L'arc commencé à la fin du tome 2, qui ne m'emballait déjà pas, se poursuit ici tout au long du tome. Certes, Kenichi est plus dingue que jamais mais franchement la fin bisounours qui sort de nul part achève de décrédibiliser une histoire qui l'était déjà assez peu.

En plus de ça, le côté antimilitariste qui faisait le charme du tome 1 a complètement disparu...

Faustt

Re : Front Mission : Dog Style & Dog Life
« Réponse #5 le: 03 septembre 2012, 00:44:49 »
On retrouve un tome 4 nettement moins manichéen que ses précédents. Ça tombe bien, parce que les gentils OCU contre les méchants USN, ça me saoulait un peu.
Et j'ai bien aimé le caméo de Leona et de Kenichi... :D

Faustt

Re : Front Mission : Dog Style & Dog Life
« Réponse #6 le: 23 août 2013, 00:16:47 »
Bon et bien c'est finit avec la sortie de ce tome 10. Un manga à l'arrivée légèrement décevant : on partait sur quelque chose d'original, un manga anti-militariste où on dépeignait toutes les conséquences de la guerre. À l'arrivée, la plupart des arcs auront juste vu l'affrontement des gentils japonais OCU contre les méchants américains USN qui font que tuer des civils.
Quelques arcs seulement sont anti-manichéens, bien plus intéressant, mais malheureusement ce sont aussi les plus courts.

Et puis c'est quoi cette idée de mettre du fantastique lors des derniers tomes
Cliquez pour afficher/cacher
Je trouve que c'est malvenu, surtout quand on le compare aux excellents premiers tomes.

Par contre, la fin du conflit d'Huffman est plutôt bien gérée
Cliquez pour afficher/cacher

La qualité graphique aura été au rendez-vous tout le manga, je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu du relâchement. Les combats de Wanzer étaient notamment toujours clairs (dans le dernier arc par exemple). Enfin, je pense que 10 tomes c'est suffisant, je me serais lassé si l'histoire avait duré plus longtemps.