Auteur Sujet: Bonne nuit Punpun  (Lu 11268 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Unicorn

Bonne nuit Punpun
« le: 12 mars 2012, 22:01:06 »
Bonne nuit Punpun



Lien BDD : ici
Auteur : Asano Inio
Année : 2007
Catégorie : Seinen
Genre : comédie, tranche de vie
Licencié chez Kana

Synopsis : Bonne nuit Pupun nous raconte les aventures du quotidien d’un jeune garçon de cm1 nommé Punpun. La fille qu’il aime vient de quitter son école mais fort heureusement une nouvelle vient d’arriver : elle s’appelle Aiko et il en est fou amoureux. Sa vie bascule le jour où son papa est envoyé en prison pour ses accès de violence sur la maman de Punpun qui finit l’hôpital, son oncle est donc venu emménager chez lui. Ses journées son partagées entre les cours, les moments complices avec Aiko et ses copains avec qui il découvre les mystères de la sexualité.

Un beau jour en regardant une vidéo X ils tombent sur le testament d’un meurtrier leur avouant qu’il a caché les corps de ses victimes avec un grosse somme d’argent dans une vieille usine pour quiconque les trouverait et révélerait la vérité... Punpun ayant besoin d’argent pour suivre Aiko qui ne peut plus supporter les bizarreries de sa famille, il décide d’y aller suivis de ses amis et d’Aiko. Pour Punpun et ses amis c’est le début d’une nouvelle aventure !

Source : Le site de Kana

Avis personnel : en tombant sur ce manga, j'ai tout de suite eu envie de l'acheter rien qu'à la couverture, qui a un petit quelque-chose de fascinant sous ses airs ultra-simplistes (il m'a fallut trois bonnes minutes pour voir qu'un contour de personnage ressortait de ce fond jaune). A l'intérieur c'est très spécial : on retrouve des dessins relativement simples (et assez moches -> ou pas en fait ; edit) et une histoire nous narrant le quotidien complètement barré des protagonistes de l'univers de Punpun Punyama, un enfant (sisi =D) dont nous allons suivre le parcours initiatique vers l'adolescence, à la découverte de ce qu'est l'amour, la sexualité, le monde dans lequel vivent les adultes, etc.
Curieusement ce que j'ai le plus apprécié ce sont les rapports que développent les enfants entre eux, parfois drôle parfois touchants, plus que les quelques gags rajoutés pour souligner la dimension comique et parodique du manga (je fais par exemple référence à la partie de cache entre le proviseur et le prof principal, c'est con et j'ai pas compris ...). Disons que Punpun et Aiko sont attendrissants, c'est mignon et ça apporte une vision parfois supra-réaliste de moments qu'on a (presque) tous vécu une fois dans notre enfance, comme par exemple la rédaction qu'il faut lire devant tout le monde et où on a peur que l'on se foute de nous à vie.

Pour conclure, j'ai bien adhéré à ce premier volume et je lirais donc le prochain bientôt, mais je vois mal cette histoire s'étaler sur neuf tomes en gardant sa qualité actuelle, que pourra bien inventer l'auteur pour garder mon intérêt vivace sur une si longue histoire ? J'ai hâte de le savoir !
« Modifié: 28 mai 2012, 22:01:34 par Unicorn »
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Jevanni

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #1 le: 12 mars 2012, 22:45:15 »
C'est du Inio Asano et j'ai donc acheter sans même réfléchir ou feuilleter, et non asano ce n'est pas moche. Personnellement j'ai bien aimé ces deux volumes, c'est du Asano habituel avec une critique de la société cassante, à se demander s'il changera un jour, bien qu'ici ce soit tourner vers l'enfance et non vers la transition vers l'adulte comme il a eu l'habitude de faire avant. J'ai assez confiance sur le fait qu'il puisse étaler ça sur plusieurs tomes bien que ce soit une première pour l'auteur. Ca reste l'un des mangas que je suis avec le plus d'attention comme pour tous les mangas de Asano (même si l'éditeur s'amuse à faire payer ses manga à des prix assez élevés je trouve), bien qu'il me semble difficile qu'il puisse m'apporter plus de bonheur qu'à la lecteur de Solanin.

Unicorn

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #2 le: 12 mars 2012, 23:18:41 »
Disons que j'ai parfois tendance à faire une classification dichotomique abusive concernant le style graphique en moche et non-moche, cependant le style de Asano Inio dont je lis ici pour la première fois un représentant ne me plaît pas plus que ça, je dirais que c'est un genre très caricatural, un peu dans le style de Paranoia Agent en anime (ça c'était pour la comparaison foireuse du jour), malgré le fait que j'en reconnaisse volontiers l'originalité.

L'une des premières pages :

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 12 mars 2012, 23:25:56 par Unicorn »
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Jevanni

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #3 le: 13 mars 2012, 00:07:11 »
Ce n'est pas une critique de goût que je fais ici, je tente juste d'avoir un point de vue un peu objectif. Je comprends tout à fait que tu puisses ne pas aimer le trait de Asano, d'autant plus qu'il est assez particulier. Mais il n'est pas moche, déjà parce que personnellement j'aime bien et que j'ai pas l'habitude de me descendre moi-même (^-^), mais ensuite car le trait de l'auteur fait preuve d'une maîtrise facile à remarquer. Je ne sais pas si on peut dire qu'il embarque dans la caricature bien que je vois exactement ce que tu veux dire, j'arrive pas à mettre de mot sur ce style (j'ai pas vraiment de connaissance d'art), mais j'aurais plus tendance à mettre ça sur une sorte de surréalisme (mais tout en restant très limité). Bon, si quelqu'un a une proposition plus satisfaisante, je la prends !  :D

Kanapeach

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #4 le: 13 mars 2012, 13:22:54 »
Je viens de lire le premier tome, et franchement, j'aime beaucoup. Le graphisme est loin d'être aussi moche ce que tu sembles ne le dire, les décors bénéficient d'un véritable travail, et le chara-design représente finalement assez bien la population asiatique.
Quant à l'histoire, j'ai du mal à cerner où cherche à nous envoyer mais pas mal de pistes sont envoyées : romance, recherche de trésor, famille violente... Nombreux sont les sujets traités en seulement 200 pages et j'en redemande.
Aussi je trouve assez énorme le choix de représenter la famille par des espèces d'oiseaux, même si, de ce qu'il m'a semblé, c'est essentiellement un moyen de censurer certaines scènes.
Cliquez pour afficher/cacher

Très bonne découverte.
I'm burning through the skyyyy yeah

Unicorn

Re : Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #5 le: 13 mars 2012, 13:33:18 »
Le graphisme est loin d'être aussi moche ce que tu sembles ne le dire
Même remarque que précédemment : mon post est 100% subjectif, et il aurait été plus juste de ma part d'écrire "je trouve les dessins relativement moyens", c'est pourquoi tout ce paragraphe est précédé par la notion d'avis personnel ;)

@jevanni : je crois que nous nous comprenons parfaitement, simplement nous n'avons pas les mêmes goûts =D Par contre arriver à mettre un mot sur le style artistique, je passe ... (j'ai essayé mais c'est loin d'être dans mes compétences je crois ...)
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Kanapeach

Re : Re : Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #6 le: 13 mars 2012, 13:57:23 »
Même remarque que précédemment : mon post est 100% subjectif, et il aurait été plus juste de ma part d'écrire "je trouve les dessins relativement moyens", c'est pourquoi tout ce paragraphe est précédé par la notion d'avis personnel

Mais... J'ai jamais dit le contraire :P
Simplement que lorsque l'on lit ton post on s'attend quand même à quelque chose bien moche, mais bon j'ai enduré Adieu Midori-chan, maintenant tout me paraît beau.

D'ailleurs la page que t'as choisi pour prouver ton propos, c'est clairement la plus moche de tout le tome =D
I'm burning through the skyyyy yeah

Unicorn

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #7 le: 13 mars 2012, 14:07:30 »
D'ailleurs la page que t'as choisi pour prouver ton propos, c'est clairement la plus moche de tout le tome =D
Ca c'est clair =D

Simplement que lorsque l'on lit ton post on s'attend quand même à quelque chose bien moche, mais bon j'ai enduré Adieu Midori-chan, maintenant tout me paraît beau.
Pareil, depuis HEN ma notion de la beauté artistique est complètement déboussolée =S
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Unicorn

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #8 le: 16 mai 2012, 13:46:33 »
Je remonte ce topic pour vous parler du tome 2 :

Cliquez pour afficher/cacher

Voilà, c'est tout pour le moment, inutile de vous cacher que j'attends les tomes 3 et 4 avec une certaine impatiente. Pour le moment, c'est un quasi sans faute pour moi.
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Dregastar

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #9 le: 16 mai 2012, 13:54:05 »
je viens de tout lire et c'est fort intéressant, j'suis aguiché là.. En plus j'aime le style au niveau du dessin, tout comme cette fameuse couverture jaune. Bein merci bien @Unicorn;)
★★★★★

Unicorn

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #10 le: 16 mai 2012, 13:58:45 »
Y'a pas de quoi @dregas  ;)
D'ailleurs tu fais bien de le souligner : les couvertures cartonnées ont un petit je-ne-sais-quoi de très attirant.
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Unicorn

Re : Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #11 le: 28 mai 2012, 00:12:35 »
Désolé pour le double post --'
Je viens de lire le tome 3 et franchement j'ai trouvé ça beau. Il est divisé en deux parties :

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Et le Dieu à la coupe afro me fait toujours autant d'effet ! A chacune de ses apparitions, je ne peux pas m'empêcher d'esquisser un sourire =D
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Kanapeach

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #12 le: 28 mai 2012, 20:06:27 »
Ca me fait toujours bien délirer de lire tes spoilers sur ce manga pour la bonne raison que si on se base uniquement sur ce que tu dis, ça ne donne absolument pas envie de s'y mettre =D

Cliquez pour afficher/cacher

Tu le fais tellement passer pour un idiot le pauvre, je peux pas m'empêcher  :P

Sinon j'ai également rattrapé mon retard et j'apprécie toujours autant cette oeuvre pour sa simplicité rare, les sentiments à leur plus simple représentation, justes, vrais. Une histoire assez touchante teintée d'à côtés plus durs, je suis fan. Encore merci d'avoir partagé ça Uni.
I'm burning through the skyyyy yeah

Unicorn

Re : Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #13 le: 28 mai 2012, 20:37:10 »
Ca me fait toujours bien délirer de lire tes spoilers sur ce manga pour la bonne raison que si on se base uniquement sur ce que tu dis, ça ne donne absolument pas envie de s'y mettre =D
C'est vrai ? Pourtant j'essaye de vous transmettre tant bien que mal ma flamme pour ce manga =D
Citer
Tu le fais tellement passer pour un idiot le pauvre, je peux pas m'empêcher :P
Oui, j'aurais ptet dû préciser qu'il est honnête et sincère, mais bon, de toute façon faut lire le manga pour comprendre à quel point j'adore ce personnage.

En tout cas je suis content que ça te plaise. Je le conseille à tous ceux qui passent par ce topic d'ailleurs.
« Modifié: 28 mai 2012, 21:40:16 par Unicorn »
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Unicorn

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #14 le: 27 septembre 2012, 03:21:55 »
Un tome 4 avec encore une fois beaucoup de bonnes choses, des révélations sur le passé de Yuichi, ainsi que le dénouement du fameux tournoi de badminton (assez prévisible d'ailleurs).
La tronche que tire Komatsu à ce moment :
Cliquez pour afficher/cacher
cette image a du potentiel :D

La représentation de Dieu lors du passage
Cliquez pour afficher/cacher
ne vous fait-elle pas penser à quelqu'un ? Ou alors c'est juste mon imagination, mais il me semble avoir déjà vu cette tête quelque-part :huh:

Cliquez pour afficher/cacher
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !