Auteur Sujet: Thermæ Romæ  (Lu 5297 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Takezo92

Thermæ Romæ
« le: 29 avril 2012, 17:43:59 »
Thermæ Romæ



Fiche AK : Thermæ Romæ
Auteur / Dessinatrice : Mari Yamazaki
Année : 2008
Editeur VF : Sakka (Casterman)
Genre : seinen - historique - comédie - fantastique
Nombre de volumes : 6 de prévus
Interview de l'auteur : Interview de Mari Yamazaki

Synopsis
Vers l'an 130 de notre ère, l'Empire Romain est à son apogée sous le règne de l’empereur Hadrien. Rome vit en paix et la culture, les arts et a recherche du bien-être se développent.

Lucius Modestus est architecte de bains publics. S'inspirant des Grecs, il est raillé par ses semblables qui l'accusent d'être un ringard. En essayant d'oublier ses soucis dans un bon bain, il lui arrive alors la plus étrange des mésaventures. Lucius est entraîné au fond du bassin où se situe un conduit menant vers un autre établissement de bains. Sauf que celui-là se trouve... Au Japon du XXIe siècle !

Notre voyageur saura-t-il appliquer les techniques qu'il a découvert dans la Rome de l'Antiquité ?

Synopsis par Deluxe Fan

Mes impressions :
"Rome & les bains, mes deux amours" - Mari Yamazaki
Beaucoup ont découvert Thermæ Romæ par l'animé diffusé via le simulcast wakanim dont n'a pas participé Mari Yamazaki, le ressenti entre ces 2 supports est donc logiquement différent, l'histoire étant également incomplète dans la série animé. Le manga a lui aussi fait son petit buzz grâce à une présentation PLV en librairie qui ne laisse pas indifférent, dans une fausse colonne Romaine sont intégrés les volumes sortis tout en laissant la place aux suivants (6 de prévus). J'ai été également charmé par l'édition de cette œuvre, les couvertures sont très belles et le papier de qualité avec les premières pages en couleurs, du haut de gamme. De plus Mari Yamazaki nous offre généreusement à la fin de chaque chapitre une double page explicative où elle justifie ses choix en ajoutant des anecdotes très personnelles ainsi qu'un historique supplémentaire.

Thermæ Romæ est avant tout un récit historique, l'humour est présent mais n'est en rien le propos principal qui n'est pas seulement de divertir le lecteur, mais aussi de l'instruire. L'auteur vit entre 2 cultures, le Japon son pays natal et l'Italie pays de son mari où elle a également étudié aux Beaux-Arts de Florence. Passionnée de la Rome antique et fière de la culture du bien-être que possède le Japon, elle a eu la brillante idée de mixer ses 2 amours comme elle aime le dire, Rome et les bains. Cette rencontre entre 2 époques n'a pas pour but de défier le Japon moderne à la grande civilisation Romaine, mais d'imaginer un architecte de bains publics Romain qui découvre l'avancée technologique de son travail au 21ème siècle tout en supposant par la suite les répercutions qu'elles peuvent avoir dans sa propre époque. On ressent durant la lecture que l'auteur souhaite peut être nous faire prendre conscience de l'importance du bien-être, complétement délaissé ou réservé aux fortunés en occident. Le dessin est très occidentale, inspiré des sculptures Romaines ce qui est cohérent vu que l'histoire se situe à la base dans la Rome Antique. On peut souligner une certaine répétition logique à travers chaque chapitre, notre héros découvrant après chaque voyage dans le futur un peu plus sur les bains Japonais, mais le concept est très charmant et la passion que dégage l'auteur dans son œuvre ne me fais pas concevoir cette répétition comme un défaut sachant que l'histoire de notre héros évolue aussi au fil du temps, s'éloigner de son concept de base risquerait peut être même de perdre en intérêt. De plus 6 tomes de prévus me semble suffisant pour développer au mieux ce concept, attendons de voir quelle sera la tournure des 4 prochains tomes.

Je suis tombé sous le charme de cette œuvre qui en plus de me faire voyager m'ouvre sur un autre horizon que je regardais au loin, celui des bains. Je trouve ce manga très intelligent, frais et généreux, même si le thème du voyage temporel n'est aujourd'hui plus très novateur, il est ici très bien exploité et reste contemporain dans sa construction. Du très beau boulot !

En bref il ne vous reste plus qu'à faire couler un bon bain chaud et tenter l'expérience Thermæ Romæ sous le signe de la relaxation !
« Modifié: 14 juin 2012, 17:56:35 par Takezo92 »

Virevolte

Re : Thermæ Romæ
« Réponse #1 le: 29 avril 2012, 18:31:35 »
Tiens, je l'ai acheté ce vendredi. J'hésitais un peu à faire un sujet dessus, ne serait-ce que pour souligner que l'expérience est bien plus développée que celle qu'offre l'anime, et que c'était une excellente découverte.
Les petits points faibles (animation figée, et surtout le manque d'adresse de la mise en place des petites histoires, qui souffraient du format, trop court et trop rigide) de la série sont gommés dans la version papier, qui est de bonne qualité et plutôt riche. Pour sept euros, on a un manga compact, dense, qui nous tient en éveil au moins une petite heure.

Toujours aussi amusant et incongru, Thermae Romae mérite ici d'être redécouvert par ceux l'ayant déjà visionné ~ 

Dregastar

Re : Thermæ Romæ
« Réponse #2 le: 30 avril 2012, 10:22:45 »
Citer
J'ai été également charmé par l'édition de cette œuvre, les couvertures sont très belles et le papier de qualité avec les premières pages en couleurs, du haut de gamme. De plus Mari Yamazaki nous offre généreusement à la fin de chaque chapitre une double page explicative où elle justifie ses choix en ajoutant des anecdotes très personnelles ainsi qu'un historique supplémentaire.
C'est clair. En plus de cela, c'est un bel objet a tenir en main et qui fait du bien au yeux. Je trouve le dessin, les graphismes et ainsi que la mise en pages tout autant savoureux.


Citer
En bref il ne vous reste plus qu'à faire couler un bon bain chaud et tenter l'expérience Thermæ Romæ sous le signe de la relaxation !
San dec ni plaisanter, c'est le cas de le dire !XD Franchement j'ai eu l'envie de me faire couler un bain après la lecture des deux premiers chapitres.. Un effet à la "Toriko", qui donne parfois envie de manger^^.
Ah un autre truc: Bien sympa cette idée de nous proposer un interview de l'auteur sur ce topic.

Citer
Tiens, je l'ai acheté ce vendredi. J'hésitais un peu à faire un sujet dessus, ne serait-ce que pour souligner que l'expérience est bien plus développée que celle qu'offre l'anime, et que c'était une excellente découverte.
Les petits points faibles (animation figée, et surtout le manque d'adresse de la mise en place des petites histoires, qui souffraient du format, trop court et trop rigide) de la série sont gommés dans la version papier, qui est de bonne qualité et plutôt riche.
On a eu la même inspiration, moi je me le suis pris samedi..^^. Et tout comme toi j'hésitais à faire un topic dessus, du fait que j'ai eu comme l'impression que l'anime avait moyennement marché sur AK. Bon, perso j'avais bien aimé malgré une ou deux remarques/critiques de ma part. Un merci à @Takezo pour cette initiative..
En effet je trouve aussi que la version manga de cette histoire est bien mieux à sa place sur le support papier. Il me semble qu'il y'a plus de détails et que même l'animation est bien meilleure que dans le format anime!Ptdr. Je me répète mais le dessin est vraiment plaisant et ce manga est a part. J'en connais pas deux comme celui ci. Par contre l'anime était bien trop court car là il me semble qu'en seulement deux chapitres j'ai déjà fait (ou presque) le tour de ce que me proposait l'anime. Sans oublier que les notes de l'auteur offre un gros plus par rapport à l'anime.


Pour finir, je suis pas mécontent et suis plutôt même agréablement surpris par ce début de lecture... Je continu et a la fin de ce tome 1 je repasse faire un coucou/retour dessus.
« Modifié: 30 avril 2012, 11:25:00 par Afloplouf »
★★★★★

Takezo92

Re : Thermæ Romæ
« Réponse #3 le: 30 avril 2012, 11:30:06 »
Ce qui me dérange dans la série animé c'est qu'ils ont rendu le concept presque absurde, la série perd en sérieux et devient juste comique. Le manga est bien plus approfondi et nous offre un tout autre propos plus intéressant finalement. Comme toi Dregas, après la lecture de quelques chapitres j'ai eu envie de me faire couler un bon bain chaud =D

Comme le disait Deluxe Fan dans sa critique de l'animé, la série était peut-être une sorte de publicité au manga, mais pour le moment je n'ai pas l'impression que ceux qui ont visionné l'animé en premier ont très envie de découvrir sa version papier (en France en tout cas) et c'est bien dommage... Pour moi Thermæ Romæ est une expérience rare et passionnante qu'il serait dommage de louper.

Virevolte

Re : Thermæ Romæ
« Réponse #4 le: 30 avril 2012, 12:26:44 »
Citer
Ce qui me dérange dans la série animé c'est qu'ils ont rendu le concept presque absurde, la série perd en sérieux et devient juste comique
Effectivement, on s'y attarde sur des effets de ridicule, des plans de visage rouge et asphyxié, tout un jeu de grimaces qu'on ne retrouve pas vraiment dans le manga.
Toutefois, dans la version papier, il y a une bonne dose d'humour pince-sans-rire que j'ai trouvé plutôt efficace, notamment vis-à-vis de cette arrogance romaine et déplacée que manifeste Lucius lors de ses sauts dans le temps.

Ah, d'ailleurs, je vois que le tome deux est déjà disponible. Je me le récupère dès qu'il passe à portée de caddie ~

Dregastar

Re : Thermæ Romæ
« Réponse #5 le: 01 mai 2012, 11:02:06 »
Citer
Le manga est bien plus approfondi et nous offre un tout autre propos plus intéressant finalement.
Mais complètement.
Le manga met bien en valeur les deux cultures (Japonaise & Romaine). L'anime ne donnait pas autant cette impression, il me semble.

Je pense que l'anime a voulu jouer d'avantage sur le comique de situation avec ce choc de culture tellement improbable. Puis le format choisi, ainsi que cette propension a insister sur le comique ont quelque peu tout gâché, surtout maintenant quand je peux enfin comparer avec le manga. En plus avant ça, l'anime ne m'avait pas trop déplu et je trouvais qu'il était inspiré de l'avoir proposé si court. D'ailleurs comment aurait t'il pu en être autrement... Bah oui, je me demandais même comment il était possible de capter d'avantage mon attention avec un tel concept. J'ai là ma réponse : "Le manga" qui développe bien plus en terme d'histoire, de personnages et puis ça va bien plus loin. Par exemple je trouve Lucius vachement plus intéressant dans ses réactions,ses réflexions, ses questionnements intérieurs et même le coté comique des situations est bien plus savoureux...
Cliquez pour afficher/cacher
Le manga est bien au dessus (et de beaucoup) de son homologue animé.

Ce premier tome fut plaisant a lire et sympa à terminer, me laissant avec l'envie d'en découdre avec le suivant (tome 2, que j'ai a portée de main en plus^^.) Je trouve sympa que ces voyages dans le futur soient toujours si
Cliquez pour afficher/cacher

Hâte de :
Cliquez pour afficher/cacher

« Modifié: 01 mai 2012, 12:25:39 par dregastar »
★★★★★

Takezo92

Re : Thermæ Romæ
« Réponse #6 le: 03 mai 2012, 00:15:15 »
La fin du tome 2 annonce un peu de piment pour le tome 3 8)

Dregastar

Re : Thermæ Romæ
« Réponse #7 le: 11 mai 2012, 07:50:31 »
Tome 2  - Chapitres VI à VIII : pour avoir vu l'anime, je constate que là avec ce tome on s'en sépare complètement que ce soit sur la forme ou sur le fond. Sachant que sur le précédant tome mis a part le scénario le manga n'avait pas grand chose en commun avec son homologue animé.

Avec ce tome je trouve que le manga a pris une tournure plus sérieuse/un peu plus dramatique, bien que l'humour soit toujours présent. Ca n'est pas un reproche et il aborde d'avantage un coté historique sur un ensemble de choses plutôt que de se focaliser sur les bains comme precedement. Ce qui est quand même le sujet principal du manga, mais là aussi ça n'est pas un mal je trouve et bien au contraire.

Tome deux déjà/encore plaisant et comportant des surprises.



Edit: Tome 2 (Suite et fin). Chapitres IX et X : Excellents pour ma part. Ca finit avec rythme et manigances et on est bien dans le vif du sujet. Les promesses laissées par le premier tome sont tenues. C'était dans les premiers chapitre du tomes, mais je reviens sur ça :  "Oucchh"  qu'il est délicat ce passage entre Lucius et sa femme...
Cliquez pour afficher/cacher
Neanmoins le passage sur la fertilité était assez instructif par la découverte d'anciiieeennne traditions Japonaise et Romaine sur le sujet. Sympa et ça ma fait sourire..

Lucius à eu fort a faire, il lui a fallu se re-motiver, dépatouiller le gerant d'un Bain public. Ce service lui aura permis de remettre de l'ordre dans sa tête et de partir dans un nouveau voyage temporel.

Son retour fut enrichissant.
Cliquez pour afficher/cacher
Lucius va s’inquiéter de l'avenir de Rome à cause des derniers évènements passées et de ses fraîches rencontres..  Le tout en se rendant compte de l'immense charge pesant sur ses épaules et prenant conscience qu'il va devoir se surpasser.

Il se passe des choses, c'est assez chargé, il y a de belles constructions et de belles pages d'histoire nous sont offertes.. (comme par exemple: les notes sur les 5 grands Empereurs de Rome etc..). Ouai, on en apprend pas mal et puis le tout semble prendre une certaine épaisseur et j'avoue que je ne m'y attendais pas.

La jalousie est vraiment une terrible maladie... Je conclue ainsi sur ce tome, en attendant avec impatience le prochain ( Le Tome 3, prévu pour Juin).

=== Aahh Lucius c'est un mec bien^^.===
« Modifié: 11 mai 2012, 12:08:33 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Thermæ Romæ
« Réponse #8 le: 08 septembre 2012, 02:49:19 »
Déterrage:

Tome 3: Là où jaillit l'eau chaude, point de querelles ni de conflits. (Par Lucius Quintus Modestus, architecte concepteur de thermes auprès d'Hadrien, Empereur de Rome.)  

- On est très loin de l'anime, là au troisième tome on se rend vraiment compte que l'anime est soit trop court, soit pas assez bon... C'était peut être juste une mise en bouche je pense, je ne suis pas un expert, ma foi. M'enfin le premier tome de Thermæ Romæ était celui dont l'anime avait le plus "l'esprit". Là de fil en aiguille on constate que c'est beaucoup plus dense, l'anime et le premier tome sont loin derrière nous. Nous avançons entre complots politiques, problèmes conjugaux, découvertes des moeurs  etc.. En tout cas, on peut constater que l'humour est toujours de mise, mais il n'y a pas que ça... Le manga est bien plus sérieux qu'il ne le laissait paraître au départ. Ce que j'apprécie c'est toute cette retranscription de l'époque par l'auteure Mari Yamazaki qui fournit ici un gros travail, en attestent ses notes, recherches de documentations, souvenirs personnels et ses voyages pour aller à la rencontre des "bains" et de "l'histoire". Je ne connais que l'Auteur de Vinland Saga (Makoto Yukimura) qui se la donne autant à ce niveau, en tout cas c'est le premier qui me à vient l'esprit en comparaison. Bref, on y retrouve le fruit de son travail permettant de mener une certaine comparaison/etude (ce dernier étant un bien grand mot) entre le peuple Romain et Japonais, tout en nous apportant bien des informations sur les vertus du "bain" et des "bains publics" et l'origine de leur création.

Je trouve cette lecture légère, pas mal instructive, surtout, et bien dépaysante. Certes on peut ne pas accrocher, mais si ça le fait alors comme avec Toriko où il est question de nourriture, vous aurez ici aussi, de soudaines envies de prendre le bain chez vous après ou pendant la lecture!  :D

Nous sommes à mi-chemin car cette oeuvre se terminera à la fin du sixième tome! On peut d'ore et déjà dire que l'auteur maintient la cadence, que ce soit au niveau du dessin qui est de qualité, ou bien de sa narration qui reste fluide, claire, abordable et permettant une lecture sans appréhension notable. En ce qui concerne ce dernier point on pourra relever une certaine répétition dans la manière de présenter les allers-retours dans le temps... Lucius a une demande importante et hop Lucius tombe a l'eau... Bref a vous de le lire pour le comprendre, mais sachez que l'auteur fait tout de même preuve d'imagination en nous proposant quelques bons divertissements entre/avant ou après chacun des voyages de Lucius.

Qué passa dans ce troisième tome ? De l'aventure et des découvertes.
Cliquez pour afficher/cacher

Je salue aussi le travail des Editions Casterman qui nous propose un bel objet avec ce manga, bien que je regrette le manque de deux ou trois pages en couleurs... Mais bon, ça le fait vraiment bien lorsque tu le tiens en main.~~~

@Virevolte et @Takezo: Vous en êtes où, vous ? Z'avez lâché ou vous avez continué ?
« Modifié: 09 septembre 2012, 20:19:35 par dregastar »
★★★★★

Takezo92

Re : Thermæ Romæ
« Réponse #9 le: 13 octobre 2012, 17:36:24 »
Lâché ? Mais tu es fou :huh: ^^
J'ai acheté le tome 3 récemment mais comme j'ai du partir à l'étranger en urgence je l'ai laissé en France, en gros je vais le lire à mon retour surement la semaine prochaine et enchainer sur le 4 qui vient de sortir ! Je n'ai pas lu ton post sur le tome 3 pour éviter d'être spoil, ce n'est que partie remise ;).

Par contre j'ai lu ton paragraphe sur l'édition Casterman, en ouvrant le tome 3 j'ai été également très déçu de ne pas voir les premières pages en couleurs, je trouve ça dommage, soit tu assumes jusqu'au bout ta conception de l'édition soit tu ne le fais pas du tout... oui c'est plus cher mais ils le savaient depuis le début. De plus merci la Fnac de m'avoir refilé un manga avec la première page (celle avec l'illustration de la couv) un peu déchiré, le tout caché sous la pliure de la couverture principale, bien joué ce n'est pas la première mésaventure chez eux où j'ai de plus en plus l'impression d'acheter de l'occasion.. C'est sympa de pouvoir lire tranquilou en mode bibliothèque mais payer plein pot pour un bouquin déjà lu 2 fois et trop souvent abimé ça fait mal.
Je privilégierai à 100% mon libraire dorénavant où l'état des mangas est irréprochable :rolleyes:

Dregastar

Re : Re : Thermæ Romæ
« Réponse #10 le: 15 octobre 2012, 04:31:05 »
Lâché ? Mais tu es fou :huh: ^^
J'ai acheté le tome 3 récemment mais comme j'ai du partir à l'étranger en urgence je l'ai laissé en France, en gros je vais le lire à mon retour surement la semaine prochaine et enchainer sur le 4 qui vient de sortir ! Je n'ai pas lu ton post sur le tome 3 pour éviter d'être spoil, ce n'est que partie remise ;).

Par contre j'ai lu ton paragraphe sur l'édition Casterman, en ouvrant le tome 3 j'ai été également très déçu de ne pas voir les premières pages en couleurs, je trouve ça dommage, soit tu assumes jusqu'au bout ta conception de l'édition soit tu ne le fais pas du tout... oui c'est plus cher mais ils le savaient depuis le début. De plus merci la Fnac de m'avoir refilé un manga avec la première page (celle avec l'illustration de la couv) un peu déchiré, le tout caché sous la pliure de la couverture principale, bien joué ce n'est pas la première mésaventure chez eux où j'ai de plus en plus l'impression d'acheter de l'occasion.. C'est sympa de pouvoir lire tranquilou en mode bibliothèque mais payer plein pot pour un bouquin déjà lu 2 fois et trop souvent abimé ça fait mal.
Je privilégierai à 100% mon libraire dorénavant où l'état des mangas est irréprochable :rolleyes:

En ce qui concerne les pages couleurs c'est cool qu'on ai le même ressenti. Mais bon je ne sais pas trop comment ça se passe... Est-ce un problème d'argent ? Ou d'autres choses ? (je crois que le manga c'est bien vendu en plus) C'est dommage mais bon ça reste du bel oeuvre a ce niveau et c'est tant mieux.

J'ai pris le 4ème tome. 8) Sinon en ce qui concerne les séries que j'affectionne le plus, je les achètes toujours chez mon petit libraire (la surface c'est a peine 100m² a tout casser. xD). C'est plus sympa, j'aide un p'tit commerçant, et quitte a me les faire commander il n'y a pas de soucis, je patiente si il le faut. A la FNAC je suis très vigilant au moment de mes achats. D'abord j'évite d'y aller pressé car c'est dans ces moments là aussi où le risque de prendre un manga endommagé existe (surtout que des fois ça se voit pas forcément du premier coup d'oeil).

- Je me doutais bien que tu continuais cette série mais je me demandais où tu en étais exactement. Ravis de cette nouvelle et de voir que tu apprécies autant. Je me sens moins seul grâce a toi. xD. A l'occasion j'espère avoir tes impressions sur les tomes et pourquoi pas sur l'ensemble de l'oeuvre. Comment tu la perçois maintenant qu'on en est a mi-chemin (même un peu plus), si c'est plus étoffé, sérieux etc...? même si ça reste un manga plutôt frais avec sa touche d'humour.

« Modifié: 15 octobre 2012, 04:34:57 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Thermæ Romæ
« Réponse #11 le: 12 décembre 2012, 06:32:41 »
Tome 4 : Par la foudre du tout puissant Jupiter!


Qu'est ce qui se passe pour Lucius?
Citer
- Et bien Rome est au plus mal. Aelius, le coureur de jupons et futur successeur d’Hadrien, vient de clamser. Le sénat complote, l'Empereur Hadrien vieux et fatigué compte de plus en plus sur Lucius notre héros. Ce dernier va repartir dans un de ses voyages temporels mais au plus mauvais moment car l’empereur lui a confié une mission d'envergure et d'importance pour l'avenir de Rome. C'est angoissé que Lucius se retrouve au pays des visages plats (Japon)... Et rien ne se passera comme d'habitude. ~

Cette fois le voyage temporel est bien différent :
Cliquez pour afficher/cacher

Un ami m'a dit qu'il trouvait que ce tome était le meilleur de la série. Je suis d'accord avec lui, en effet l'auteur(e) nous livre un récit bien plus prenant, plus fourni et beaucoup plus dense aussi. En effet ce tome 4 va nous permettre de nous poser un peu pour faire connaissance avec quelques personnages et surtout de nous attarder d'avantage sur la personnalité de Lucius :  nous allons le retrouver dans une situation nouvelle, il est au pied du mur, comme jamais, avec "l'aspect découverte du Japon" qui va s'accentuer bien plus qu'il ne l'a été jusque ici.

Les réactions de Lucius seront assez "réalistes" je trouve... L'auteur(e) a décidée de jouer au maximum la carte de la découverte et du décalage entre deux mondes / deux époques / et deux civilisations. Notons que les pages explicatives entre chaque chapitre prennent elles aussi un virage plus personnel : Mari Yamazaki est férue d'histoire, elle adore Lucius, son manga et elle nous le fait savoir / partager. En tout cas pour ma part j'apprécie de plus en plus ces p'tits moments entre chaque chapitre et je trouve aussi qu'elle améliore son oeuvre.

***Tousse fort*** Et cela malgré une fin un peu WTF :
Cliquez pour afficher/cacher
M'enfin le tout était tellement bon dans ce tome 4 que je ne saurais blâmer l'auteur(e). Et puis après tout ce manga n'est t'il pas d'un genre comique?! Bon ça décontenance un peu, j'avoue, mais attendons d'abord de voir la suite pour vraiment juger du niveau de c'tte blague et de l'intérêt futur qu'apportera peut être ce dernier chapitre.


En conclusion : par rapports aux précédents tomes, il est évident que celui-ci tranche assez nettement. Et c'est tant mieux, je trouve. ~


To be continued...
« Modifié: 12 décembre 2012, 07:08:51 par dregastar »
★★★★★

lachesis96

Re : Thermæ Romæ
« Réponse #12 le: 14 décembre 2012, 07:36:33 »
Bon, j'avoue que j'étais dubitatif : le thème et les couvertures annonçaient voyages dans le temps, rencontre de civilisations, etc......
Bref, tout pour faire de grandes oeuvres.......mais malheureusement le plus souvent des "navets"!

Cependant, même si je me méfie de plus en plus des premiers tomes (car trop souvent la qualité baisse, pour ne pas dire s'écroule!)
Je trouve le manga très intéressant : apprendre en s'amusant, j'ai toujours aimé cela! =D
Je n'arrive pas à lâcher le tome que je lis (et ce malgré un design quelquefois...que je n'aime personnellement pas trop)!

Je me rappelle que quelqu'un m'avait dit que ces (grands?)-parents, après la destruction de leur salle de bain pendant la Seconde Guerre Mondiale, avait demandé des aides pour la reconstruction à la Mairie ; on les avait considéré comme fous : demandé pour un tel luxe!
Le professeur de japonais avait raconté comme étudiant il était venu en France, et comme quoi, le fait de pouvoir prendre une douche deux fois par semaine était considéré comme extraordinaire! (Il n'avait pas dit ce qu'il en pensait, mais au ton et à son visage............)

Donc, l'éditeur français à "oublié" les pages en couleurs......
Une raison de plus pour évité la version  française et ne prendre que de la V.O.
Si je me souviens bien, car cela date lorsque le Japon était le thème au salon du livre en 1994 ou 1996,  j'ai parlé à une personne (bon, elle était assez agée) de la Maison, et disait qu'elle n'aimait pas les manga "trop violent,etc.."
Pour la Fnac......Je trouve que l'atmosphère à changé ; avant j'aimais lire là-bas, mais maintenant plus!
Peut-être est-ce simplement l'âge : je trouve de plus en plus inconfortable de lire debout et d'être bousculé, etc......

Dregastar

Re : Thermæ Romæ
« Réponse #13 le: 04 février 2013, 05:01:56 »
Je trouve le manga très intéressant : apprendre en s'amusant, j'ai toujours aimé cela! =D
Je n'arrive pas à lâcher le tome que je lis (et ce malgré un design quelquefois...que je n'aime personnellement pas trop)!
Oui en effet on peut le prendre ainsi... C'est enrichissant tout en étant amusant. Par contre pour le design je ne comprend pas. En fait le dessin de l'auteur(e) constitue a mon sens un atout majeur. En atteste un chara se démarquant des standards, un talent manifeste pour tout ce qui est architecture et un soin dans les moindres détails. Cela dans chacun des tomes sortis en vente.

Citer
Donc, l'éditeur français à "oublié" les pages en couleurs......
Une raison de plus pour évité la version  française et ne prendre que de la V.O.
Je n'ai aucune certitude sur l'existence de pages couleurs dans la VO. Puis concernant la lecture en VO cela peut être sympa mais a condition d'en maitriser la langue. ~~~

Tome 5 : Allez Lucius ! On est presque à la fin...

Précédemment dans le tome 4 j'avais émis quelque réserves concernant l'introduction d'un cheval dans l'histoire mais surtout mon étonnement vis a vis des dernières pages proposées. En effet le tome était de qualité mais se concluait avec l'apparition (incongrue?) du cheval en question en plein dans l'auberge où se trouve hébergé notre Lucius. Le coté comique du titre pouvait excuser ou permettre cela, mais quand même... Force est de constater que cet élément n'a pas été introduit au hasard ni par dessus la jambe. Ce tome 5 nous démontre clairement l'intérêt qu'il apporte au récit. De plus l'auteur(e) dans son extreme générosité nous explique les impératifs et les contraintes liées a son métier qui ont quelque peu changés ce qui était initialement et réellement prévu. En effet elle nous raconte que le tome 4 aurait dû se conclure avec un Lucius chevauchant sa monture dans les rues du village d'Ito. C'est donc cette scène "manquée" que nous allons finalement retrouver au tout début de ce cinquième tome. Voila pour la petite explication et maintenant revenons en a nos moutons.


A Rome l'Empereur Hadrien se meurt et a quelques tendances suicidaires en plus de cela... A notre époque dans la station thermale d'Ito une mafia a décidée de faire main basse sur tout les établissements du village. De plus elle a pour but de raser toute les bâtisses existantes. Ces dernières datent et témoignent de toute une époque. Elles sont l'identité mais aussi le charme du lieu. Nos gangsters n'en n'ont cure et veulent "bling-blinguer" (moderniser) la zone coûte que coûte. Et tout les moyens sont bons pour ce faire.

En l'occurrence le charme et l'intérêt premier de ce tome est que cet élément va permettre d'introduire une dose d'action jamais vue jusque ici. Dés lors ce tome se démarque de ses prédécesseurs bien que nous ayons sentis un changement poindre le bout de son nez dans les tomes 3 et 4. Maintenant il est clair que l'auteur(e) a amorcé la dernière ligne droite mais qu'elle a surtout décidée de laisser le coté "bains" et "comparaisons" entre la Rome et le Japon. Elle élargît son sujet si je puis dire, cela en creusant la romance entre Lucius et la belle Satsuki mais en incluant d'autres personnages. Et là je pense a l'oncle de Satsuki : un homme imposant d'un certain âge ne manquant pas de ressources et qui est chiropracteur de profession. Les bienfaits du massage et de l'acupuncture vont être mis en avant en plus d'offrir un concentré d'action, un bol d'humour mais surtout une belle leçon d'histoire sur les civilisations dont traite ce manga.

Je note une évolution qui apporte un souffle nouveau au récit : les voyages temporels ne se déroulent plus de la manière habituelle. Une nouvelle façon d'aller a Rome ou au Japon nous est présentée dans ce tome et celle ci nous chahutera gentiment sur la fin. La fin de ce volume se conclut dans un suspens qui laisse songeur et impatient. En tout cas je suis ravis de la manière dont est mise en scène la relation entre les personnages et en particulier celle de nos deux amoureux (Lucius et Satsuki).

L'auteur Mari Yamasaki a du talent et celle-ci continue, par le biais de notes personnelles, a nous faire partager sa passion pour les bains, son pays (le Japon), la Rome Antique, son métier et le personnage phare de son manga. Avec du recul, à l'aube du 6 eme et dernier tome je trouve l'oeuvre plutôt étoffée et bien maitrisée. D'ailleurs j'ai un regret car ce manga aurait vraiment mérité une meilleure adaptation anime qui puisse traiter de l'histoire dans tout son ensemble. Cela aurait été mieux sentis pour pouvoir d'avantage inciter les gens à le lire.

Bref vivement le tome 6 (le dernier). ~
« Modifié: 04 février 2013, 16:27:12 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Thermæ Romæ
« Réponse #14 le: 24 novembre 2013, 15:26:04 »
Tome 6 : The End

C'est une fin honnête même si elle aurait pu être beaucoup mieux que ça. ~ En tout cas l'auteur boucle tout ce qu'il y avait a boucler au niveau de l'intrigue comme de ses personnages. Un tome axé sur Satsuki et Lucis avec en bonus une jolie petite surprise : un bond dans le temps encore plus surprenant que les autres. ~

Pour le reste l'auteur a su faire preuve de talent / générosité pour livrer une oeuvre instructive, amusante et pleine de fraicheur. Ici aussi on sent un gros travail de documentation historique. Bref, je ne regrette qu'une seule chose : le format. Bah, d'façon depuis le départ j'ai l'impression qu'on aurait pu faire mieux pour développer cette histoire et ses personnages. Alors, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai un petit manque et l'impression que l'auteur s'est limité ou a été contraint de se limiter ... Genre on lui a dit : "point a la ligne, tu nous fait ton histoire sur tant de pages et X tomes ! Ni plus ni moins, est-ce que c'est bien compris ?!". :D
Mise a part ça je n'ai rien a redire.

Je suis content d'être tombé sur cette petite perle d'originalité. Certes tout n'y est pas parfait et ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça reste tout de même une très agréable lecture. Thermae Romae c'est un "très bon dessert" (ceux qui ont l'habitude de me lire comprendront ce que je veux dire par là lorsque j'utilise ce terme. xD). M'enfin, histoire de prolonger le plaisir, il est possible que je développe d'avantage lors d'une future critique (...on y croit encore). ~

Bref, j'ai un petit pincement au coeur maintenant que c'est bel et bien terminé.

Ciao Lucius ! :3
« Modifié: 24 novembre 2013, 15:42:50 par dregastar »
★★★★★