Auteur Sujet: Billy Bat  (Lu 6907 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Showel

Billy Bat
« le: 12 mai 2012, 11:22:54 »

Info:
Titre VF: Billy Bat
Titre VO: Billy Bat

Scénariste: Naoki Urasawa
Co-scénariste: Takashi Nagasaki
Dessinateur: Naoki Urasawa

Editeur VO: Kodansha
Editeur VF: Pika

Volumes VO: 8 tomes. SERIE EN COURS.
Volumes VF: 2 tomes. PUBLICATION EN COURS.

Type: Seinen
Genre: Thriller

Synopsis:
A la fin des années 40, en Amérique, Kevin Yamagata, un dessinateur de bandes dessinées, connaît le succès grâce aux aventures de Billy Bat, la chauve-souris détective.
Mais la vie de Kevin bascule le jour où une personne lui apprend qu'un personnage similaire au sien existait déjà au Japon.
Bien décidé à retrouver cet autre auteur, Kevin se rend donc au Japon sans se douter un seul instant que Billy Bat est lié à de sombres mystères, dans lesquels il se retrouvera impliqué malgré lui...

Images:
Cliquez pour afficher/cacher


Avis personnel:

Je suppose qu'on ne présente plus Urasawa , qui a déjà travaillé sur des séries très connues telles que Pluto, 20th Century Boy, Monster ou encore Happy.
Urasawa et Nagasaki nous livrent ici un manga pour le moins étonnant, où le réalisme côtoie le surnaturel et l'absurde comme si c'était parfaitement normal. Pour le moment très prenant, ce manga atypique mérite que l'on s'y attarde.
Le découpage est impeccable, le dessin fin et précis, souvent très travaillé. Et, chose pour le moins originale, la bande dessinée du héros de la série apparaît dans le manga: le tome 1 commence avec plus d'une vingtaine de pages en couleur, découpées comme un vieux comics, et nous livrant une des aventures de Billy Bat.
Au stade où en est la parution française, il est difficile de savoir où le scénario va bien pouvoir mener le lecteur mais une chose est sûre: on n'a pas fini d'être surpris tant cela oscille entre réalisme et folie.

Si vous en avez l'occasion, je ne saurais que trop vous conseiller d'y jeter un coup d'oeil.
« Modifié: 17 juillet 2012, 22:48:24 par yarashii »

Dregastar

Re : Billy Bat
« Réponse #1 le: 20 mai 2012, 19:16:39 »
Alors ce manga c'est carrement "The Surprise" pour moi, il est frais pétillant et intelligent. Dèja son intro elle est complètement originale et bien imaginée, j'ai envie de dire. Les images montrées plus haut sont celles de la BD dessiné par "le héros" du manga. C'est a dire que sur les deux premiers tomes ça commence avec des pages comme ça ( une dizaine sur le premier tome et quatre sur le second), ce sont les pages de la BD tout droit sortie de l'imagination de son auteur. Après ces pages là, on bascule dans le monde réel (avec des pages en noir et blanc + un autre style de planche) où là on se retrouve avec le personnage principal dont le métier est dessinateur de Bande déssiné.

Il a du succès, c'est un mec simple, honnête et qui souhaite juste rencontrer le créateur de cette chauve souris que lui même dessine depuis mal de temps déjà! Pour lui il est hors de question de plagier qui que ce soit car par rapport a ses propres valeurs ça s'apparente à du vol que de faire ça. Ce qu'il désire c'est juste avoir l'autorisation de celui qu'a peut être dessiné cette chauve souris avant lui, cela afin de pouvoir poursuivre sa BD (a succès) l'esprit tranquille et en toute quiétude.

Ce qui est surprenant c'est que cette chauve souris va être d'avantage qu'un personnage ficitif de BD, elle va carrément apparaître dans sa vie quoi ! Et lui va croire qu'il hallucine, alors que nan ! XD. Puis là on va voyager, l'action se déroule en 1949 et l'histoire commence aux States et passe par le Japon. On aura même droit à une excursion très loin dans le passé et vers une autre civilisation...

Bref, on va bouger quoi^^. Il y'a de l'humour, de l'idée, de l'action, du drame et puis ca me rappelle même un p'tit peu de Lupin III avec son rythme trépidant. Et puis il y'a l'époque à laquelle se déroule l'histoire, ses moeurs et ce rapport culturel/de civilisation entre le Japon et les Etats Unis... C'est assez étoffé parce que on est dans un thriller de science fiction avec du mystère, des rebondissement et une enquête..

Le personnage principal est super attachant, on s'y identifie même assez vite, le dessin est bon et confère un cachet unique a ce manga. C'est complètement différent mais ce cachet unique, dont je parle, est  à l'instar de Thermae Romae.. Je veux dire par là que d'un point vu visuel c'est un manga exotique/particulier ou plutôt a part (appelez ça comme vous voudrez). J'adore^^.

On cogite, il y'a des surprises et un gros truc qui se prépare en fond dans toute cette histoire.. Une intrigue qui se la donne bien, qui ma même bluffé avec cette affaire de chasse a la chauve souris.  
Je ne peux que plussoyer @Showel et vous le recommander. Tentez le coup avec Billy Bat, c'est un manga qui sort des sentiers battus.


Je repasserai parler de l'intrigue et du suivi des deux tomes.

« Modifié: 20 mai 2012, 22:30:50 par dregastar »
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Billy Bat
« Réponse #2 le: 20 mai 2012, 19:37:00 »
Autant je suis un gros fanboy de Urasawa, autant là j'y vais à reculons. Billy Bat est... ambitieux et y'a un gros une chance sur une de se planter au moment de recoller les morceaux à la fin.

Dregastar

Re : Re : Billy Bat
« Réponse #3 le: 20 mai 2012, 19:41:38 »
Autant je suis un gros fanboy de Urasawa, autant là j'y vais à reculons. Billy Bat est... ambitieux et y'a un gros une chance sur une de se planter au moment de recoller les morceaux à la fin.
Je sais pas sur combien de tomes il est prévu mais en tout cas les deux premiers il gère les fougères ! C'est du bon manga..

Comme d'hab je croise les doigts, mais là le concept, l'idée, le dessin, les persos .. Tout me plait pour le moment.
★★★★★

Showel

Re : Billy Bat
« Réponse #4 le: 20 mai 2012, 19:56:29 »
J'avoue que je pense aussi qu'il y a de fortes chances de se planter, mais en même temps j'ai tellement le sentiment d'être complètement menée à la baguette que je pense que le (enfin les, comme il y a un co-scénariste) mangaka sait où il va.
Tout du moins c'est mon impression sur ces deux premiers tomes, qui lancent très bien la série.

Je suis d'accord avec Dregastar, pour l'instant, ça gère, et tout me plaît aussi.

D'ailleurs le gros point fort de Billy Bat c'est que c'est vraiment osé. Ca touche à des événements clés de notre histoire (car oui, comme je le disais, il y a un côté vraiment très réaliste par moment) sans que l'on sache où cela va bien pouvoir nous mener... et j'avoue que ça pique ma curiosité.

Attention spoil (concernant uniquement les deux premiers tomes)
Cliquez pour afficher/cacher

Jevanni

Re : Re : Billy Bat
« Réponse #5 le: 20 mai 2012, 22:34:52 »
Autant je suis un gros fanboy de Urasawa, autant là j'y vais à reculons. Billy Bat est... ambitieux et y'a un gros une chance sur une de se planter au moment de recoller les morceaux à la fin.
Oui enfin tu parles de Urasawa quand même.  :)

Dregastar

Re : Re : Billy Bat
« Réponse #6 le: 05 juin 2012, 00:03:05 »

Attention spoil (concernant uniquement les deux premiers tomes)
Cliquez pour afficher/cacher

Ca ma bien fait halluciné ça, je me suis posé tout plein de questions et donc j'ai bien aimé. Il semblerait que
Cliquez pour afficher/cacher

Notre héros "normal" est fort sympathique.. Il semble que lui et sa folle cavale soient mis un petit peu de coté pour qu'on se recentre sur l'intrigue qu'on comprenne mieux les évènements/le contexte tout autour de Billy Bat (la chauve souris).

J'apprécie beaucoup le dessin de cet auteur, je trouve la narration vraiment bien jouée/talentueuse, même si je pense devoir me relire d'un trait les 3 tomes, vu les nombreux évènements proposés jusque là. Bref, toussa avance même si il subsiste quelques interrogations, surtout qu'on voyage tout en découvrant d'autres personnages/civilisation... Là je suis freiné dans l'élan de ma lecture
Cliquez pour afficher/cacher
J'en trépigne d'impatience...

Demain direction la Fnac et le tome 3. (Il est sortit tout récemment)
« Modifié: 05 juin 2012, 00:34:32 par dregastar »
★★★★★

Squik

Re : Billy Bat
« Réponse #7 le: 17 juillet 2012, 14:34:26 »
Je viens de terminer les 3 premiers tomes et pour l'instant je dois dire que c'est assez... Spécial.

Le scénario de départ est assez intéressant tout de même : un genre d'esprit dont on ne sait rien et qui tire les ficelle de l'Histoire de l'humanité depuis la nuit des temps...
Cliquez pour afficher/cacher
En tout cas y'a un gros décalage d'entrée de jeu : un personnage de comic, c'est pas vraiment l'idée qu'on se fait d'un génie millénaire mais bon. :D

Donc c'est ambitieux, et puis ça part un peu dans tous les sens : Billy Bat "hante" et manipule des êtres humains au cours du temps et on nous montre donc plusieurs de ces histoires, ce qui fait pas mal de digressions. L'auteur nous amène au début de l'ère chrétienne, à l'époque des Ninjas, et même il me semble dans le "futur" par rapport à l'histoire principale (avec le passage dans New York et le couple qui veut se marier).

Bref en effet je sais pas si au final Urasawa arrivera à raccorder toutes ces ficelles. Remember 20th Century Boys et sa fin qui laissait plusieurs questions en suspens, là ça a l'air d'être encore plus tordu.
Mais après peut être que ces voyages dans le temps ne sont pas la pour complexifier le scénario principal, mais uniquement dans le but de montrer des exemples des actions de Billy Bat... Et de faire de cette oeuvre un manga quasi-historique, puisque les différentes époques traversées sont décrites de manière assez précises, ça m'étonnerait pas qu'il y ait un réel travail de documentation derrière tout ça.

Donc pour l'instant 3 tomes parus en France (le 4ème étant prévu pour Septembre), 9 tomes publiés au Japon. Personnellement le début m'a assez emballé pour avoir envie de lire la suite, reste à voir si ce sera un autre chef d'oeuvre du calibre de Monster ou Pluto.
Mon compte SensCritique.

StraightDown

Re : Billy Bat
« Réponse #8 le: 11 décembre 2014, 20:17:33 »
Un reportage diffusé sur la NHK dans lequel trois mangakas présentent leurs méthodes de travail. Le passage sur Naoki Urasawa parle principalement de Billy Bat donc certains passages risquer de spoiler si vous n'êtes pas à jour.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ME8wpT1ehbs#t=1639[/youtube]

http://www.labasesecrete.fr/breve-plongee-dans-les-coulisses-de-billy-bat/

Squik

Re : Billy Bat
« Réponse #9 le: 09 janvier 2015, 14:00:04 »
Tomes 12 & 13 :

Cliquez pour afficher/cacher
Mon compte SensCritique.

Hykikitha

Re : Billy Bat
« Réponse #10 le: 20 octobre 2016, 09:53:27 »
J'ai fini le manga, quelle tristesse  :'(.

Pour ma part, la fin ne m'a pas déçue.

Cliquez pour afficher/cacher

C'est un manga que je ne manquerais pas de relire.

StraightDown

Re : Billy Bat
« Réponse #11 le: 03 novembre 2016, 18:09:03 »
La nouvelle série d'Urasawa/Nagasaki a d'ailleurs déjà été annoncée. Elle débutera en 2017 dans le Big Comic Spirits.

Squik

Re : Billy Bat
« Réponse #12 le: 21 décembre 2016, 12:22:41 »
Tome 19

J'avais lu 18 tomes quand j'ai appris que la série se finirait au 20ème...  2 volumes pour conclure l'histoire ça me paraissait short vu le nombres de portes ouvertes et de mystères non résolus, mais je faisais confiance au talent d'Urasawa. Après ce tome 19, je suis plus que jamais inquiet sur comment ce manga va se finir.

C'est bien simple, j'ai trouvé que dans ce tome l'histoire n'a pas avancé d'un iota. Un tome entier pour
Cliquez pour afficher/cacher
, et aucun début de réponse, tout reste encore à révéler dans l'ultime tome. Et à moins d'une explication simpliste et en omettant plein de détails, je ne vois pas comment c'est possible en un seul tome d'offrir une fin à la hauteur des ambitions de ce manga.

J'attendrai évidemment patiemment Mai 2017 pour la sortie de ce final, et j'espère une bonne surprise. Mais bon, depuis les premiers volumes je trouve que ce que fait Urasawa est risqué, qu'à aller dans tellement de directions à la fois il risque de décevoir le lecteur au moment où il faudra apporter une conclusion... Et maintenant qu'on y est presque, j'espère sincèrement me tromper mais j'ai vraiment peur qu'il se soit fait prendre à son propre piège. :-\
Mon compte SensCritique.

Squik

Re : Billy Bat
« Réponse #13 le: 07 mai 2017, 23:36:01 »
20ème et dernier tome : et énorme déception qui confirme mes craintes depuis le début de la série (que je suis depuis 5 ans tout de même) : Urasawa a voulu faire trop ambitieux, est parti dans trop de directions en même temps, et au final cette conclusion n'est pas à la hauteur des deux dizaines de tomes qui l'ont amenée. Tout un buildup pour finir sur une conclusion aussi vide, aussi creuse... Mon ressenti en refermant cet ultime tome c'est "tout ça pour ça ?" Les personnages comme les dizaines de portes ouvertes sont oubliés, on ne sait pas ou à peine ce qu'ils deviennent. Le climax tant attendu et ce qui se veut être la grosse révélation qui l'accompagne sont balancés en mode osef total, je sais pas si c'était la fin prévue par l'auteur dès le début ou s'il s'est perdu en chemin mais dans tous les cas il a fait le minimum syndical et rien de plus, tout ça pour finir sur une morale à peine plus profonde qu'un "la guerre c'est mal". Ce n'est pas une nouveauté que Naoki Urasawa a du mal à conclure ses séries, mais là c'est particulièrement décevant.

Bref je conseillerais malgré tout la lecture de Billy Bat, un manga que j'ai adoré dévorer ces 5 dernières années et dont j'ai toujours attendu impatiemment le tome suivant. Mais pour éviter d'être aussi déçu que je l'ai été, je vous conseillerai néanmoins de n'avoir aucune attente particulière quant à la conclusion.
« Modifié: 07 mai 2017, 23:38:23 par Squik »
Mon compte SensCritique.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Billy Bat
« Réponse #14 le: 08 mai 2017, 00:35:36 »
je vous conseillerai néanmoins de n'avoir aucune attente particulière quant à la conclusion.
Encore? :o C'est maladif chez ce mec c'est pas possible.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.