Auteur Sujet: Toriko  (Lu 26770 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Virevolte

Toriko
« le: 19 mai 2012, 15:00:21 »

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Shimabukuro Mitsutoshi
Origine: Japon
Année de création: 2008
Titre original: Toriko
Nombre de volumes: 16+ (12 tomes parus en France)
Editeur: Kazé Manga
Fiche AK

SYNOPSIS
Dans le pays des gourmets, il existe ce qu'on appelle des Bishokuya. Ce sont de grands chasseurs parcourant ce monde en énorme partie sauvage à la recherche des mets les plus succulent qui sont sous la forme de bêtes sauvages surpuissantes. Parmi eux, il y a Toriko, une légende, armé de sa technique de combat mêlant l'art de la table et la violence la plus brutale. Toriko cherche à compléter son menu parfait, explorant chaque recoin du monde des gourmets pour trouver les meilleurs plats qui existent (allant de l'entrée jusqu'au dessert).

Synopsis soumis par GTZ

Ma réclame ~
Coucou !

Je viens aujourd'hui vous parler de ce que j'estime être le meilleur Shonen actuellement en parution (et vlam ! les adeptes de One Piece vont rappliquer pour me lapider au caoutchouc). On parle assez peu du manga Toriko, une oeuvre qui occultée par son adaptation animée (médiocre) n'incite pas les gens à faire preuve de davantage de curiosité.

Une oeuvre qui se montre également loufoque et originale, beaucoup trop bizarre à première vue pour encourager le timide lectorat. Ayant déjà rédigé une petite critique sur la question, je ne vais pas trop m'étendre, mais simplement bazarder les quelques points qui me rendent Toriko digne d'intérêt.

- Pas de demi-mesure : dans Toriko, ça passe ou ça casse, le monde est féroce, les affrontements deviennent rapidement de véritables charniers. Il n'a pas à rougir d'une comparaison avec Hokuto no Ken.

- Du convenu, mais du bien-ficelé : pas d'artifices ou de scénarios réellement complexes, je vous l'accorde. Les schémas sont simples, mais préparés soigneusement. Chaque élément posé dans un chapitre précédent sert à appuyer un prochain développement. C'est simple, on ne le niera pas, mais c'est du solide.

- Des personnages qui brisent le moule : Toriko, balèze et vorace ? Oui. Stupide ? Non, aucunement. Sous ses dehors frustres, Toriko est un personnage intelligent, avec une philosophie de vie éprouvée, des principes clairs qui créent de la consistance. Coco, dont le pouvoir (au premier abord rebutant) est de générer du poison, paraissant l'archétype du personnage a qui tout réussit, très intelligent, est complexé par son aptitude et par le regard des autres. Sani, dont on a réellement peur de prime abord (car il est stéréotypé tanche... non, vraiment), l'adepte de la beauté et de l'esthétique, est en réalité une espèce de crétin barbare (je force le trait) sous une fine couche de verni.

Il en va de même pour certains autres protagonistes, qui sans réinventer la roue, savent s'étoffer.

- Level-Up, Level-up, Level-up : Le principe de "progression des personnages" n'a jamais été aussi bien exploité. L'évolution est constante, frénétique. L'opposition est toujours formidable (presque trop), on ne s'ennuie pas, ça pétarade dans tous les sens.

- Miam-miam : De jolis dessins de boustifaille, qui vous creusent de l'intérieur. Les mangas touchant au culinaire sont souvent vicieux à ce niveau-là.

Actuellement Toriko compte 12 tomes français, édités par Kaze (contre 187 chapitres au Japon, approximativement quatre fois plus). Il faut un peu de temps au manga pour monter en puissance, mais j'assure à tout amateur de shonen qu'il ne regrettera pas son expérience de lecture.
Si vous voulez varier après trop de Fairy Tail, de Naruto ou de One Piece : plongez sur Toriko. Je m'en porte garant et suis disposé à vous offrir un bon pour coup de poing gratuit (sur Paris) si ça ne vous a pas plu ~
« Modifié: 31 juillet 2013, 12:28:14 par Virevolte »

Virevolte

Re : Toriko
« Réponse #1 le: 30 juillet 2012, 15:59:37 »
Malgré mes efforts de propagande acharnée, il semble que la communauté d'AnimeKun résiste encore et toujours à l'avènement de ce qui s'annonce comme le meilleur shonen de ce siècle (et voilà qu'on balance les gros mots).
Soit ! Sachez que le tome six de Toriko est désormais disponible en magasin.

J'invite les futurs amateurs à reconsidérer la question et à jeter un coup d'oeil à ce manga (mieux vaut éviter l'adaptation... m'enfin, c'est également mon point de vue sur des titres comme Onepiecenarutobleach ~) qui tutoie de très près mon top 5.

Je crois avoir déjà poussé l'un de vous à l'acte... et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ~

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12602
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Toriko
« Réponse #2 le: 30 juillet 2012, 16:23:27 »
Ah, j'avais pas vu le topic.
Et je suis désolé de dire que Toriko est maintenant supérieur dans le classement du Shonen Jump à Bleach ou Naruto.
Bien souvent même. Comme on peut le voir chez mon fournisseur lorsqu'ils mettent les classements. :D

La preuve avec un classement des 8 dernières semaines :



1.Toriko    2.6(▼0.1)
2.Naruto   3.3(△0.1)
3.Nisekoi  6.4(△0.5)
4.Haikyuu!   7.4(▼0.3)

5.Sket Dance   8.0(△0.4)
6.Kuroko     8.1(△2.3)
7.Gintama     11.0(▼1.7)
8.Beelzebub    11.3(△0.8)

9.Bleach       13.9(△0.6)
10.Medaka      15.0(▼0.4)
11.Kochikame    15.1(▼0.3)
12.Reborn!      15.9(△0.2)

13.Kurogane  16.9(―0.0)
14.Pajama        18.0(▼0.4)

New Series - 5 Week Averages
Saiki            7.6
Koisome      10.3  
Bulge           11.0

(One Piece pas compté dedans, je sais pas pourquoi)
Et oui, peut-être que les lecteurs sont lassés des gamins débiles comme héros.
Toriko, c'est un vrai héros, ça sent bon le Dragon Ball, c'est rempli de bouffe et testostérone, lisez donc !
Toriko, c'est l'avenir du shônen Jump, un magnifique avenir !
« Modifié: 30 juillet 2012, 19:39:40 par allbrice »

frippon95

Re : Toriko
« Réponse #3 le: 30 juillet 2012, 19:17:47 »
Oui, Toriko est une tuerie, il faut dire les choses comme elles sont. C'est WTF à souhait mais ça passe nikel, c'est vraiment le manga que je suis avec le plus de plaisir actuellement. Lisez Toriko ! 8)
Y croire c'est presque réussir

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Toriko
« Réponse #4 le: 30 juillet 2012, 19:39:06 »
Malgré mes efforts de propagande acharnée, il semble que la communauté d'AnimeKun résiste encore et toujours à l'avènement de ce qui s'annonce comme le meilleur shonen de ce siècle (et voilà qu'on balance les gros mots).
Eu égard le mutisme apparent de la communauté, il existe un bastion de membres qui suivent cette série si ça peut te rassurer.
Par contre, je la poursuis en anime et non manga.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12602
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Toriko
« Réponse #5 le: 30 juillet 2012, 20:58:14 »
En animé il est tout bon.
Les gens n'apprécient pas Komatsu, je comprends pas pourquoi.
On a vu BEAUCOUP PLUS inutile comme sidekick.
Lui a vraiment une certaine importance (sauf pendant les combats). :)

Dregastar

Re : Toriko
« Réponse #6 le: 08 septembre 2012, 12:54:50 »
@Virevolte: si je te retrouves sur Paris ce ne sera pas pour un coup de poing mais pour boire un coup et trinquer à Toriko^^. XD. Grand bien m'a pris de me laisser tenter par ce manga, cela suite à la lecture de ton poste d'ouverture sur ce topic.

Je suis fan, j'avais une poignée d'épisodes au compteur avec l'anime, je passe au manga et j'en suis au tome 6. Le manga me semble plus violent et plus "tout" si je devais comparer, en tout cas je poursuis l'aventure sur le support papier, maintenant.

Ça bastonne sec il est vrai, ça pétarrade dans tout les sens y'a pas à dire, c'est wtf, c'est drôle, l'univers est d'une grande richesse et pas encore exploitée à fond. J'ai un gros faible pour Coco, ouais il est cultivé, classe et trop balèze. En plus avec sa tenue il me fait penser à un certain Piccolo...~
Toriko ça ouvre l'appétit, il faut jamais le lire l'estomac vide, je vous conseille même de prévoir de quoi grignoter.xD. C'est vrai que la trame n'a rien de complexe mais c'est bien ficelé, et que d'un tome à un autre on constate que les faits précédents servent de tremplin pour appuyer le développement de l'histoire et des personnages. C'est frais toussa et on sent que l'auteur prend son pied et qu'il déborde d'imagination pour faire vivre son manga.

Bref, Toriko c'est juste le manga dont j'avais besoin car je m'sentais pas de me lancer dans un quelconque shônen fleuve déjà en cours avec une quarantaine de tomes au moins...(One Piece, Bleach ou Naruto...)

Sinon:
Cliquez pour afficher/cacher
Le tome 7 vient de sortir.~~~

« Modifié: 08 septembre 2012, 14:01:14 par dregastar »
★★★★★

Virevolte

Re : Toriko
« Réponse #7 le: 09 septembre 2012, 23:30:08 »
Waw, cela me fait plaisir de te voir accrocher autant ~
J'avais pourtant mes doutes, c'est plutôt particulier comme univers. Très loufoque et très exubérant, il faut supporter.

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai rapidement aimé Coco aussi. Pareillement pour Sani qui se démarque d'un stéréotype pourtant très dur à porter. Quand je l'ai vu apparaître la première fois (en anime cependant, dans le manga, son entrée en scène n'est pas mal fichue du tout), j'ai étouffé un gémissement de douleur. L'épisode promotionnel One Piece x Toriko... vous vous souvenez ? Essayez d'éviter...

Je te l'avais peut-être déjà dit, mais à ce stade du manga, je n'avais pas encore tout à fait cédé à Toriko. L'arc suivant, toutefois, m'a mis un sacré uppercut. On y croise le premier véritable antagoniste de la série, et on voit sur quel ton l'auteur veut faire jouer ses combats. Il y a une violence assez crue, mêlée à de bonnes doses de dépassement de soi très shonen qui sont assez mal illustrés dans l'anime.
J'ai d'ailleurs pas mal pensé à Hokuto no Ken en observant les planches, c'est vraiment saignant.

Tu m'as pris de vitesse pour le septième tome, dregas. Il faut que je passe à la fnac pour me le procurer ~
En tout cas, ne décroche surtout pas maintenant. Ce serait vraiment dommage, vu qu'on va rentrer dans le vif du sujet ~

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12602
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Toriko
« Réponse #8 le: 10 septembre 2012, 01:23:20 »
Décrochez pas les gens, décrochez ps.
Les derniers chapitres sortis sont divins. :p

Dregastar

Re : Toriko
« Réponse #9 le: 11 septembre 2012, 03:47:55 »
Citer
Waw, cela me fait plaisir de te voir accrocher autant ~
@Virevolte: Ah ouais, bein sache que le manga Toriko c'est "Mon/LE tube de l'été", mais complètement. Et pourvu que ça dure pour devenir, pourquoi pas, un de "mes Classiques" préférés ~ 8)


----------
Citer
c'est plutôt particulier comme univers. Très loufoque et très exubérant, il faut supporter.
J'aime c'est fou-fou, mignon, drôle et ca cogne en plus d'être bien-bien violent malgré toute cette exubérance et loufoquerie.


----------
Citer
Je te l'avais peut-être déjà dit, mais à ce stade du manga, je n'avais pas encore tout à fait cédé à Toriko. L'arc suivant, toutefois, m'a mis un sacré uppercut. On y croise le premier véritable antagoniste de la série
Oui en effet tu me l'as dis je m'en souviens très-très bien. J'ai hâte aussi pour la suite d'ailleurs...


----------
Citer
Je suis bien d'accord avec toi, j'ai rapidement aimé Coco aussi. Pareillement pour Sani qui se démarque d'un stéréotype pourtant très dur à porter. Quand je l'ai vu apparaître la première fois (en anime cependant, dans le manga, son entrée en scène n'est pas mal fichue du tout)
Tu m'étonnes, mais avec lui faut pas se fier aux apparences, j'apprécie ce contraste où au départ je me suis dit v'la l’efféminé du groupe, mais le mec en fait il est viril, a des airs megalo, orgueilleux, narcissique etc. Et v'la ses pouvoirs, sa façon de se taper et "la classe" qu'il possède, en faite^^.


----------
Citer
J'ai d'ailleurs pas mal pensé à Hokuto no Ken en observant les planches, c'est vraiment saignant.
+ 1 également! J'y ai pensé à cause de ce coté saignant sur les planches, comme tu dis. Mais aussi pour les musculatures de certains personnages. Ensuite ce manga me renvoi aussi vers du DBZ pour la tenue de Toriko et Coco, entre autres, vers One Piece pour le coté univers avec monstres géants et... pis voila. C'est d'ja pas mal et ce ne sont que de belles références pour moi (Hokuto no Ken, DBZ, One Piece). Ensuite Toriko c'est du Toriko qui possède sa propre marque de fabrique et son identité propre. :)


----------
Citer
Tu m'as pris de vitesse pour le septième tome, dregas. Il faut que je passe à la fnac pour me le procurer ~
Cher camarade je ne perd jamais de temps dans ce genre de situation là. Je l'ai et je me l'attaque soit cette nuit ou soit demain matin. Toussa bien tranquillement. ~~~


----------
Citer
En tout cas, ne décroche surtout pas maintenant. Ce serait vraiment dommage, vu qu'on va rentrer dans le vif du sujet ~
Décrochez pas les gens, décrochez ps.
Les derniers chapitres sortis sont divins. :p
Mais ça va pas ?! xD. Il n'y a aucun risque pour ça et vous me faites trop saliver les mecs, là, , c'est bien et délicat a gérer à la fois.~~ Ok ok, on poursuit et donc à bientôt pour en re-parler. :)

« Modifié: 11 septembre 2012, 04:24:33 par dregastar »
★★★★★

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12602
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Toriko
« Réponse #10 le: 12 septembre 2012, 18:50:31 »
203 : Dis, dis, pourquoi que Toriko, c'est monstrueux ?

Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Toriko
« Réponse #11 le: 26 septembre 2012, 16:11:09 »
J'ai pas touché ta balise @Shiroi malgré la tentation... T'as de ces titres, toi.. C'est cruel mais bon. ;)

Bon, le TOME 7

- comme je me l'imaginais et suite à l'arc précèdent on arrive ici dans un tome de transition, plus cool.
De retour au bercail mais pas pour se tourner les pouces, il se passe toujours quelque chose et l'auteur en profite pour nous faire visiter son univers... Bel univers... Riche univers... Plein de monstres ..  de nouveaux ingrédients.. et de rencontres musclées...! :D

 j'ai faim moi. Hhmm tiens envie de pop corn par exemple..
Cliquez pour afficher/cacher

Bref, un tome moins intense que le sixième mais qui met l'eau à l'eau bouche avec la relation entre le petit Battle Wolf Terry Cloth et Toriko.. De plus les ennemis de la gourmet Corp sont toujours sur le pont a ramasser les miettes de ce qu'il reste des GT.... Et puis l'univers est vraiment intéressant à découvrir et ce tome nous délivre son lot d'informations.

Toriko, son tarif à lui maintenant, si on l'embête, c'est 10 clous de poings en rafale!... 8) On progresse et vivement le 8ème tome. ~~~
★★★★★

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12602
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Toriko
« Réponse #12 le: 17 octobre 2012, 21:49:58 »
Les gens ...
Ne regardez pas cette image si vous ne voulez pas vous faire spoiler ...
Mais si le 209 confirme cette image, le manga risque de prendre une tournure des plus violentes.
C'est tellement glauque ...
Je vous mets la page du 208 :

Cliquez pour afficher/cacher

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12602
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Toriko
« Réponse #13 le: 15 novembre 2012, 12:50:53 »
Oh bon sang ...
Je suis en admiration là ...
Le chapitre 212 nous présent les chefs les plus renommés du monde avec Zaus, etc !
Bien entendu, Kopuriko me plait plus que les autres mais wow ...

Virevolte

Re : Toriko
« Réponse #14 le: 21 novembre 2012, 18:15:50 »
Citer
Bien entendu, Kopuriko me plait plus que les autres mais wow ...
Roh la la, tout ce qu'on a vu de Kopuriko, c'est son nom, son rang, et le fait qu'elle n'est pratiquement pas habillée ~

Nouvel arc oblige, l'auteur prend un peu de temps pour poser les éléments. Chapitre par chapitre, c'est un peu la torture tout de même. Du coup, je m'attriste du rythme de parution des tomes français... le neuvième ne sort qu'en janvier alors qu'il est disponible depuis belle lurette en Allemand, Anglais, Espagnol (Juillet 2012 ! Si j'ai pas eu la berlue. )
J'ai failli me faire avoir et commander un ouvrage en Espagnol sur Amazon (parce que la mention indiquant la langue, ben, elle me saute pas forcément aux yeux ~).

M'enfin, on ne va certainement pas reprocher au manga son rythme. L'auteur est généreux en ellipses, et perd rarement son temps à entrer dans le vif du sujet. 'faut que ça saigne, 'faut que ça pète.
Vivement la suite ~