Auteur Sujet: Neuro - Le Mange Mystère  (Lu 3577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Virevolte

Neuro - Le Mange Mystère
« le: 20 mai 2012, 22:03:58 »

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Matsui Yûsei
Origine: Japon
Année de création: 2005
Titre original: Majin Tantei Nogami Neuro
Nombre de volumes: 23
Titre français: Neuro - Le Mange Mystère
Editeur: Glénat
Fiche AK


SYNOPSIS
L'héroïne de cette histoire est Yako Katsuragi, dont le père a été victime d'un meurtre en chambre close. Cet assassinat laissait impuissante la police jusqu'à ce qu'apparaisse Nōgami Neuro (littéralement, Neuro le mangeur de mystères), une créature des enfers. Neuro se "nourrit" de mystères et, ayant consommé tout ceux des enfers, vient donc chercher sur Terre l'ultime mystère, celui qui le rassasiera pour l'éternité. Cependant, ne pouvant devenir trop célèbre sous peine d'avoir sa véritable nature dévoilée, il oblige Yako (sous peine de tortures) à jouer les détectives, pendant que lui fait tout le raisonnement.

Synopsis soumis par manecha

Bla-Bla-inconséquent.

Ayooo ~

Comme promis (il y a longtemps) et comme prévu (en retard), je créé le topic pour que vous vous exprimiez sur Majin Tantei Nougami Neuro (Neuro - Le Mange Mystère en français). Ayant déjà rédigé une critique à son propos, je serai bref.
Le manga compte 202 chapitres et est achevé à ce jour (au Japon, chez nous, il y a déjà 20/23 volumes, c'est également bientôt terminé). Comme souvent dans le genre, il commence par se structurer en plusieurs petites enquêtes individuelles, avant d'entamer des arcs plus longs et plus soigneusement développés.  

C'est toujours traité avec humour (un peu noir, le personnage principal saisit chaque occasion pour abuser de son acolyte, et c'est souvent assez amusant), même si les thèmes abordés sont du plus grand sérieux (meurtre, piratage, drogue, on fraye ici dans le milieu de la criminalité).

L'intérêt principal que j'ai trouvé au manga tient à sa thématique d'Evolution. Neuro, en tant que démon, va petit à petit se prendre d'intérêt pour les possibilités offertes par l'Humain, et s'il ne se départira jamais de sa sublime arrogance, il y a quelque chose d'attrayant à suivre les modifications de son attitude. Pour autant, il demeurera jusqu'au bout un démon, un vrai de vrai, aussi, il n'y a pas à craindre ce phénomène récurrent de "tsunderisme" où le "méchant" s'ouvre et se découvre une facette bisounours. Pas de ça chez nous ~

Pour beaucoup de raisons (énoncées dans la critique), je ne saurais que trop vous recommander d'y jeter un oeil. J'ignore ce que vaut l'anime, mais le manga entre facilement dans mon top 10 ~
« Modifié: 16 juillet 2012, 23:59:45 par yarashii »

Kanapeach

Re : Neuro - Le Mange Mystère
« Réponse #1 le: 22 mai 2012, 21:17:27 »
Alors comme promis il y a longtemps et comme prévu en retard, je transmets mon avis. Déjà je précise que je n'ai lu que 2 tomes donc ma vision sera peut être non représentative de l'oeuvre actuelle.

Bon graphiquement, je ne sais pas si je peux critiquer, ne connaissant pas la date des premiers chapitres, mais il faut avouer que c'est pas incroyable. Un trait assez pauvre, des visages fort ressemblants, il n'y a au final que Neuro qui bénéficie d'un design un peu plus approfondi (et spécial dira-t-on =D). Pour autant ça reste regardable et c'est le principal, un détective conan ne brille pas non plus pour son esthétique.

Tant que je parle du côté détective, les quelques affaires que j'ai pu voir, leur déroulement et leur conclusion ne m'ont vraiment pas convaincu. Pourtant j'aime habituellement beaucoup ce genre (Kindaichi reste un de mes animes favoris), mais là j'ai vraiment cette sensation d'absence de suspens. L'exemple de la toute première enquête est flagrant, les tueurs probables ne sont même pas présentés, la solution sort de nulle part. Ca s'arrange avec la suite, mais comme début engageant j'ai vu mieux.

Là où c'est du bon, c'est au niveau des personnages joyeusement loufoques qui apportent la petite nouveauté par rapport aux autres mangas enquêtes. Quelques vannes bien trouvées, un duo opposé qui assure l'ambiance. Ca détonne sacrément avec l'action en elle même (un mec vient de cracher ses tripes et on rend la scène presque comique).

Avis mitigé (désolé de ne pas partager ton enthousiasme Virevolte), peut être parce que j'ai déjà trouvé  mes petits favoris en la matière. Je continuerai pour m'assurer que cet avis se confirme (ou pas, et ce serait tant mieux).
I'm burning through the skyyyy yeah

Virevolte

Re : Neuro - Le Mange Mystère
« Réponse #2 le: 22 mai 2012, 21:37:15 »
J'ai jeté un coup d'oeil pour vérifier, mais il semble que c'est aux alentours du troisième tome (vingtaine de chapitres ?) que l'on commence à poser les bases de la première intrigue complète.
Je comprends parfaitement que la série d'enquêtes du départ puisse manquer d'intérêt (même si pour ma part, j'avais bien aimé la tendance à transfigurer les coupables).
Citer
L'exemple de la toute première enquête est flagrant, les tueurs probables ne sont même pas présentés, la solution sort de nulle part.
Tout à fait, le manga parle d'enquêtes mais ne les résout pas à la manière d'un Détective Conan, où on prend bien la peine de nous détailler le contexte. Cela m'avait également surpris, sinon déçu à la première lecture, même si l'attitude du duo Neuro/Yako m'était suffisamment agréable pour que je persévère.

Citer
Déjà je précise que je n'ai lu que 2 tomes donc ma vision sera peut être non représentative de l'oeuvre actuelle.
C'est aussi ce que je pense, que ce n'est pas encore représentatif de tout ce qui fait le sel de Neuro. Il faut au moins attendre d'être parvenu à la moitié de l'Arc Kaitou X pour vraiment savoir si la tournure que prend l'histoire est susceptible de plaire.

Citer
Avis mitigé (désolé de ne pas partager ton enthousiasme Virevolte), peut être parce que j'ai déjà trouvé  mes petits favoris en la matière. Je continuerai pour m'assurer que cet avis se confirme (ou pas, et ce serait tant mieux).
Pas de mal !
Si ça te plaît quand même un peu, je t'encourage à poursuivre jusqu'à ce que le manga commence à développer ses thématiques. S'ensuit une belle montée en puissance ~

lachesis96

Re : Neuro - Le Mange Mystère
« Réponse #3 le: 16 décembre 2012, 03:58:06 »
Et bien,  à vrai dire, j'oublie ce manga......jusqu'à que le titre se manifeste à nouveau... par hasard (mais le hasard existe-t-il ?)

C'est qu'on ne sait trop comment le prendre, ce manga !

Entre les côtés "paternels"(?)  du Démon, et sa cruauté sans faille.

Les rapports entre les divers protagonistes, et bizarre que personne (ou presque) ne démasque Neuro comme étant un démon ; après tout, il rencontre maints policiers et détectives, etc...

Loufoque?
Ah, bon..
« Modifié: 16 décembre 2012, 09:29:01 par Afloplouf »

Virevolte

Re : Neuro - Le Mange Mystère
« Réponse #4 le: 17 décembre 2012, 13:33:03 »
Tu le trouves paternel ?
Hum, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce titre, c'est que l'auteur évite toujours de donner une preuve concrète de l'attachement de Neuro à Yako. On tourne autour, c'est vrai, mais on recadre toujours sur le fait qu'il s'agit d'un démon. Je trouvais ça bien joué, on flirte avec le poncif ("ho, mais en fait il est gentiiiiiil ~") sans vraiment tomber dedans (et en lui mettant parfois un bon coup de pied dans le fondement).

Citer
Les rapports entre les divers protagonistes, et bizarre que personne (ou presque) ne démasque Neuro comme étant un démon ; après tout, il rencontre maints policiers et détectives, etc...

Ces passages sont surjoués, c'est pour l'effet comique. C'est clair qu'à voir Neuro agiter la détective devant lui, une main vissée sur le crâne, il y a de quoi avoir des doutes. Je pense qu'il ne faut pas prendre ces scènes au premier degré... tout comme la révélation des meurtriers, où leurs physiques changent soudainement pour illustrer leur malignité.

lachesis96

Re : Neuro - Le Mange Mystère
« Réponse #5 le: 18 décembre 2012, 09:03:05 »
Bon, je pensais sans doute au paternalisme du XIXème siècle.
Les patrons industriels, construisaient des logements et des hôpitaux pour les indigents, et surtout pour leurs ouvriers.
En fait, cela leur permettait d'en imposer au alentours, et aux autres, et bien sûr à leurs ouvriers.

Neuro fait de même : c'est une domination
 :huh:un sorte de couple sado-masochiste

On pourrait aussi dire que Neuro la prépare, pour qu'elle puisse s'occuper de lui, puisque "il se pourrait qu'il ne sache plus même  se tenir debout" ; puisque les lois physiques ne sont pas les mêmes sur Terre et en Enfers
Elle devra s'occuper de lui,comme une fille de son vieux père =D

Pour les déformations physiques : je me rappelle que dans les phénomènes parapsychiques, dans les possessions,  dans le mysticisme, etc........il y a déformations physiques :wacko:
Le premier serial-killer américain-(je ne me souviens pas du nom, car malheureusement j'ai des problèmes avec les noms) lors de son incération à la prison dans l'attente de sa condamnation et de son exécution s'est transformé physiquement, au point que ceux qui pouvaient le rencontrer, disait qu'il ressemblait vraiment au Diable :wacko: