Auteur Sujet: Wasurenagumo  (Lu 4116 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Wasurenagumo
« le: 24 mai 2012, 21:32:50 »
Wasurenagumo


Année: Mars 2012
Episodes: 1 seul, 25mn
Studio: Production IG

Synopsis

Suzuri Shu est un jeune libraire fauché vendant des livres anciens et des document historiques. Un jour, après avoir acheté un très ancien document scellé remontant à la période Heian et racontant l'histoire d'une monstrueuse araignée vaincue par un Onmyoji, son assistante défait le sceau par mégarde: en sort une petite créature mi-araignée mi-humaine qui va venir singulièrement compliquer leur quotidien. Mais la petite bête est-elle vraiment aussi innocente qu'elle paraît?

Wasurenagumo est un Oav créé en 2012 grâce au Young Animator Project. En gros, ce collectif reçoit une grosse somme d'argent (214, 5 millions de yens cette année apparemment) et le redistribue ensuite entre plusieurs studios afin d'aider à la formation de jeunes débutant dans le métier.
Personnellement, j'ai adoré ce petit OAV, à l'animation impeccable et au personnages instantanément attachants. J'étais parti sur un truc moe-slice of life (après tout, ça n'était censé durer que 25 mn, et que voulez-vous, j'ai été faible, hein) et j'ai été très surpris de voir ça tourner à l'angoisse, la légende japonaise et le fantastique.
Jusqu'à cette fin. Mon Dieu, j'ai rarement été aussi surpris de ma vie. En bref, j'étais parti pour lui adjuger un 6/10: c'est rapidement devenu un 7/10, puis enfin un 8 l'OAV terminé.
Testez donc, j'aimerais en discuter!

« Modifié: 24 mai 2012, 21:36:25 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Faustt

Re : Wasurenagumo
« Réponse #1 le: 25 mai 2012, 02:22:16 »
Moi je lui donnerais plutôt un 5/10. Effectivement, c'est pas trop mal niveau graphisme mais si j'ai pu voir quelques erreurs d'animation (notamment une chute d'eau ou lorsque les personnages courent)

Quand au scénario, je suis pas fan du tout. Déjà, j'aime pas trop tout ce qui est fantastique et en plus, j'ai pas du tout capté la fin... :huh:

Un OAV honnête mais sans grand intérêt...

Zankaze

Re : Wasurenagumo
« Réponse #2 le: 25 mai 2012, 02:46:21 »
Pour l'intérêt du truc, je ne peux rien dire: "les gouts et les couleurs... " Mais passons.
Déjà, il est normal que l'OAV soit "sans grand intérêt" puisque c'est un projet fini sans rien de particulier, fait par des débutants en animation. Je veux dire par là que ce n'est un trailer ou quoi que ce soit, en fait. (et j'ai d'ailleurs trouvé ça dommage, j'aurais pas dit non à un film avec une histoire plus développée)

Par contre, qu'est-ce que t'as pas capté à la fin? ça m'a paru clair, moi... :huh:
Pour finir, j'avoue volontiers que cet OAV soit "sans intérêt particuliers", c'est juste que l’atmosphère de la deuxième moitié m'a beaucoup plu et que la fin "osée" m'a surpris.

Ah, et t'as rien dit des personnages. (Même si en 25mn, on ne peut pas dire grand-chose sur eux...)


"Set your Heart Ablaze."

Faustt

Re : Re : Wasurenagumo
« Réponse #3 le: 25 mai 2012, 02:50:58 »
Par contre, qu'est-ce que t'as pas capté à la fin? ça m'a paru clair, moi... :huh:
Cliquez pour afficher/cacher


Pah, et t'as rien dit des personnages. (Même si en 25mn, on ne peut pas dire grand-chose sur eux...)
Bah voilà t'a tout dit, on peut pas dire grand-chose sur eux, ils sont pas assez développés pour ça... :D

Dregastar

Re : Wasurenagumo
« Réponse #4 le: 25 mai 2012, 07:41:27 »
J'ai vu cette OAV et c'est vrai que, malgré que cela soit court, j'ai pris moi aussi les personnages en sympathie. Pour ce qui est des graphismes et de l'animation rien ne ma dérangé, j'ai trouvé ça propre. Pour des débutants ils se sont bien débrouillés et ont proposé un truc "fourni" en 25mn à peine...

Le début ma bien plu et la transition avec le monde actuel (notre époque) était bien sympa.. Je trouve que l'histoire n'est pas trop téléphonée, que la fin est loin d'être convenue et qu'elle est même plutôt surprenante. Dommage que ce soit si court car j'étais bien rentré dedans... Je n'aurai pas refusé un film ou bien deux épisodes de plus. Sinon a part ça, j'ai bien aimé les illustrations au moment de l'opening et par contre l'ending je l'ai trouvé "top"^^.

L'ambiance "légende japonaise" était bien présente et c'est ce que je recherchais au départ. Une OAV sympathique, vraiment.
« Modifié: 25 mai 2012, 08:46:09 par dregastar »
★★★★★

Zankaze

Re : Wasurenagumo
« Réponse #5 le: 25 mai 2012, 12:59:09 »
@Faust:
Cliquez pour afficher/cacher
Citer
L'ambiance "légende japonaise" était bien présente et c'est ce que je recherchais au départ.

Oui, à part au début, ils font tout pour ça et ça rend très bien.


"Set your Heart Ablaze."

Faustt

Re : Wasurenagumo
« Réponse #6 le: 25 mai 2012, 21:44:08 »
Mais mais...c'est horrible alors ! :o
Cliquez pour afficher/cacher
La vache, si j'avais compris ça dès le début, j'aurais plutôt mis 2 ou 3/10 ! :angry:
Edit Modal: Les spoil violents sont interdits
« Modifié: 29 mai 2012, 11:28:18 par allbrice »

Papimoule

Re : Wasurenagumo
« Réponse #7 le: 27 mai 2012, 02:03:34 »
Citer
Mais mais...c'est horrible alors !
Ben oui! C'est ça qu'est bon :P
Si tout redevient comme si de rien n'était l'histoire n'aurait, comme tu l'as si bien dit, aucun intérêt.
Le gros défaut pour ma part c'est qu'on ne doute à aucun moment de si l’araignée est bonne ou mauvaise. Le réalisateur a décidé de dire dés le départ que la petite mange des humains dans la légende et je ne vois pas en quoi ceci aurait été erroné. Après l'histoire tient la route vu que l'historien se fait contrôler dés le départ et prend logiquement la défense de la petite bestiole. J'ai bien aimé le final avec l'autre qui est aussi possédé.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Jevanni

Re : Wasurenagumo
« Réponse #8 le: 29 mai 2012, 10:48:11 »
D'abord Faustt, merci pour ton spoil violent dans la gueule, ça fait toujours plaisir.
Sinon j'ai vu aussi cet épisode ce matin, et j'avoue que je suis assez déconcerté car j'ai trouvé l'animation d'une très bonne qualité, bien plus qu'un épisode moyen. Je crois aussi qu'il y a une incompréhension de votre part quand vous parlez de "débutants". La Janica ne ramène pas le mec de 22 ans sortie de l'école vous savez, par exemple pour cet épisode le réalisateur est Toshihisa Kaiya. Il a le plus souvent été animateur clé et directeur de l'animation, jamais réalisateur, mais il a quand même environ 30 prod. derrière lui.

Je l'ai trouvé plutôt bien réalisé, surtout quand on connaît les limites du format. En 20 minutes, il a réussi à poser un plot intéressant, les quelques personnages ont quand même un fond d'ailleurs nécessaire pour que le fin ait tout son effet, et la chute est vraiment bien pensée. J'en attendais pas mal de ce réalisateur bien que c'est dans un autre genre que je le voyais aller. Mais il faut avouer qu'avec Buta, cette saison s'annonce vraiment pas mal.

/On devrait peut-être regrouper toutes les (futures) fiches autour d'un thread commun Janica 2012, non ?