Auteur Sujet: L'OST de Steins;Gate  (Lu 6026 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ArkDeus

L'OST de Steins;Gate
« le: 06 juin 2012, 22:14:39 »
Salut à tous ! =) J'ouvre ce topic pour que les disciples de la Gate of Steiner puissent parler de l'ost de cet anime pour le moins... Ultime ! Mais avant de commencer, un petit mot : El.Psy.Congroo. Histoire de savoir à qui je m'adresse :D.

Enfin voilà, tout ça pour dire que j'ai pas mal écouté cette OST, et je dois bien vous avouer qu'elle ne m'avait pas trop impressionné au début (bon faut dire que j'étais concentré sur l'image et les persos de Huke, désolé !!), mais suite à une ré-exploration de la bande-son, je me suis dit "ah non la faut pas abuser, elle est au moins à signaler comme "à écouter à tout prix" ". Bon, sans pousser le bouchon dans les profondeurs obscures du fanboyisme le plus total, je vous assure qu'elle vaut le détour, okokok c'est pas étiqueté Yuki Kajiura, mais faites moi confiance, ça vaut le coup d'oeil (d'oeil ? mais on est pas censés être ici pour écouter un truc ?).

Mais comme je ne saurais être crédible sans vous proposer une petite sélection, je vais vous poster deux trois musiques, qui sont à mon avis des pures réussites.
Commençons tout de suite par le "Main Theme" de la série, Gate of Steiner. Bon là autant vous dire tout de suite que, d'après moi, il s'agit de la meilleure piste de l'ost. Avec un début un peu stressant, une instru au piano, elle décolle, à une trentaine de secondes, puis extase sonore. Je ne vais pas faire de critique universel, mais cette musique m'évoque pas mal de choses quand je l'écoute, et en tous cas, on peut dire que le compère Chiyomaru a envoyé du talent sur ce titre. La musique a été remixé plusieurs fois par d'autres artistes... Parfois de manière très médiocre, parfois de manière très talentueuse. Un des deux meilleurs est le remix contenu dans le CD Science Adventure Dance Remix, qui contient des musiques de Steins;Gate et Chaos;Head remixés à la sauce electro. L'autre remix, appellé Gate of Steiner To True Remix, a été créé par un inconnu dont je n'ai pas réussi à trouver le nom. En tous cas là aussi c'est du bonheur. Donc rien que pour vous mes chers amis labomen, voici les 3 liens youtube en toute légalité et bonheur !!
Gate Of Steiner (original) :
http://www.youtube.com/watch?v=xgHQml9ISpY
Gate Of Steiner (Science Adventure Dance Remix) :
Cliquez pour afficher/cacher
Gate Of Steiner (to True Remix) :
Cliquez pour afficher/cacher
Gate Of Steiner (Piano Version, bonus rien que pour vous!) :
Cliquez pour afficher/cacher

Bon, pour la track phare de l'OST c'est fait, vous devriez trouver votre longueur d'onde émotionnelle dans au moins une des 4 versions ! (je m'en porte garant..)
Mais si tout ça devait se résumer à une seule musique, ce serait bien dommage. En tous cas, après cette digression due au choix de Steins;Gate, je vais continuer ma critique. Malheuresement mon ordi n'est pas encore équipé du système de D-messages (quoi, la fonction edit ? mouhahaha)...
Pour ma part, l'ost est une bonne réussite dans le sens où la musique accompagne les scènes de manière subtile, sans monopoliser l'attention, mais en collant parfaitement bien avec l'ambiance du moment. De la musique un peu new-age/electro pour les scènes plus scientifiques, un peu plus sentimentales pour les séquences emotion entre notre chère Kurisu-tina et Okabe, stressante quand notre cher mad scientist est rattrapé par les évènements, mais aussi un peu plus à bloc quand l'action monte !!  Pour vous faire une petite idée, j'ai opéré une petite sélection dans les stylés retrouvés dans la série. Il s'agit de mon appréciation personnelle, mais disons que ça représente bien les différents apparats de l'ost :
(ambiance sci-fi) Experiment
Cliquez pour afficher/cacher
(ambiance émotion) Christina I
Cliquez pour afficher/cacher
                          Christina II
Cliquez pour afficher/cacher
(ambiance stress) Silence Eyes
Cliquez pour afficher/cacher
(ambiance go go !) Run Away !
Cliquez pour afficher/cacher

Mention spéciale pour Christina I & II qui me donnent envie de faire des calins et Run Away ! qui me motive à aller faire des algorigrammes de prog lol. Bon puis aller, une petite décontractante qui colle bien au labo de Messire Huhouin Kyouma :
Cliquez pour afficher/cacher

Ok ok j'arrête de spammer des liens. Cependant, une chose à noter. L'opening de la série est aussi très réussi à mon avis, tant au niveau de la musique que de la vidéo (mais on est là pour l'ost). Il est assez entraînant, et les paroles collent vraiment bien. Après, goût personnel. En tous cas, si j'ai un mot à dire en conclusion, c'est que si jamais vous souhaitez l'acheter, je pense que vous pouvez y aller sans crainte. C'est pas non plus l'ost de Garden of Sinners ~ Kara no Kyoukai mais ça vaut vraiment le détour, rien que pour au moins écouter Gate Of Steiner. Et inutile de le préciser, si vous avez vu l'anime, c'est mieux. Le contrecoup émotionnel de l'ost après avoir vu la série, c'est toujours cool. Revivre les moments dans le bus ou dans le lit avec un lecteur mp3, ça fait toujours plaisir, surtout avec une ost aussi vivante et variée. Pour moi, l'ost de Steins;Gate, sans aller jusqu'au chef d'oeuvre, c'est cool, c'est une réussite, ça s'écoute tranquille à 7h30 du mat' comme à 23h en clope-balcon. Voili voilou, à vous de donner votre avis chers labomen ! Et n'oubliez pas : El.Psy.Congroo.
« Modifié: 06 juin 2012, 22:26:16 par allbrice »

Evilbaffe

Re : L'OST de Steins;Gate
« Réponse #1 le: 06 juin 2012, 23:11:51 »
L'Opening de Steins;Gate est un des rares que je peux voir et revoir sans avoir envie de faire une avance rapide  ;)

Samael

Re : L'OST de Steins;Gate
« Réponse #2 le: 05 juillet 2012, 20:02:25 »
C'est clair que l'opening de Steins:Gate est un don du ciel pour les amateurs du genre et puis même, l'ost en général est vachement bonne.

Je confirme, en clope/balcon, c'est du pur bonheur !

Kermit70

Re : L'OST de Steins;Gate
« Réponse #3 le: 29 juillet 2012, 12:27:16 »
Tu Tu Ruuuu ^^

J'adhère ! Du très bon surtout l'opening... d'ailleurs les passages "tristes" ne sont pas à écouter un jour de cafard (preuve qu'ils sont bien fait :p)

KErmit
« Modifié: 31 juillet 2012, 11:21:59 par Kermit70 »

Midori Luigi

Re : L'OST de Steins;Gate
« Réponse #4 le: 17 septembre 2012, 21:56:30 »
Cet OST est vraiment magnifique. C'est le seul anime où à tout les épisodes j'ai regardé l'opening et l'ending. Sans oublier toutes les autres musiques faisant parti de l'anime qui nous fait (enfin ça a été mon cas) vibrer dans n'importe quel passage.
La conclusion : un bon anime + un ost qui cartonne = du pur bonheur :)

Hei

Re : Re : L'OST de Steins;Gate
« Réponse #5 le: 19 août 2013, 20:23:43 »
C'est pas pour aller contre l'avis général, mais moi je n'ai pas retenu beaucoup d'insert songs... Je ne veux pas dire que c'est mauvais, loin de moi cette idée, mais simplement que ce n'est pas comme d'autres animes qui, après visionnage, va vous donner envie d'écouter en boucle toutes les musiques.

En revanche, les deux génériques sont géniaux, j'adore les fins d'épisodes car lorsqu'ils se terminent sur de la tension l'ending prolonge l'ambiance pesante et l'intensité alors que c'est simplement un générique !
Pour ma par la musique, qui m'a réellement marquée est celle qui est utilisée à la fin de l'épisode 24, ce passage est juste un de mes préférés parmi tous les animes que j'ai vu ! (première piste du disque 1 pour ceux qui voudrait savoir de quelle musique je parle ^^)

Megadrive

Re : L'OST de Steins;Gate
« Réponse #6 le: 19 août 2013, 20:42:46 »
Haha j'adore l'OST de Steins Gate  :)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lWh80GARXfI[/youtube]
En extended version c'est le pied  :ph34r:
« Modifié: 21 septembre 2013, 19:23:54 par Megadrive »

Undefined

Re : L'OST de Steins;Gate
« Réponse #7 le: 21 septembre 2013, 19:17:56 »
Très bon anime Steins;Gate et j'aime beaucoup la BO.
Personnellement j'adore vraiment le thème principale Gate of Steiner, que j'essaye d'apprendre à jouer au piano.
Ici les partitions, pour ceux qui jouent du piano et qui aimerais l'apprendre :
Cliquez pour afficher/cacher

Et Megadrive, ton lien Youtube est mort :( (et d'ailleurs les autres liens du premier post aussi)
« Modifié: 21 septembre 2013, 19:20:19 par Undefined »

Megadrive

Re : L'OST de Steins;Gate
« Réponse #8 le: 21 septembre 2013, 19:24:28 »
Merci pour l'information, j'ai trouvé un autre lien du coup!

Undefined

Re : L'OST de Steins;Gate
« Réponse #9 le: 22 septembre 2013, 13:16:31 »
Merci beaucoup, je savais pas qu'il y avait une version longue.  =D

Law

Re : L'OST de Steins;Gate
« Réponse #10 le: 17 août 2014, 22:27:25 »
Malgré que je sois devenue un gros fanboy de l'anime, l'OST ma vraiment pas marqué, je l'ai trouvé plutôt discrète même. A tel point que à part la musique posté par Mégadrive... bah je n’arriverais pas à fredonner un morceau.

El psy congroo!! C'est la volonté du steins gate!! ^^