Auteur Sujet: Figure 17  (Lu 2870 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

escafleiko

Figure 17
« le: 10 juillet 2012, 21:46:16 »
Figure 17



Fiche Technique
Studio d'animation : Oriental Light and Magic
Production : AT-X, Genco, Media Works, TV Tokyo
[Editeur français[/b] : Dybex
Fiche AK : http://www.anime-kun.net/animes/fiche-figure-17-804.html


SYNOPSIS
Depuis la mort de sa mère, Tsubasa vit à Tokyo avec son père. Un jour, ce dernier décide de changer de vie et part s'installer à Kyoto. Ce changement contraint Tsubasa à se séparer de son amie d'enfance, et ainsi une fois installée dans sa nouvelle ville, elle se sent seule et a du mal à se faire des amies dans sa nouvelle école.

Un soir, un OVNI s'écrase sous ses yeux derrière sa maison. Une fois rendue sur les lieux, elle rencontre un extra-terrestre de forme humaine et un autre d'aspect monstrueux qui s'attaque à elle. Parvenue à se réfugier temporairement à l'intérieur du vaisseau spatial, elle met la main sur un objet qui s'avère être une arme de défense ultra-sophistiquée. Une fois le monstre vaincue, l'arme prend alors une forme inattendue: celle d'une petite fille à l'image exacte de Tsubasa elle-même...


Mon avis

Figure 17 est une œuvre que j’ai découvert par hasard en regardant dans une boutique des animés en DVD. Le synopsis m’a plût et je me suis dis que cela devait être une série de Magic Girl SF.

Certes il y a un aspect Magical Girl car lorsque Tsubasa se transforme en Figure 17, la transformation s’inspire des séreis de Magical Girl des années 60 à 90 (Gigi, Crémy, Vanessa…). En effet une lumière verte entoure Tsubasa et elle a physiquement une progression d’âge. C’est la seule relation car par la suite, l’aspect SF prend les devants et rappellent des œuvres où les ET attaquent la Terre.

    L’aspect SF est un aspect peu exploité ; juste un environnement de fond pour mettre en avant la vraie histoire qui est l’évolution de Tsubasa sur le paln personnel. Tsubasa étant une fillette timide et réservée, elle a dû mal à se faire des amis. Les enfants pensent qu’elle les snobe car elle vient de Tokyo. Quand Hikaru (la Figure) fait son apparition, elle semble complètement différente, plus extravertie comparée à Tsubasa qui est introvertie. Là encore, les enfants considèrent que Hikaru agit ainsi car elle vient de Tokyo (oui, oui, de Tokyo. C’est surtout d’une autre planète :)).

   En quelque sorte, il s’agit d’une série « tranche de vie ». On prend du plaisir à voir évoluer les jumelles comme dans le cadre d’une compétition sportive, d’un camping de classe, à la ferme… C’est réellement la force de cette série et non l’aspect SF qui n’est en fait qu’un prétexte pour introduire le thème de la « confiance en soi ». Une série de 2001 qui mérite d’être plus connue.

Les combats contre les ET sont bien réalisées et tiennent en halène le téléspectateur .

J’en parlerai peut-être dans une critique quand je l’aurai regardé à nouveau. Poru l’instant je fais une pause afin de l’apprécier à nouveau (je l’ai regardé sans l’analyser).

EDIT : Je me servirai peut-être de ce sujet pour commenter les épisodes. Apparemment les épisodes durent une heure d'après l'équipe technique, je n'ai pas vérifié.
« Modifié: 10 juillet 2012, 21:58:42 par escafleiko »

azorni

Re : Figure 17
« Réponse #1 le: 12 juillet 2012, 08:44:10 »

Ahhh enfin quelqu'un qui parle de cette petite série qui m'avait beaucoup plu.  Un vrai coup de coeur.

Il y a pleins de défauts mais il y a surtout de grands moments, un joli char-design et une superbe musique.  J'ai adoré.

escafleiko

Re : Re : Figure 17
« Réponse #2 le: 13 juillet 2012, 15:08:07 »
Pleinleins de défauts
?
Citer
surtout de grands moments

De chez Dybex, après avoir visionné QErgo Proxy qui était plein de promesses et qui s'est perdu dans un voyage initiatique au lieu d'un film noir comme faisiat penser le début, jene me suis pas ennuyé avec Figure 17 Comme tu l'as dit, le chara design est très jolie (même 11 ans après). Et puis les petits moments du quotidien sontt traités de manière à faire réfléchir sans pour autant entrer dans des considérations phylosphiques et métaphysiques comme pour la série Neon Genesis Evangelion.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 13 juillet 2012, 15:10:17 par escafleiko »