Auteur Sujet: Gin no Saji - [Silver Spoon]  (Lu 5052 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Gin no Saji - [Silver Spoon]
« le: 16 octobre 2012, 18:18:11 »
Gin no Saji [Silver Spoon]



Nom: Gin no Saji (la cuillère d'argent)
Auteur: Hiromu Arakawa
Editeur: Shogakugan
Genre: Shonen? Mouais, c'est plus complexe que ça...
Prépublication: Shonen Sunday (Kekkaishi...)
Date de début: Mai 2011
Statut: Toujours en cours, 4 volumes de sortis


Synopsis perso:


Hachiken Yugo, étudiant studieux, stricte et travailleur, avait pour seul ambition après le lycée un  établissement avec internat. Le voilà en plein Hokkaidô, à l'école d'agriculture d'Oezo (fictive). Un sacré choc pour quelqu'un qui ne savait même pas d'où venait réellement un oeuf...
Pourtant, Hachiken, par fierté, va tout tenter pour s'adapter dans ce nouveau environnement. Peut-être que la présence de nombreux camarades aux aspirations et rêves divers à ses côtés lui donnera également la force de trouver un sens à sa vie...

Avis perso:

Après la pierre philosophale, la vie à la ferme! Un sacré changement de direction pour la célébrissime auteure de Fullmetal Alchemist. Hiromu Arakawa s'est énormément inspirée de sa propre expérience de jeunesse à la ferme pour dessiner ce manga. Si la comparaison avec FMA est sur toutes les lèvres, elle n'a pas lieu d'être: les thèmes sont à 1000 lieux et les persos plus âgé. Certes, Gin no Saji n'a pas la prestance et la flamboyance de son ainée, mais cette série est irrésistiblement sympathique et l'auteur y met quelque chose de vraiment personnel. De plus Hiromu Arakawa n'a changé pour autant: gags et persos en SD hilarants parsèment les pages et on ne s'ennuie pas une seule seconde. (Sans compter qu'ayant moi aussi bossé dans une ferme quelques temps, ça rappelle des souvenirs!) Mais ce serait vite oublier la finesse avec laquelle elle traite aussi les sujets parfois sensibles qu'elle aborde...

Donc oui, j'aime. Et après 6 chapitres j'ai même le pressentiment qu'on tient avec Gin no Saji une série d'égal potentiel à FMA, bien que dans un genre très différent.

Bref, qu'attendez-vous pour essayer?
« Modifié: 20 novembre 2012, 00:25:18 par allbrice »


"Set your Heart Ablaze."

Zanou

Re : Gin no Saji
« Réponse #1 le: 16 octobre 2012, 20:08:00 »
Je suis le manga, et oui, ce n'est pas du FMA style ( les critiques portent surtout sur ça... Ils le comparent a FMA alors que c'est une histoire qui n'a rien a voir, ca me les brises  :D)

On a un changement d'univers complet POINT
On suis un jeune homme qui va changer son mode de vie du jour au lendemain (adieu la ville, bonjour la boue !)

Personnelement j'aime beaucoup, un bon petit manga qui porte sur un style de vie bien different que nous connaissons, et j'attends la suite avec impascience :)
Taille non Conforme !

Mon compte Myanimlist : http://myanimelist.net/animelist/Zanou

Zankaze

Re : Gin no Saji
« Réponse #2 le: 16 octobre 2012, 21:26:15 »
Le traitement des hésitations du perso principal quant au sorts des animaux avec lesquels il travaille tous les jours m'ont vraiment fait penser à FMA quand même. Pas parce que c'est semblable, mais parce que c'est aussi bien fait. Là, j'en suis à la moitié des chapitres sortis, et j'aime de plus en plus.

EDIT: J'ai fait tous les chapitres sortis (54) et les derniers sont vraiment intéressants. Il y a plusieurs "intrigues" et l'histoire semble devenir légèrement plus sombre.


"Set your Heart Ablaze."

Zankaze

Re : Gin no Saji
« Réponse #3 le: 16 novembre 2012, 09:36:05 »
Gin no Saji va prochainement être édité en France par Kurokawa.


"Set your Heart Ablaze."

Virevolte

Re : Gin no Saji
« Réponse #4 le: 19 novembre 2012, 15:41:55 »
Un chouette manga, informatif et tout ça... qui tourne peut-être un peu en rond quand même, non ? Récemment, c'est l'impression que j'en ai. Qu'on revisite un peu toujours les mêmes situations, souvent événementielles. Le soupçon de romance aurait presque tendance à décoller mais... je ne sais pas, peut-être que le sujet étant par nature redondant (la vie scolaire, dans un format un brin réaliste, c'est forcément un peu toujours la même chose), je trouve un fort parfum de déjà-vu.  

Après, l'histoire progresse tout de même... mais c'est vraiment sans se presser. Bref, le rythme mollasson est en train de noyer mon engouement des premières heures.

Il n'empêche que c'est drôlement sympa.

Ps/Edit : Avec juste le titre japonais, je n'aurais pas reconnu. Serait-ce possible d'indiquer "Silver Spoon" à côté ? Pour ma part, c'est sous ce nom que je connais/pense au manga.
« Modifié: 19 novembre 2012, 15:44:14 par Virevolte »

Zankaze

Re : Gin no Saji
« Réponse #5 le: 19 novembre 2012, 18:37:43 »
C'est fait! Effectivement, ça tourne un peu en rond, mais j'ai bon espoir que la situation avance comme tu le dis. Personnellement, je pense quand même que son rythme est tranquille est caractéristique de ce manga: un truc à la ferme faut s'attendre à ce qu'il n'y ait pas des rebondissements toutes les 5mn. Je dirais que ça fait partie du charme moi.


"Set your Heart Ablaze."

Fufunette

Re : Gin no Saji - [Silver Spoon]
« Réponse #6 le: 20 novembre 2012, 13:35:21 »
Je ne savais pas qu'elle publiait une nouvelle série. Vu que j'aime énormément son style (autant scénaristique que graphique),  je me laisserai tenter sans hésiter.
Merci pour la découverte.

Dregastar

Re : Gin no Saji - [Silver Spoon]
« Réponse #7 le: 27 février 2013, 21:32:05 »
Je retrouve Hiromu Arakawa, son talent, son style, son trait, son humour et j'en suis bien content. A vrai dire après "FMA" (<3) ça me fait un p'tit peu drôle... Bah j'avais prévu de me lire son autre série intitulée "Hero Tales". Et pis c'est le plus grand des hasards qui m'a guidé vers Silver Spoon (Gin nô Saji). Peut être son coté rural ? Ou serait ce l'effet "Barakamon" ? Je pense que ce dernier m'a peut être un p'tit peu influencé dans l'idée d'opter pour un manga qui fleure bon le "grand air". ;)

Tome 1, Chap 1 a 6 : j'ai donc assisté aux débuts du jeune Yugo dans son nouveau cursus scolaire, son arrivée / intégration dans ce grand établissement agricole perdu dans la cambrousse. D'ailleurs l'intro était pas mal du tout. xD. Moi, Yugo il y a un p'tit truc qui m'interpelle chez lui : bien qu'on connaisse les raisons qui l'ont poussé à choisir cette voie, d'abord par facilité, ensuite un peu par hasard aussi ou presque, pour ma part, je lui en soupçonne d'autres. Parce que je trouve ses raisons insuffisantes... Fin je sais pas mais c'est à suivre en ce qui me concerne. ~

Mis a part ça, le mec c'est une tête, il est doué pour les cours, il vient d'un lycée de haut standing. D'ailleurs en arrivant ici il a cru qu'il allait mettre la piquette a tout le monde et que tout allait se dérouler les doigts dans le nez. Pour l'instant il s'est plutôt mis les doigts dans l'oeil. xD. Bé ouais la vie a la ferme c'est pas de la tarte et on y étudie pas les même matières qu'en générale. XD ^^ En tout cas c'est marrant de voir toussa. Et lui même a le sens de l'humour / sait prendre les choses avec dérision. Hâte, moi aussi, de voir comment cette histoire va se développer vu son contexte avec le train-train quotidien entre réveils a 5h a du mat, activités de la ferme, cours théoriques ainsi que la pratique d'une activité en club. Malgré tout pour l'instant je n'ai pas l'impression que ça tourne en rond même si je sais bien n'être qu'au tout début. M'enfin je suis optimiste, les personnages autour de lui ont du potentiel, sont sympathiques, voir particuliers pour certains (je pense aux profs d'EPS, d'équitation et au Proviseur entre autres). Il me semble que notre garçon ne soit pas trop mal tombé même si c'est certain qu' il en bave physiquement et qu'il va devoir se faire violence... :D

Fin du chapitre 6 il décroche un premier rendez vous avec l'une de ses camarades, sa copine de l'équitation, la mignonne Aki. Faute de temps me suis interrompu là pour le moment. C'est frais, c'est drôle, ça me rappelle des ambiances / souvenirs que j'ai connu lorsque je bossais ou partais en vacances à la ferme.

Bref, c'est un manga plutôt atypique qui offre un démarrage réjouissant. Et comme ce n'est qu'un début, j'espère que le meilleur est encore a venir. :)
« Modifié: 28 février 2013, 09:43:44 par dregastar »
★★★★★

Zankaze

Re : Gin no Saji - [Silver Spoon]
« Réponse #8 le: 20 mars 2013, 18:00:44 »
J'ai beaucoup aimé les derniers chapitres. Touchant et concrets, ils traitent de sujet durs avec sensibilités et justesse.
Cliquez pour afficher/cacher
Et toujours cet humour qui dédramatisent les choses le devenant trop, cette marque de fabrique d'Arakawa. C'est vraiment un bon manga.


"Set your Heart Ablaze."

Zankaze

Re : Gin no Saji - [Silver Spoon]
« Réponse #9 le: 20 novembre 2013, 17:15:57 »
Avancées majeures sur les derniers chapitres.

Cliquez pour afficher/cacher


"Set your Heart Ablaze."

Dregastar

Re : Gin no Saji - [Silver Spoon]
« Réponse #10 le: 17 janvier 2014, 14:02:16 »
Tome 5 : alors plutôt que de lâcher mon coup de coeur dans la section "blabla, je viens dire ici combien ce tome 5 fut bon et ô combien marrant ! Hum, comme presque tous, mais celui-là, j'sais pas, il m'a tué ^^. Impossible de me retenir de rire (et même dans le RER avec des gens assis juste en face de moi).  =D

M'enfin bref, je pense que je ne vais plus trop tarder pour enchainer la saison 2 de l'anime, histoire de voir comment ça donne. J'ai surtout envie de me Gin nô sajizer ou me Silver spoonizer (ah ça donne mieux avec c'tte dernière) un maximum ~ :3

Revenons a nos moutons où l'on retrouve un Yugo débordé "de chez débordé" mais le jeune homme ne perd pas sa bonne volonté pour autant. Arff, on dira plutôt qu'il perd ses nerfs. ~ En tout cas il s'impose ! Difficilement mais il y arrive petit à petit, et cela que ce soit a cheval avec Noisette ou en dressage d'animaux de compagnie. ~ Et puis ça lui coûte de la thune aussi. Ah, j'allais oublier, oui,  ici on fait la connaissance de Vice President (marrant comme nom). ;]
Sinon a coté de ça, on s'occupe bien des vaches (ha ha ha !) et puis il y a les éliminatoires de base Ball qui se déroulent pour l'équipe d'Ohezo (avec un Ichiro qui gère des fougères) et la fête de l'école se prépare. Et d'ailleurs c'est tout un vaste programme. Cependant, en dehors du fait qu'il est agréable de retrouver tout ce petit monde/cet univers, ainsi que l'humour et la personnalité qu'insuffle l'auteur dans son manga, notons que Yugo cogite de plus en plus sérieusement... Le prochain tome promet donc d'être meilleur encore.

Vivement !
« Modifié: 17 janvier 2014, 16:15:01 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Gin no Saji - [Silver Spoon]
« Réponse #11 le: 21 avril 2014, 00:17:56 »
Tome 6 : savoureux et plaisant. Pis j'avoue que je ne pensais pas que j'accrocherai autant à Gin no Saji. :3
 
La fête de l'ecole bat son plein et s'achève sur diverses activités, notamment les épreuves d'équitation. Bon je dois avouer que j'ai eu un gros coup de coeur pour Noisette (le cheval). Il est excellent ce cheval (Wow ! Je le veux) ^^   
Pour le reste j'apprécie  toujours la répartie dont font preuve les divers protagonistes, c'est drôle et souvent recherché. Et surtout que ça charrie pas mal quoi.  =D

Enfin un peu de sérieux aussi avec deux trois trucs a retenir :
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 21 avril 2014, 00:33:39 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Gin no Saji - [Silver Spoon]
« Réponse #12 le: 02 octobre 2014, 01:44:24 »
Déterrage for love ~ :p

Tome 7 : la fin de la fête au lycée, une balade dans un temple et un match de base ball ~

Toutes les choses qu'on avait commencé à entrevoir dans le tome précédent se sont un peu plus dévoilées ou confirmées ici. Du coup on peut découvrir Yûgo sous un jour différent même si c'était assez bref étant donné que les choses positives ont vite repris le dessus. Voila même si on à quelques moments de tension, la majeure partie du temps ça penchait du coté de la bonne humeur et des bons moments. Le tout agrémenté de répliques et de vannes fantastiques. Perso j'aime beaucoup l'humour présent dans ce manga.Très bon.

Ce qu'il y avait à retenir :
Cliquez pour afficher/cacher

Bref, mon admiration pour Hiramu Arakawa est actuellement à son top (jauge de hype au maximum).  Surtout quand je repense à FMA pendant que je suis en train de me fendre la gueule avec Silver Spoon. Quel grand écart de sa part entre ses deux oeuvres ! :3

Alors vivement le prochain. ~ (suis seul ou d'autres le suivent encore ?)
« Modifié: 02 octobre 2014, 10:35:00 par Dregastar »
★★★★★

Nakei1024

Re : Gin no Saji - [Silver Spoon]
« Réponse #13 le: 02 octobre 2014, 17:06:32 »
Oh ne t'inquiètes pas, je pense que le manga est relativement suivi sur le forum, et possède quelques fans. C'est juste que pour l'instant, l'histoire n'avance plus très vite (si on suit les scantrads). :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...