Auteur Sujet: Barakamon  (Lu 3461 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SoulJapanExpress

Barakamon
« le: 09 novembre 2012, 23:57:32 »


Auteur : Satsuki Yoshino [Mishikaka!; Seifuku; Seiken Densetsu - Princess of Mana; Teshi no Sa]
Edition : Ki-oon
Prix indicatif : 7,65 €

Synopsis du Grand Manitou Z
Citer
Après avoir frappé un respectable calligraphe car celui-ci lui avait dit que son travail était de mauvaise qualité, le jeune Handa Seishu est écarté des compétitions de calligraphie. Sur les conseils de son maître, il se rend sur une petite île pour trouver ce qui "manque" à son art. Mais il devra faire face à des problèmes imprévus: des voisins enthousiastes et parfois légèrement envahissants, leurs enfants qui s'invitent chez lui pour jouer ou encore la conception plutôt relax que les gens du coin ont du service public...
Bienvenue dans la campagne japonaise!

- Une plâtrée de bonne humeur s'il vous plait!

Frais, drôle, reposant et plein de vie, Barakamon fait tout dans la simplicité et le résultant en est étonnamment extraordinaire. Entre Seishu, personnage assez arrogant qui se heurte sans cesse à des protagonistes tous plus farfelus les uns que les autres et Naru cette gamine espiègle (barge aussi) complètement chou naît une complicité forcément attachante. Au fur et à mesure des petites histoires anodines, l'exil d'Handa sur cette île se transforme en un quotidien mouvementé ou chaque situation lui demande une petite remise en question, ce qui lui permet de s'ouvrir chaque jour un peu plus et surtout de retrouver les véritables valeurs, les plus ordinaires, les plus naturelles mais également les plus familières.

Ce manga donne du baume au coeur et là ouip je suis déjà à court de ration  :rolleyes:


« Modifié: 10 novembre 2012, 00:42:28 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Zankaze

Re : Barakamon
« Réponse #1 le: 10 novembre 2012, 00:03:42 »
Puisque c'est à cause de ma "flemme" que tu en es réduite à faire le topic à ma place, je vais au moins répondre... 8)
Des persos vifs et n'ayant pas leur langues dans leurs poches, une très bonne et perpétuelle ambiance estivale, un héros excellent, un cadre enchanteur: juste une des meilleurs titres de tranche de vie de ces derniers temps.
Barakamon, c'est bon. Mangez-en donc.


"Set your Heart Ablaze."

Eclipse

Re : Barakamon
« Réponse #2 le: 11 novembre 2012, 16:04:37 »
Je suis totalement d'accord avec vous et je recommande chaudement la lecture de ce premier tome.

Sur certaines planches, ça me faisait quand même bien penser à Yotsuba. (c'est peut-être pour ça que j'ai bien aimé, à méditer.)

Sirius

Re : Barakamon
« Réponse #3 le: 11 novembre 2012, 18:20:14 »
Une très bonne surprise en effet. La gamine est sympathique (elle ressemble un peu à Yotsuba mais en bien plus maligne) et l'ambiance de la campagne repose (même si j'y suis jusqu'au cou). Je raffole de ce genre de comédie mêlant facéties et décors bucoliques.

Le pitch est assez original aussi. Je craignais que la calligraphie soit un thème difficilement accessible pour nous mais ça passe plutôt bien comme c'est traité superficiellement.

Et j'aime beaucoup la philosophie de l'instit.

Bref, j'écrirai probablement un truc sur le Webzine après 2-3 tomes.

Ce qui m'embête c'est que les prix de ki-oon ne prennent pas en considération les cours de devise pour nous autres, pauvres Suisses.
« Modifié: 11 novembre 2012, 18:21:45 par Sirius »

Dregastar

Barakamon
« Réponse #4 le: 20 novembre 2012, 21:50:41 »
Tome 1: Je me suis laissé tenter et c'est sans regrets, bien au contraire.
Un manga rafraîchissant et qui ma fait du bien... Ouaip! En plus il y a de bons perso bien sympathiques (Seishu Handa le beau gosse, Naru la petite espiègle/mignonne et puis tout les autres habitants aussi...) Z'ont tous un truc d'authentique, j'sais pas comment dire... Et ça ma aussi un peu rappelé mes souvenirs de campagne... xD  Sinon j'ai bien aimé l'introduction, la façon dont Seishu débarque/s'acclimate dans ce p'tit coin, le coté crédible des relations et dans certaines réactions + tout un tas de p'tits détails, quoi!

Aahh oui: et j'ai bien rigolé aussi... Ce manga possède sa bonne dose d'humour. Voilà-voilà. ;)
« Modifié: 21 novembre 2012, 11:20:08 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Barakamon
« Réponse #5 le: 25 février 2013, 16:59:16 »
Désole je double post.


Le 2 m'a plu mais le tome 3 bien plus que ça. J'apprecie de plus en plus notre héros qui change petit a petit, se remet en question au fil du temps et au contact des autres. Ah c'tte vie, ce villages et ses habitants (J'ai un p'tit faible pour la p'tite mangaka a lunettes, j'aime bien ses apparitions). Sinon c'est cool la calligraphie reste de la partie et ressort même d'avantage ici. Cela avec l'aide et la participation de nouveaux personnages qui débarquent, apportent de bonnes choses et pis s'en vont... J'ai lu crevé mais certaines cases et une page (ou deux) m'ont donné l'impression que l'auteur s'améliore un peu ou s'applique a nous offrir de jolis plans. J'ai bien aimé celle du toit avec les avions en papier de Naru. ~ <3
★★★★★

Eclipse

Re : Barakamon
« Réponse #6 le: 15 mars 2013, 08:13:06 »
Je ne peux qu'être d'accord avec toi Dragous.
Barakamon c'est vraiment très très frais.
L'humour, la calligraphie, les moments "tranche de vie"; tout est savamment dosé pour que l'on passe un bon moment.
Le dessin contribue grandement à cette ambiance si particulière.
Ca évolue lentement mais au fil des tomes, on commence à en apprendre un peu plus sur Seishû, sa personnalité, ses amis, ses rapports avec les gens du village, etc.
La narration est assez lente mais ce n'est pas du tout désagréable et l'obsession de Naru d'en faire voir de toutes les couleurs à ce pauvre maître Honda ponctue le récit de scènes assez drôles.

Je referme toujours le bouquin avec une pêche d'enfer !

Bref, Barakamon, c'est bon, mangez-en !

Choub

Re : Barakamon
« Réponse #7 le: 30 octobre 2015, 00:58:18 »
Un petit déterrage !

Que de bonnes impressions après la lecture du premier tome.
Au départ, j'appréhendais un peu la "tranche de vie" en manga (même si je fais grandement confiance aux recommandations des membres) mais il ne m'a pas fallu longtemps pour adhérer et être complètement embarquée par l'ambiance. L'histoire est simple, posée et pleine d'humour.
 
Le personnage de Naru est à croquer, une gamine malicieuse, pétillante et débordante d'énergie. A chacune de ces apparitions c'est une bulle de fraîcheur et de bonne humeur.
J'aime aussi les nombreux personnages secondaires, de tous âges, je trouve qu'ils renforcent l'ambiance chaleureuse.

Je remarque que les interventions sur le topic se sont arrêtées au T3, alors que la parution en France a atteint le T10, j'espère que la suite sera aussi bonne.

Zankaze

Re : Barakamon
« Réponse #8 le: 31 octobre 2015, 12:56:17 »
S'il y a bien un truc dont je peux t'assurer, c'est ça. le manga continue dans la même veine et se bonifie au fil du temps en gagnant en profondeur.
Il y a même un peu de doux-amer de temps en temps, ce qui ne fait que rendre la chose meilleure.


"Set your Heart Ablaze."

Choub

Re : Barakamon
« Réponse #9 le: 02 novembre 2015, 00:20:52 »
Merci Z ! :)
Je continu le manga dès que je mets la main sur les premiers tomes (ils ne sont plus en rayon)