Auteur Sujet: Sakasama no Patema  (Lu 12275 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Sakasama no Patema
« le: 27 novembre 2012, 13:37:20 »
Sakasama no Patema


Format : Film
Année : 2013
Studio d'animation : Purple Cow Studio Japan
Idée originale : Yoshiura Yasuhiro
Réalisation : Yoshiura Yasuhiro
Scénario : Yoshiura Yasuhiro
Directeur artistique : Kaneko Yuuji
Chara-design : Chayama Ryusuke
Musique : Oshima Michiru

Doublage : Yukiyo Fujii (Patema), Nobuhito Okamoto (Age), Shintarou Oohata (Porta)

Synopsis : Nous voici dans un monde futuriste où les humains vivent sous terre. Dans un décor pots-apocalyptique où les galeries semblent désaffectées et dangereuses pour l'homme, nous suivons Patema, jeune fille intrépide qui adore explorer son environnement pour le moins déprimant. Elle apprécie plus particulièrement se rendre dans les lieux interdits par les lois de sa communauté. Fille de chef, elle n'écoute guère les avertissements de son grand-père qui la prévient qu'un danger rode dans les tunnels, ce qui va la conduire à une sacrée découverte...




Pourquoi j'en parle : En effet, pourquoi j'en parle alors que le film n'est pas encore sorti ? Eh bien je suis tombé sur 4 OAV de 5-6 minutes chacune qui servent d'introduction à l'univers (et de vitrine pour le film). Et je suis tombé sous le charme. Le réalisateur, bien connu pour le fameux Time of Eve, nous livre ici un début classique pour nous surprendre magnifiquement par la suite. Mais quand je dis surprendre, c'est que j'en suis pas revenu devant mon écran tellement j'ai trouvé l'idée principale géniale. Je ne peux pas en parler puisqu'il s'agit du cœur de l'histoire, mais bon Dieu ça faisait un bail que j'avais pas été autant emballé en 20 minutes. Les bases posées sont limpides et promettent une histoire avec un background travaillé et solide. La direction artistique est très bonne, même si j'ai un peu tiqué sur le chara-design, assez classique, avant de lui trouver un certain charme. Les décors sont détaillés, les effets de lumières sont bons, l'animation j'en parle même pas... Bref, pas de quoi se plaindre de ce côté là.

Pour conclure et vous donner envie, je noterais qu'en 20 minutes, le réalisateur a renvoyé dans les filets une série comme N°6 qui n'a pas réussi en 11 épisodes a exploiter son univers. Ah mais pourquoi je parle de N°6 ? Mystère... Sincèrement, jetez-y un coup d’œil. Et je veux ce film !


Le message sera édité une fois le film sorti.
« Modifié: 05 juillet 2013, 15:03:12 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Yuki Usagi

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #1 le: 27 novembre 2012, 13:44:32 »
J'ai vu les quatre OAV aussi, et j'ai beaucoup aimé. Bon, à l'époque je ne savais pas qu'ils servaient d'introduction à un film, et je trouvais ça bizarre qu'on nous balance des épisodes aussi courts avec une si longue intervalle :D Faudrait que je les revoie tous à la suite, tiens...
Enfin, je me souviens que graphiquement, c'était très beau (ces jeux de lumière... *_*), et qu'il se dégageait du tout une atmosphère particulière, très relaxante.
J'ai hâte de voir le film.

Dregastar

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #2 le: 27 novembre 2012, 13:53:22 »
C'est une très belle présentation qui, j'avoue, est aguicheuse. Ce film semble prometteur et pis avec du "post apo" je suis triplement partant.. Ok dans un premier temps je vais d’abord me trouver les quatre petites OAV's.

Aprés DBZ, One Piece, Ninja Scroll et Niji Iro Hotaru, voici Sakasama no Patema à ajouter dans la liste d'attente pour : me gâter!

 :ph34r:
★★★★★

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Sakasama no Patema
« Réponse #3 le: 27 novembre 2012, 14:05:00 »
Mais oui Drega, va regarder ça vite fait, tu ne le regretteras pas. Que je puisse enfin évoquer
Cliquez pour afficher/cacher
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Fufunette

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #4 le: 27 novembre 2012, 15:15:28 »
Y a t il eu une quelconque annonce concernant le licenciement du film ? Les OAVs sont pour le moins aguicheurs, et j'ai adoré Time of Eve. Ce serait un bonheur de le voir au ciné, ou au moins en DvD.

Einzbern

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #5 le: 27 novembre 2012, 17:54:20 »
Rien qu'en regardant les images j'ai envie de vomir. Ces décors magnifiques qui me font penser à du Blame! avec ce chara-design bidon, le petit garçon efféminé et sa petite tresse... au secours! J'y jetterai quand même un oeil parce que les décors glauques typiques des bons cyberpunk claquent pas mal mais vu la tronche du bonhomme sur la première image ça pue la niaiserie à 2km.   :huh:

Yuki Usagi

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #6 le: 27 novembre 2012, 17:56:52 »
Ce personnage a des raisons d'être efféminé, puisque c'est une fille :D

Kero

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #7 le: 09 janvier 2014, 22:13:03 »
Est-ce que quelqu'un à des nouvelles du long métrage? Si j'ai bien tout suivi, il a déjà été diffusé au festival d'Annecy, mais je n'ai rien trouvé sur une date de sortie en salle en France. Quelqu'un en sait plus?

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Sakasama no Patema
« Réponse #8 le: 10 janvier 2014, 22:11:27 »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Kero

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #9 le: 10 janvier 2014, 22:13:17 »
Merci pour l'info!

Yuki Usagi

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #10 le: 19 février 2014, 11:09:28 »
(Le lien vers ce topic est brisé depuis le catalogue des animes et le sujet n'est pas non plus relié à la fiche BDD.)

Film vu hier soir à l'avant-première sur Paris. Quelqu'un y était ?
Je l'ai trouvé très bon en tout cas. Les décors, qu'il s'agisse des galeries désaffectées bien glauques ou des prairies verdoyantes d'Aïga, sont très jolis, et les personnages sont plutôt attachants. Mention spéciale au gros méchant complètement over the top mais génial qui nous aura bien fait marrer avec l'amie avec qui je suis allée le voir.
Et puis je trouve qu'ils s'en sont vachement bien tirés avec le sujet du film, qui ne devait pourtant pas être facile à traiter et que je me sens obligée de mettre sous spoiler à cause du premier post de Rydiss :
Cliquez pour afficher/cacher
Même si franchement, je ne suis pas sûre que ça vaille la peine d'être mis en spoiler... Si ça peut paraître un plot-twist majeur au bout de 20 minutes d'OAV (qui correspondent grosso modo à l'introduction du film), c'est vraiment le sujet du film et des plot-twist, croyez-moi, vous en aurez d'autres. D'ailleurs, le film montre souvent des bouts de texte (en anglais) qu'on n'a pas le temps de lire, mais le réalisateur, présent à la fin de la séance, a dit qu'en achetant les DVD et en y prêtant plus attention, il y avait moyen de trouver un dernier retournement de situation qui change pas mal la perspective qu'on a sur le film. J'ai hâte de pouvoir lire ça.

Bref, le 12 mars, foncez voir Sakasama no Patema !  :ph34r: C'est un film rafraîchissant et plein de bonnes idées.

Cheesus

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #11 le: 19 février 2014, 12:34:20 »
J’y étais aussi. Je pense qu’avec le titre français du film et son affiche officielle, tu n’as pas besoin de mettre ton texte en spoiler…

Le film est sympa, très bien fait, joli, bien animé et mystérieux à souhait. Les renversements de situation (si on me passe l’expression) s’enchaînent et on est tenu en haleine jusqu’au bout. Et à la fin, il y a suffisamment d’éléments non dévoilés pour donner libre cours à son imagination (ce que certaines personnes peuvent considérer comme un défaut, mais bon…)

Par contre j’ai été déçu par certains éléments.
Cliquez pour afficher/cacher
Du coup, on a vraiment l’impression que ce qui est censé structurer et donner corps à l’idée principale du film a été bricolé et bâclé, bref ça fait pièce rapportée. Impression un peu confirmée par la manière dont Yoshihura a décrit la conception de Patema cul-par-dessus-tête après la séance.

Un peu déçu aussi par le contenu « neutralisé » politiquement (du simple divertissement, selon l’auteur). Son film précédent, Eve no Jikan, avait une forte résonnance dans le domaine en illustrant par le thème des androïdes des luttes passées bien réelles contre les discriminations. L’idée du bar rappelait celui de Stonewall Inn, duquel était parti les fameuses émeutes pour les droits des homosexuel·le·s. On retrouve dans Patema cette idée liée à la phobie de ce qui est différent et à sa résolution, mais sous une forme beaucoup plus naïve.
« Modifié: 19 février 2014, 12:40:58 par Cheesus »

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Sakasama no Patema
« Réponse #12 le: 19 février 2014, 13:41:15 »
J'y étais aussi  :), je rejoins un peu l'avis de Cheesus, après c'est pas forcément un mal pour moi au niveau de la position prise d'en faire un divertissement avant tout après j'ai passé un bon moment et je pense qu'il vaut le coup d'être vu.

Cheesus

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #13 le: 19 février 2014, 17:31:08 »
Oui bien sûr, je le recommande chaudement également. Mais les OVA m’ayant mis l’eau à la bouche depuis longtemps, j’en attendais beaucoup et j’ai peut-être placé la barre trop haut…

Kero

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #14 le: 20 février 2014, 20:38:27 »
Rhhaaaa! Vivement le 12 mars! Vos commentaire ont ravivé mon impatience...