Auteur Sujet: La saga Castlevania  (Lu 18729 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

escafleiko

La saga Castlevania
« le: 06 février 2013, 03:13:05 »
La franchise Castlevania ou Akumajô Dracula (pour ceux qui ne jurent que par la VO) est une franchise qui a plus de 30 ans déjà et qui a évolué à de nombreuses reprises avec un essai réussit  en 2D et des opus 3D n'ayant donné aucune véritable suite.
Alors pourquoi n'avoir pas intitulé ce suejt : Castlevania (francise) ? Pour deux raisons :
-  Le studio en charge du développement est un studio espagnol (même si Konami surveille de près sa franchnise)
-  Parce que Konami semble vouloir garder le sous titre "lords of Shadow" afin de créer une nouvelle franchise Castlevania puisque le second volet HD et la version 3DS garde le sous titre (ce qui est une première dans la licence)

Le premier opus était un mélange entre God of War pour son côté Beat'm all et Shadow of Colossus pour l'affrontementde certains boss. De bonnes références qui peut faire un bon jeu. De plus le créateur des Metal Gear et de Zone of the Enders : Hideo KOJIMA est à l'origine de la création du nouveau Belmont de cette franchise. Encore un point pour cette franchise.
S'inspirer de grands jeux et avoir le soutient d'un grand créateur ne fait pas forcément un grand jeu.

Je n'ai pas pu terminer  le jeu car le jeu m'a vraiment énervé. Le problème majeur réside dans trois  points :

-  Le level design : Tout Castlevania qui se respecte offrait une large exploration. Au départ par différents chemins puis avec  Symphony of The Knight offrait de visiter en large et en travers le château avec de nombreuses zones à trouver en cassant un  mur par exemple.
Dans Lords of Shadow, le jeu a été pensé en niveau avec des zones accessibles plus tard lorsque vous obtenez l'équipement nécessaire. Cependnat le fait que la caméra ne bouge pas empêche de regarder aux alentours pour chercher une zone secrète. Si zone secrète il y a

Le gmeplay : Belmont se bat avec une croix pouant devenir un fouet et non le fouet légendaire de la famille Belmont (le vampire killer). On enchaine des touches pour faire des combos. Là tout va bien sauf que les monstres ont une fâcheuse tendance à se mettre dans la parie morte de la caméra et attendent que vous vosu approchez afin de vosu sauter dessus sans que vosu puissiez rien faire. Cette tactique était une tactique fréquente dans les Beat'm all d'antan. Si on pouvait bouger la caméra afin de voir ce que fait le monstre mais ce n'est pas possible puisqu'elle ne bouge pas. Et comme le monstre ne semble pas vouloir bouger, vous devez aller le chercher. A chaque fois, je savais que j'allais me faire toucher car l'IA se met exactement à la bonne distance pour que, dèsb que vosu atteignez le périmètre limite d'attaque du monstre, il vosu attaque. Comme vosu ne le voyez (et même sije prévoyais son attaque (coups limités), je ne parvenais pas à l'esquiver. Ce qui me frustrait énorméemnt.

Belmont : Lorsque l'on sait que c'est Hideo KOJIMA qui est à l'origine de l'écritgure du Background du personnage ainsi que la surveillance du bon développement du jeu, je m'attendais à un personnage charismatique à la Solid Snake. Ben non ! Ce Belmont n'a aucun charisme. Déjà il ne parle pas. Il est froid et inhumain. Rien ne semble le toucher émotionnellement. Je n'ai pas pu m'identifier à ce personnage. Il était tellement repoussant que joeur avec lui en devenait une torture. A quoi ça a servit de créer un personnage avec un backgournd pour en faire ça ! Est-ce qu'il parle par la suite. Je ne peux le dire mais au bout d'une dizaine de niveaux il n'a pas dit un mot.

Apparemment Konami semble apprécier ce reboot puisque le studio espagnol est en charge du second volet ainsi que de la version 3DS. Affaire à suivre.

Awake

Re : La saga Castlevania
« Réponse #1 le: 05 juillet 2013, 01:41:21 »
Content de voir d'autres personnes que moi détesté ce jeu :)
Ce jeu m'a aussi énervé et je n'ai aussi pas pu le finir mais pour d'autres raisons que toi: le scénario est stupide et incohérent au possible, le gameplay est faible et les combats fonctionnent tous avec le même et unique schéma: esquive puis attaque et enfin le design et les musiques qui font le charme de la série ont malheuresement disparut dans cette daube.
Je préferais un reboot HD des anciens à la place d'une suite de LoS.

Alice Devil

Re : La saga Castlevania
« Réponse #2 le: 08 juillet 2013, 00:18:00 »




Loin de moi l'idée de défendre ce Castlevania comme le meilleur de toute la série, ou même comme un jeu excellent dénué de fautes. Il en a, je suis la première à l'admettre, et à ce niveau là, je suis d'accord avec escafleiko sur le gameplay relativement répétitif de cet opus (je ne défends que celui sur PS3, celui sur 3DS est pire...). D'accord, le design des personnages n'est pas forcément heureux, entre les épaules beaucoup trop larges de Belmont et la poitrine bottoxée de Camilla, je l'admet, c'est moche.

MAIS...

le level design: c'est juste sublime! Pour une fois justement que l'on ne reste pas cloitré dans les les couloirs sombres et répétitifs du château de Dracula, on en prend justement plein la vue, avec des décors somptueux. Les ruines de la terre des loups garous sont sublimes, vraiment. Et les autres environnement, idem. Cela compense, à mon avis, les passages secrets en effet innombrables dans les précédents Castlevania, qui poussait parfois le bouchon très loin (ex: Circle of the Moon). Alors, oui, les phases d'exploration se résume à chercher où se cachent de petits objets dans un espace délimité, mais quel espace! Voyez par vous même!

Cliquez pour afficher/cacher


La musique:dire que l'OST de ce Castlevania est mauvaise relève de la mauvaise foi. D'accord, ils n'ont repris aucun des (excellents) anciens thèmes. Mais de là que c'est de la daube, il faut vraiment être très hostile au changement! La preuve:

Cliquez pour afficher/cacher


Le scénario: je m'excuse, mais il est loin d'être ridicule ou inexistant. L'histoire se veut être un reboot complet, et à ce titre réinvente habilement de nombreux personnages, armes ou ennemis de la saga. Je n'entrerai pas dans les détails pour éviter le spoil massif que cela entrainerait, mais je suis partante pour discuter de tous les détails et références qui renvoient aux opus précédents. Mais se contenter de recréer ne suffit en effet pas. Il faut, et je suis d'accord, une idée originale qui tienne la route: or, loin d'être truffé d'incohérences ou invraisemblables (je suis d'ailleurs curieuses de les connaitre), ce Castlevania nous offre une fin inattendue, des rebondissements, et une motivation solide pour aller tuer du vampire. Que les personnages, eux, ne soient pas charismatique, je pense que cela vient plutôt de leur design que de la manière dont ils sont écrits. Personnellement, je trouve leur développement certes brefs mais suffisant.


Alors, oui, le gameplay est pas terrible, je le reconnais même si je n'ai jamais eu les ennuies de escafleiko. Mais ce genre de plaintes me rappellent les nostalgiques des tous premiers Castlevania, à l'époque où les aventures des Belmonts se résumaient à du pure jeu de plateforme. Ces fans de l'ancien temps reprochent eux des problèmes répétitifs de gameplay arrivés avec l'introduction de mécanismes de RPG dans la franchise. Peut être que de nouveaux mécontents rejoindront leur rang avec le virage que prends la série et que Konami semble décider à conserver. En tout cas, je n'en fais pas partie. 




PS: cette défense ne convient pas du tout pour l'épisode sortie sur 3DS, où le gameplay devient pire que répétitif mais même ennuyeux, et où les décors sont là, vraiment affreux.







Red Slaughterer

Re : La saga Castlevania
« Réponse #3 le: 08 juillet 2013, 02:43:18 »
Citer
le level design: c'est juste sublime! Pour une fois justement que l'on ne reste pas cloitré dans les les couloirs sombres et répétitifs du château de Dracula, on en prend justement plein la vue, avec des décors somptueux.

Stop.

Level design, ça ne veut pas dire décors.
Le level design concerne ce qui touche à l'agencement de la zone de jeu. Une erreur de level design (et encore, ça serait discutable) ce sont les égouts de Circle of the Moon qui sont théoriquement traversable sans avoir à purifier l'eau avant. Ca produit même une incohérence majeur vu que les cascades durant le combat contre Carmilla ne sont pas rouges, ce qui devrait être le cas si l'eau est toujours empoisonné.

On peut pas lancer de butte en blanc qu'un jeu 3D est supérieur à un jeu 2D en terme de level design sous prétexte que les environnements sont plus détaillés. Un niveau de tour de l'horloge dans un Castlevania 2D, c'est souvent un grand moment de cruauté bien senties et parfaitement maîtrisée (les méduses qui pétrifient, les roues qui envoie sur le pique -> jet de console à travers la fenêtre). Il y a un précision dans la 2D qui est impossible à reproduire en 3D.

Un jeu en 3D va reposer sur d'autre mécaniques que ce soit en terme de combat ou d'exploration.
Après, je saurais pas vraiment être objectif : Order of Ecclesia était un opus vraiment très aboutit, c'est le dernier d'une longue série et ça se sent vraiment que c'est le dernier (et final ?) opus de sa catégorie tellement le truc est réussit de partout. Un peu comme Aria of Sorrow à son époque.
Sauf que LoS semble reprendre la franchise, ce qui fait que OoE n'aura certainement jamais son Dawn of sorrow. Du coup, j'arrive pas à m'intéresser à ce God of War-like, aussi bon peut-il être, en pensant qu'il remplace ce qui aurait pu suivre les trois fabuleux opus DS.

Et pas de troll type "non mais lolz, c'était toujours la même chose", chacun de ces jeux à son feeling propre et l'évolution est très visible de Symphony of the Night à Order of Ecclesia. Le profane ne sera pas sensibles à tout ces détails qui font que ce sont des jeux qui ne s’abordent pas de la même manière (ne serait-ce que parce que Symphony of the Night est un jeu obscur comme rarement dans les limites de son gameplay).

Alice Devil

Re : La saga Castlevania
« Réponse #4 le: 08 juillet 2013, 11:55:13 »
Stop.

Level design, ça ne veut pas dire décors.



Pardon pour la faute: j'ignorais sincèrement  :'(



Et pas de troll type "non mais lolz, c'était toujours la même chose", chacun de ces jeux à son feeling propre et l'évolution est très visible de Symphony of the Night à Order of Ecclesia. Le profane ne sera pas sensibles à tout ces détails qui font que ce sont des jeux qui ne s’abordent pas de la même manière (ne serait-ce que parce que Symphony of the Night est un jeu obscur comme rarement dans les limites de son gameplay).


Je comprends parfaitement ton argumentation: si je défends LoS, cela ne signifie nullement qu'il s'agit de celui avec lequel j'ai eu la meilleur expérience de jeu, le meilleur "feeling" pour te reprendre. Personnellement, Aria of Sorrow restera le plus incontournable.

Et c'est vrai qu'Order of Ecclesia a le mérite d'innover sans modifier le gameplay de base...je l'avais oublié alors que je l'aime bien! Mille excuse  :(

Awake

Re : La saga Castlevania
« Réponse #5 le: 08 juillet 2013, 18:41:57 »
LoS fut mon premier Castlevania et après avoir jouer à Super Castlevania IV et à l'original et reboot Dracula X, j'affirme sans problème que pour moi LoS est un très mauvais Castlevania et aussi très mauvais Beat'em all/action-aventure.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13885
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La saga Castlevania
« Réponse #6 le: 25 septembre 2013, 17:58:35 »
J'ai fini entièrement le Castlevania sur 3DS. Ils ont essayés de partir un scénario entièrement différant et je n'aime pas trop cela. Le chara-desygn est vraiment décevant surtout qu'ont perd le côtés gotiques des personnages. Je n'ai eu aucunement de difficulté à compléter la carte du jeu et la musique est bien, mais on est loin de la musique culte des anciens ou même de Castlevania Symphony of the night qui est juste sublime.  Ce n'est pas pour rien qu'on a le le symphony dans le titre. :D  Les boss était bien, mais où est la mort dans ce jeu. Ce n'est plus du Castlevania, mais ils veulent plus amener un nouveau public

Je n'aime pas trop ce reboot de la série.



.
« Modifié: 25 septembre 2013, 18:08:31 par shadow8 »

Falou

Re : La saga Castlevania
« Réponse #7 le: 07 décembre 2013, 02:26:25 »
Bonjour a tous,

Je poste mon premier sujet sur une série qui me tient a cœur: Castlevania.
Je ne sais pas trop comment classer cette série (ça commence bien...). En fonction des périodes, on est passé par plusieurs styles graphiques/de jeu qui rendent cette série assez hétérogène.
Personellement j'ai une grosse préférence pour la période qui va de symphonie of the night jusqu’à lament of innocence, avec un petit bémol sur circle of the moon et son changement de chara-design décevant selon moi entre autre. J'ai aussi testé les jeux précédents mais je ne suis pas trop fan à cause de la linéarité inhérente a ce type de jeu.
J'avoue, j'ai de grosses lacunes sur les productions récentes, n'ayant plus le temps de jouer autant que je voudrais et étant un peu rebuté par la tournure qui semble avoir été prise en en faisant ce que j'appélerais  des "devil may cry-like"
Mais bref, pour moi cette saga est myhtique, même si l'histoire a tellement d'embranchements et autre qu'une pyramide parait une énigme pour cp en comparaison  :wacko: (celui qui me fait une explication claire de l'histoire générale deviendra officiellement mon héros)

voila, j'ai donné globalement mon avis et j'espère que vous me donnerez le votre (ne serait-ce pas le but d'un forum après tout ^^)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. 
François rollin

Red Slaughterer

Re : La saga Castlevania
« Réponse #8 le: 07 décembre 2013, 16:10:47 »
Pourquoi Lament of Innoncence ?

C'est un peu difficile de résumer un segment de la franchise juste pour son chara-design, surtout que Lament of Innoncence est quand largement moins dans l'esprit de Symphony of the Night qu'un Portrait of Ruin ou Order of Ecclesia.

Pour la succession des personnages, c'est pas si compliqué que ça, faut juste pas oublier de prendre en compte les opus 8-bit et 16-bit. Les Belmont tue Dracula pendant un bon paquet de temps, les Vampire Killer est perdu (je suis pas sûr qu'une date précise existe pour ça, on sait juste qu'il se perd) pour tomber entre les mains des Morris au début du vingtième siècle. Puis les Belmont le récupère d'une manière ou d'une autre à la fin du 20éme siècle puisque c'est supposé être Julius Belmont a tué Dracula en dernier dans Aria of Sorrow. Et c'est tout grosso-modo. Alucard à combattu aux côté de Trevor dans Castlevania III (c'est de la que vient le boss dans le colisée inversé de SotN, ce sont les anciens alliés d'Alucard de cet opus). Et puis Simon Belmont qui a tué Draluca après Trevor, puis l'a ressuscité et le re-tué, parce que lulz, tout le monde s'en fout de Castlevania II de toute façon. Après, suffit de regarde à quelle date se trouve le jeu et si y'a un elmont ou pas dedans pour deviner le reste.

Falou

Re : La saga Castlevania
« Réponse #9 le: 07 décembre 2013, 16:31:08 »
Merci de me rappeler ces deux jeux qui ont effectivement l'air bien cool et que je veux pouvoir faire un jour, au même titre que dawn of sorrow même si Soma y a perdu de sa classe selon moi. En fait, ce sont les opus sur consoles de salon qui ont pris une tournure qui ne me plait pas des masses. Lament of innocence est d'ailleurs le dernier Castlevania (en terme de date de sortie) que j'ai fait et c'est justement pour ça que c'est un peu la fin de mon "âge d'or" parce qu'il marque ce tournant. Mais il se rattrape selon moi par son histoire qui est cool et pose enfin le commencement de la famille Belmont.

Effectivement, c'est pas super compliqué. En fait on peut résumer ça par "la famille Belmont à la poisse" ^^
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. 
François rollin

Alice Devil

Re : La saga Castlevania
« Réponse #10 le: 07 décembre 2013, 18:27:23 »
Concernant les jeux plus récents, il y a déjà eu pas mal de discussions là dessus sur AK, je te renvoie donc à ce topic. Personnellement, la série des Castlevania a également marqué mon expérience de fameuse, mais plus sur les consoles portables. Le dernier en date que j'ai réellement apprécié était justement l'excellent "Order of Ecclesia", ou pour une fois, le personnage centrale n'est pas un Belmont!

Par contre, je suis moins d'accord avec toi Falou, sur Down of Sorrow. Bien sûr, il prends une autre direction artistique, mais quand même, il offre bien plus de contenu que Aria of Sorrow.

Falou

Re : La saga Castlevania
« Réponse #11 le: 07 décembre 2013, 18:33:54 »
Probablement, mais j'ai eu cette désagréable impression qu'il l'ont sorti pour surfer sur la vague de Aria.
Sans vouloir rentrer dans le troll de bas étage, ça me fait un peu penser à tout ce qui a été sorti autour de Final Fantasy VII juste pour faire un peu plus de fric.
Après, je reconnais l'avoir fait un peu a l'arrache , ne le sortant que lorsque j'étais dans un train, préférant jouer a radiata stories que je ne lâchais pas à cette époque lol. Je ne suis même plus sûr de l'avoir fini... Mais je pense que je vais me le prendre avant la fin du week end afin de pouvoir donner un avis plus consistant  ;)
« Modifié: 07 décembre 2013, 18:36:29 par Falou »
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. 
François rollin

Alice Devil

Re : La saga Castlevania
« Réponse #12 le: 07 décembre 2013, 19:19:27 »
Surtout que si tu l'as fait juste comme ça, tu ignores certainement qu'il existe un nombre incalculable de fins. Sans entrer dans le spoil, l'une d'elle débloque même un mode de jeu où tu peux incarner Julius Blemont, Yoko Belnades et Alucard! Un mode, qui de plus, contrairement à Aria of Sorrow, possède sa propre histoire.
« Modifié: 07 décembre 2013, 19:23:14 par Alice Devil »

Falou

Re : La saga Castlevania
« Réponse #13 le: 07 décembre 2013, 19:21:06 »
Effectivement, ça donne bien envie. Je crois que je vais dire au revoir au sommeil ce week-end  :P
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. 
François rollin

Alice Devil

Re : La saga Castlevania
« Réponse #14 le: 07 décembre 2013, 19:33:55 »
Pour finir de ruiner ton repos, voici quelques extraits de l'excellente bande son de cet opus:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bF76U3b6awI[/youtube]

Cliquez pour afficher/cacher