Auteur Sujet: Bye bye, my brother  (Lu 2611 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shizaya

Bye bye, my brother
« le: 24 février 2013, 14:25:09 »
Bye bye, my brother


Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Yoshihiro Yanagawa
Origine: Japon
Année de création : 2010 au Japon
Titre original: Bye Bye, Niini. Neko to kikansha
Nombre de volumes: 1

VERSION FRANÇAISE
Licencié: oui
Editeur: Manga Casterman, Sakka
Date de sortie en France : 2 janvier 2013

SYNOPSIS (source Anime Kun par Yuki Usagi)

Citer
Ancien boxeur renommé, Nido, dit "La locomotive", a tout perdu à la suite d'une blessure à la jambe. Il survit comme il peut en revendant des journaux. Rongé par la culpabilité après la mort de son frère Shirô, bien des années auparavant, et maintenant privé de boxe, Nido ne trouve plus vraiment de sens à la vie.
Les choses changent lorsqu'il rencontre Jirô, jeune boxeur plein d'avenir, et dont la ressemblance avec Shirô est frappante.

Avis personnel :

J'ai récemment vu qu'on était pas mal dans le forum à avoir lu Bye bye, my brother, d'où l'idée de créer son topic, qu'on puisse justement en discuter.

Bon je ne vais pas faire long, ce manga est ma découverte rafraichissante du moment, et je ne pouvais pas ne pas apporter un peu de lumière sur ce récit méconnu et pourtant d'actualité, car cet oeuvre a été expulsé des nouveautés mangas de ma librairie pour se retrouver en l'espace de quelques jours dans les étagères encombrantes, et passera dès lors inaperçu pendant un bon bout de temps. L'auteur, méconnu encore une fois, m'a assuré que ce que je tenais dans les mains devait être de l'or brut : celui-ci a en effet assisté les travaux du grand Tsukasa Hojo (City Hunter), et après avoir remporté le prix Tezuka organisé par le magazine Weekly Shônen Jump, il décide de créer ses oeuvres dont il en est l'auteur dont Diamond, Kijimu et Nemuri Kyoshiro (merci Animeland).

Tout d'abord c'est la couverture ci-dessus qui m'a tout de suite attiré l'attention alors que je circulais dans ma librairie. Le style du dessin m'a tout de suite plu, me rappelant légèrement l'aspect esquissé d'un Onani Master, avec de plus des dessins très dynamiques. L'univers qu'il présente est quant à lui une sorte de mélange entre du Black Sad, pour la trame sombre qui nous est servi, et inévitablement à  du Alice aux pays des Merveilles, dès que le gros chat au sourire malicieux fait son apparition !

Je ne vais pas m’étaler plus loin, le récit tenant sur l’espace d’un tome, mais à ceux qui aimeraient le lire, sautez y dessus si vous avez ne serait-ce qu’une heure de libre, vous aurez peut-être l’occasion de lâchez quelques larmes. Et surtout, n’oubliez pas de lire la postface de l’auteur à la fin du bouquin, c’est toujours instructif de savoir dans quelles conditions son récit a-t-il pu être publié. De plus, le fait de savoir que cette œuvre a été crée non pas dans un but commercial, mais juste dans le but de partager à ses lecteurs un bilan sentimental personnel de sa vie passée, je ne peux donc que vous conseiller cette œuvre, exemple de sincérité de l’auteur.
« Modifié: 24 février 2013, 14:29:17 par shizaya »

Sirius

Re : Bye bye, my brother
« Réponse #1 le: 24 février 2013, 14:56:00 »
J'ai lu ce one-shot ce week-end et j'ai bien apprécié. L'idée de dessiner des personnages sous forme de chats est sympathique et m'a rappelé un autre one-shot obscur (épuisé, inachevé...) mais chouette à lire : Les dessins de la vie.
Les dessins sont vraiment soignés, avec des crayonnés légers et un trait fin, pas de trame et peu de décors mais un aspect épuré bienvenu. Et l'auteur parvient à rendre ces chats très expressifs, tous avec un certain caractère marqué.
Et oui le dieu de la mort puait la classe avec ses airs de Cheshire version gentleman. Je regrette juste que le dernier chapitre semble remplir un quota de page plutôt que de s'insérer vraiment dans le récit. Ils auraient dû le déplacer je pense.

Dregastar

Re : Bye bye, my brother
« Réponse #2 le: 24 février 2013, 15:00:38 »
Je crois l'avoir lu le jour même de sa sortie, un one shot qui a du coeur en plus d'être intelligent et qui a gagné le droit d'avoir sa place sur mes étagères.<3
Joli coup de coeur pour le style de l'auteur qui donne vraiment un coté humain à ses personnages à têtes de chats. Ils sont vraiment plus humains que autres choses. Alors déjà rien que pour ça je dis bravo. Ensuite les décors les fonds et tout ce monde dans lequel évolue Nido est vraiment dessiné avec maturité et précision. Il y a du talent ~ Certaines pages semblaient dégager de la lumière et d'autres de la mélancolie ou quelque chose de triste. L'histoire en elle même peut sembler convenue au départ mais en réalité elle ne l'est pas. La narration y est excellente en plus de cela et les persos sont bons, Nido et le Dieu de la mort en tête. Et pis voilà. L'auteur y tenait à ce manga, il a galeré avant de pouvoir le faire publier et j'espère que ce titre lui facilitera les choses pour une prochaine fois. En espérant le relire un jour sur un autre titre...
★★★★★

Yuki Usagi

Re : Bye bye, my brother
« Réponse #3 le: 24 février 2013, 15:35:14 »
Une très bonne lecture que ce Bye bye, My brother. Je suis contente de ne pas être passée à côté, moi qui ne lis pas beaucoup de mangas.

L'histoire est courte et simple, mais bien amenée, et les personnages sont diablement attachants avec leurs bouilles de chats. J'ai d'ailleurs été assez impressionnée par la façon dont l'auteur a réussi à rendre ces matous expressifs, on finit presque par oublier qu'ils ne sont pas humains !
Il ne faut toutefois pas s’arrêter à leurs bouilles toute mignonnes ; on n'est pas dans un manga pour enfants, ici, et l'histoire est assez sombre.
Oh, et puis j’ai eu un gros coup de coeur pour le design du Dieu de la Mort, mélange improbable mais réussi entre le Chat du Chessire, le Compte Millénaire de D. Gray-Man et le chat-bus de Totoro.

Quand au dernier chapitre, le vois plutôt comme une petite histoire bonus, un one-shot dans le one-shot. Je l'ai plutôt bien aimé en tout cas, il apporte quelques précisions sur cet univers, et j'ai aimé me faire surprendre par son déroulement imprévisible.

Et comme l'a dit Shizaya, pensez à lire la postface ! Le parcours du combattant qu'a suivi l'auteur pour faire publier son manga est simplement impressionnant. En fait, le fait qu'il soit sorti chez nous tient presque du miracle :D Raison de plus pour se jeter dessus.

Dregastar

Re : Bye bye, my brother
« Réponse #4 le: 24 février 2013, 16:03:20 »
Citer
Quand au dernier chapitre, le vois plutôt comme une petite histoire bonus, un one-shot dans le one-shot. Je l'ai plutôt bien aimé en tout cas, il apporte quelques précisions sur cet univers, et j'ai aimé me faire surprendre par son déroulement imprévisible.
C'est comme ça que je l'ai pris aussi.

Sinon un truc que j'ai apprécié :
Cliquez pour afficher/cacher

@Shizaya : pour les images / planches de mangas, il faut éviter celles avec trop de textes (explicites) ou bien les effacer dans ce cas. Mais là ça ne spoile pas (la 4ème ). Pour moi ça va en tout cas et pis "joli" ce post d'ouverture de topic. ;)
« Modifié: 24 février 2013, 16:11:12 par dregastar »
★★★★★