Auteur Sujet: XXXholic  (Lu 43327 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Beck

Re : Re : XXXholic
« Réponse #60 le: 30 octobre 2006, 19:01:16 »
Je pense que c'est une des forces de ce manga, avec bien sûr Yuuko. Pour les dessins, je te trouve un peu dur Shinoa. Certes, Tsubasa est carrément plus beau (certaines planches sont des oeuvres d'art à elles toutes seules) mais le graphisme de XXXHolic est en total adéquation avec l'ambiance et le thème. Certes, les bras et les jambes sont encore plus longs que dans Tsubasa (^^'), mais le tout mélangé aux costumes et aux décors rend le tout parfaitement homogène. Perso, j'adore les dessins de CLAMP depuis Chobits donc je ne peux que défendre ceux de XXXHolic.
Tu m'otes les mots de la bouche. Ce qui fait la force du dessin de Holic, c'est bien sûr sa très bonne équation avec l'univers développé. CLAMP a su mettre un place un univers cohérent, univers ou Yuuko tiens évidement un role prépondérant.

D'ailleur son influence me fait de plus en plus penser à celle de Gally dans Gunnm : un role centrale, un chara design superbe, un caractère bien trempé, etc...Bref, un élement indispensable à la réussite du manga.
Be quiet and drive !

HanaiSenpai

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
Re : XXXholic
« Réponse #61 le: 30 octobre 2006, 19:08:24 »
Pour ce qui est du titre, je peux me tromper mais je crois que le titre est en fait Holic, les trois xxx n'étant pas des x mais des "croix" qui ornent le reste du titre (pourquoi faire, je n'en sais rien). D'ailleurs, dans l'anime, les personnages disent bien Holic et ne prononcent pas de xxx.

Je me permets aussi de réagir sur le graphisme. Désolé de dire que je trouve le graphisme de xxxholic bien plus beau que celui de Tsubasa. Plus simple, plus épuré, plus monochrome. Tsubasa est parfois d'un classicisme un peu écoeurant, je pense notamment aux scènes d'action pleines d'"auras" qui amènent parfois la confusion sur ce qu'il se passe.
En plus j'adore le côté créatrices de mode que se donnent CLAMP dans xxxHolic. Yuuko n'a jamais 2 fois la même tenue, et dès qu'elle en met une nouvelle, les auteurs s'arrangent pour qu'on la voit bien. A croire qu'elles préparent une reconversion dans le monde de la mode.

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

kuro-wanwan

Re : XXXholic
« Réponse #62 le: 30 octobre 2006, 19:46:20 »
plus monochrome
Faut dire que a part les première pages, c'est tout en noir et blanc :wacko:... normal quoi.

Bon sinon dans l'ensemble, je rejoint Hanai sur le fait que le dessin de Holic est nettement plus épuré. La différence entre les deux mangas, vient du fait je pense, que tsubasa est nettement plus "épique" avec des combats et tout, pendant lesquels les onomatopés couvrent 1/2 pages. Ces onomatopées sont nettement plus fréquentes dans Holic (chaque mouvement est commenté) mais restent discrets.
Coté dessin d'ensemble, je peux comprendre qu'on préfère les dessins de Tsubasa. Ceux-ci sont nettement plus "réalistes" (dégradées, persos plus soignés (je ne parle pas des robes de yuko bien évidement)) que ceux de holic qu'on pourrait réduire (de manière trèèèèèèèèès poussées) à un dessin simpliste très monochome (bon en fait y a pas d'autres mots...) avec de la fumée et des papillons partout pour boucher les trous.

C'est d'ailleurs cette différence qui m'a fait aimer Holic : une atmosphère très décalée, des persos bizarres, un dessin très particulier, etdes histoires très recherchées qui partent d'une intrigue a priori anodine mais qui débouche toujours sur une leçon de morale, mais pas comme on peut le voir dans les séries américaines (dont la pire du genre pourrait être "7 a la maison" ou encore "dawson".... je sais c'est HS mais ca illustre bien ce que je veux dire) ou la morale nous tombe dessus d'un seul coup, mais  ou on réalise au fur et a mesure de l'histoire l'erreur des personnages et nous est dit explicitement a la fin par Yuko qui reste comme d'habitude froide et détachée (faut dire que ca a en général aucun rapport avec le saké donc y a pas de raison d'avoir des sentiments, non??)

Supers jeux sur les OST et les images!!

watanuki

Re : XXXholic
« Réponse #63 le: 30 octobre 2006, 20:25:50 »
Vous êtes durs pour les dessins de XXXholic... Attention je vais être un poil caricatural pour bien mettre en évidence ma "pensée" : Tsubasa est un shônen bien conformiste d'un point de vue graphique, et je n'y ai pas trouvé de changement particulier par rapport à Card Captor, alors que XXX Holic semble plus tenir compte de la recherche graphique entamée dans -l'incompréhensible mais splendide - Clover.
Pour Tsubasa, on retrouve le déluge de gros plans et de lignes de vitesse, alors que XXXHOLIC écarte les scénes d'action et vire les gris pour garder le noir et blanc pur et dur.

D'ailleurs, à mon sens, XXXholic dégage une aura plus puissante que Tsubasa, justement parce qu'ils sont mis en miroir. Pendant que les bourrins s'affrontent et que les coups d'épées pleuvent, et que les 450 personnages se font voler les plumes (ahaha) dans les 12000 mondes différents, XXXHolic offre l'envers de cet univers : on ignore que des gens vivent des drames de l'autre côté du miroir, et on prépare la cuisine en rêvant d'Himawari... Yuuko en ressort avec plus de charme et de charisme : c'est elle le trait d'union entre les deux mondes, et elle est la seule de XXXholic a parfaitement savoir ce qui se passe. Son détachement n'en devient que plus fascinant, et sa passion du saké en est encore plus décalé. XXX Holic en finirait d'ailleurs presque par devenir un manga sur l'art de bien manger et boire.

Je précise que je n'ai rien contre Tsubasa, qui de toute façon est ouvertement conçu pour être plus grand public : cette série fête les 15 ans de Clamp et elle est fourrée aux persos made in Clampland...
L'expérimentation, c'est pour XXX Holic.
Côté fringues, c'est vrai que le concours de tenues dépasserait presque Paradise Kiss...

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : XXXholic
« Réponse #64 le: 02 novembre 2006, 21:44:52 »
Je suis d'accord avec Watanuki-kun (même si je n'ai pas lu Tsubasa Chronicles... :rolleyes:) : je trouve que le graphisme de xxxHolic (d'ailleurs, elles sont très intéressantes, vos idées sur ce mystérieux titre.... Encore un mystère dans cette série!!! ^_^) est véritablement exceptionnel : ces corps très allongés, ces costumes extravagants mais toujours différents de Yûko, ces visages très différents d'un personnage à un autre, ces intérieurs japonais traditionnels et ses ambiances enfumées... Cela contribue fortement (une nouvelle fois) à générer une ambiance si particulière et si envoutante....

Vous êtes durs pour les dessins de xxxHolic... Attention je vais être un poil caricatural pour bien mettre en évidence ma "pensée" : Tsubasa est un shônen bien conformiste d'un point de vue graphique, et je n'y ai pas trouvé de changement particulier par rapport à Card Captor, alors que  xxxHolic semble plus tenir compte de la recherche graphique entamée dans -l'incompréhensible mais splendide - Clover.
Pour Tsubasa, on retrouve le déluge de gros plans et de lignes de vitesse, alors que XXXHOLIC écarte les scénes d'action et vire les gris pour garder le noir et blanc pur et dur.

Effectivement, d'après ce que j'ai pu voir du dessin de Tsubasa dans xxxHolic (qui est néanmoins magnifique également!), le trait de xxxHolic est nettement plus expérimental et plus "adulte" : il montre vraiment que cette série ne peut pas plaire à tout le monde et ne s'adresse pas vraiment à des enfants....

Je voulais savoir aussi : est-il indispensable de lire Tsubasa Chronicles pour saisir toute l'essence de cette magnifique série?? :huh: (en d'autres termes, dois-je de nouveau me ruiner?? :huh: ^_^ :wacko:)


"Close the World, Open the N3xt"

AngelMJ

Re : Re : XXXholic
« Réponse #65 le: 02 novembre 2006, 22:02:28 »
Je voulais savoir aussi : est-il indispensable de lire Tsubasa Chronicles pour saisir toute l'essence de cette magnifique série?? :huh: (en d'autres termes, dois-je de nouveau me ruiner?? :huh: ^_^ :wacko:)

De mon point de vue non. Tsubasa a peu d'influence sur XXXHolic. Par contre, XXXHolic en a sur Tsubasa (voyez la différence). Perso, je pense que les deux mangas peuvent se lire séparemment, rien n'est obligatoire. Mais bon, je te conseille tout de même Tsubasa. Le scénario est un peu basique mais les planches sont superbes. Et puis, si tu connais un minimum les autres oeuvres de CLAMP, c'est toujours marrant de revoir certains persos.

Mais sans vouloir spoiler, je pense que Yuuko est un personnage à part entière dans Tsubasa (même si elle n'a pas la vedette). A mon avis, sa contribution n'est pas juste un clin d'oeil à XXXHolic, mais une réel implication dans le déroulement de la quête de Sakura and co. Je parle seulement pour Tsubasa, car la "trame" de XXXHolic ne semble pas du tout dépendre de celle de l'autre oeuvre.

J'espère ne pas trop faire de HS avec ce post mais il est inévitable de parler de Tsubasa sur ce topic et inversement...

watanuki

Re : XXXholic
« Réponse #66 le: 06 novembre 2006, 18:54:18 »
Je poste ici le lien critique AK du manga, surtout pour la critique de Angelmj, qui me paraît la plus juste:

http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-xxxholic-313.html

Envoûtant, je suis tout à fait d'accord, c'est le moT à utiliser.  Très bien vu aussi je trouve le point de vue sur les sciences occultes, même si je ne suis pas tout à fait d'accord quant à l'importance de Yuko. En tout cas allez lire cette critique, elle est bonne, sans être conne (beuhh, oui maître, je vais chercher le saké...).

Rien avoir encore une fois Mais je signale simplement que le merchandising XXXHolic va bon train, et comme j'ai eu la chance de fêter mon anniversaire samedi, on m'a offert une belle peluche Mokona (la noire, celle de Holic !). Comme ça, je suis le Watanuki en plastique d'AK, accompagné de son fidèle Mokona en peluche... Si là je ne suis pas bon pour la psychanalyse...faites un tour sur discount manga si ça vous dit... Ils cassent les prix sur xxxholic en plus.

Beck

Re : Re : XXXholic
« Réponse #67 le: 06 novembre 2006, 19:01:50 »
Je poste ici le lien critique AK du manga, surtout pour la critique de Angelmj, qui me paraît la plus juste:

http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-xxxholic-313.html

Envoûtant, je suis tout à fait d'accord, c'est le moT à utiliser.  Très bien vu aussi je trouve le point de vue sur les sciences occultes, même si je ne suis pas tout à fait d'accord quant à l'importance de Yuko. En tout cas allez lire cette critique, elle est bonne, sans être conne (beuhh, oui maître, je vais chercher le saké...).
Expliques donc nous pourquoi tu n'es pas d'accord sur l'importance de Yuko  -_-

Car pour moi, son rôle est primordial et je ne sais pas si Holic aurait autant de charme sans elle (j'insite mais ce serait un peu comme Gunnm sans Gally). Son influence (graphique, scénaristique, charismatique et je dois en oublier) en fait quand même un élément indispensable. Non...?
Be quiet and drive !

watanuki

Re : XXXholic
« Réponse #68 le: 06 novembre 2006, 19:32:44 »
Angelmj écrit dans sa critique que "tout tourne autour de Yuko". Je suis d'accord pour dire que sans elle pas de XXXHolic, et je ne lirais d'ailleurs probablement pas le manga si elle n'y était pas.

Elle est importante donc, mais pas au point de devenir le personnage clé de l'histoire. A mon avis, on pourrait la classer dans une catégorie de seconds rôles de -très grand- luxe, à côté de Seishiro dans Tokyo Babylon par exemple. C'est elle qui initie le héros, c'est aussi elle qui va le façonner pour ce qu'il aura (?) à faire, mais à mon avis, Watanuki est le personnage clé, qui doit probablement tenir un pouvoir en dormance, ou une capacité essentielle pour le jour venu... Mais là j'extrapole gratuitement... Il est un peu fade pour l'instant, mais ça m'a l'air volontaire.
Il y a une phrase très intéressante dans le dessin animé, où un personnage dit ouvertement à Watanuki qu'il est incompréhensible qu'elle l'ait choisi lui... pour quoi ??? pour quand ???? on ne le sait pas.

Tout tourne autour de Watanuki pour moi ; c'est justement ça qui augmente le charme et le mystère de Yuko : on ne sait pas toujours où elle est, ni ce qu'elle fait !

voilà Beck, j'espère avoir répondu à ta question...

AngelMJ

Re : XXXholic
« Réponse #69 le: 06 novembre 2006, 19:47:50 »
Ho? Tu cites ma critique? Je suis flatté.

Pour ton analyse de Watanuki, j'affirme que c'est en effet un personnage en devenir et on le voit bien depuis le début du manga. Au début, c'est un larbin, point final. Au travers de lui, on découvre Yuuko, ses pouvoirs, son commerce. Mais j'avoue que depuis les deux derniers tomes, Watanuki a pris de l'importance. Cette importance a même était mise en avant par le départ momentané de Yuuko lorsqu'elle est partie créer... vous savez quoi :)

Et puis, sa dernière mésaventure avec Domeki et la malédiction de l'araignée a renforcé le personnage, avec au passage un énorme clin d'oeil (sans jouer avec les mots) à Tokyo Babylon. Je trouve également que le personnage de Domeki évolue bien. J'aime beaucoup ce genre de perso donc j'espère qu'il va continuer à évoluer dans ce sens.

Il n'empêche, vivement le tome 8, histoire de voir si les CLAMP ne vont pas nous laisser sur notre fin suite à l'ultime dernière page du tome 7...

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : XXXholic
« Réponse #70 le: 07 novembre 2006, 18:18:14 »
Il n'empêche, vivement le tome 8, histoire de voir si les CLAMP ne vont pas nous laisser sur notre fin suite à l'ultime dernière page du tome 7...

Ouiii tu as raison AngelMJ : les dernières pages du tome 7 (en particulier les derniers mots de Yûko, que je rappelle ici :"Oui, le livre de Himawari-Chan...") m'ont profondément frustré, car à présent l'attente du tome 8 est INSOUTENABLE :wacko: :wacko: :rolleyes:!!!!!! Que sait Yûko sur Himawari-Chan??? :huh: :huh: :huh:

Je partage vos points de vue sur Watanuki et Doumeki, je pense moi aussi que leur relation va s'étoffer de plus en plus (l'épisode de l'araignée en est le catalyseur), et je trouve le personnage de Doumeki vraiment intéressant : on a l'impression par moment qu'il se moque éperdumment de Watanuki, alors que la seconde d'après ,il s'inquiète vraiment pour lui.... Encore un nouveau mystère (il faudra faire une liste, c'est pas possible, il y en a trop!!! ^_^)!!!!!

Quant aux "pouvoirs" de Watanuki, je pense moi aussi qu'ils vont se révéler au fil des tomes, et que ce sera vraiment ENOOORRMEEE ^_^  ^_^!!!!!!
Et quel sera le rôle de la jolie Zashiki-Warashi dans tout ça (Yûko a l'air satisfaite de cette rencontre...)??? :huh: Encore un autre mystère!!!! Quel talent, ces CLAMP!!!!


"Close the World, Open the N3xt"

Beck

Re : Re : XXXholic
« Réponse #71 le: 06 décembre 2006, 19:06:44 »
petit passage pour vous signaler la sortie du vol 8 !!! je l'ai entre mes mains, là maintenant !
allez l'acheter, viiiiiiiiiite.

PS : ne répondez-pas à ce post, je l'effacerai dans deux jours pour ne pas casser le rythme de la conversation.  ^_^
*hem*

Je me permets de vous renvoyer ici, à la date du mercredi 6 décembre...
Be quiet and drive !

kuro-wanwan

Re : XXXholic
« Réponse #72 le: 07 décembre 2006, 19:08:48 »
Bon, ben étant un campeur à la fnac, j'avais repéré depuis longtemps la date de sortie, et je l'avais gravée dans ma mémoire. Donc je l'ai acheté dès hier...(et pas vous na!)

Ben il est vraiment pas mal. l'histoire de Watanuki se développe tout doucement. Ca avance pas vite, mais ca avance, alors on va pas trop critiquer. Je regrette seulement la fin du tome
Cliquez pour afficher/cacher


Supers jeux sur les OST et les images!!

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : XXXholic
« Réponse #73 le: 07 décembre 2006, 20:00:37 »
Moi aussi je me suis rué sur le tome 8 hier, jour de sa sortie!!! Je l'ai lu en rentrant chez moi, et une fois encore je n'étais pas déçu!!! ^_^

Cliquez pour afficher/cacher

Vivement le prochain tome!!! ^_^ :rolleyes:


"Close the World, Open the N3xt"

AngelMJ

Re : XXXholic
« Réponse #74 le: 07 décembre 2006, 20:43:41 »
J'ai également lu le dernier tome de XXXHolic. Je le trouve très sympa dans sa première partie. En effet, l'intrigue autour de Wananuki continue son bout de chemin et l'entrée en scène d'un nouveau personnage vient pimenter l'histoire. On retrouve avec plaisir des anciennes têtes et le personnage de Doméki se trouve encore plus développer dans ce tome (il reste un de mes persos préférés du manga).

On regrettera qu'il n'y est pas de suite concernant l'affaire avec le livre de Himawari. Cela devient en effet lourd qu'au bout de 8 tomes, Clamp n'est toujours pas mis la lumière sur ce personnage et sur les sous entendus de Yuuko à son égard. Et puis, la fin du tome manque cruellement d'intérêt.

Je note au final de très belles planches pour la première partie du tome, les Clamp ont fait du bon boulot (même si on est très loin des magnifiques planches de TRC). Par contre, le tome se dévore et le prochain n'est pas encore annoncé ^^''

Snif...