Pour ma part, je pense juste que l'épisode travail d'avantage et approfondit la touche de sensibilité déjà présente dans la série et surtout déjà appuyée durant l'épisode précédent. Donc un très bon épisode, important pour la suite d'ailleurs, avec une profondeur de plus apportée à Rivaille comme l'a dit Yuki Usagi. Mais l'épisode, n'est pas "meilleur" que le précédent, les deux sont bons, nuance.
Là où je fais la différence entre cet épisode et les précédents, c'est que cet épisode ne donne pas majoritairement l'impression d'être une histoire pour le spectateur.
allbrice soulignait ces passages qui cassent le dynamisme, comme l'introversion d'un personnage en plein combat, mais ces discussions
humoristiques sont encore plus marquantes. Je compte aussi cette voix-off (Armin ?) qui se met à nous faire la leçon d'histoire, ces dialogues qui ne semblent pas naturels, les panneaux explicatifs en milieu d'épisode.
Ce qui m'a marqué le plus, c'est la musique, qui ajoute une information de plus, comme si on avait une longueur d'avance, chaque scène précède la suivante, mais il faut pouvoir apprécier la scène pour ce qu'elle est avant de faire des plans sur la comète. Dans cet épisode au contraire j'ai trouvé qu'on avait un accompagnement musical, adapté à la scène en cours.
Lorsqu'on joue avec le spectateur, c'est plus direct, on sent ici plutôt qu'on oscille entre les deux, rapporter une histoire de manière convaincante, et c'est l'histoire en elle-même qui est convaincante, et raconter une histoire à un public pour la première fois alors qu'on sait déjà plein de chose de l'histoire, et donc on ramène sa fraise en même temps qu'on raconte.
Apparemment les raisons sont multiples, d'une part un planning trop serré, mais aussi d'autre une volonté d'une trop grande fidélité au manga, qui pousse à inclure certains plans sans qu'on y voit une raison satisfaisante (c'est surement très efficace dans le manga, mais pas dans l'anime).
Par exemple dans cet épisode
Rivaille ne prononce pas de grand discours, on ne l'entend même pas penser, juste quelques regards, les bons gestes, et le personnage gagne en profondeur.