Auteur Sujet: Kotonoha no Niwa  (Lu 8224 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

Kotonoha no Niwa
« le: 03 juin 2013, 22:18:40 »
Kotonoha no Niwa


Fiche AK
Réalisateur, auteur, scénariste: Shinkai Makoto

Synopsis:

Takao est un lycéen qui rêve de devenir cordonnier. Un jour de pluie, alors qu'il sèche les cours pour dessiner des modèles de chaussures dans un jardin japonais, il fait la rencontre d'une femme, Yukino. Une habitude tacite s'établit progressivement entre les deux: chaque jour de pluie ils se retrouvent dans ce jardin et apprennent à mieux se connaître. Bientôt la fin de la saison des pluies approche...

Avis:

J'ai presque envie de simplement dire "C'est un film de Makoto Shinkai".
C'est beau à en tomber par terre (oui, j'adore les computer graphics), ça parle d'une rencontre, c'est rempli de sentiments, d'émotions, de poésie, et à la fin on pleure.
Simple et efficace. En effet, on peut probablement reprocher à ce film les même genre de défauts qu'on a reproché à ses autres films, parce que celui-ci ne fait pas dans l'originalité. Pourtant ça marche toujours aussi bien pour moi, et ce sont 45 magnifiques minutes.

Zankaze

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #1 le: 03 juin 2013, 23:39:56 »
2 personnes, des décors et des éclairages splendides, et une beauté contemplative et apaisante. Ce que Makoto Shinkai sait faire de mieux. Un sans-faute. C'est beau sans être figé, c'est paisible sans être immobile, et il y a ces deux personnages touchants qui soutiennent l'intrigue par leurs hésitations, leurs avancées, et leurs vies. Superbe.

Et il y a ce moment, sur lequel se brise temporairement l'ambiance mise en place depuis le début, ce court passage où les personnages se lâchent enfin...

Ce n'est certainement pas le Shinkai le plus original, mais c'est peut-être mon préféré.


"Set your Heart Ablaze."

Dregastar

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #2 le: 05 juin 2013, 13:44:40 »
Vu et j'ai trouvé ça très beau. C'est du haut de gamme. Les plans camera sont d'une beauté sans pareille et on voit bien que tout est soigné / calculé jusque dans le moindre détail. Aaahhh qu'est-ce que j'étais content de retrouver les gares, les trajets en train ainsi que le tumulte du quotidien façon Shinkai. <3 Mais là ici c'est surtout la pluie qui est mise a l'honneur.

Ce que je retiens au delà de la qualité technique, c'est cette manière de faire défiler le temps. Tout un art, que ce soit les heures d'une journée ou plusieurs saisons. On est embarqué avec chacun des personnages qu'ils soient ensemble ou seuls chacun de leur coté. Et cela du début jusque la fin de l'anime. En effet le film possède son rythme, mais pour moi les longueurs n'en sont pas vraiment car sans elles comment retranscrire cette relation qui se noue petit a petit au fil du temps et des échanges.

Bref, c'était une belle histoire.... Et d'ailleurs j'espère que l'anime sera licencié chez nous.
★★★★★

Sirius

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #3 le: 05 juin 2013, 22:47:14 »
Je pense que c'est une juste une question d'état d'esprit mais... J'étais absorbé par le spectacle (une réa somptueuse) et l'ambiance féerique avant qu'on aborde concrètement les problèmes de Yukino. Le retour sur terre a été très lourd pour moi et en définitive j'ai moyennement apprécié. Genre, j'aurais pu espérer mieux pour me changer les idées :/

Heloisa

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #4 le: 06 juin 2013, 04:17:35 »
Magnifique ! Rien à reprocher, un travail soigné, une très belle histoire. Ses qualités n'égalent que la rareté d'une telle réalisation.

Je connaissais déjà 5cm per second, mais je n'avais jamais fait attention aux autres projets de son réalisateur. Je vais m'intéresser de plus près au bonhomme maintenant.

Cliquez pour afficher/cacher

Zankaze

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #5 le: 06 juin 2013, 12:00:17 »
@Heloisa, c'est pas dans le style de Shinkai ça. ;)
Et on aurait pas de la même impression du film avec ça à la fin.


"Set your Heart Ablaze."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #6 le: 09 juin 2013, 01:11:48 »
Une parenthèse de pure magie. Après avoir exploré, non sans succès, une autre voie, il revient cette fois avec encore plus de brio à ses premières amours. Comme d'hab', et encore plus que la fois précédente, comme d'hab', c'est beau à en pleurer. A plus d'une reprise on se demande si ce n'est pas de la prise de vue réelle. Incroyable. Pour l'histoire, c'est du classique mais encore une fois on n'a qu'une envie c'est de s'enfouir sous la couette. Un final sur une chanson avec chanteur masculin pour finir de nous marquer.

En tout cas, s'il peut certainement faire d'autres thématiques (j'adorais sa première période SF), ce format de moyen-métrage est idéal pour lui. Shinkai mérite lui aussi sa secte. 8)

Femto / Project D

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #7 le: 01 mai 2014, 23:59:09 »
Film vu à l'instant.

Je viens de me prendre une sacrée claque visuelle, j'ai rarement vu un tel degré de détail dans un anime, tant pour la végétation, les jeux de lumières et le rendu de l'eau. C'est très vivant, au point que la poésie qui est dégagée va bien au delà des dialogues. Quelqu'un sait combien de temps ça a pris pour réaliser ces 45 minutes de pure merveille ?

Je ne suis pas un adepte des histoires romantiques, mais autant le dire carrément, celle qui est contée ici m'a complètement absorbé. L'histoire garde un rythme tout en retenue, elle avance d'un pas timide à l'image des sentiments des protagonistes et elle s'achève sur un très beau dénouement, pas forcément comme on pourrait s'y attendre, mais moi c'est dans ce genre là que je les préfère... ^^

LordFay

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #8 le: 02 mai 2014, 07:50:05 »
Il te reste plus qu'à te pencher sur le reste de la filmographie de Shinkai :)
Tu retrouveras une histoire d'amour (enfin, deux) au même format dans son 5cm par seconde, avec une teinte mélancolique plus prononcée et des arrière-plans à couper le souffle. Sinon, son précédent - Hoshi o ou kodomo (Voyage vers Agartha , urk, quel titre débile en français) est excellent et il n'y a pas besoin d'avoir une raison pour se mettre devant.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Femto / Project D

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #9 le: 02 mai 2014, 09:39:02 »
5 cm par seconde et Voyage vers Agartha ça fait longtemps que je les ai en wishlist, ça m'aidera à enfin sauter le pas. J'en avais déjà vu quelques-un sinon (La tour au delà des nuages et The voice of a distant star), mais ils ne m'avaient pas frappé comme The Garden of Words.

Dregastar

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #10 le: 02 mai 2014, 11:37:44 »
Film vu à l'instant.
[...]
Quelqu'un sait combien de temps ça a pris pour réaliser ces 45 minutes de pure merveille ?
Félicitations et ravi que ça t'ait plu. :3

Si ma mémoire est bonne la production des images du film avait durée 6 mois. Sinon le travail d'écriture du film avait commencé dés 2012 et pendant la saison des pluies d'ailleurs (ce qui l'a peut être inspiré du coup. **j'imagine**). :)
★★★★★

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #11 le: 02 mai 2014, 19:49:13 »
J'ai beaucoup aimé la manière avec laquelle tu vends le métrage Femto; je suis client.
Il faudrait que je trouve le temps de le voir ce week-end ou dans les prochains jours.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Nuits

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #12 le: 02 mai 2014, 21:02:47 »
Très belle description, Femto. Contente que ça t'ait plu.
Ce film est une vraie perle. Pour ceux qui hésitent encore, foncez, ça vaut vraiment le coup. Le fond, la forme, le travail de l'atmosphère, tout est beau/bon.

Femto / Project D

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #13 le: 02 mai 2014, 21:15:09 »
J'ai beaucoup aimé la manière avec laquelle tu vends le métrage Femto; je suis client.
Il faudrait que je trouve le temps de le voir ce week-end ou dans les prochains jours.
Très belle description, Femto. Contente que ça t'ait plu.
Ce film est une vraie perle. Pour ceux qui hésitent encore, foncez, ça vaut vraiment le coup. Le fond, la forme, le travail de l'atmosphère, tout est beau/bon.
Je vous en prie, j'étais tellement... Pas sous le choc, mais sous le coup de l'émotion à la fin, qu'il fallait à tout prix que je poste mon ressenti. :) En plus, il y a un trait dans la personnalité de Yukino qui me ressemble, c'est pourquoi j'ai en partie bien accroché...

Si ma mémoire est bonne la production des images du film avait durée 6 mois. Sinon le travail d'écriture du film avait commencé dés 2012 et pendant la saison des pluies d'ailleurs (ce qui l'a peut être inspiré du coup. **j'imagine**). :)
J'aurais pensé le contraire vu le résultat. Six mois pour l'écriture et tout le reste pour la mise en image... Enfin le rendu est tel, il y a une telle recherche artistique, que ça me parait titanesque à concevoir.

zayx

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #14 le: 14 juillet 2014, 01:51:50 »
Franchement juste: WOW!!!

Je m'attendais à un simple film d'animation à l'eau de rose mais que nenni!
C'est une des rares romance ou la fin est juste parfaite par rapport à la situation, à l'histoire.
On peu tout a fait dire qu'il a su doser parfaitement et nous faire lâcher le morceau au bon moment!
Je suis un fada des HAPPY END avec des effusions de sentimentalité comme un tendre et langoureux baiser ou alors les parties de "calinages" mais la rien de tout ça et j'étais tout de même contenté...

En un mot: BRAVO!
La parole est d'argent mais le silence est d'or.