Auteur Sujet: Free! - Iwatobi Swim Club (TV)  (Lu 31238 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« le: 05 juillet 2013, 00:49:14 »

Support : série télé
Format : 12 épisodes
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 3 juillet 2013

Studio d'animation : Kyoto Animation (Hyôka, K-On!, Nichijou)
Réalisatrice : Hiroko Utsumi (K-On, Nichijou)
Auteur: Kôji Ôji
Chara-design : Futoshi Nishiya (Hyôka, Nichijou)
Musique : Tatsuya Katô (Mirai Nikki, Medaka Box, Campione!)

Casting Vocal : Nobunaga Shimazaki (Haruka Nanase), Tatsuhisa Suzuki (Makoto Tachibana), Tsubasa Yonaga (Nagisa Hazuki), Daisuke Hirakawa (Rei Ryugazaki), Mamoru Miyano (Rin Matsuoka), Akeno Watanabe (Gō Matsuoka)

Synopsis : Haruka Nanase, petit prodige de la natation, a quitté la compétition au lycée mais reste très attaché à l'eau. Tout bascule lorsque Rin, son ancien camarade qui était parti à l'étranger pour devenir pro, est revenu au Japon lui lancer un défi...


Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Commentaire : La série pseudo-polémique de cet été. Après avoir bâti son succès sur le moe et la libido des otakus, KyoAni défriche de nouveaux territoires avec une série paraît-il orientée vers le public fémnin, au grand dam des fans du studio qui se sentent trahis et ne se gênent pas pour moquer la série.

En vérité, ce premier épisode est bien plus banal que le hype autour.
C'est très joli techniquement, le script est écrit de manière scolaire et artistiquement on reste dans les clous du studio, qui fonctionne sur la même tonalité depuis maintenant plusieurs années.

Après si l'anime se concentre effectivement sur son sujet (la natation) et ne dévie pas dans une forme de comédie gélatineuse (parce que les quelques gags de ce pilote arrachent difficilement la gueule), ça peut être divertissant.

Quant à ces prétendus sous-textes gays, je n'y crois pas un seul instant.
« Modifié: 08 juillet 2013, 19:38:04 par Deluxe Fan »

Faustt

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #1 le: 05 juillet 2013, 00:54:17 »
Quand je pense que je viens d'envoyer un MP à Rydiss pour qu'elle crée le sujet :P

Alors c'est plutôt beau (la scène où le héros entre dans la piscine est hyper bien foutu) et la musique est pas mal (sauf cet horrible opening). Après ouais c'est plus du tranche de vie que du sport mais le premier épisode me laisse espérer que la natation ne sera pas qu'un prétexte pour voir des mecs à moitié à poil...

Quand au fan service, il m'a plutôt fait marrer (genre, je sors de l'eau je secoue négligemment la tête, on voit les gouttes d'eau qui quittent mes mèches, le tout au ralenti... :D)

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #2 le: 05 juillet 2013, 01:41:59 »
Comme quoi, les grands esprits se rencontrent... Je viens tout juste de finir le premier épisode, et c'était pas mal. Exposition rapide et sans temps mort, je ne me suis pas ennuyé une seconde. On enchaîne vite les situations, les alternances passé/présent sont bien foutues... La chose est classique, comme le dit Deluxe, mais bien orchestrée. La natation occupe pas mal ce premier épisode, pas forcément par sa présence, mais surtout par son évocation, les flash-back et les personnages de Haru (Mr L'Oréal) et Rin (personnages sur lesquels je ne me prononce pas pour le moment, on va dire potables). J'ai donc bon espoir qu'elle soit plus développée que la musique de K-ON.

D'un point de vue technique, rien à redire, c'est du KyoAni. A noter l'animation de l'eau, très jolie. J'attends de voir le prochain épisode pour voir le duel, on verra s'ils animent et respectent correctement toute la technique de nage...

Sinon pour le fan service, je l'ai trouvé tellement énorme que j'étais mort de rire... C'est tellement gros, ça ne peut être qu'une parodie du genre, c'est pas possible... Je visualise très bien la scène dont parle Faustt, elle est juste hilarante :D.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Yuki Usagi

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #3 le: 05 juillet 2013, 13:53:55 »
Eh, mais... c'est pas si mal, en fait, ce truc. Ce premier épisode était une exposition réussie comme KyoAni sait parfois les faire, c'est techniquement très beau...
Après, le fanservice était bien ridicule, ainsi que l'effort qu'ils mettent à animer les scènes d'enlevage de T-shirt :D
Bref, ça pourrait se suivre, au final... reste à savoir si on va vraiment parler de natation tout du long ou si ça va se transformer en bête tranche de vie torse nu pour fujoshis.

Et si t'es un peu homo sur les bords, n'hésite pas à aller zieuter les carrures des types de Free, anime sur la nage qui est diffusé en ce moment.
Il est où le topic d'ailleurs? Ça manque de fangirls dans le coin ;_;
C'est qu'on est déjà pas énormément de filles sur ce forum :D

Zankaze

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #4 le: 05 juillet 2013, 14:38:51 »
Citer
C'est qu'on est déjà pas énormément de filles sur ce forum  :D

Quand Kae est en vacances, et que SJE et enigma ressemblent à la comète de Halley, ouais, carrément...


"Set your Heart Ablaze."

Kaelya

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #5 le: 05 juillet 2013, 17:51:50 »
Un anime avec des mecs à moitié nus ? Kae répond présente du fin fond de ses vacances !
Bon, j'ai vu le premier épisode, bah... Ya pas à dire, les animes de sport, c'est vraiment pas mon truc. Il reste encore Chiha pour essayer de remonter ce genre dans mon estime, mais là, j'ai vraiment pas accroché.
Les persos sont des clichés sur pattes, et ça me fascine vraiment pas de les voir nager. Bon, après, c'est pas si mal je suppose, l'animation est jolie (je rejoins Faustt sur ce point, l'eau est très bien faite), l'introduction est plutôt bien faite, avec une mise en scène du passé rapide et efficace et un bon cliffhanger, et si les persos n'en restent pas à leurs bases (deux inutiles, un brun ténébreux méchant, un brun ténébreux gentil) mais évoluent un peu, ça peut être regardable. Mais définitivement pas par moi.
Voila voila, c'était la tentative de la journée, merci au Z de m'avoir sans le vouloir lancé ce petit défi :p

Caradox

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #6 le: 06 juillet 2013, 01:19:20 »
J'aime beaucoup les deux héros.

Par contre les deux autres persos m'exaspèrent déjà :(

Down

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #7 le: 07 juillet 2013, 19:37:17 »
Bon, j'ai pas vraiment aimé ce premier épisode.

C'est bien mis en scène, c'est pas mal animé, mais ça mis à part...
Enfin, même ça en fait: on a pas encore vraiment vu beaucoup de nage là-dedans. Je pense pas que Free sera le pétard inondé qu'était K-On sur ce point là, mais j'attends quand même de voir de vraies jolies scènes d'animation.
Ajoutons que c'est très clairement du KyoAni pur jus collé sur un chara-design shonen-ai vu que les deux side-kicks se sont vus attribuer des personnalités archétypées usuellement réservées à des personnages féminins et qu'ils me font un peu facepalmer. Ça se voit moins sur nos deux protagonistes (que je n'arrive pourtant pas à apprécier), c'est déjà ça.
Enfin, il y'a cette sensation de ne pas du tout faire partie du public visé...

Bref, je continuerais un peu mais pas convaincu.

Bryynlol

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #8 le: 07 juillet 2013, 19:52:08 »
Citer
Ça se voit moins sur nos deux protagonistes
Oh non, tu rigole..! Remplace Haru par n'importe quelle autre tsundere que tu connais ( tsundere bas de gamme, je veux dire : Infinite Stratos, par exemple ), ça colle parfaitement.

Down

Re : Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #9 le: 07 juillet 2013, 19:54:52 »
Oh non, tu rigole..! Remplace Haru par n'importe quelle autre tsundere que tu connais ( tsundere bas de gamme, je veux dire : Infinite Stratos, par exemple ), ça colle parfaitement.

Ah, ils sont pas archétypés KyoAni, mais ensuite je dis pas... Ils sont froids et ont oubliés d'avoir le charisme qu'ils sont supposés avoir, pas vraiment une réussite...

Le_Misanthrope

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #10 le: 08 juillet 2013, 19:04:25 »
C'est sans conviction que j'ai entamé ce nouveau Kyoani. Niveau animation et mise en scène, c'est très bon. Mais le hero et ses 2 faire-valoirs manquent cruellement de charisme et de personnalité. Après pour l'aspect shonen-ai du chara-design, c'est juste de la mauvaise fois. Dans Kuroko no Basket, on peut dire la même chose. Mais bizarrement quand c'est Kyoani ça choque. Bon évidemment on ne pas nié qu'il en rajoutent un peu pour faire mouillé les fujoshis mais ça reste amusant.
« Modifié: 08 juillet 2013, 19:13:10 par Le_Misanthrope »

JamaicanSpy

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #11 le: 11 juillet 2013, 15:13:16 »
Je viens de voir l'épisode 2 qui donne la confirmation que c'est vraiment de A à Z du K-on mais avec des mecs (pour l'instant). Si c'était pas Kyoani à la technique ça serait vraiment sans intéret sauf peut être pour les addicts de natation. Ou alors on peut aimer car quelque part c'est un détournement du shonen sportif, on a les persos, le sport mais pas de sang qui bouillone pour l'instant.

Deluxe Fan

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #12 le: 18 juillet 2013, 11:44:47 »
Épisode 3 :


Le gif résume bien mon sentiment d'extase devant tous ces éphèbes.
Plus sérieusement l'épisode était authentiquement excellent, qui eût cru que refourger la même came en changeant simplement le sexe des persos suffirait à KyoAni pour donner un des animes les plus rafraîchissants, drôles et évidemment magnifiques de la saison. En plus avec cette chaleur insupportable voir toute cette flotte c'est facile à regarder.

Généralement les séries de sport ça m'ennuie mais là ça passe tout seul et j'en redemande. Rei <3

Il y a aussi Ro-Kyu-Bu SS cette saison mais celui-ci c'est pas vraiment pour le basket que je regarde.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #13 le: 18 juillet 2013, 15:38:06 »
Avec vos commentaires vous me faites me tater. Vais je retenter l'expérience Kyoani...

Si c'est vraiment drole pourquoi, et si c'est de la parodie why not. En tout cas pour ma culture G faut que je regarde un épisode. Je mourrai moins bete comme ça. En tout cas d'après le Gif envoyé par Deluxe, ca suinte le poignon c'te anime.

JamaicanSpy

Re : Free! - Iwatobi Swim Club (TV)
« Réponse #14 le: 18 juillet 2013, 20:23:19 »
J'ai bien aimé le nouveaux personnage à la fois classe et ridicule.