Auteur Sujet: Lucika Lucika  (Lu 3702 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Lucika Lucika
« le: 01 décembre 2013, 10:13:48 »
NdM: Hotlinking - Upload l'image sur le web

Lien BDD : Pas encore de fiche
Auteur : Yoshitoshi Abe
Année : 2010 (Japon) - Octobre 2013 (France)
Catégorie : Seinen
Genre : Comédie, Tranche de vie
Licencié chez Ki-oon

Synopsis: Lucika est une petite fille qui, comme tous les enfants de son age, est infiniment curieuse et s'émerveille de tout ce qu'elle peut découvrir. Ne manquant pas d'imagination, chaque nouvelle rencontre ou découverte est l'occasion pour elle d'inventer une nouvelle réalité, quitte à déclencher une catastrophe, au grand dam de ses deux frère et sœur.

Avis: A la lecture du synopsis, il serait vain de nier que ce manga joue exactement dans la même catégorie que Yotsuba.
Mais honnêtement, qui s'en plaindrait: c'est frais, souvent drôle, et on s'attache sans peine à la poignée de protagonistes présents, dont le quotidien est régulièrement chamboulé par les aventures rocambolesque dans lesquelles Lucika entraîne son petit monde.

Qui plus est, le manga (édité en couleur) bénéficie d'un trait particulièrement agréable et soigné sans pour autant chercher à faire quelque chose de complexe ni trop détaillé.

Bref, une bonne pioche de la part de Ki-oon, qui a véritablement l'art de trouver de petites merveilles. :)
« Modifié: 01 décembre 2013, 10:27:59 par allbrice »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Lucika Lucika
« Réponse #1 le: 01 décembre 2013, 13:44:20 »
En effet j'ai un peu les mêmes impressions que toi. Je me suis laissé tenter car l'edition couleur de ce manga etait du plus bel effet, j'aime beaucoup la colorisation des pages. De plus, comme je suis dans une phase où j'essaie de convertir de nouvelles personnes, alors ce manga est de ceux que je peux proposer vu qu'il est tout public, les enfants autant que les adultes peuvent le lire.

tome 1 :  je constate qu'il n'y a pas de fil rouge mais a mon avis c'est parti pour durer. En fait ce sont de très courtes historiettes -même des petites scènettes serais-je tenté de dire- qui nous permettent de suivre le quotidien, les découvertes et les réflexions enfantines mais non dénuées d'intérêt de la petite Lucika. Hum, c'est même un peu plus que ca vu que que l'on partage vraiment son imaginaire. A ce sujet je pense qu'il faut y mettre un peu de son âme d'enfant pour y accrocher pleinement. xD. Cependant, même sans cela, ça peut être sympa à lire vu que ça reste mignon avec ce qu'il faut d'humour et de douceur. Perso, j'ai passé un bon moment de detente avec cette lecture. D'ailleurs je me suis même reconnu dans le passage avec le quartier d'orange. :D
Cliquez pour afficher/cacher

Voile, j'espère que la suite sera tout aussi agréable.




Après lecture du tome 1, je constate que j'ai facilement réussi à entrer dans l'univers de la petite Lucika. [...] Son imagination est débordante mais pas si innocente, j'aime beaucoup sa vision des choses, c'est très rafraichissant, on redécouvre presque le monde à travers ses yeux.
Voila un retour qui fait plaisir ! Je plussoie, c'est très rafraîchissant et on redécouvre presque le monde a travers ses yeux (bien dit). Perso, a certains moment j'avais même la sensation agréable de retrouver des instants d'enfance et de cette époque où avec trois rien et un peu d'imagination je pouvais m'amuser tout seul pendant des heures. :)

L'édition toute en couleurs est un bonus qui donne encore plus de relief à l'imagination de Lucika, un vrai régal pour les yeux, surtout quand on est, comme moi, fan du trait de l'auteur. ^^
Oui c'est un super bonus et il y a de très jolies pages. En manga les éditions couleurs ça ne court pas les rues et c'est même du luxe serai-je tenté de dire. En plus j'aime bien le principe du "a chaque historiette=son code couleur" (au niveau des encarts/du contour des cases).   

Son chara-design est aussi intéressant, notamment ses yeux rouges et son ruban effet "mini-oreilles de lapin". C'est chou et en même temps pas vraiment niais pour une enfant de son âge. Elle me fait un peu penser à une Alice. =)
J'apprécie également le trait de l'auteur et Lucika est super-mignonne d'ailleurs. Seulement parfois j'ai l'impression que l'auteur exagère un peu trop sur les grimaces... Par moments j'ai l'impression que c'est dessiné a la va-vite et que Lucika en pâtit plus que autre chose.
En revanche je trouve ça fun lorsqu'il la dessine avec un air de petit diable, un peu de manière surréaliste avec souvent pour fond un décors tiré de son imaginaire.

Je pense que le deuxième tome te plaira tout autant. Il est de l'acabit du premier avec en plus la  participation du père de Lucika (présent pour une historiette) et d'une voisine assez cool. ~
« Modifié: 01 juillet 2014, 04:45:53 par Dregastar »
★★★★★

Megadrive

Re : Lucika Lucika
« Réponse #2 le: 02 janvier 2014, 12:13:46 »
Il à l'air intéressant ce manga, en tout cas c'est une belle édition tout en couleurs. :)
Voici la fiche : Lucika Lucika

Maddilly

Re : Lucika Lucika
« Réponse #3 le: 20 février 2014, 21:21:18 »
Après lecture du tome 1, je constate que j'ai facilement réussi à entrer dans l'univers de la petite Lucika. Mais ce qui m'a fait craquer pour cette petite, c'est l'histoire avec les lunettes contre les oignons : une grande réflexion à partir d'un rien, c'était magique. :') Le reste a suivi tout seul, j'ai beaucoup souri et même carrément ri à certaines de ses réflexions. Son imagination est débordante mais pas si innocente, j'aime beaucoup sa vision des choses, c'est très rafraichissant, on redécouvre presque le monde à travers ses yeux.
Son chara-design est aussi intéressant, notamment ses yeux rouges et son ruban effet "mini-oreilles de lapin". C'est chou et en même temps pas vraiment niais pour une enfant de son âge. Elle me fait un peu penser à une Alice. =)
L'édition toute en couleurs est un bonus qui donne encore plus de relief à l'imagination de Lucika, un vrai régal pour les yeux, surtout quand on est, comme moi, fan du trait de l'auteur. ^^

Bref, une excellente surprise, je me réjouis de me jeter sur le second tome.
« Modifié: 20 février 2014, 21:22:50 par Maddilly »

Maddilly

Re : Lucika Lucika
« Réponse #4 le: 20 juin 2014, 20:00:45 »
Je craque complètement pour ce manga. <3

Tomes 2 & 3

On découvre de plus en plus de personnages qui gravitent autour de la petite Lucika. Parmi eux, son père est assez intéressant et la voisine est très amusante aussi. Mais le meilleur reste Hamlet, le caméléon faux ninja, qui préfère rester pépère dans sa "maison" plutôt que de découvrir le monde, au grand dam de Lucika. x) Au niveau des différentes petites histoires, elles sont toujours aussi adorables et j'ai eu un coup de cœur fou rire pour celle des lunettes du père.
Cliquez pour afficher/cacher

Le trait de l'auteur s'améliore et s'affirme au fil des tomes, tout en restant malléable et changeant. Les couleurs sont vraiment très belles, toujours bien choisies, éclairées mais pas criardes, vraiment "dans le ton". Je ne le dirais jamais assez, mais c'est un vrai régal pour les yeux, j'ai l'impression qu'ils pétillent dès que je me plonge dans les aventures de Lucika.

Perso, a certains moment j'avais même la sensation agréable de retrouver des instants d'enfance et de cette époque où avec trois rien et un peu d'imagination je pouvais m'amuser tout seul pendant des heures. :)
Tout à fait ! D'ailleurs cette histoire de lunettes me rappellent des souvenirs, j'ai aussi dans mon entourage des personnes ayant besoin de lunettes avec une forte correction, forcément la gamine que j'étais n'a jamais pu s'empêcher de jouer avec. xD

J'apprécie également le trait de l'auteur et Lucika est super-mignonne d'ailleurs. Seulement parfois j'ai l'impression que l'auteur exagère un peu trop sur les grimaces... Par moments j'ai l'impression que c'est dessiné a la va-vite et que Lucika en pâtit plus que autre chose.
En revanche je trouve ça fun lorsqu'il la dessine avec un air de petit diable, un peu de manière surréaliste avec souvent pour fond un décors tiré de son imaginaire.
J'aime aussi beaucoup ces petits airs de diablotin. Par contre, pour les grimaces, c'est vrai que parfois ça parait exagéré mais ça va de paire avec l'imagination exubérante de Lucika, ça ne me dérange pas du tout. Et pour le côté dessiné à la va vite, je ne le perçois pas non plus comme ça. Vu le soin apporté à ce manga dans les couleurs, les perspectives, les plans, les expressions etc, je vois plutôt ça comme un "fait exprès". En tout cas, les contours pas toujours très lisses et les différentes déformations me donnent plutôt l'impression de personnages en pâte à modeler avec lesquels l'auteur s'amuse. =D
...
Voilà que je retombe en enfance moi aussi. xD
« Modifié: 20 juin 2014, 20:08:59 par Maddilly »

Dregastar

Re : Lucika Lucika
« Réponse #5 le: 01 juillet 2014, 04:46:53 »
Tomes 2 & 3 :

Je craque complètement pour ce manga. <3
Ayez moi aussi c'est officiel. Désormais je me vois mal m'en passer. <3

Citer
On découvre de plus en plus de personnages qui gravitent autour de la petite Lucika. Parmi eux, son père est assez intéressant et la voisine est très amusante aussi. Mais le meilleur reste Hamlet, le caméléon faux ninja, qui préfère rester pépère dans sa "maison" plutôt que de découvrir le monde, au grand dam de Lucika. x) Au niveau des différentes petites histoires, elles sont toujours aussi adorables et j'ai eu un coup de cœur fou rire pour celle des lunettes du père.
Cliquez pour afficher/cacher
Oui et ce qui est kool c'est qu'ils participent vraiment pour de bon. Au tout début, lors du premier tome, j'ai cru que Yuki (la grande soeur) et Marou (le grand frère) seraient juste de simples figurants, mais en fait il n'en est rien. Quant au père je pensais qu'il resterait un personnage fantôme, il n'en est rien non plus. Enfin pour moi le tome 3 est la confirmation de leurs présences actives dans les aventures de Lucika-Lucika. Ah, et le caméléon Hamlet fait une belle entrée en scène et je pense que sa présence sera un plus pour la suite. Et oui, l'histoire des lunettes du père était vraiment sympa et rigolote, me rappelant encore là aussi un autre petit bout d'enfance (yep gamin j'ai essayé les lunettes de mon vieux pour voir comment c'était). Sinon pour rebondir sur ton spoiler :
Cliquez pour afficher/cacher
Voilou et a part cette histoire j'ai bien aimé celle du dragon Choco-menthe :
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Le trait de l'auteur s'améliore et s'affirme au fil des tomes, tout en restant malléable et changeant. Les couleurs sont vraiment très belles, toujours bien choisies, éclairées mais pas criardes, vraiment "dans le ton". Je ne le dirais jamais assez, mais c'est un vrai régal pour les yeux, j'ai l'impression qu'ils pétillent dès que je me plonge dans les aventures de Lucika.
J'ai revu mon jugement là aussi parce que certaines pages m'ont mis sur cul ... Par exemple celle de Lucika assise sur le tabouret en bord de mer avec le regard rêveur en direction de l'horizon (cf l'histoire du cache-cache). Pour le reste je dois reconnaitre à l'auteur ce talent et cette capacité à lui donner mille expressions, à la petite. Au niveau des couleurs c'est joli et d'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué toi aussi le p'tit changement sortant de l'ordinaire dans le tout dernier chapitre du tome 3 (cf l'histoire "mon papa, les donuts et moi") ? En fait j'étais agréablement surpris par l'atmosphère de ce chapitre où les teintes marron étaient dominantes; ça donnait un coté automnale/de dimanche en fin d'après midi.xD


Citer
J'aime aussi beaucoup ces petits airs de diablotin. Par contre, pour les grimaces, c'est vrai que parfois ça parait exagéré mais ça va de paire avec l'imagination exubérante de Lucika, ça ne me dérange pas du tout. Et pour le côté dessiné à la va vite, je ne le perçois pas non plus comme ça. Vu le soin apporté à ce manga dans les couleurs, les perspectives, les plans, les expressions etc, je vois plutôt ça comme un "fait exprès".
Comme je disais un peu avant, certaines pages m'ont bluffé. Donc en fin de compte je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que c'est du "fait exprès". ;)


Citer
En tout cas, les contours pas toujours très lisses et les différentes déformations me donnent plutôt l'impression de personnages en pâte à modeler avec lesquels l'auteur s'amuse. =D
T'as craquée Maddilly ?! :p  xD. Ha ha ha, la fois où tu as rédigée ton post j'étais deja mort de rire ... Mais oui, je confirme que l'auteur doit s'amuser ça me parait même certain. ~


Citer
Voilà que je retombe en enfance moi aussi. xD
T'inquiète c'est normal. xD. J'ai noté qu'au delà de la savoureuse mise en scène de l'imaginaire enfantin de Lucika, l'auteur avait ce don pour nous replonger en enfance. Je pense que c'est ce qu'il recherche (d'ailleurs il le dit ou sous-entend lui même quelque part). Ceci-dit, qu'il exagère ou pas je le big up pour la manière qu'il a de capturer/retranscrire ces instants de premières découvertes. Aussi ces rapports que l'on pouvait avoir étant enfant avec la nature, son entourage, son environnement etc...  "La magie de l'enfance" !  :wub:

Bref, la suite...


Ps : "le monde est tordu" (extrait de ton avatar). ;]
« Modifié: 01 juillet 2014, 07:25:51 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Lucika Lucika
« Réponse #6 le: 06 juillet 2014, 13:38:34 »
Tome 4 : où s'en va le temps qui passe ?


En plus d'être amusant et tout mignon c'est un manga qui fait preuve d'intelligence. J'apprécie les thématiques/les petites morales qui sont comme effleurés mais qu'on distingue pourtant clairement à travers certaines situations dans lesquelles se retrouve Lucika. M'enfin tout cela avec humour/légèreté et en toute simplicité j'entends.

A part ça, changement de décors et p'tits moments du quotidien partagés ailleurs que dans le domicile familial. Un p'tit plus à ce tome dans lequel tous les personnages sont présents (dont le caméléon et la voisine). Pour le reste, lucika s'émerveille, Lucika a de petites peines, Lucika fait sa petite peste ... La plupart du temps pour des petits riens. M'enfin l'imagination débordante, les questionnements et les déductions hâtives dont elle fait preuve sont un reel plaisir. J'adore.:3

Un très bon tome ! D'ailleurs c'est celui que j'ai le plus apprécié jusqu'ici. En fait comme les précédents il est composé d'adorables petites histoires mais disons que j'ai trouvé qu'elles étaient toutes aussi bonnes/au même niveau (mention quand même pour l'histoire sur "le temps" ou l'autre sur "la frontière entre l'eveil et le sommeil").

J'espère que le prochain sera aussi kool...
« Modifié: 06 juillet 2014, 13:53:05 par Dregastar »
★★★★★