Mauvaise nouvelle mais pas surprenante. C'était cousu de fil blanc que ça arriverait. En revanche, Ed fait bien de le rappeler : ce changement de politique ne concerne que les futures séries, pas les existantes même si on verra peut-être une réédition Naruto chez Kaze un jour comme avec Urban/Panini dans les comics DC, mais bien plus tard.
A court/moyen terme peu de changements mais à long terme, on va droit vers un appauvrissement et les autres éditeurs japonais vont faire la gueule. La Kodansha devrait pouvoir s'en tirer mais quid des autres ? Alors certes les ventes françaises son ridicules par rapport aux ventes nippones mais sur des titres indépendants, l'écart est déjà moins important. Seulement ces titres confidentiels ne peuvent pas sortir s'il n'y pas de séries mainstream à côté pour faire la trésorerie. Sans oublier la perte pour le lecteur français bien sûr...
Après on voit que côté anime, Kaze lance tout azimut, ils se moquent presque de perdre de l'argent. Seulement tu ne peux pas pratiquer des prix aussi prohibitifs pour les mangas.