Auteur Sujet: Actualité/News  (Lu 1417671 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

kisagi

Re : Actualité/News
« Réponse #6120 le: 17 mars 2019, 16:03:21 »
Une saison 2 d'annoncée pour l'anime Tensei Shitara Slime Datta Ken/Moi quand je me réincarne en Slime, c'est une nouvelle qui me fait bien plaisir moi qui adore cet anime.

Source : ANN

RadicalEd

Re : Re : Actualité/News
« Réponse #6121 le: 17 mars 2019, 17:45:45 »
Au Japon cependant, la situation sur le marché de l'anime s'avère littéralement catastrophique, puisqu'on enregistre cette année une dégringolade historique de près de 25% de la consommation.
Ouch le gadin monumental  :(
Passer de 76 milliards de yens à 41 milliards en 1 an... En plus ils ne devaient pas trop s'y attendre car la chute entamé depuis 2013 (10-15 milliards de yen de moins/an), semblait s'être ralentie en 2017 ou c'était seulement 2 milliards (2016: 78 milliards).
Jusqu'à maintenant les services de VOD qui se développaient au Japon compensaient tant bien que mal (maintenant le cumulé des 2 entre 120 et 140 milliards de yens de façon régulière depuis 2005), mais je ne pense pas que ça puisse faire le boulot pour 2018 (il faudrait que le marché de la VOD ait quasiment doublé).

Par contre en terme de revenu pour les studios, ça peut suffire pour compenser. A priori, les studios touche 15% sur le marché de la vidéo au sens global, et 25% sur celui du streaming au japon.

De toute façon, vu que le chiffre d'affaire lié à l'animation à l'international a dû égaler celui au niveau national en 2018, il serait peut-être temps que les studios japonais se bougent pour négocier des contrats plus équilibrés (actuellement ils touchent de l'ordre de 5% du gâteau pour les chanceux).

Je me base sur ce que je comprends des chiffres de l'AJA

Down

Re : Actualité/News
« Réponse #6122 le: 17 mars 2019, 18:09:36 »
Après le marché de l'animation japonaise est aussi fortement lié à l'industrie musicale d'une part et d'autre part (peut-être plus que tout) à l'industrie du livre/manga vu que les puissants éditeurs injectent beaucoup d'argent dedans. Si eux continuent à s'y retrouver la production d'animation n'en sera pas forcément aussi impactée que si elle reposait entièrement sur les revenus qu'elle génère via la VOD et la vidéo.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2513
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Actualité/News
« Réponse #6123 le: 18 mars 2019, 09:08:49 »
S'ils arrêtaient de produire de la merde en barre, le marché se porterait mieux.

Prenons par exemple la Saison 2 de Shitara Slime. C'est très bien, mais vu comment ils coupent dans l'histoire du LN, c'est juste scandaleux. Si tu veux faire du fric, produit un truc de qualité bordel, pas de la merde en boite avec une belle étiquette.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Bryynlol

Re : Actualité/News
« Réponse #6124 le: 18 mars 2019, 11:12:07 »
Citer
S'ils arrêtaient de produire de la merde en barre, le marché se porterait mieux.
Complétement faux, les gens adorent la merde, suffit de voir les compilations et autres conneries sur Youtube, ou juste de regarder les chiffres des animes qui se vendent le mieux, je crois c'était Love Live un truc comme ça qui avait explosé tous les records, 'fin bref.
Les trucs naze c'est ce qui marche le mieux et qui fait le plus vivre la japanim' MALHEUREUSEMENT.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Actualité/News
« Réponse #6125 le: 18 mars 2019, 12:46:01 »
Prenons par exemple la Saison 2 de Shitara Slime. C'est très bien, mais vu comment ils coupent dans l'histoire du LN, c'est juste scandaleux. Si tu veux faire du fric, produit un truc de qualité bordel, pas de la merde en boite avec une belle étiquette.

Mauvais raisonnement (en tout cas, pour eux). Là, c'est la solidarité du marché de l'anime avec les autres marchés qui pousse à ce genre de stratégies. L'adaptation est là à la fois pour être achetée par les fans préexistants de la licence, mais aussi pour inciter ceux qui découvrent à consommer les deux produits, à savoir l'adaptation (qui est une sorte de porte d'entrée) et puis le LN (parce qu'on veut connaître la suite, la fin, etc.).



L'adaptation de Dr. Stone sera dirigée par une équipe de p'tits jeunes.
Ce qui est assez inattendu mais pas foncièrement illogique, puisque l'industrie tend particulièrement, depuis quelques années, à se renouveler.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2513
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Actualité/News
« Réponse #6126 le: 18 mars 2019, 13:37:50 »
Complétement faux, les gens adorent la merde, suffit de voir les compilations et autres conneries sur Youtube, ou juste de regarder les chiffres des animes qui se vendent le mieux, je crois c'était Love Live un truc comme ça qui avait explosé tous les records, 'fin bref.

D'accord. Explique moi alors pourquoi le taux de ventes des produits chutent ?
Je me suis peut-être un peu trop emballé sur mon raisonnement je l'accorde.
D'un point de vue marketing (c'est quand même mon diplôme en fait) il peut y avoir plusieurs raisons.

1) Le cycle de vie du produit en général (ici la japanimation) a peut-être atteint sa phase de déclin/vieillissement pour aller doucement vers la fin. J'en doute personnellement très fortement, étant donné que ce genre de théorie est généralement attribué au cas par cas et pas sur une généralité de produit, même s'il existe des exemples concrets ( le téléphone fixe et les cabines téléphoniques par exemple)

2) Une baisse du PIB moyen japonais qui fait que le japonais moyen utilise une plus grande majorité de son budget pour assurer ses besoins primaires (manger, boire, se loger, se vêtir, etc..)

3) Je reste sur mon idée de qualité d'adaptation. En Europe, on a beau se vanter d'être des otakus, le public cible de la japanimation (en général) est le public japonais. De fait, ils sont bien plus au courant que nous si une adaptation est tirée d'un manga, d'un LN ou d'un jeux vidéo voir totalement d'une création originale.
On peut donc parler de public averti, et ils sont plus enclins à critiquer la qualité d'une adaptation.

Ce ne sont que des hypothèses évidemment, n'ayant pas vraiment vu les chiffres ni lu d'études sur le sujet mais je pense honnêtement que la qualité joue un rôle prépondérant.


Mauvais raisonnement (en tout cas, pour eux). Là, c'est la solidarité du marché de l'anime avec les autres marchés qui pousse à ce genre de stratégies. L'adaptation est là à la fois pour être achetée par les fans préexistants de la licence, mais aussi pour inciter ceux qui découvrent à consommer les deux produits, à savoir l'adaptation (qui est une sorte de porte d'entrée) et puis le LN (parce qu'on veut connaître la suite, la fin, etc.).

Je serai d'accord avec toi si la saison 2 n'était pas prévu pour 2020. Ici le public japonais aura une année pour lire le manga et le LN et se faire une idée de la qualité de l'adaptation. Je ne pourrai pas dire si la S2 et la S1 (une année après) sera bien reçue par la critique. S'ils continuent de couper dans l'histoire comme cela et qu'ils n'augmentent pas la qualité globale de la série, je ne pense pas que ça marchera.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Zankaze

Re : Actualité/News
« Réponse #6127 le: 18 mars 2019, 13:59:37 »
Citer
On peut donc parler de public averti, et ils sont plus enclins à critiquer la qualité d'une adaptation.

Je me permet d'intervenir uniquement là-dessus: si en occident on considère les mangas/LN/œuvres de façons générale comme de l'art d'abord, au Japon c'est un simple produit de consommation. Ce qui veut dire qu'on met moins en avant l'artiste/créateur que le produit, et que les qualités intrinsèques s'effacent devant le simple "ça va tenir une saison pour faire des sous et disparaître ensuite".

Concrètement, très peu de gens parmi le public japonais consomment ça comme des œuvres d'art et beaucoup plus comme des yaourts à s'enfiler avant la date de péremption. Ce qui explique pour on peut se taper des années entières de gamines moe dans un clubs/Neet refaisant sa vie dans un isekai/organisation paranormales à deux balles.

La qualité, pour autant que je sache, seul une partie réduite des professionnels aimant le travail bien fait s'y intéresse. (Au Japon, encore une fois)
« Modifié: 18 mars 2019, 16:43:14 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

Re : Actualité/News
« Réponse #6128 le: 18 mars 2019, 14:26:06 »
Hum la baisse, pas besoin d'aller très loin pour l'expliquer:
- tendance de fond: démographie japonaise => baisse tendancielle constante du public ciblé depuis le pic de 1985. (ça doit jouer à la marge pour faire de -2%/an maximum donc on s'en fiche)
- tendance technologique: passage vers la VOD/support dématérialisé (-10%/an depuis 2014)
- le marché de la location est mort.

Et pour le gadin de 2018, une supposition serait qu'un (ou des) phénomène ponctuel avait masqué la baisse en 2017. Par exemple, 2 ou 3 séries qui auraient explosé les ventes cette année-là. Et donc, la tendance de fond reprend ses droits et nous affiche du -25% en 2018. Hypothèse à confirmer (ou pas) si quelqu'un avait les chiffres un peu plus détaillés...

Donc Benja, à mon avis c'est ton hypothèse 1 mais appliquée au support physique et pas à la japanimation.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Re : Actualité/News
« Réponse #6129 le: 18 mars 2019, 16:23:37 »
J'approuve totalement ce que dit Zanzake, et je vais même plus loin.

Parler de critique envers une adaptation, par rapport au contexte culturel et sociétal japonais, c'est ne pas comprendre ce qui se joue en Asie de l'est. Dans les logiques internes à la société japonaise, le sens critique n'a pas le droit d'exister, y compris dans la plupart des rapports hiérarchiques.
C'est d'ailleurs une des inquiétudes majeures par rapport à la productivité dans les entreprises japonaises, assez mauvaise, et qui a donné naissance à des stratégies de contournement, comme les boîtes à idées.

S'il y a une prise de conscience par rapport à la nécessité d'un esprit critique dans la société japonaise, elle est assez récente, et encore très, très artificielle (voire dérisoire de notre point de vue de néogrecs). Beaucoup d'observateurs s'accordent à dire que Fukushima a changé beaucoup de choses. L'exemple le plus flagrant, c'est la volonté de réformer l'éducation pour intégrer à la formation la résolution de problèmes et la discussion argumentée (à travers des unités d'enseignement au lycée qu'ils nomment "Integrated Learning").

Bref, lorsque tu parles de la qualité d'adaptation, et d'un public qui va refuser de consommer une adaptation qu'il juge décevante, tu te trompes d'ère culturelle. Ce sont des choses qui arrivent en France, pas au Japon, ou du moins, pas sous cette forme. Donc non, la qualité n'est pas ce qui est important dans la réception d'un produit commercial au Japon.

J'ajoute enfin que les affaires de PIB etc. que tu brandis sont des logiques commerciales occidentales. La répartition du pouvoir d'achat et ses dynamiques sont très différentes en France et au Japon. Il n'y a qu'à voir l'ampleur du système économique qui s'organise autour du phénomène du don (giri) et comme il est vécu par le Japon contemporain comme un véritable cancer. Sans que la société ne soit pour autant capable de s'en débarrasser.

On pourrait aussi ajouter la culture de la loyauté, notamment de la loyauté à une marque, à une licence, à une entreprise etc. qui ne sont pas des valeurs occidentales.

Bref, conclusion : ne pas utiliser les logiques marketing états-uniennes pour juger des logiques de marché japonaises.

Zankaze

Re : Actualité/News
« Réponse #6130 le: 18 mars 2019, 16:38:15 »
Citer
Parler de critique envers une adaptation, par rapport au contexte culturel et sociétal japonais, c'est ne pas comprendre ce qui se joue en Asie de l'est. Dans les logiques internes à la société japonaise, le sens critique n'a pas le droit d'exister, y compris dans la plupart des rapports hiérarchiques.
C'est d'ailleurs une des inquiétudes majeures par rapport à la productivité dans les entreprises japonaises, assez mauvaise, et qui a donné naissance à des stratégies de contournement, comme les boîtes à idées.

J'avais pas vu aussi loin, mais c'est en effet très logique si on considère l'importance du groupe par rapport à l'individu. Les critiques étant un "risque" pour l'efficacité immédiate du groupe et s'attaquant directement à la "face publique" d'une personne ou d'un groupe, deux trucs que les japonais ont en horreur, c'est sûr que ça a pas dû beaucoup être encouragé là-bas.
« Modifié: 18 mars 2019, 16:44:59 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Actualité/News
« Réponse #6131 le: 18 mars 2019, 17:17:23 »
Les racines sont en fait beaucoup plus profondes. C'est un reste du confucianisme, qui est très, très vivace encore au Japon, et plus généralement en Extrême Orient de l'est (Japon, Corées, Chine, sous certaines formes en Mongolie).

Il y a une double logique de respect et de sacrifice héritée du confucianisme.

D'un côté, il y a le respect pour le supérieur (hiérarchique, par l'âge, par les liens de parenté, par l'ancienneté dans l'entreprise etc.) qui peut pousser notamment à des situations très problématiques de silence dans des entreprises, notamment lorsqu'un employé doit présenter de mauvaises nouvelles à un supérieur hiérarchique (certains préfèrent se taire dans ces cas-là, ou amoindrir la gravité de la situation, ce qui a valu au Japon d'être extrêmement touché par la crise de 2008).

Et d'un autre côté, on attend du supérieur qu'il traite bien celui qui lui est inférieur, parfois avec une forme de sacrifice. On pense évidemment aux kyouiku mama mais le phénomène est bien plus large. Il touche par exemple la vie en entreprise, marquée par une forme de paternalisme, de familisme qui vire parfois à une organisation clanique.

Bref, dans la société japonaise, tout cela mène à un sorte d'interdiction de la pensée négative. D'ailleurs, lorsque l'on entend ou que l'on regarde les japonais échanger, on remarque qu'ils sont dans l’acquiescement constant, y compris lorsqu'ils sont en désaccord. Désaccord qu'ils ne manifesteront pas, ou qu'ils manifesteront davantage par du silence que par une remarque acerbe.

En tout cas, c'est aussi le moment je pense de rappeler que l'industrie de l'animation (comme celle du manga) est une industrie vraiment à part au Japon. Si les gens qui y travaillent sont vus comme des marginaux et des parias, c'est notamment parce que l'industrie respecte beaucoup moins que toutes les autres les usages et codes de la société, là où il y a partout au Japon un culte de la loyauté à l'entreprise et où le mythe de l'emploi à vie était encore omniprésent. Jusqu'à la crise de 2008, en tout cas.

Gally@

Re : Actualité/News
« Réponse #6132 le: 18 mars 2019, 17:54:40 »
Je reviens sur la position des japonais quant à la critique sur les animes. Quand le studio Zexcs a adapté Aku no hana, les otakus n'étaient vraiment pas contents. Ils ont été jusqu'à manifester devant les studios en disant qu'ils n'achèteraient pas leur produit. Alors c'est peut être un cas isolé mais c'est déjà tellement rare de voir les japonais manifester tout court.

RadicalEd

Re : Actualité/News
« Réponse #6133 le: 18 mars 2019, 17:57:50 »
Honnêtement, je ne vois pas où le public occidental serait plus "critique", le côté consommation du "yaourt" saisonnier est actuellement très présent aussi dans le fandom occidental (il suffit de regarder les statistiques sur MAL).
Le public sélectif est une minorité aussi en occident, mais  la culture de la critique est clairement plus poussée chez nous qu'au Japon, je vous l'accorde: il suffit de voir le système judiciaire japonais récemment mis en lumière à l'international par l'affaire Ghosn, ça fait halluciner que les japonais ne l'ait pas réformé depuis longtemps.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Actualité/News
« Réponse #6134 le: 18 mars 2019, 19:18:12 »
Je dirais que la différence se joue dans l'attitude que l'on a par rapport à sa consommation. En France, j'observe beaucoup de gens qui disent "c'est nul/passable/moyen mais j'aime bien/mais je regarde pour me divertir", et pas que dans l'anime. Je ne crois pas qu'on trouve ce phénomène au Japon.

On caricature souvent le français comme quelqu'un de "pas content". Il y a du vrai : nous avons tendance à penser que mettre en avant ce qui ne fonctionne pas permet l'amélioration. Le Japon n'est pas du tout dans cette logique. Il n'y a qu'à voir d'ailleurs les difficultés que rencontrent les étudiants extrême orientaux en France lorsqu'on leur demande un dossier critique ou une dissertation.

Ceci dit, cela ne signifie pas que les japonais n'ont pas d'opinion propre. Mais pour la plupart, ils sont assez mal à l'aise lorsqu'il s'agit de l'argumenter, et encore plus mal à l'aise lorsqu'il s'agit de l'exprimer. Les rares formes d'expression sont des formes collectives. Il est assez inimaginable, encore aujourd'hui, d'avoir un individu qui exprime ouvertement une opinion personnelle sur un sujet.