Ce que tu entends par "diminution de la production", c'est moins de séries, concrètement?
C'est de la production en général, mais comme l'a très justement dit Afloplouf, c'est au niveau des séries TV (et ONA maintenant) que l'abus se fait le plus sentir.
Pour remettre un peu les choses dans leur contexte, en 2019 (je prends pas 2020 pour des raisons évidentes) il y a eu 238 séries TV ou ONA produits. Dix ans plus tôt, en 2009 il y en avait 143. Encore dix ans plus tôt, en 1999, il y en avait 66. En gros, lorsqu'on parle de réduire de moitié la production, on parle du coup de revenir au stade où l'industrie était à la fin des années 2000.
Après, pour compléter un peu ce que dit Afloplouf, actuellement la meilleure planque ce sont les publicités et courts métrages promotionnels. C'est là où ça paie le mieux et que les délais sont les plus raisonnables. Ca couvre autant les openings de jeux vidéo qu'une pub qui passera à la TV. Voilà pourquoi y'a pas mal de studios ou de créateurs (Trigger ou Shinkai pour ne citer qu'eux) qui animent assez régulièrement des pubs.