Auteur Sujet: Last Inning  (Lu 2271 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Virevolte

Last Inning
« le: 10 avril 2014, 16:06:59 »

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteurs : Ryu Kamio (scénario), Yu Nakahara (dessin)
Origine : Japon
Année de création : 2004
Titre original : ラストイニング Rasutoiningu (...Last Inning, quoi ~)
Nombre de volumes : 39+
Tags : baseball - sport - stratégie - psychologie
Fiche AK.

Synopsis :
Keisuke Hatogaya est un charlatan très compétent, capable de tromper n'importe qui et de vendre n'importe quoi. Toutefois, c'est également un ancien joueur de baseball du lycée de Saigaku, banni de la sphère compétitive pour avoir donné un coup de poing à un arbitre après qu'une décision injustifiée ait coûté à son équipe l'accès au Koshien.
Des années après l'incident, le proviseur du lycée vient trouver Hatogaya afin de lui proposer de reprendre le poste de coach du club de baseball, tombé en décrépitude et à deux doigts d'être fermé pour raisons budgétaires.
Keisuke Hatogaya a un an pour mener sa nouvelle équipe au Koshien et prendre sa revanche sur le baseball lycéen, sans quoi, le club est terminé. 

Mon opinion :
C'est... génial. L'équivalent pour le baseball de ce qu'est Giant Killing au football. Ici, pas de joueur grandiose pour prendre la vedette, la victoire au baseball est une question d'entraînement, d'analyse et de stratégie, et le rusé Hatogaya est un maître dans chacun de ces domaines. Tandis que ses joueurs sont nuls, et c'est ça qui fait tout le sel du manga !

En lisant Last Inning, il faut s'attendre à un dessin très... classique pour un manga sportif. J'ai honnêtement l'impression que ce style un peu "effacé", avec des personnages qui n'ont pas beaucoup d'impact visuellement sont une espèce de composante régulière du genre sportif...
Bref, c'est un peu fade et simple. Bizarrement, je trouve également de faux airs de Monster à certains personnages. Si vous lisez, vous me direz si parfois vous visualisez le docteur Tenma à la place du héros (et le détective à la place de l'arbitre).

On approche également de très près des aspects les plus techniques du baseball, concernant en premier la position du receveur et le line-up des batteurs. Il y a un humour léger et constant qui va de paire avec l'histoire, qui rarement devient morose. On passe beaucoup de temps à observer et comprendre l'entraînement des joueurs, ainsi que de voir comment les joueurs abordent cet entraînement, et le reste du temps est dédié aux matches ou aux problèmes d'ordre légaux ou financiers.

Si vous avez un peu d'amour pour les mangas sportifs, je ne saurais que trop vous conseiller de plonger dans Last Inning, d'autant plus qu'un nombre très conséquent de volumes étant sorti, vous ne risquez pas de rester sur votre faim ! ~
« Modifié: 11 avril 2014, 17:15:38 par Virevolte »

Megadrive

Re : Last Inning
« Réponse #1 le: 10 avril 2014, 16:18:28 »
Voici la fiche, merci Virevolte.

Kanapeach

Re : Last Inning
« Réponse #2 le: 10 avril 2014, 18:56:55 »
J'avais lu un peu plus de la moitié de ce qui était sorti en septembre ou octobre et j'avais aussi beaucoup aimé ^^ Je le trouve d'ailleurs supérieur à Giant Killing.

Le prof est vraiment énorme, mais surtout le gamin catcher qu'il entraîne forme un chouette duo avec. Le truc peut-être un brin en-dessous c'est le manque de phases réelles de match pour le moment. Là où Giant Killing prenait pas mal de temps à représenter les défaites/victoires, ici ça me paraît souvent expédié.
I'm burning through the skyyyy yeah

Virevolte

Re : Last Inning
« Réponse #3 le: 11 avril 2014, 18:02:42 »
Si tu as lu la moitié de ce qui est disponible, tu es à environ 35 chapitres du début de la compétition. Les matches importants commencent au volume 11 (chapitre 128). Forcément, vu qu'il n'y a que le Koshien qui les intéressent, en attendant... c'est entraînement et matches amicaux.

Avant que la compétition commence, j'étais un peu gêné par ce "manque d'importance" des matches joués, moi-aussi, surtout que l'auteur ne lésinait pas sur l'ellipse. De temps à autre, ça fait quand même plaisir de lire un manga sportif où on ne vainc pas uniquement à grand coup de force de volonté ~

Kanapeach

Re : Last Inning
« Réponse #4 le: 11 avril 2014, 18:56:39 »
Non j'évitais de dire "chapitres traduits sortis", mais je faisais bien référence à l'ensemble de ce qui était sorti (il y avait 35 tomes à ce moment, donc j'en avais lu l'équivalent de 17). Ca ne remet cependant pas en cause l'idée selon laquelle je trouve les matches classés comme phase secondaire. Ils insistent réellement sur le travail "psychologique" exercé sur les joueurs et les entraînements, peut être pas assez sur les résultats au cour des matchs.
I'm burning through the skyyyy yeah