Auteur Sujet: Knights Of Sidonia  (Lu 25250 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei

Knights Of Sidonia
« le: 18 avril 2014, 11:19:38 »
                 


Fiche AK


Staff Animation :

Studio d'animation : Polygon Pictures
Réalisation : Shizuno Kobun (Détective Conan Film 15 à 18 ; Evangelion 1.0)
Assistance à la réalisation : Seshita Hiroyuki
Auteur : Nihei Tsutomu (Blame! ; Zeb-noid)
Musique : Asakura Noriyuki
Scénario&Composition de la série&Script : Murai Sadayuki (Cowboy Bebop ; L'odyssée de Kino ; ect...)
Design : Tanaka Naoya (Je peux entendre l'océan ; Mes Voisins les Yamada ; Nasu, un Eté Andalou)


Synopsis :

Dans une cité ou la vie humaine est instrumentalisée dans le but de combattre un ennemi commun, chacun est préparé à l'attaque des Gauna. C'est lorsque l'on découvre la présence d'un homme habitant les sous-terrain de la ville, Nagate Tanikaze, et qu'il est envoyé sur une autre planète avec son bataillon, qu'une vague de Gauna apparaît.

Sur quoi repose réellement l'organisation de cette cité et pourquoi Nagate Tanikaze a-t-il été élevé dans les sous-terrain par son grand-père ?


Avis Perso :

Déjà avant toute chose, j'ai trouvé en cette série mes paysages préférés parmi les nouvelles séries de cette saison. La perfection dans le décor et le résultat avec cette ville colorée mais glaciale par la forme du design, c'est excellent... Concernant les personnages, bon là va falloir s'y habituer mais ça ne me gêne pas tant que ça en fait ! Le chara-design en 3d modélisée renforce même la dimension sérieuse instaurée par le speech et le personnage principal. C'est pratiquement déjà un point fort de la série pour moi.
L'histoire donc, on est pas dans la recherche de l'original mais il subsiste toutefois un soupçon d'incertitude quand à la suite des événements, puisque l'on peut/doit s'attendre à plus qu'un combat contre une race extra-terrestre. En ce qui concerne l'histoire du héros, c'est pour l'instant ce qui m'intéresse le plus après ce premier épisode. En effet, il est question d'une existence cachée de tous, cachée d'une société qui a évolué en le laissant au fin fond des sous terrains, sur lequel est aujourd'hui la cité. Rien que son passé soulève des questions, ces aptitudes particulières semblent tout aussi intrigantes et l'intérêt qu'a pour lui Ochiai, cet homme qui semble occuper une place importante, amène un questionnement de plus sur ce héros si énigmatique...

L'opening a une ambiance un peu particulière, mais il retranscris bien la sensation particulière qui m'est venue lors du visionnage de ce premier épisode : NE REGARDEZ PAS LA VIDEO, Ecoutez juste...

https://www.youtube.com/watch?v=0uv4bCqRwA4
« Modifié: 10 septembre 2014, 20:25:32 par Hei »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #1 le: 18 avril 2014, 14:09:03 »
POur ma part, c'est moins pire que je m'attendais et les 3D reste quand même supportable. À noter, l'opening et l'ending est de bonne qualité.

Megadrive

Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #2 le: 18 avril 2014, 14:22:42 »
Hei, tu t'es loupé sur le lien de la fiche. Sinon, pas encore visionné mais c'est au programme.:D

Hei

Re : Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #3 le: 18 avril 2014, 18:48:20 »
Hei, tu t'es loupé sur le lien de la fiche. Sinon, pas encore visionné mais c'est au programme.:D
Merci Mega. C'est rectifié  ;)

Isindu

Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #4 le: 18 avril 2014, 20:03:55 »
En terme d'ambiance, ces hauts dirigeants immortels de l'armée me font penser aux statues d'Ergo Proxy, quoiqu'on voit bien que c'est autre chose, cette caste de dirigeant particulière est intéressante, même si le principe en soit est loin d'être original (mais comme d'habitude, c'est le traitement qui est important).

Pour les décors, en plus de la 3D, de la lumière et du style en lui-même, c'est vraiment cet attachement à montrer le vieillissement de n'importe quel détail, les murs, les tuyaux, les habits, les méchas, tout, qui donne l'originalité de la série.


On pourrait dire que c'est juste pour insister sur le côté dépassé du totalitarisme militaire, mais pour l'instant ce côté critique de la dystopie, anti/pro-militariste, ce n'est qu'une facette parmi tant d'autres. Il est certain qu'il s'agit d'un thème qui sera forcément utilisé, mais ce ne sera pas forcément le cœur de l'intrigue, en tout cas pas tout de suite.


Une autre facette du réalisme de l'animation, c'est le bruitage. Alors que j'ai plutôt l'habitude des animations où soit la musique est omniprésente, le jeu du son est de choisir le morceau de la BO pour chaque séquence, soit il y a quelques absences de son extérieur qui sont alors meublées par des bruitages exagérés, ici je suis surpris par le réalisme. Les sons naturels c'est bien mais pas très marquant. Par contre ce qui est marquant ce sont les scènes d'activité où les sons s'entremêlent en grand nombre, mais qu'on distingue tous parfaitement.


Le chara-design, c'est d'abord de la 3D, c'est évident, mais aussi des cheveux qui s'animent de manière naturelle. Ici c'est certain, on n'aura pas le haussement de couette de Ranka Lee !


Pour le doublage, même remarque. La dernière scène est le plus remarquable dans ce sens je dirais, même si le niveau est constant dans cet épisode, c'est juste les occasions qui sont différentes. Il y a des effets de la voix selon l'environnement, un écho différent selon l'arrangement et la taille de la pièce. J'ai vraiment ressenti l'émotion dans la voix dans cette dernière scène, et pas juste le jeu de l'émotion comme bien trop souvent.


Bref, ça ressemble plus à un traitement de film que de série d'animation au premier abord (pour ce que je connais de la série d'animation, évidemment...), même si le côté animation est assumé et qu'on n'a pas le côté jeu vidéo qu'on a dans un Appleseed par exemple.



Voilà pour le côté de la forme.


Sur le fond, mais tout en restant sur la forme, un détail appréciable est l'animation dans les zones d'apesanteur. On a eu quelques séries ces dernières années nous montrant que les gens savaient bien faire ces scènes-là. Il est toujours agréable de voir cette attention dans ces détails, cette absence de flemme où il y a de la gravité artificielle à toutes les sauces, j'apprécie.


Sur la description de l'univers, même si on n'a toujours quelques clichés communs, des petites scènes comme la présentation du genre hermaphrodite, en soit qui n'apporte rien immédiatement, et même plus tard ça semble un peu tordu d'y voir de l'utilité, enrichisse l'univers de manière bien agréable.

L'histoire en elle-même est pour l'instant pas très remarquable, mais qui est toujours prétexte à de bonnes choses. On ne peut que patienter pour évoquer cet aspect-là. Mais pour l'instant, c'est encourageant.


Je continue à regarder avec intérêt :D

Zero70

Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #5 le: 18 avril 2014, 21:34:57 »
Je suis le seul à avoir été déçu par ce premier épisode ?
Déjà cet anime est une vraie purge visuelle. Le chara-design est moche et les persos se ressemblent tous. Le choix du tout 3D a fait de la peine à mes yeux : il y a une impression de fouillis généralisé, je sais pas comment le dire mais j'ai eu du mal à regarder cet épisode.
Enfin je trouve que tout va trop vite, j'ai pas compris grand-chose. Après, peut-être qu'il faudrait que je le revois une 2e fois, ce que je vais sans doute faire.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Hei

Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #6 le: 18 avril 2014, 22:17:08 »
Un plaisir de lire ton analyse toujours aussi développée, Insidiu  ;)

@Zero : Regarde le une seconde fois, t'as du passer à côté de l'ambiance à trouver ici. La 3d pour les personnages, c'est un parti pris mais au final ça aide finaliser le sentiment de société formatée. C'est pas beau mais j'avoue que quand le type se casse les deux de la main, j'ai pas le souvenir d'avoir eu la même sensation de mal aise dans une série animée... Donc ça aidera peut-être la série dans le détail.
Il y a encore des choses inexpliquées mais le débit d'information est plutôt justement dosé dans cet épisode, essaye vraiment le deuxième visionnage au cas où.

Isindu

Re : Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #7 le: 18 avril 2014, 22:42:45 »
Le chara-design est moche et les persos se ressemblent tous.
Il y a certes les triplettes aux cheveux roses :D

Mais à part elles, je trouve ça plutôt équilibré. Je suis même plutôt content que pour une fois on n'a pas plus de roux et de blond que de bruns ;=) (sans parler des bleus, blanc et vert...)

Et dire que je suis le premier à confondre des personnages qui mis côte à côte ne se ressemblent pas du tout...

Citer
Enfin je trouve que tout va trop vite, j'ai pas compris grand-chose.
Disons que ça prend le style (que j'aime bien) de ne pas regarder le spectateur droit dans les yeux et lui raconter une histoire. Les informations arrivent donc en biais. En soit il n'y a pas énormément d'information pour l'histoire en elle-même.

C'est peut-être ça qui est plutôt perturbant, le fait qu'il y ait plein de scènes de flou, qui ne servent pas vraiment pour l'unité de l'épisode.

Isindu

Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #8 le: 19 avril 2014, 19:03:26 »
Je n'ai rien dit.

La maladie des cheveux verts a bien sévi ici aussi :D

edit :
les persos se ressemblent tous.

À lire, l'auteur a trouvé la facilité pour faire plein de persos identique :D C'est de la SF, ils utilisent le clonage :P
« Modifié: 20 avril 2014, 09:53:25 par Afloplouf »

Zero70

Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #9 le: 27 avril 2014, 18:08:39 »
Épisodes 1 à 3 : j'avoue qu'un deuxième visionnage du premier épisode me conduit à réviser mon premier post. On s'habitue finalement au style graphique, qui n'est pas si mal. Par contre le chara-design, même si je ne le qualifierai plus de moche, n'est pas terrible.

Il y a certes les triplettes aux cheveux roses :D

Mais à part elles, je trouve ça plutôt équilibré. Je suis même plutôt content que pour une fois on n'a pas plus de roux et de blond que de bruns ;=) (sans parler des bleus, blanc et vert...)

Les triplettes aux cheveux roses ne sont plus seules : :P
Cliquez pour afficher/cacher

L'ambiance mature qui se dégage de l'anime est un point fort.
Cliquez pour afficher/cacher
Il y a aussi des choses assez "spéciales" dans l'anime,
Cliquez pour afficher/cacher

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Kermit70

Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #10 le: 28 avril 2014, 20:35:18 »

Épisode 3 :
Pour moi, malgré un graphisme "inhabituel" (voire même moche me concernant) je trouve que c'est pour le moment l'anime le plus intéressant de ce que je visionne cette saison.
Le coté infériorité de la race, le désespoir que l'on sent monté, l'univers mis en scène, le volet survie..... j'aime !

Vivement samedi que notre "homme-taupe" (le gars qui est en kit à force de se faire démonter à chaque épisode ^^ ) aille faire une petite ballade...... ;)

Deluxe Fan

Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #11 le: 30 avril 2014, 18:45:38 »
Épisode 1 à 3 : cette série m’énerve beaucoup.

Sur le papier, il s'agit d'une des meilleures, si ce n'est la meilleure proposition animée de la saison. Pour faire simple il s'agit d'un Shingeki no Kyojin dans l'espace ; on y retrouve les même ingrédients à savoir l'humanité en péril, une menace surpuissante, les survivants qui vivent reclus dans une société fermée à l'organisation louche, une école d'enfants soldats... Et les mêmes détails intéressants, le world-building poussé et un ton sérieux avec des personnages nommés qui meurent das des circonstances désespérées.

Après le formidable succès de Shingeki no Kyojin, les studios auraient dû se jeter sur ce manga, ils auraient dû en faire un putain de blockbuster SF qui capterait toute l'attention du fandom. Et le résultat le voilà. Tout le monde s'en fout, la série est en diffusion depuis trois semaines et ce topic n'a pas dépassé une page, certains sites de japanime refusent carrément de lister la série.

Je ne COMPRENDS pas comment ce hit potentiel a fini entre les mains d'un studio de troisième zone, dont le staff n'est même pas vraiment japonais (regardez l'ending, la moitié des noms aux génériques sont coréens), et qui en a fait un machin full-CG voué à rester dans l'anonymat.

Adapter un manga en CG est de toute façon une idée débile, pour faire une production en 3D correcte il faut qu'elle soit pensée en 3D dès le départ, adapter une bande-dessinée 2D (dont le mangaka est en plus connu pour avoir un style artistique particulier) en CG est une aberration. Et il faut surtout y mettre les moyens, ce studio inconnu au bataillon spécialiste de la sous-traitance n'avait absolument pas pour vocation de réaliser une série de cette ampleur. Berserk ne leur a rien appris ?

Je continuerai de suivre avec intérêt, avec même sans doute du plaisir tant le setting SF est travaillé et parfois osé (le pote du héros est un hermaphrodite qui cumule les fonctions de sidekick et de love interest), mais avec un gout amer de frustration.

J'imagine déjà l'accroche de ma future critique : "Knights of Sidonia représente à lui seul un des drames de la japanime moderne : les gros studios adaptent de la merde tandis que les mangas intéressants finissent chez de petites structures qui n'ont pas les moyens de réaliser leur potentiel, ce qui mène à un gâchis spectaculaire..."

Ileca

Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #12 le: 30 avril 2014, 19:46:06 »
Enfin une réaction censée. Généralement, ceux qui aiment n'ont pas lu le manga sinon ils comprendraient à quel point cette série blasphème tout ce qu'est Tsutomu NIHEI.

Ceci dit, les pilotes pour Blame! étaient déjà en full 3D dégueulasse alors j'en viens à me demander si NIHEI n'a pas sa part dans ce choix. Après tout, il est possible que la full 3D puisse attirer un auteur de SF pour son côté faussement progressiste. Mystère et boule de gomme.

Dregastar

Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #13 le: 30 avril 2014, 19:59:09 »
C'est vraiment indigeste visuellement ? Et ce n'est pas le studio Polygon Pictures soit disant habitué de la 3D et connu pour certains travaux qui s'en occupe ? Sinon perso j'en suis resté au stade du 2ème PV et je n'ai pas suivi les retours dessus. Ni ici ni ailleurs. Cependant le manga étant très bon je m'y mettrai tôt ou tard. De la balle SF ! Bref, je suis quand même curieux de voir ce que peut donner cette adaptation. ~
★★★★★

Kermit70

Re : Knights Of Sidonia
« Réponse #14 le: 30 avril 2014, 20:07:32 »

C'est vraiment indigeste visuellement ?

Non... c'est "différent" c'est sur, mais c'est loin d'être abominable.
Et au niveau 3D, on est également loin des premiers épisodes infectes (au niveau 3D) d'un Tokyo ravens.

Après j'arrive à concevoir que ce qui ont lu le manga soient déçus, j'ai eu la même réaction avec l'adaptation film du seigneur des anneaux, qui, malgré le fait qu'elle soit très belle, présente des manques par rapport aux livres.

Mais malgré ces 2 réactions, je maintiens que pour moi c'est l'un, voire le meilleur anime de la saison parmi ceux que je regarde.