Auteur Sujet: Memories  (Lu 4206 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

darkakashi

Memories
« le: 26 décembre 2004, 18:30:26 »
Un de mes cadeaux de Noël et auquel jene m'attendais pasdu tout : le DVD de Memories de Katsuhiro OTOMO , un monstre sacré de la japanimation (Akira, Metropolis).



Il s'agit en fait de 3 petits animés de durée égale (le DVD dure 1h50) : La Rose Magnétique - La Bombe Puante - Chair A Canon.

La Rose Magnétique se déroule à la fin du XXIème siècle, dans l'espace. U petit vaisseau de 4 membres reçoit un SOS venant d'une zone de l'espace appelé le Cimetière de l'Espace. Ils décident cependant d'aller voir qui a émi ce signal. Sur place, 2 des membres découvrent un vaisseau qui semble être abandonné et hanté par une ancienne diva.
Cette histoire est très prenante par le mystère qui réside sur le vaisseau et ses "occupants". Une aventure sidérale éblouissante.

La Bombe Puante se déroule plus dans notre époque, un jeune chimiste, Nobuo Tanaka, atteint par un rhume très persistant décide de prendre un pillule, sous les conseils d'un de ses camarades, dans le bureau de son patron, des pillules qui soi-disant soigne de la fièvre plutôt vite. Le patron s'en apperçoit et, paniqué, cherche Tanaka partout dans le labo : ces pillules n'était pas faites pour soigner de la fièvre. Pendant ce temps une odeur bizarre s propoage dans le labo. Tanaka, qui dormait dans la salle d'attente, se réveille le lendemain matin dans le labo, mais tous le monde semble inconscients. Que s'est-il passé et pourquoi le chef a coupé l'alarme bactériologique ?
Une histoire très drôle qui se place dans le genre d'humour noire et du n'importe quoi à certains moment  :lol:

Chair A Canon n'a pas vraiment de situation chronologique, dans le monde de cet animé, la machinerie militaire prône sur tout : la plupart des immeubles sont couronnés par un canon et tout le monde travaille dans les industries militaires. Cet animé dépeint donc une journée dans une cité organisée autour d'une unique activité : tirer au canon sur un ennemi inconnu.
Cet épisode qui, au début me semblait le moins intéressant (qualité graphique digne d'un animé des années 80, histoire qui tourne autour de l'Armée...), est en fait le plus riche : dirigée par un système politique qui s'apparente à une dictature (tous le monde travaillent pour l'Armée sans discuter, les enfants sont éduqués dès le début aux bases militaires (ce qui n'est pas sans faire penser au système des jeunesses hitleriennes), dans la famille que l'ont suit pendant l'épisode un tableau représentant un commandant de mise à feu orne le mur du couloir, les médias ne parlent de rien d'autre que de l'armée (même les émission sont basés sur ça), musique interdite...), cette cité, dont les habitants sont moches physiquement (ce qui traduit l'horreur d'un tel système), est habité par des habitants qui savent qu'ils tirent sur une cible inconnu (si ce n'est inexistante) et dont les enfants ne rêve que d'une chose devenir commandant de mise à feu (ou mieux).

En clair un DVD que je conseil à tout le monde

Meier Link

Memories
« Réponse #1 le: 04 mai 2005, 14:54:48 »
Excellent film à sketches, en particulier pour Magnetic Rose, le meilleur court que j'ai pû voir. Les deux autres m'ont moins accrochés mais restent tout de même de haute volée.

Pharaoh

Memories
« Réponse #2 le: 04 mai 2005, 15:10:33 »
Citer
Excellent film à sketches, en particulier pour Magnetic Rose, le meilleur court que j'ai pû voir. Les deux autres m'ont moins accrochés mais restent tout de même de haute volée.
Je pense qu'on peut parler de moyen métrage.
Ca dure quand même 40 et quelques minutes il me semble.
Memories, je l'avais trouvé un peu décevant moi en fait. Le coup de la bombe puante, ça joue sur l'exagération, mais ça ne m'a pas fait rire, à peine fait sourire.
Magnetic Rose m'a laissé plutôt indifférent : impressionnant techniquement, mais plutôt froid, voire vide.
Par contre, j'ai apprécié le dernier (dont j'ai oublié le nom). Otomo lui a donné un style assez "BD" et le thème est traité de manière assez grinçante : dessin innocent et ironie sur l'absurdité de la guerre. Ca fait un mélange intéressant ^^

hime robine

Memories
« Réponse #3 le: 04 mai 2005, 19:10:30 »
j'en connais pas moi :blink:  , apparement mais il me semble pas mal en tous ca
merci Darkakashi pour l'infos  :D