Auteur Sujet: Barakamon  (Lu 13229 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Barakamon
« le: 07 juillet 2014, 01:57:16 »
Barakamon




Fiche Ak

Année: 2014
Ep: 12+
Studio: Kinema Citrus
Réalisation: Tachibana Masaki
Chara Design: Majiro
Musique: Kawai Kenji
Script: Sugiura Pierre

Synopsis (Maison)
Handa Seishuu, jeune calligraphe de talent, se retrouve un jour à donner un violent coup de poing à une pointure qui insultait son art. Devenu la bête noire du milieu, son père lui conseille de se mettre au vert un moment et de se calmer et réfléchir à son travail. Le voilà donc qui déménage au village de Nanatsutake, une minuscule localité en plein milieu d'une petite île complètement perdue.
Malgré un premier abord plutôt... déconcertant, il apprendra vite à aimer les nonchalants habitants de l'île et leur patois incompréhensible, et surtout la boule d'énergie qu'est la petite Naru, perpétuellement intriguée par cet étranger beau gosse mais complètement bizarre à ses yeux...

Avis:
Mon Dieu que c'est bon. le manga était déjà excellent, mais là, l'anime le transcende complètement. C'est beau, drôle, frais, ça bouge super bien, les voix sont géniale (Naru et le patois des villageois!), le générique est splendide, et ça donne une pêche pas possible.
J'ai vu qu'un épisode, mais on a à mon avis déjà un sérieux concurrent au titre d'anime de la saison.
Et vous croyiez avoir atteint le fond du moe avec Ritsu et Bokura wa Minna Kawaisou la saison précédente? Les mecs, vous n'avez pas encore vu Naru...


"Set your Heart Ablaze."

Cokea

Re : Barakamon
« Réponse #1 le: 07 juillet 2014, 15:31:29 »
C'est plutôt bien pour l'instant, les personnages ont l'air sympathiques et la calligraphie est un sujet sortant de l'ordinaire que j'aime plutôt bien.
En revanche la comparaison avec Bokura wa Minna Kawaisou est un peu poussé, Ritsu est incomparable a cette Naru qui va me faire rapidement craqué je pense. De plus, je n'ai pas vraiment confiance en la suite, comment dire, je vois mal comment faire douze épisode de cela...

Enfin bon, Wait and See.

Virevolte

Re : Barakamon
« Réponse #2 le: 07 juillet 2014, 15:37:33 »
J'aurais plus fait un rapprochement avec Usagi Drop, vu que Barakamon tape finalement pas mal du côté de la leçon de vie. Le rapport à l'autre et tout ça. En tout cas, les personnages sont super attachants, et comme Cokea, j'ai trouvé que la profession du héros était un atout non-négligeable.

Comme toi, Zankaze, je fais la collection du manga ~

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Barakamon
« Réponse #3 le: 07 juillet 2014, 19:39:41 »
Purée ! Je veux pas dire mais ça me donnait vraiment pas envie ... Et au final ? Une sorte de vrai coup de coeur.
De base, j'ai un peu tiqué avec la voix de la petite ... mais après, c'est si chouette.
Comme on dirait chez moi : C'est frais !

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Barakamon
« Réponse #4 le: 07 juillet 2014, 21:54:18 »
Citer
les voix sont géniale (Naru et le patois des villageois!)
I agree !

C'est chatoyant, c'est pétillant, les personnages sont vivants et c'est uber moe. Ça ne sert à rien de résister.
Petit bémol néanmoins pour la petiote à la larme facile, histoire de chipoter.

J'ai aussi beaucoup aimé la parabole du vieux de Naru envers Handa et le regard sur la mer transcrit plus tard par la scène de la digue.

Citer
J'aurais plus fait un rapprochement avec Usagi Drop, vu que Barakamon tape finalement pas mal du côté de la leçon de vie.
J'ai également fait le parallèle avec la première série. Ça m'a rapidement sauté aux yeux.

Barakamon - épisode 1: Entame parfaite !
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Alister

Re : Barakamon
« Réponse #5 le: 08 juillet 2014, 00:15:18 »
Comme beaucoup, je fais la collection de ce manga, mon coup de cœur depuis quelques mois !  =D

Et après avoir visionné ce premier épisode, je dois dire que les voix m'ont dérangées au premier abord, surtout celle du personnage principal que je ne voyais pas si grave. Quant à la voix de Naru, autant j'ai aussi eu du mal, autant je la trouve géniale maintenant (même si j'ai cru voir certains moments où l'animation du personnage me semblait bizarrement calée avec les mots prononcés).

Petit bémol néanmoins pour la petiote à la larme facile, histoire de chipoter.

Au contraire, personnellement Hina m'a déjà bien fait rire ici.  :P

Au final, j'ai l'impression que l'adaptation animé est réussie et le tout va sans doute donner une ambiance moins amusante (je ne pouvais me retenir de rire tout seul en lisant le manga...) mais beaucoup plus humaine. Rien que le fait de nous avoir, plutôt bien, retranscrit les accents différents changent tout!

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Barakamon
« Réponse #6 le: 08 juillet 2014, 12:10:08 »
J'ai regardé le pilote hier soir et je serais un poil moins enthousiaste. Alors c'est plutôt mignon et assez drôle mais :
- L'exposition est catastrophique : on te balance les personnages, on sait pas qui, comment ils en sont là et avec des foutus flashbacks (le même, en boucle, au secours). J'ai pas vu une intro aussi mal branlée depuis Kill la Kill donc j'espère qu'à l'inverse Barakamon sera mieux construit par la suite.
- J'ai du mal à ne pas trouver factices les personnages. Je les trouve assez forcés et pas naturels, voire un peu clichés.

Bref, alors que c'était une de mes grosses attentes de la saison, j'ai été plutôt refroidi. Je regarde la suite mais je suis d'une confiance mesurée.

Zankaze

Re : Barakamon
« Réponse #7 le: 08 juillet 2014, 12:30:41 »
Pour ton premier point, je trouve justement que ça renforce le dépaysement et l'incongruité du truc. Je vois pas ça comme un point négatif. Après, le deuxième point, même si je partage pas non plus, je n'ai rien à te répondre.


"Set your Heart Ablaze."

spike99

Re : Barakamon
« Réponse #8 le: 08 juillet 2014, 20:20:47 »
j aime bien...bon après le critique d'art a été infect donc je peux comprendre la rancoeur du protagoniste. de là à ce qu'il fasse un burn out...

naru est adorable. mais on a l'impression que sur l'ile il n'y a pas des vieux (ou alors la campagne ca ne conserve pas du tout!!), soit des gosses de 5 ans...

il doit y avoir matière à raconter vu qu'il y a plusieurs tomes en manga..

Maya*

Re : Barakamon
« Réponse #9 le: 09 juillet 2014, 03:53:55 »
Oh mon dieu Aflo-chan, où est passée ton âme d'enfant ? Faut qu'on t'envoie à la campagne en urgence !


Et d'où les personnages sont balancés n'importe comment et on ne sait pas qui ils sont ? C'est clair comme de l'eau de roche, un calligraphe qui ne supporte pas qu'on critique son art et des villageois qu'il rencontre au fur et à mesure. Le flashback n'a été répété que deux fois, ça va hein, on a vu pire !

C'est cliché et ça n'invente pas l'eau chaude mais qu'est-ce que ça fait du biiiiien ce type d'histoire toute simple. C'est frais, c'est mignon et ça réchauffe le cœur. J'ai beaucoup aimé la métaphore du mur à escalader pour savoir s'il est possible de voir quelque chose de beau de l'autre côté ou pas.

Cette série est une bouffée d'oxygène, vivement la prochaine dose !

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Barakamon
« Réponse #10 le: 09 juillet 2014, 08:00:18 »
Oh mon dieu Aflo-chan, où est passée ton âme d'enfant ? Faut qu'on t'envoie à la campagne en urgence !
Justement, j'ai grandi à la campagne. Ben mes voisins ressemblait pas à ça. :P

Maya*

Re : Re : Re : Barakamon
« Réponse #11 le: 09 juillet 2014, 14:19:18 »
Justement, j'ai grandi à la campagne. Ben mes voisins ressemblait pas à ça. :P

Non mais une campagne française, ça ne compte pas. Et puis vu que tu y as grandi, tu étais supposé tenir le rôle de Naru à l'époque, alors que maintenant tu auras celui de Handa. CQFD. :D

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Re : Re : Barakamon
« Réponse #12 le: 09 juillet 2014, 14:23:42 »
Et puis vu que tu y as grandi, tu étais supposé tenir le rôle de Naru à l'époque
Je maitrisais pas aussi bien le roulé-boulé. :ninja:

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Barakamon
« Réponse #13 le: 09 juillet 2014, 21:49:06 »
Tiens, je viens de constater que c'est Kenji Kawai le compositeur musical de la série. Bizarrement, j'ai trouvé sa participation très discrète dans ce début.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Zankaze

Re : Barakamon
« Réponse #14 le: 09 juillet 2014, 22:00:40 »
Après, c'est pas vraiment le genre auquel il participe d'habitude. L'épique, dans Barakamon, c'est assez peu présent, on va dire...


"Set your Heart Ablaze."