Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 697546 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Dregastar

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #795 le: 04 janvier 2015, 10:04:27 »
Définitivement, j'aime ton style d'écriture LesMaxiMonstres! Très bonne critique, fluide, efficace et sans chichi.
Bravo!
Je n'aurai pas dit mieux. ;) Perso elle tombe bien cette critique étant donné que j'ai un camarade qui me répète souvent que je dois lire ce manga... Seulement voila, j'avoue qu'après l'avoir feuilleté et analysé en magasin, j'ai pas ressenti ce besoin de me presser de le lire... M'enfin peut être qu'un jour on verra. Bref, très bonne critique !

De la même manière j'ai apprécié celle sur Naruto (par GTZ) une critique qui apporte moults informations (peut être trop) sur l'univers, les personnages et l'idée du message véhiculé à travers cette oeuvre. Mais bizarrement malgré ça et les défauts de l'oeuvre, cette critique me donne une furieuse envie de connaitre les personnages. Du coup ayez si un jour je tombe sur ce manga en super-occaz, je payerai cash pour l'avoir (c'est sur). Et bien kool ces petits clins d'oeils sur d'autres oeuvres ou artistes, que j'ai pu apercevoir en intro et en conclusion de la critique (d'ailleurs j'avais déjà aimé le clin d'oeil au film "Elle est trop bien" lors de sa critique sur Blue Spring Ride). 8)

Tiens GTZ c'est :
Cliquez pour afficher/cacher


Enfin juste un petit mot concernant la critique sur Trinity Seven au niveau de laquelle il y a un tout petit truc qui me dérange mais j'ai l'impression d'être le seul vu que personne d'autre n'a réagît. Et si ça se trouve je suis dans l'erreur depuis des années sans le savoir... Bref, en fait pour moi le terme "navet" signifie quelque chose de mauvais / d'insipide. Donc tout simplement pas Le genre de truc qu'on aurait envie de recommander. ~  Après peut être que Leaf a sciemment utilisé ce terme de travers afin de pouvoir composer sa critique en jouant sur les mots et les thématiques liées aux légumes toussa-toussa. :p

Pour le reste je suis d'accord c'est un bon divertissement même si j'ai souvent facepalm. x) Ma foi dans son genre c'est une série bien à sa place qui n'escroque personne, c'est du harem lambda avec de la magie, des boobs et de la 3D. Par contre pour le chara-design, je suis pas d'accord je trouve que celui-ci se démarque à l'inverse de celui d'un Madan no ou to vanadis. Ce n'est pas que je l'apprécie, loin de là, mais disons que je ne le trouve pas quelconque, surtout qu'il est plutôt fidèle au support d'origine. Voilà c'est tout. ;)
« Modifié: 04 janvier 2015, 10:23:00 par Dregastar »
★★★★★

Leaf

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #796 le: 04 janvier 2015, 10:33:00 »
Oui, en effet, je joue avec la thématique du navet, car sur le fond Trinity Seven n'a pas beaucoup d'atouts. Par contre, c'est sur la forme qu'il se démarque quelque peu, et ainsi je considère que l'on peu recommander un navet, dans le sens qu'un navet peut être très divertissant et appréciable, en dépit de ses innombrables faiblesses. :)

Dregastar

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #797 le: 04 janvier 2015, 10:37:45 »
Oui, en effet, je joue avec la thématique du navet, car sur le fond Trinity Seven n'a pas beaucoup d'atouts. Par contre, c'est sur la forme qu'il se démarque quelque peu, et ainsi je considère que l'on peu recommander un navet, dans le sens qu'un navet peut être très divertissant et appréciable, en dépit de ses innombrables faiblesses. :)
Ah merci je comprend mieux ton avis même si pour le coup je n'ai pas la même vision que toi du navet. A la limite je recommanderai un nanar, mais pas un navet. Voila quoi. :D
★★★★★

LesMaximonstres

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #798 le: 04 janvier 2015, 12:20:54 »
Merci à vous pour les retours les gars !  :)

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4906
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #799 le: 04 janvier 2015, 15:00:51 »
@A Dreg, t'as visé juste. Je vois que tu connais le son des anciens. Ca c'est du vrai rap français :).

J'ai bien aimé aussi la critique de Leaf, aussi parce que j'ai un peu la même vision que Leaf concernant les navets, les bon, les mauvais, les très mauvais, navet que je distingue du nanar, que je considère aussi comme étant le divertissement de base, la recette pas prise de tête.

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #800 le: 04 janvier 2015, 16:12:08 »
@Les Maximonstres : je t'en prie continue comme ça, j'ai hâte de lire tes prochaines critiques.

@GTZ : du bon c'est vrai ! Sinon c'est moi qui te remercie encore pour ta critique sur Naruto que je viens de relire de nouveau, c'est passionné tout en étant mesuré et honnête sur le bon et le moins bon. Bref, elle m'a bien motivé, good job.

Pour votre vision du "navet" à toi et Leaf j'y réfléchirai... Bien que je puisse concevoir l'idée de catégoriser les mauvais, les bons ou les très bons navets, j'ai quand même un peu de mal avec ça. Alors peut être que c'est ancré en moi, a tort, mais bons ou mauvais, quoi qu'on en dise, dans l'absolu un navet ça reste une oeuvre mauvaise comme le film tout pourri du dimanche en 2e partie de soirée. Par exemple je ne pourrai pas mettre plus de 5 sur 10 à un navet, ça c'est certain. M'enfin je peux comprendre qu'on puisse apprécier un navet, moi-même j'aime bien les Taxi (de Luc Besson. :p ) alors que c'est tout bidon (j'aime bien mais je leur met 4, voir 5 sur 10, pas plus. Et je les recommanderai a personne). ~
Voila-voila mais il y a une part de subjectivité, en tout cas pas de souci j'essaierai d'y réfléchir toussa-toussa. ~


Sinon l'allais passer a coté d'une critique que j'ai trouvé complète et agréable à la lecture, surtout qu'elle fait honneur à un manga que j'aime beaucoup : Cesare ! Donc bravo à Shizao pour cette très bonne critique. ;)
« Modifié: 04 janvier 2015, 23:33:51 par Dregastar »
★★★★★

Shizao

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #801 le: 04 janvier 2015, 20:18:24 »
Je suis surpris des critiques très sévères sur le manga Basilisk :o

Merci à toi Dregastar.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #802 le: 04 janvier 2015, 20:41:28 »
J'ai fait le même constat sur l'anime. J'avais écrit une critique pour compenser ça, mais n'hésite pas à t'occuper du manga pour corriger cette injustice. J'ai parfois l'impression de ne pas regarder la même oeuvre que les auteurs de ces critiques.

C'est sûrement ton cas pour le manga :)

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #803 le: 04 janvier 2015, 21:53:31 »
Deux critiques intéressantes ce week-end.

Le très attendu Naruto par GTZ, prologue à un truc encore plus grand si j'ai bien compris. On va pas refaire le match, on a tous les deux exposés nos arguments qui finalement aboutissent au même résultat chiffré. Autant je comprends là où tu veux aller, autant je ne souscris pas à cette lecture ultra-psychologisante du manga : Chôji une métaphore du mal-de-vivre des enfants obèses ? C'est un peu gros, même pour lui.

Ensuite CCS par Tyra, que je ne peux évidemment que soutenir. J'ai trouvé assez juste ta remarque sur la manière avec laquelle la série conclut la romance principale de la seconde partie. J'ai revu des épisodes il y a peu de temps et j'ai aussi trouvé que le retournement de veste de Sakura était un peu rapide pour une série qui jusque là prenait son temps pour tout. Après, faut comprendre que lorsque la relation entre ces deux personnages est "aboutie", leur évolution est terminée et la série n'a alors plus de raison de continuer - c'est pourquoi l'avoir reléguée à la toute fin. Et puis ce sont des collégiens à peine pubères, il n'y a pas grand-chose à raconter au-delà des mots.

Concernant le fameux sous-texte pédo-gay de la série, qui faisait jaser à l'époque, c'est avant tout l'application de la conception très spéciale de l'amour chez Clamp. Dans leurs mangas, l'Amour n'est pas un sentiment mis une espèce de lien transcendantal qui ignore le sexe, l'âge ou même l'appartenance au genre humain (cf. Chobits). N'importe qui peut être amoureux de n'importe quoi du moment que c'est sincère, en quelque sorte.

Maintenant si tu veux la suite de CCS va falloir regarder lire Tsubasa Chronicle. Au boulot.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #804 le: 04 janvier 2015, 22:10:30 »
J'avais vu une bonne moitié de la série il y a quelques années, mais je n'avais pas du tout accroché. Je trouve que l'épisodisme détruit complètement l'anime au point de le rendre chiant. Il y a de bons arcs, mais au final j'ai décroché à cause de la structure statique et ce côté redondant je-change-de-dimension-et-comme-par-hasard-je-dois-chopper-une-plume-de-sakura. Contrairement à CCS qui a le mérite de varier les plaisirs avec des cartes très différentes les unes des autres, ici la magie n'a pas opéré. C'est beaucoup trop prévisible. En fait, avec le recul je dirais même que certains des défauts sous-jacents que j'ai repéré dans CCS sont renforcés dans cet anime. Donc je ne pense pas le finir. Il faut dire aussi que contrairement à CCS, j'ai vraiment du mal à accrocher au chara design de cette série et à m'attacher aux personnages suffisamment pour passer outre ces défauts.

J'ai constaté un peu partout que c'était considéré comme une suite, mais pour être franc je trouve le lien très lointain (au moins pour les trente épisodes que j'ai vu) si l'on excepte la réutilisation des mêmes noms et la ressemblance de certains personnages. L'univers comme les personnages sont différents. Non vraiment, je n'ai pas accroché désolé :( CCS est le seul anime signé Clamp qui m'a convaincu.

Merci de m'avoir lu :)
« Modifié: 04 janvier 2015, 22:59:08 par Tyra »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4906
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #805 le: 04 janvier 2015, 22:39:29 »
Merci pour les retours. Après pour le détail sur Choji c'est exagéré mais ça l'évoque. Juste pour souligner cet aspect de Naruto, après c'est pas de la haute psychologie, je trouve justement que c'est clairement montré dans le manga. Enfin ça je le développerai dans le truc plus grand ^^ ou dans le sujet concerné.

Shizao

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #806 le: 04 janvier 2015, 23:59:22 »
J'ai fait le même constat sur l'anime. J'avais écrit une critique pour compenser ça, mais n'hésite pas à t'occuper du manga pour corriger cette injustice. J'ai parfois l'impression de ne pas regarder la même oeuvre que les auteurs de ces critiques.

C'est sûrement ton cas pour le manga :)
J'avais prévu de faire une critique sur l'animé aussi vu que c'est le support que j'ai préféré. =D Disons que les gens qui n'apprécient pas je peux comprendre. Les goûts et les couleurs... Mais dans les critiques y a certaines phrases qui sont pas pertinentes je trouve par rapport au manga en lui-même, sans vouloir faire un procès à qui que ce soit.

Du coup j'ai jeté un oeil à ta critique et franchement t'as tout dit. Basilisk ne se lit ou ne se regarde pas pour le suspense mais bien pour le contenu, j'ai eu la même impression. :)
« Modifié: 05 janvier 2015, 00:34:40 par Shizao »

Virevolte

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #807 le: 05 janvier 2015, 16:05:23 »
Je crois que j'arrive après la guerre, mais la critique de Naruto par GTZ (que je viens de lire) me réconcilierait presque avec l'oeuvre dans sa globalité. Je me laisse peut-être influencer un peu facilement, mais le développement de la critique prolonge mon point de vue détracteur et finalement réducteur - réduisant l'oeuvre à ses défauts - mais choisit de ne pas s'y arrêter, semant çà et là des graines d'optimisme qui finissent par germer.

Bref, il y a une tolérance vis-à-vis de l'auteur et une explication de l'ensemble, qui si elle ne fait pas parole d'évangile, a le mérite de me convaincre et de me rallier.

J'ai terminé ma lecture avec une appréciation générale bien moins abrupte. Pour avoir fait virevolter ma girouette émotionnelle, monsieur GTZ, je vous dit : "Chapeau bas !" ~

Shizao

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #808 le: 07 janvier 2015, 17:59:38 »
J'ai bien aimé la critique d'Anon sur la saison 2 de Psycho Pass. Je partage pas le même avis sur la fin mais dans l'ensemble ça résume bien le reste de mes impressions sur l'animé.

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #809 le: 08 janvier 2015, 10:26:28 »
Pour la critique de Terra Formars, le mec exagère beaucoup trop son propos. Je suis d'accord qu'on a le droit de pas aimer, par contre de là à ne relever que des défauts c'est fort. Limite prenez la fuite. Et chaque élément de mise en scène est tourné en dérision pour au final pas grand-chose, c'est du bashing, assez bien dit je reconnais, mais trop injustifié. Se mettre dans tous ses états juste pour un concept WTF, faut pas pousser le bouchon. Fallait lire un synopsis.