Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 696081 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

RadicalEd

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #180 le: 28 septembre 2014, 22:18:28 »
En effet, ça se voit de suite que tu n'étais pas là...
Donc non, bien évidemment que je ne me contente pas des animes auxquelles je mettrais 6/10 (pas question de me réduire à ça tant j'ai énormément de choses à découvrir dans la japanimation et au fil des mangas lus)
!
Ok donc c'est normal 22 critiques animes sur 22 en 2014 avec 6/10....
Citer
Qui plus est, certains animes subissent cette note surtout à cause de mon obstination à user de mes critères, sévères je l'avoue, de notation.
Ah oui, j'ai relu ton premier message. Effectivement, tes critères n'ont aucun lien avec une note censée représenter ta critique d'où ma conclusion, tu ne sais pas noter (t'imagines un prof qui mets 10/20 à toute sa classe car il a des critères "sévères", il est juste interdit de correction au bac). Pour t'aider, je vais te dire des critères de notation simple:
7 et + => Série qui vaut la peine d'être regardé
5-6     => Série moyenne, à regarder si rien d'autre
4 et -  => Série à éviter.

Pour information, les notes ne sont pas là pour affirmer tes propres critères que personne ne connait mais pour fournir une impression rapide au lecteur potentiel (elles sont mises en avant sur la fiche de l'anime/manga) sur une base (la notation) relativement simple et comprise intuitivement par tous (cf. exemple ci-dessus).

Si tu es trop "obstiné" pour remettre ton système de notation en question, ça reste ton problème, mais c'est dommage car, à mon sens, tes notes, en plus de ne servir à rien, desservent le contenu de tes critiques en brouillant le message.

Après si le seul but et de faire réagir sur le forum, c'est plutôt réussi mais tellement vain...

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #181 le: 29 septembre 2014, 00:00:45 »
Ok donc c'est normal 22 critiques animes sur 22 en 2014 avec 6/10.... Ah oui, j'ai relu ton premier message. Effectivement, tes critères n'ont aucun lien avec une note censée représenter ta critique d'où ma conclusion, tu ne sais pas noter (t'imagines un prof qui mets 10/20 à toute sa classe car il a des critères "sévères", il est juste interdit de correction au bac). Pour t'aider, je vais te dire des critères de notation simple:
7 et + => Série qui vaut la peine d'être regardé
5-6     => Série moyenne, à regarder si rien d'autre
4 et -  => Série à éviter.

Pour information, les notes ne sont pas là pour affirmer tes propres critères que personne ne connait mais pour fournir une impression rapide au lecteur potentiel (elles sont mises en avant sur la fiche de l'anime/manga) sur une base (la notation) relativement simple et comprise intuitivement par tous (cf. exemple ci-dessus).

Si tu es trop "obstiné" pour remettre ton système de notation en question, ça reste ton problème, mais c'est dommage car, à mon sens, tes notes, en plus de ne servir à rien, desservent le contenu de tes critiques en brouillant le message.

Après si le seul but et de faire réagir sur le forum, c'est plutôt réussi mais tellement vain...

Tu ne me prendrais pas pour un stupide ignorant, honnêtement ?   :huh:
Non, parce qu'évidemment que je sais pertinemment qu'est ce que représente une note à la base (encore heureux) ! D'autre part, ton exemple m'a l'air erroné : en effet, si lors des corrections un prof note forcément plus à un élève qu'il apprécie qu'à d'autres, alors que les réponses de ces derniers sont "identiques" dans le fond, il manque assurément de professionnalisme (hors sanctions, par exemple, envers des élèves perturbateurs bien sûr) !
Qui plus est, en quoi faire baisser une note à cause de quelques détails non insignifiants (car ouais tu as bien lu FAIRE BAISSER UNE NOTE) revient à "ne pas savoir noter" correctement, voir tout simplement "logiquement", dans mon cas ?
Cependant, je te rejoins sans problème sur le fait qu'enchainer autant les 6/10 désert pas mal l'intérêt d'user du dit chiffre, qu'autrement dit ça dénature son "but" (soit être basiquement être "réservé" aux séries moyennes)...Du moins, d'après tes dires en tout cas...

NÉANMOINS ! Il faut absolument que tu piges que l'usage "particulier" que j'ai du 6/10 montre justement, d'une manière ou d'une autre, ma déception légère ou alors davantage marquée (peu importe l'anime) !
Et sachant qu'une critique se doit d'être PERSONNELLE (les règles de ce site le stipulent, non ? Je cite : "Votre critique doit être personnelle!"), c'est par conséquent, a priori, mon propre opinion que j'essaye de développer au mieux !

M'enfin, comme je l'ai précisé précédemment : dans une de mes prochaines critiques j'essayerai de changer un peu mes habitudes, étant donné que cela a dû être particulièrement pénible, lassant et risible de ma part à l'encontre des habitués (mais pas seulement) de m'entêter avec les 6/10.
Ah, au fait...NON ! J'n'ai aucun profit à attirer votre attention avec de telles critiques, je ne suis pas à ce point immature tout de même !  ._.

Bref, j'crois en avoir plus qu'assez dit (on a viré en HS, n'est-ce pas ?) : pour résumé grosso merdo, je te reproche surtout de mal me juger (TRÈS mal me juger même...) !
« Modifié: 29 septembre 2014, 00:07:11 par TonyTrip »

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #182 le: 29 septembre 2014, 01:45:17 »
Détrompes-toi, je ne te juges pas mal, mais il faut bien que quelqu'un te dise que ton système de notation est illisible (la preuve, c'est qu'il a fallu autant d'explications) et que tes critiques gagneraient au change avec de vraie notes.

Ce topic sert à faire des retour sur les critiques et à aider à les améliorer, si tu t'orientes vers une notation lisible de tous, il aura fait son office.

Leaf

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #183 le: 29 septembre 2014, 07:21:15 »
Les critiques sur Shin Sekai Yori sont à la mode, on dirait. Et dire que l'anime est méconnu encore plus.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #184 le: 29 septembre 2014, 08:57:51 »
1) AK n'est pas forcément représentatif des animefans francophones
2) A sa sortie, il était très loin d'être évident qu'avec son design particulier et son rythme haché, la série aurait le succès qu'elle mérite. J'ai rarement été aussi content de m'être planté.

Dregastar

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #185 le: 29 septembre 2014, 11:55:38 »
[...]
Ce topic sert à faire des retour sur les critiques et à aider à les améliorer, si tu t'orientes vers une notation lisible de tous, il aura fait son office.
Tout à fait et j'abonde dans le même sens pour tout ce qui à été dit et conseillé avant.

@Tony.T : d'façon la note ce n'est pas tellement important. M'enfin désolé, ton argumentation au sujet de tes 6 ne m'a pas convaincue jusqu'à présent. Une chose est sûre c'est qu'il y a une bonne touche d'incohérence avec un bon zeste de nawak dans toute cette histoire. Tu peux être obstiné et très bien continuer sur la même voie... Tu es libre ! Après tout peut être que tu te fiches de perdre des lecteurs (cf la décision d'Alice) ou de perdre en crédibilité auprès de certains.

Maintenant tu peux aussi prendre un peu de recul sur la chose et t'inspirer des conseils et autres avis qui t'ont été si généreusement donnés ici. Ça c'est le plus classe. Par ailleurs j'ai bien pris note que tu ferais quelque chose en ce sens pour tes prochaines critiques. De la même manière j'ai bien noté les efforts concernant le gras, le surlignage et les parenthèses à gogo et/ou de 20km de longueur. C'est très bien. Merci et bien joué à toi !

Enfin si je puis me permettre une dernière remarque essaie de faire un chouia plus simple au niveau de ton écriture (dans le vocabulaire employé et les figures de style un peu lourdes et pas toujours maitrisées qui pourraient compliquer la tâche pour le lecteur). ~

Pour le reste je vois que tu es un très grand passionné et je ne peux donc que t'encourager... Bonne continuation ! ;)
« Modifié: 29 septembre 2014, 12:40:47 par Dregastar »
★★★★★

reggmain

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #186 le: 29 septembre 2014, 13:14:05 »
Bonne critique de Pyrx sur Shin Sekai Yori. S'attaquer à un tel animé pour sa première n'est pas chose aisée. Bravo!

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #187 le: 29 septembre 2014, 13:20:12 »
À tous les membres avec qui j'ai discuté ces derniers jours, que ce soit les "habitués" (dont certains membres du staff) comme les récents arrivants, vraiment....MERCI BEAUCOUP !!!  =D

Ouaip, car grâce à vos conseils, recommandations et reproches quant à la forme et au style de notation de mes critiques et au fait d'avoir constamment comparé de mon coté ces dernières avec celles qui méritent d'être pris en exemple, j'ai énormément réfléchit et peut être même réellement trouvé cette fois ce que seront les quelques "principaux types de critiques" que j'écrirai dans les mois à venir !!!

En effet, si je devais vous donner les 3 mots qui les caractériseraient le mieux ce serait assurément :

=> SUBJECTIVITÉ (et non l'inverse que j'avais tenté de faire pendant de longs mois, c'était même involontaire la base...) !

=> VARIÉTÉ (après tout, j'ai bien parlé de "principaux type de critiques", ce qui ne contredit pas ma tendance à toujours vouloir varier assez régulièrement mes textes quoi  8) ) !

=> PASSION (tout est dans le mot en fait  ;) ) !



Enfin si je puis me permettre une dernière remarque essaie de faire un chouia plus simple au niveau de ton écriture (dans le vocabulaire employé et les figures de style un peu lourdes et pas toujours maitrisées qui pourraient compliquer la tâche pour le lecteur). ~


J'avoue que j'me prends trop la tête quelques fois à trop vouloir "complexifier" mes textes ! Or, tous les lecteurs venant sur AK n'ont pas le même niveau de maitrise en français, y a pas de doute là-d'ssus !

Bref, j'espère qu'en ayant révélé tout ça, j'ai clos le sujet (sur mes critiques), qui prenait quand même un peu de place dans ce topic, non !?  :ph34r:

« Modifié: 29 septembre 2014, 13:31:13 par TonyTrip »

reggmain

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #188 le: 29 septembre 2014, 13:24:07 »
Ah non Tony t'abuses faut continuer sur les 6/10, c'est ce qui faisait tout ton charme!! Haha, je déconne, oué c'est cool que tu changes tout ça, et dans ce cas, hâte de lire ta prochaine critique!

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #189 le: 29 septembre 2014, 13:30:46 »
Ah non Tony t'abuses faut continuer sur les 6/10, c'est ce qui faisait tout ton charme!! Haha, je déconne, oué c'est cool que tu changes tout ça, et dans ce cas, hâte de lire ta prochaine critique!


Oups... :P
J'ai complètement oublié d'préciser que les quelques changements n'auront pas forcément lieu À PARTIR DE LA PROCHAINE CRITIQUE ! ^^'
Celle-ci s'ra d'ailleurs "basée" globalement sur le fait que j'ai été grandement déçu de l'anime (c'est pas nouveau ça tiens :rolleyes:) !
Il se peut même, si les 3 derniers épisodes ne compensent pas un peu le reste, que j'lui foute un 5/10...Voir même moins (mais là ce serait surement un coup de gueule) !  :wacko:
« Modifié: 29 septembre 2014, 13:38:54 par TonyTrip »

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 544
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #190 le: 30 septembre 2014, 01:09:38 »
Vous savez que personne n'osera plus JAMAIS mettre un 6/10 à une critique maintenant ? XD
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2513
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #191 le: 30 septembre 2014, 11:34:18 »
Vous savez que personne n'osera plus JAMAIS mettre un 6/10 à une critique maintenant ? XD

Moi je l'ai fait pour Mushibugyô, et j'ai même cité ma source :D

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #192 le: 30 septembre 2014, 11:51:51 »
Vous savez que personne n'osera plus JAMAIS mettre un 6/10 à une critique maintenant ? XD


On verra !!!  :wacko:

Maddilly

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #193 le: 30 septembre 2014, 11:55:16 »
Critique (très) brève, mais intense de Casshern Sins par Femto. Il va vraiment falloir que je me mette à cette série.

Un peu déçue par la critique de Kuroshitsuji - Book of Circus d'Anna2479. C'était peu développé et pas très enthousiaste. Puis j'ai tiqué sur ce passage :
Citer
Cependant, régler cette histoire en douze épisodes me paraît un peu trop juste. Il aurait fallu deux ou trois épisodes de plus pour mieux conclure cette saison car je dois admettre que j'ai été un peu déçue par cette fin presque bâclée. L'histoire avait un certain potentiel, mais elle n'a pas su l'exploiter à fond. Après, c'est peut-être la même chose dans le mangas, mais, comme je l'ai indiqué plus tôt, je n'ai pas entièrement lu cet arc.
Déjà, c'était en 10 épisodes. Hem. Et oui, c'est la même histoire dans le manga. L'histoire est exploitée à fond et n'est pas bâclée, c'est le style de l'auteure, on adhère ou pas.

Enfin, Fushigi no umi no Nadia par Deluxe Fan : c'était bien mis en forme, intéressant et très complet. Les coulisses d'un anime sont toujours importantes à connaitre avec un tel contexte. Cela permet aussi d'aborder l'anime de façon complète sans en spoiler le contenu. Du bon boulot, en somme. De plus, ça fait un p'tit temps que je pense revoir cette série, ce joli texte a fini de me convaincre !  :D

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #194 le: 30 septembre 2014, 15:26:05 »
Contre toute attente, la première critique de Pyrx, sur Shin Sekai Yori, a su me toucher un peu et c'n'est pas sa conclusion qui pourrait contredire cela !

Cliquez pour afficher/cacher

Ça c'est le genre de conclusion qui sait assez me mettre de bonne humeur quand il l'faut (au pire, j'aurais au moins esquissé un sourire ;)) ! 

Et puis, faut dire que j'en ai grave entendu parlé en bien de cet anime (autant sur de bonnes chaînes traitant de culture otaku sur YT qu'ailleurs) !

=D